Filtrage

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Filtrage

Message par Walt Distrait »

J'ai actuelement plusieurs moyens de filtrer le son et de le repartir entre satelites et caisson.

- Le filtrage passif des Baltic (fixe, 80hz)
- Les réglages du Thor
- Les réglages du préampli ROTEL 1098
- Les réglages des blocs Polaris AM1000 (voir aussi notice), qu'il est possible de configurer en bloc passe haut / bas.

Certains pouvant etre combinés.

Ma question est la suivante : classez, selon vous, ces possibilités, de celles à privilegier aux autres.
Merci

Walt

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour Walt,


Je pense qu'avant toute chose j'essaierais de filtrer avec les blocs Polaris.

Comme je l'ai déjà écrit le representant Cabasse m'avait avoué la médiocrité (relative) du filtre et de l'ampli des caissons Cabasse et donc j'utiliserais cette option en dernier.

Cordialement,


Udayan

Baltic
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006 00:21

Message par Baltic »

J'ai écouté le Thor II avec des Baltic II. Mon caisson de basse Stromboli associé à un ampli. A2C est bien meilleur !

J'avais fait une écoute avec filtre actif Polaris, amplificateurs AM1000, satellites Baltic, caissons Stromboli, au show-room Cabasse qui existait alors à Neuilly. Pas terrible l'électronique.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour Baltic,

Bienvenue à toi. Je suis content que tu viennes m'appuyer en ce qui concerne la qualité des Stromboli dans le grave.
Pour ce qui est du Thor II, je ne me prononce pas, car n'ayant pas un usage HC de ma chaine, je ne suis pas à la recherche du 20 hz à 0 dB et de fait je ne me suis pas donné la peine de l'écouter chez moi.


Cordialement,


Udayan

Baltic
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006 00:21

Message par Baltic »

udayan a écrit :Pour ce qui est du Thor II, je ne me prononce pas, car n'ayant pas un usage HC de ma chaine, je ne suis pas à la recherche du 20 hz à 0 dB et de fait je ne me suis pas donné la peine de l'écouter chez moi.
Bonjour Udayan.

Le Thor II, qui est équipé d'un 30 cm, descend-t-il beaucoup plus bas que la grande soeur du Stomboli également équipée d'un 30 cm, de mémoire dénommée Etna ? Je n'ai pas regardé les spécifications, mais cela m'étonnerait.

La fréquence de coupure basse d'un enceinte dépend du lieu d'écoute et de son positionnement (à l'extrême limite le lieu d'écoute devient une enceinte habitée :mrgreen: ). Avant d'avoir "Baltic + Stromboli", j'avais une paire d'Iroise MC spécifiée à 48 Hz (coupure à -3 dB). Dans une pièce plutôt claire, avec une résonance vers 135 Hz, la coupure était en pratique vers 35 Hz ("vers" car pour une mesure simple et fiable, j'ai utilisé un bruit rose d'un tiers d'octave).

Il m'a fallu un peu de temps pour réaliser sur un autre message que "hc" était le "home cinéma" ! C'est dire à quel point cela ne m'intéresse pas. A noter que pour des effets spéciaux, il faut même descendre à quelques Hertz (là les vibrations sont physiques plutôt qu'auditives !)

billy
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 17:06
Localisation : Moselle

Message par billy »

Baltic a écrit :Le Thor II, qui est équipé d'un 30 cm, descend-t-il beaucoup plus bas que la grande soeur du Stomboli également équipée d'un 30 cm, de mémoire dénommée Etna ?
L'etna etait un caisson equipé de deux 21 cm nid d'abeille ( puis 2x 21 mousse alveolaire sur l'etna 2)
montés en push pull dans 270 litres suivant une charge tres speciale.

Il etait donné pour descendre a 20 Hz en fonction de son emplacement.

kamloops
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 nov. 2006 23:26

Message par kamloops »

Je confirme la supériorité de l'Etna sur le Thor. Mais il est très difficile d'en trouver en occasion. Une paire a été vendue sur eBay la semlaine dernière

Baltic
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006 00:21

Message par Baltic »

billy a écrit :L'etna etait [...]
Merci de ces précisions.

Donc, je ne me souviens pas du nom du caisson, alternative au Stromboli (équipé d'un 30 cm au lieu d'un 21 cm pour le Stromboli).

Je me demande aussi quel était le nom du "successeur" du Stromboli, dont l'efficacité était impressionnante, mais qui manquait de neutralité, et qui est resté sans suite. C'était un caisson original : HP dans la caisse et un évent avec filtre acoustique en façade (filtre constitué essentiellement d'un tube de diamètre d'environ moitié de l'ouverture).

billy
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 17:06
Localisation : Moselle

Message par billy »

n'etait ce pas le Volcan ?

Je ne suis plus sur :oops:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Aprés l'Etna II, Cabasse a scindé en deux son caisson, qui est devenu le Stromboli, puis est apparu le Volcan (Les Volcan, pour etre précis).

Répondre