Bornier Karissima

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Bornier Karissima

Message par pleume »

Suite à une discussion sur le bornier des Pacific 600 Evo concernant les straps, j'imagine que le conseil de Ph.Muller est aussi valable pour les Karissimas à savoir relier avec du câble d'enceintes les deux fois deux borniers de mes Karissimas pour éviter toute pollution par les barrettes dorées. Dans le schéma ci-dessous, ça donnerait en fait un seul amplificateur pour le deuxième schéma (dans le document cela correspond au bi-câblage de l'enceinte)

Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Bornier Karissima

Message par man »

Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Bornier Karissima

Message par man »

Exemple vu sur le net .

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Bornier Karissima

Message par Nickie24 »

Hello,
Étant au départ très septique sur le bi cablage, je l ai utilisé sur des rogers ls3 5a (minuscule enceinte sympa), et à ma grande surprise le son m'a paru plus détaillé plus precis (avec un seul ampli comme source) je ne pige pas très bien la différence du point de vue électrique mais il y a une difference à l écoute ; actuellement elles sont en bi amplification avec un ampli home cinéma et ça marche pas mal
J ai toujours été surpris que cabasse ne gère pas ses filtres pour le bi cablage, même si l intérêt peut être relatif , l'utilisation de la bi amplification, (courant actuellement avec les amplis Home cinema multi cannaux), doit permettre de mieux driver des enceintes
Cordialement

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Bornier Karissima

Message par Scytales »

Bonjour,

Le bicâblage apporte objectivement des problèmes qui sont résumés dans cette vidéo très pédagogique de jipihorn sur un plan théorique (mais très simple à comprendre, sans mathématique) et avec un exemple concret (qui relativise tout de même très fortement les ordres de grandeur en jeu dans les cas ordinaires, pas trop exotiques) : https://www.youtube.com/watch?v=08Lk8kIMgdA

Je pense que c'est pour ces très bonnes raisons que Cabasse ne propose (proposait ?) pas d'enceintes conçues pour le bicâblage.

Le témoignage d'un forumeur (je ne sais plus lequel) qui a rapporté l'avis d'Olivier Cabasse (?) sur les performances variables de la Pacific 600 Evo selon le bornier sur lequel est branché un câble d'enceinte unique doit faire se poser des questions. En effet, dans cette configuration, il y a une espèce de "quadricâblage partiel par construction" de la borne sur laquelle est branchée le câble d'enceinte et qui attaque la section du filtre correspondant à cette borne, vers les bornes des trois autres sections du filtre. La résistance des liaisons entre les bornes qui relient les différente sections du filtre varie selon le bornier sur lequel on choisit de brancher le câble puisque le nombre de barrettes sur le trajet du signal dépend du nombre de bornes qui séparent celle de la section la plus éloignée du filtre de celle sur laquelle est branché le câble haut-parleur (les résistances de contacts entre les bornes et les barrettes s'ajoutent aux résistances intrinsèques à chaque barrette). J'espère que c'est clair ? Sinon, faites un dessin et remplacer les barrettes qui relient chaque borne avec le symbole d'une résistance pour comprendre ce que je cherche à décrire et amusez-vous à compter le nombre de combinaisons possibles de résistances en fonction de la borne sur laquelle le câble d'enceinte est branché. Ces résistances supplémentaires s'ajoutent à chaque fois en série entre le câble d'enceinte et chacune des quatre sections successives du filtre qui se trouvent derrière chaque borne. Je ne saurais dire si les valeurs de résistance en jeu sont suffisamment élevées sur le plan théorique et sur le plan pratique pour introduire des phénomènes incontestablement audibles, mais c'est la seule raison objective qui me permette de comprendre l'avis d'Olivier Cabasse.

Et il ne faut surtout pas confondre bicâblage et biamplification, qui sont deux animaux très différents !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Bornier Karissima

Message par oso »

Merci pour cette analyse. C'est effectivement plausible (tout en restant à démontrer) et cela pourrait justifier les mises en garde du labo Cabasse et de Christophe Cabasse faites à plusieurs forumeurs au sujet des Pacific 600 Evo en général, et de ce bornier en particulier. Un fausse bonne idée dictée par le marketing?

Il faut lire le descriptif du filtre de la Goelette MC (fiche de présentation Cabasse) pour comprendre pourquoi F. Bellec rejetait le bicablage et toute tentative de modification des filtres. Ce nouveau document est disponible sur le Wiki, il est à mon sens très précieux (merci à Frédéric75 de l'avoir porté à notre connaissance):

https://www.forumcabasse.org/wiki/Goelette#Goelette_MC :idea:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Bornier Karissima

Message par pleume »

Je suis un peu perdu, je croyais que Ph.Muller conseillait concernant les Pacific 600 Evo d'essayer le câblage en étoile.

