BALTIC EVOLUTION

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonjour et bienvenu!!! :wink:

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

man a écrit :Bonjour et bienvenu!!! :wink:
merci et quid de ton adaptation ampli/HP ?

je viens aussi d'ouvrir un nouveau sujet mais dit moi si tu prefères poursuivre ici :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Comme tu veux mais effectivement moi j'ai du changer l'ampli et le lecteur de cd pour en tirer la quintessance,pas évidente ces petites en plus il y a la période de rodage de l'ampli et de la source et beaucoup de minutie au niveau du placement car ce n'est pas le même ampli,heureusement les gens du forum m'ont beaucoup aidé! :wink:

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Franchement ca va peut être, être débile ou paraître débile ce que je dis mais pour placer vos SCS .... Fermez les yeux c'est impressionnant et imaginez le placement des instruments ... c'est une super methode je pense ... j'ai fait cela chez Jalot (ma première ecoute de SCS) et effectivement ca marche la spatialisation est impressionnante ...
une paire d'enceinte de Georges que je possède et qui je trouve à une spatialisation ressemblant sont les Doris ...

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

man a écrit :Comme tu veux mais effectivement moi j'ai du changer l'ampli et le lecteur de cd pour en tirer la quintessance,pas évidente ces petites en plus il y a la période de rodage de l'ampli et de la source et beaucoup de minutie au niveau du placement car ce n'est pas le même ampli,heureusement les gens du forum m'ont beaucoup aidé! :wink:
salut man,
si tu veux bien pour le mariage ampli/HP je lance la discussion sur le sujet BII :wink:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Re: j'arrive !

Message par Walt Distrait »

bert79 a écrit : NB: pourquoi tant d'activité concernant les BII (2pages) alors que le sujet ici sont les Evolutions (11pages) ?
Ca arrive souvent, une discussion en entrainant une autre, un sujet fini par etre pollué. Rien de grave.
:wink:

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

OK mais y en a combien sur tous ceux qui interviennent qui ont acheté les Evolutions ? et d'ailleurs quel est leur prix ? inquiétude ?! :oops:

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

pas de réponse !!! :?

= réponse = tout le monde en parle mais personne n'a acheté le produit !! :brick:

il est vrai que lire que le son est plus doux par rapport aux BII et que le prix a augmenté n'incte pas à faire l'expérience :oops:

voir autres sujets sur la pérennité du son CABASSE ... :idea:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Il y a sur le forum un possesseur des BI et des BEVO.

Il est ravi de ses BEVO.

J'ai écouté une floppée de Cabasse de ces 40 dernières années : il n'y a pas de perte du son Cabasse. Il y a même plutôt une amélioration !

J'ai fais écouter récemment mes BII à une personne qui possédait des Sloop et qui est passé à autre chose.

Dés que j'ai branché les BII, il m'a fait spontanément un sourire radieux en me disant : "c'est bien des Cabasse".

Ce qui n'empêche pas les débats entre ceux qui pensent que les BI sont plusse mieux que les BII qui sont trop douces. :roll:


Il ne sert à rien de jouer à se faire peur ! :wink:

Le vrai regret des Cabassistes, ce serait plutôt les caisses qui ne sont plus en placage en bois véritable (noyer, bubinga et hêtre) sur les gammes MT3 et MT4.

Mais Cabasse doit s'adapter à la concurrence qui fait de même sinon, il ne vendrait plus du tout d'enceintes.

Et l'autre regret des Cabassistes, c'est que Cabasse se soit fait distancer en terme de positionnement par B&W ! Ca fait mal à l'égo !

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

je comprends pour le possesseur des BI qui est passé aux Evo car un coupure à ~180hz c est une hérésie que j'ai pu testé dans le passé avec du triphonique en kit ... et que je réprouve fortement sur tous les systèmes de Cabasse avec les petites sphéres IO et autres ...qui ne sont pas à l'honneur de la Maison :?

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

et puis pour le placage il faut distinguer le haut de gamme qui doit rester bien construit - placage - et le reste qui doit correspondre aux impératif du marché concurrentiel :wink:
pour le HDG, vu les prix on peut s'attendre aux meilleurs matériaux et c'est l"écoute qui doit primer ...
quant aux Evo + chéres et + douces, je n'adhère pas :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

bert79 a écrit :je comprends pour le possesseur des BI qui est passé aux Evo car un coupure à ~180hz c est une hérésie que j'ai pu testé dans le passé avec du triphonique en kit ... et que je réprouve fortement sur tous les systèmes de Cabasse avec les petites sphéres IO et autres ...qui ne sont pas à l'honneur de la Maison :?
Je parlais du son. :wink:

sealh
Causant
Causant
Messages : 121
Enregistré le : sam. 24 mars 2007 18:59
Localisation : Haute Normandie

Message par sealh »

Bert79, as-tu écouté des B1 pour dire que c'est une hérésie?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

bert79 a écrit :je comprends pour le possesseur des BI qui est passé aux Evo car un coupure à ~180hz c est une hérésie que j'ai pu testé dans le passé avec du triphonique en kit ... et que je réprouve fortement sur tous les systèmes de Cabasse avec les petites sphéres IO et autres ...qui ne sont pas à l'honneur de la Maison :?
Euh.
La coupure à 180 hz limite le positionement des caissons, c'est vrai. Mais ça laisse quand-même une bonne marge de manoeuvre, en positionement, volume, etc. Quand on sait que dans une enceinte classique, le boomer est inclus dans l'enceinte et ne peut donc ni etre déplacé, ni amplifié, c'est un plus.
A titre d'exemple, la Galion IV & V ont une fréquence de coupure à 200hz, la Galion VII à 300.

