Bornier Karissima

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Bornier Karissima

Message par sergio »

Syber a raison et la documentation Cabasse est juste.

L'action du filtre actif s'ajouterait à celle du filtre passif déjà présent dans l'enceinte.

Dans un système comme celui de Zély, celui de Falbala ou le mien, deux enceintes différentes sont liées par le filtre actif, qui fait office de passe-bas pour les caissons de grave et de passe-haut pour le bas-médium des satellites. Réglables, de plus. On crée une seule enceinte par voie à partie de deux élements distincts.

Dans les Kara, Karissima, comme dans les Galion et autres 4 voies, le filtre passif comporte déjà un passe-bas pour le grave et un passe-haut pour le médium, parce que l'enceinte est déjà constituée. Pour passer en bi-amp active, il faudrait ouvrir l'enceinte, relier deux des bornes directement au boomer et bypasser la partie passe-haut du bas-médium (si le filtre était pourvu de straps). Ce n'est pas ça qui a été prévu.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Bornier Karissima

Message par brett952 »

Exactement !
Les seules 4 voies permettant filtrage actif et multi amplification sont P600evo Adriatis. Atlantis, Albatros, Goéland,Ocean et Sphère sont en quadri amp active d’origine. Avec filtrage actif numérique pour les deux dernières.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Bornier Karissima

Message par falbala »

sergio a écrit :Syber a raison et la documentation Cabasse est juste.

L'action du filtre actif s'ajouterait à celle du filtre passif déjà présent dans l'enceinte.

Dans un système comme celui de Zély, celui de Falbala ou le mien, deux enceintes différentes sont liées par le filtre actif, qui fait office de passe-bas pour les caissons de grave et de passe-haut pour le bas-médium des satellites. Réglables, de plus. On crée une seule enceinte par voie à partie de deux élements distincts.

Dans les Kara, Karissima, comme dans les Galion et autres 4 voies, le filtre passif comporte déjà un passe-bas pour le grave et un passe-haut pour le médium, parce que l'enceinte est déjà constituée. Pour passer en bi-amp active, il faudrait ouvrir l'enceinte, relier deux des bornes directement au boomer et bypasser la partie passe-haut du bas-médium (si le filtre était pourvu de straps). Ce n'est pas ça qui a été prévu.
J'ai l'impression que ce que vous me dites avec Syber est qu'on ne peut pas retoucher la fréquence de coupure... Est-ce cela qui vous "chiffonne" ?

Parce que l'important pour moi, ds le cas de Pleume, est de pouvoir retoucher ses niveaux par rapport à l'acoustique de sa pièce... :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Bornier Karissima

Message par brett952 »

L’avantage du filtrage actif ne consiste pas seulement à pouvoir retoucher la fréquence de coupure et le niveau....on agit également sur la pente et sur la phase.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Bornier Karissima

Message par Ubu »

falbala a écrit : J'ai l'impression que ce que vous me dites avec Syber est qu'on ne peut pas retoucher la fréquence de coupure... Est-ce cela qui vous "chiffonne" ?
Non, ce qui est dit c'est qu'il y a déjà un filtre (passe haut et bas) entre le BM et le boomer.
On ne peut donc pas rajouter un filtre en amont (quelle que soit la fréquence, pente etc) sans au préalable avoir modifiée le filtre passif de l'enceinte de départ. Sinon on va se retrouver avec deux filtres successifs.
Ce n'est pas seulement le cas de la Karissima mais de n'importe quelle enceinte présentant un double bornier.
Pour la P600 evo c'est différent. Le filtre a été prévu pour au départ, ce qui explique la complexité du système qui n'a rien à voir avec un simple double bornier. Il ne faut d'ailleurs pas seulement supprimer la liaison entre les bornier en enlevant les cavalier pour passer en actif.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Bornier Karissima

Message par sergio »

brett952 a écrit :L’avantage du filtrage actif ne consiste pas seulement à pouvoir retoucher la fréquence de coupure et le niveau....on agit également sur la pente et sur la phase.
C'est loin d'être systématique: cf. le filtre Cabasse, déjà bien évolué par rapport à des tas de filtres professionnels que l'on trouve aujourd'hui.

En numérique, c'est autre chose, avec les risques que cela comporte.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Bornier Karissima

Message par brett952 »

Oui c’est certain !

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Bornier Karissima

Message par falbala »

Ubu a écrit :
falbala a écrit : J'ai l'impression que ce que vous me dites avec Syber est qu'on ne peut pas retoucher la fréquence de coupure... Est-ce cela qui vous "chiffonne" ?
Non, ce qui est dit c'est qu'il y a déjà un filtre (passe haut et bas) entre le BM et le boomer.
On ne peut donc pas rajouter un filtre en amont (quelle que soit la fréquence, pente etc) sans au préalable avoir modifiée le filtre passif de l'enceinte de départ. Sinon on va se retrouver avec deux filtres successifs.
Ce n'est pas seulement le cas de la Karissima mais de n'importe quelle enceinte présentant un double bornier.
Pour la P600 evo c'est différent. Le filtre a été prévu pour au départ, ce qui explique la complexité du système qui n'a rien à voir avec un simple double bornier. Il ne faut d'ailleurs pas seulement supprimer la liaison entre les bornier en enlevant les cavalier pour passer en actif.
Je poserai la question si j'arrive à l'avoir...

