Le sujet officiel de la Baltic II

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Cooper
Loquace
Loquace
Messages : 261
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 10:49

BII

Message par Cooper »

Stephl > si tu es interessé MP ... :wink:

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Puisque me voici aussi faisant partie du club des BII + Thor II, je vous apporte ma modeste contribution a ce sujet... My 2 cents comme on dis en anglais...

Je vous passe les circonstances de l'achat et le stress de l'attente de la livraison, le vendeur (en Allemagne) preferant une expedition plutot qu'une prise en main propre. Qu'il me soit ici rapidement autorise de le remercier (il ne nous lis pas, mais tout de meme). L'expedition fut tres rapide (prise en charge par le livreur le lundi et livraison le mardi!!!) et l'emballage exemplaire (pres d'une demi heure pour deballer les betes des 40 metres de papier-bulle et encore 10 minutes a balayer les chips de styropore dont la caisse etait remplie...)

Apres deballage, installation rapide et ecoute avec caisson sans reglage. C'est brouillon... Je passe les details des trois jours qui ont suivi. Il m'a fallu un temps fou pour obtenir le bon reglage, principalement celui du caisson avec le Velodyne SMS1. Mais au bout de 3 jours (ayant enfin compris l'erreur de mesure qu'induisait le fait de poser le micro du SMS1 directement sur le dossier du fauteuil en cuir...), je suis parvenu enfin a un resultat... formidable!!!!

J'ai donc passe une soiree vraiment agreable en reecoutant et redecouvrant deux de mes albums preferes (Anglagard et Deadwood Forest).

Petit comparatif par rapport a mes Egeas MC (qui sont maintenant passees en sattelites arrieres)! Le son a l'air plus profond avec les Baltics. Si l'etalement gauche-droite ne me semble pas vraiment different, la profondeur et la hauteur sont plus impressionnantes avec les Baltics. Cela donne inversement un sentiment que les Egeas projettent un chouia le son en avant. Bon, c'est pas une claque entre les deux, mais tout de meme. Cote timbre et dynamique, rien a dire, ce sont des Cabasse dans les deux cas. Je n'ai pas ressenti de differences. Les Egeas sont d'excellentes enceintes aussi. Cote basse, celles-ci m'ont l'air plus nette avec les Baltics, sans doute du a l'effet que ces dernieres ne descendent pas aussi bas que les Egeas, le caisson peut seul exprimer ses qualites... Etrange, mais agreable... Enfin, cote details, indeniablement un plus pour les Baltics. J'ai entendu plein de petites choses que je n'entendais pas auparavant. Vraiment suprenant...

En fin de compte, bien sur que les Baltics offrent plus que les Egeas. Mais les Egeas sont loin d'etre a la ramasse. Elles partagent ensemble l'esprit Cabasse au niveau des timbres et de la dynamique. Si on devait s'arreter a ces deux criteres, inutile de se jeter sur des Baltics beaucoup plus cher. Par contre, la scene sonore prenant une autre dimension et les details se faisant plus nombreux, il y a un mieux certains. Toutefois, sur le point des details, je serais surpris (mais je ne le ferai pas...) de tenter de couper les Egeas a 80 Hz pour voir si je n'obtiens pas les memes resultats...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonjour Awil, très bon compte rendu :-D
awil a écrit :Toutefois, sur le point des details, je serais surpris (mais je ne le ferai pas...) de tenter de couper les Egeas a 80 Hz pour voir si je n'obtiens pas les memes resultats...
J'ai eu l'occasion de faire ce genre de comparatif, mais entre des Baltic I et des Goelette MC, toutes les deux coupés vers 180 - 200 Hz avec un caisson Velodyn DD reprenant ensuite. Les deux sons sont vraiment très proches, mais léger avantage tout de même aux Baltic I qui sont légèrement plus détaillées.

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

c'est quoi ton systeme awil ?
par ce que pour moi le passage des Egea aux BII ça été une révélation ... et pas uniquement sur le bas du spectre ...
en particulier l'élimination de ce que j'appellerai le "son de boîte"dans les graves et aux absences des effets de bords + un haut medium et aigu bcp plus ouvert ... de plus dès que le message était complexe ça se bousculait ... aurai je râté cette optimisation ?? :wink:

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

En Hifi: Baltic II, Thor II + Velodyne SMS1, Preamp Vincent SA-31mk, amplis Vincent Sp-t100, lecteur CD Consonance Droplet 5.0 et platine Thorens TD160 Super.

En HC: Baltic II, Thor II + Velodyne SMS1, Egea MC, Goelette MC et Socoa MT360 (jusqu'a ce que je trouve de quoi remplacer le Goelette MC en centrale avant par autre chose, et alors elle passera en centrale arriere a la place de la Socoa), Cambridge Azur 540R V1, 4 amplis Vincent sp-t100, un ampli Vincent SP-331mk, lecteur DVD Marantz 6600 et PS3.