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

à cette fréquence de recouvrement les basses sont localisables ce qui va au contraire de l'effet recherché pour un caisson unique ?? :oops:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Je uis d'accord avec toi, ce n'est pas l'idéal. C'est cependant jouable, la preuve, les installation d'Udayan et de Jeremiehelbert

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

Walt, ces installations ont elles 1 ou 2 caissons ?

sinon tu sais bien que tous les acousticiens te diront qu'on commence à localiser les basses vers 100/120hz ...donc si le boomer est coupé plus haut il faut qu'il soit en façade, en phase avec les autres HP ??

sinon pourquoi le concept SCS ?? :oops:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

bert79 a écrit :Walt, ces installations ont elles 1 ou 2 caissons ?

sinon tu sais bien que tous les acousticiens te diront qu'on commence à localiser les basses vers 100/120hz ...donc si le boomer est coupé plus haut il faut qu'il soit en façade, en phase avec les autres HP ??

sinon pourquoi le concept SCS ?? :oops:

Salut,


Je passais par là ...


Tu as raison dans les grandes lignes, mais je crois que tu prends un exemple qui arrange ta position :wink:

Perso, j'ai fait de nombreux test à 120 Hz sur différentes enceintes et je n'arrivais pas à localiser le(s) caisson(s) Velodyne (membranes en facade). En revanche, à 200 Hz le caisson Velodyne est localisable : pas de débat !

Je pense personnellement (et je vais aller écouter une bonne fois pour toutes afin d'en avoir le coeur net) qu'une coupure à 150 Hz n'est pas localisable, SURTOUT que le HP du caisson des iO² rayonne vers le bas.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

D'accord avec Syber, mon caisson est à 120 hz, et n'est pas localisable.

Le tri-phonique consiste à extraire le grave d'une paire d'enceintes, que ce soit pour l'adapter au local, ou pour un aspect plus waf.
Les Io auraient du etre bien plus volumineuses (et donc moins waf) pour reproduire du grave sans ce procédé. Et le caisson peut-etre "planqué" selon les choix.

Pour les Baltic, même si elles fonctionnent trés bien à proximité et dans de petites piéces, ce sont plus des enceintes pour grandes salles. Donc du recul. Donc le grave se fond mieux au message, même à une coupure de 180 ou 200hz comme aux débuts.
Bien sur, une coupure à 80 hz offre plus de possibilités.

Concernant le caisson, je suis plus partisan d'employer deux caissons, ce qui permet de mieux repartir le grave dans la piece. Et offre une pression supplementaire.
Maintenant, deux caissons, c'est chaud à regler. Mal réglés, j'ai eu un masquage du grave, avec un paradoxe, plus de grave quand un seul caisson etait allumé.
:wink:

Tout est rentré dans l'ordre, j'ai un Thor qui me fait un grave energique et ne descendant pas trop, et un autre qui est dans de l'infra, à moindre volume, et en complement. Le tout dans des emplacements "domestiques" : de quoi se plaint-on ?
:wink:

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

si tu es content de ton écoute je suis heureux pour toi :-D

mais on ne peut à la fois invoquer la technique quand ça nous arrange et la rejeter ensuite pour justifier sa position :wink:

en ce qui me concerne je peux entendre mon caisson à 120hz, d'autant que comme vous le savez la coupure est progressive, et dans ce cas cela impose une proximité du caisson vs le BII pour éviter un trou dans la restitution ...qu'on peut cacher en en rajoutant ...au détriment de la restitution ....et la diffusion par le bas n'arrange rien !! :oops:

mon caisson est coupé à 80hz comme préconisé, positionné dans le coin de ma cheminée centrale, au pied d'une BII, l'autre BII se trouvant de l'autre côté de la cheminée...ce n'est pas à priori un placement idéal et pourtant je ne ressens aucun trou dans la restitution de la BII seule de l'autre côté de la cheminée !! :-D

je pense qu'il y a renforcement des basses du caisson par son positionnement, ce qui me permet de ne pas pousser le volume et j'ai décalé modérément les BII du mur - 40 cm - ce qui gonfle le bas médium ...qui était effectivement un peu faible lorsque le tout était positionné au 2/3 de la longueur de ma pièce

ce que tu racontes de ton pbléme avec tes 2 caissons me fait me souvenir de ma phrase à propos de l'égalisation = rajouter des pblèmes en voulant en régler un seul :mrgreen:

Répondre