Si tu veux pour moi l'intérêt est surtout dans le contrôle de ses niveaux à la maison, que l'on appelle ça actif ou pas... :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Bornier Karissima

Message par brett952 »

C’est vrai qu’en biamp passif comme en actif on peut agir sur les niveaux :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Bornier Karissima

Message par falbala »

Réponse du "labo"...


La multiamplification active est possible sur des Karissima mais présente peu d’intérêt (le seul intérêt est d’augmenter les pentes de filtre pour protéger le bas medium et atténuer le haut du grave) mais je pense que le paramétrage du filtre ne sera pas évident (car deux réseaux de filtre en cascade).
La multiamplification active présente bien plus d’intérêt lorsque les ampli son en direct sur les HP, puisque pas de perte dans les filtres et des pentes plus performantes que le passif.
Cette option était possible sur la Pacific 600 Evolution puisqu’en configuration « Actif » il restait un filtre passe haut sur chaque voie mais le rôle de chaque filtre est uniquement de protéger les HP en cas de mauvais paramétrage du filtre actif.
A+

:wink:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Bornier Karissima

Message par pleume »

Merci pour cette information. Donc je retiens que la biamplification passive ne présente pas d'intérêt sur mes Karissimas, tout comme le bi-câblage. Je vais rester avec mon ampli Stello à 2x150W pour l'instant.

Je ne cherche pas à faire pour faire donc les différentes interventions m'ont apporté.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Bornier Karissima

Message par brett952 »

La réponse du labo relative aux P600evo est très instructive . J’ignorais totalement cette histoire de cellule passe haut présente même en full actif.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Bornier Karissima

Message par brett952 »

Attention Pleume la réponse du labo est relative au filtrage actif passant par le filtre passif. En vrai actif, si tu by-pass le passif tout devient différent

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Bornier Karissima

Message par Anthony75 »

brett952 a écrit : La réponse du labo relative aux P600evo est très instructive . J’ignorais totalement cette histoire de cellule passe haut présente même en full actif.
Décidément, on n'est pas au bout de nos surprises concernant les P600 evo.
Étrange que ce ne soit pas indiqué dans le manuel.
Il faudrait savoir si il y a un passe haut passif sur toutes les voies du tc21. Ça serait dommage qu'il soit présent aussi sur le bas médium. Sur la Baltic 1 il n'y a pas de passe haut concernant le bas médium du tc21. On peut ainsi faire de la vrai bi-amplification active.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Bornier Karissima

Message par pleume »

brett952 a écrit :Attention Pleume la réponse du labo est relative au filtrage actif passant par le filtre passif. En vrai actif, si tu by-pass le passif tout devient différent
Mais si j'ai bien suivi, il faut que je touche à mes enceintes ce que je ne souhaite pas faire. Je suis prêt à essayer des choses mais sans avoir à modifier quoique ce soit sur mes enceintes.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Bornier Karissima

Message par BowiePop »

pleume a écrit :Merci pour cette information. Donc je retiens que la biamplification passive ne présente pas d'intérêt sur mes Karissimas, tout comme le bi-câblage. Je vais rester avec mon ampli Stello à 2x150W pour l'instant.

Je ne cherche pas à faire pour faire donc les différentes interventions m'ont apporté.
Bonjour pleume,
J'ai eu l'occasion d'écouter le Stello, c'est un bon ampli. Mais je crois qu'il suffit à peine à amplifier correctement les TC23 avec ses deux fois 150w (ok, seule la puissance en crête à une valeur significative, mais généralement c'est proportionnel à la puissance nominale), donc lui confier en plus la section grave, ça me parait être "monté un peu fin" pour reprendre une expression de pêcheurs!

A ta place, je chercherais à évoluer vers des amplis mono plus puissants, tu pourrais peut être trouver des Bel Canto en deuxième main, à un prix correct. C'est un exemple, bien sur parmi tant d'autres, qui pourrait t'apporter un gain significatif dans la qualité de restitution de tes enceintes à l'esthétique si élégante!

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Bornier Karissima

Message par pleume »

Merci Bowie. Je vais regarder cela. Juste pour être clair 2 AM1000 ne feraient pas l’affaire (ou un AS 1000)
Modifié en dernier par pleume le lun. 30 oct. 2017 23:51, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Bornier Karissima

Message par brett952 »

Si 2 AM1000 feront l’affaIre

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Bornier Karissima

Message par peter77 »

le Stello développe quand même une bonne puissance 2*150w sous 8 ohms et 2*300w sous 4 ohms.
Fichiers joints
1b8de23b2826d00c068fda5fb636253e.jpg
1b8de23b2826d00c068fda5fb636253e.jpg (66.27 Kio) Vu 1426 fois

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Bornier Karissima

Message par pleume »

Oui je pensais être tranquille pour un petit bout de temps avec cette puissance

Répondre