Jamais eu de "son de boite" avec mes Egeas et jamais eu de message brouillon.

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

autant pour moi, de toutes façons elles seront bien suffisantes pour faire du surround avec une bonne cohérence avec les BII, j'avais d'ailleurs penser les garder pour ça et puis ....après j'ai eu de skiff que je trouvais meilleures et que j'ai failli garder aussi ... mais trop de HP et de câbles à mon goût :oops: finalement la scène sonore très ouverte des seules BII me suffit en HC :wink:

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Allez, je vais peut-etre te faire plaisir, j'ai (enfin) pris une petite claque hier soir...

J'ai ecoute "The Sky moves sideways" de Porcupine Tree. C'est un album de Rock Progressif qui alterne les passages plus rock avec ceux plus ambient ou Spacey, plannant quoi. Du Pink FLoyd moderne si on veut... Contrairement a beaucoup de musique moderne, Porcupine Tree, ce sont des vrais guitares, une vraie basse, une vraie batterie et des claviers pour sonner comme des claviers et pas comme les trois premiers instruments cites. Dans les moments plus planants, les instruments ont chacun beacoup plus de "place" pour s'exprimer individuellement. Et la, en effet, le realisme des instruments m'a veritablement etonne. Principalement dans ces petits details qui font qu'on a l'impression d'entendre la corde de la guitare ou la cymbale bien vibrer. On ressent tres bien ses battements (dans le sens acoustique du terme). Ce qui confirme ma premiere impression, les Baltics sont redoutables de precisions et de details.

Petite surprise de temps a autre du cote de l'image sonore. Dans un passage ou j'avais l'habitude d'ecouter la guitare comme faisant partie du chant, elle etait ici bien en retrait, presque effacee... Etrange, etrange...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Excellent Porcupine...je les ai vu à l'Olympia!

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

man a écrit :Excellent Porcupine...je les ai vu à l'Olympia!
Hooo que oui que c'est excellent! Je les ai deja vu 4 fois en concert et une fois No-man (un des autres groupes de Wilson). Et sur des Baltics, c'est formidable... :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

awil a écrit :
Hooo que oui que c'est excellent! Je les ai deja vu 4 fois en concert et une fois No-man (un des autres groupes de Wilson). Et sur des Baltics, c'est formidable... :wink:
No-Man,super bien aussi! :wink:

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

merci d'actualiser mes connaissances musicales car je ne connais ni l'un ni l'autre de ces groupes :oops:
et pour la guitare qui se retrouve en retrait et bien ça c'est de l'image sonore en 3D :wink:
ce que très peu de systèmes arrivent à reproduire et tu n'es pas au bout de tes surprises :mrgreen:

alpha911
Timide
Timide
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008 22:01

Message par alpha911 »

salut à tous et joyeux noël, j'avais une petite question mais je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir me renseigner. J'ai les baltic couleur Santos, et je voulais savoir si il était possible de trouver des planches de la même couleur c'est pour mon meuble hifi.
Merci d'avance

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Le plus simple est d'aller voir un menuisier.

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

j ai foncé dare dare à ma médiathèque pour écouter Porcupine !!!!
....bof, pas mal - affaire de goût - mais je trouve qu'on doit avoir un meilleur rendu avec des JBL ... ce qui manque c'est la qualité des silences :mrgreen:
et en fait je déconne pas, j' ai mis après une sympho de Chosta ... et là je pouvais apprécier les bienfaits du SCS .... pour ce qui est du rock je fais mieux et plus live avec mes kits Ref 110 ... que je n'écoute plus, je vous rassure :wink:

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

et pour Alpha911:
autre soluce tu achètes 2 Thor couleur Santos, tu les montes l'un sur l'autre et tu fais des étagères dans celui du dessus ::hehe:::
Bonnes Fêtes

alpha911
Timide
Timide
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008 22:01

Message par alpha911 »

merci bert, j'y ai pensé mais pour mettre tout le matos je pense que 2 saturns iraient mieux .......

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

il est vrai que j'ai perdu l'habitude... avec mes Cyrus on gagne de la place :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Six russes dans le même caisson ?Y vont pas être à l'aise,blèze.............

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

ce sont des poupées russes qui s'emboitent ! :brick:

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Les Baltics sont des enceintes formidables. Depuis un mois maintenant, je decouvre un nouvel univers. Mais comme je ne suis pas doue pour les CRs...

Par contre, je viens de leur trouver un defaut...

Elles sont tellement "parfaites" qu'elle retranscrivent parfaitement ce que l'ampli leur donne. Et donc, jamais auparavant je n'avais ete a ce point sensible au temps de chauffe d'un ampli (hybride tubes/transistors dans mon cas). C'est incroyable comme on sent une difference de la musique apres 20-30 minutes de chauffe...

Répondre