Par ailleurs le manuel des Karissimas prévoit explicitement le bi-câblage et la bi-amplification.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Bornier Karissima

Message par oso »

pleume a écrit :Je suis un peu perdu, je croyais que Ph.Muller conseillait concernant les Pacific 600 Evo d'essayer le câblage en étoile.

Par ailleurs le manuel des Karissimas prévoit explicitement le bi-câblage et la bi-amplification.

Je pense que le montage proposé par Philippe vise à réduire au minimum l'influence du bornier, avec des résistances égales pour chaque voie, vu de l'ampli (Merci de me corriger si je me trompe :heu: :wink: )

Pour la Karissima, Sergio a expliqué à quel point ce modèle a été "customisé" pour répondre à une demande marketing (ce qui n'en fait pas une mauvaise enceinte cela dit). Il se peut que la présence de ce bornier réponde plus à une nécessité commerciale pour rendre l'objet plus "technique", upgradable, etc,... plutôt qu'à une nécessité technique voulue par des ingénieurs.

C'est une hypothèse, bien sûr, mais ou sont passés les borniers permettant la bi-amplification sur les modèles HDG tels que la Murano? Un "bornier magique", ça ne doit pas coûter bien cher (Tiens, au fait, il est passé où MuranO ? :ptdr: )

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Bornier Karissima

Message par pleume »

Le bornier de la Karissima n'est pas "magique" car il ne permet que la bi-amplification passive, rien de plus. Je ne suis pas sûr que Sergio parlait de cette enceinte, mais plutôt du bornier magique de la Pacific 600 evo mais je peux me tromper.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Bornier Karissima

Message par syber »

La Karissima est une évolution de la Kara qui vise principalement à augmenter la qualité perçue (finitions, socle en granit, câblage interne de marque Kimber).

Cela ne porte pas sur la bi-amplification passive qui existait déjà sur la Kara et était vivement encouragée à l'époque par Cabasse au propriétaire de Kara qui les avait appelé à ce sujet.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Bornier Karissima

Message par oso »

pleume a écrit :Le bornier de la Karissima n'est pas "magique" car il ne permet que la bi-amplification passive, rien de plus. Je ne suis pas sûr que Sergio parlait de cette enceinte, mais plutôt du bornier magique de la Pacific 600 evo mais je peux me tromper.
Oups, je pensais que les borniers étaient les mêmes, j'ai lu trop vite :oops: Lorsqu'on lit la doc des Goelette MC, on comprend à quel point le filtre découle d'une pensée globale du fonctionnement de l'enceinte. Ce qui peut faire mal, c'est lorsque le marketing impose une couche de solutions "àla mode". Je ne sais pas dans quelle mesure cela en fait partie ou non pour les Karissima.
Sergio a écrit :Cette discussion au sujet du filtre me rappelle que Falbala m'avait expliqué qu la Karissima 2 avait été conçue (et placée haut en prix public) afin de séduire les revues (et leurs lecteurs) après l'échec relatif du premier modèle, qui avait été trouve trop simple et "pas assez cher, mon fils". Le schéma du filtre s'en était trouvé bien complexifié.
D'après mes souvenirs, cela expliquait aussi le présence d'un HP de grave à structure nid d'abeille en lieu et place du 30M20 de la première mouture.
L'aspect extérieur avait été plus soigné, toujours dans le même esprit. (J'espère que je ne vais pas déclencher la colère des possesseurs de ce modèle, qui est certainement tout à fait excellent).

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Bornier Karissima

Message par oso »

syber a écrit :La Karissima est une évolution de la Kara qui vise principalement à augmenter la qualité perçue (finitions, socle en granit, câblage interne de marque Kimber).

Cela ne porte pas sur la bi-amplification passive qui existait déjà sur la Kara et était vivement encouragée à l'époque par Cabasse au propriétaire de Kara qui les avait appelé à ce sujet.
Nos posts se sont croisés.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Bornier Karissima

Message par syber »

Cette mévente des Kara/Karissima suscite chez moi une réelle tristesse et frustration. Elles étaient les dernières descendantes d'une lignée d'enceintes qui avait débuté avec les Atlantis et qui proposait des looks qui sortaient des canons parallélépipédiques habituels. Je crains que cela n'ait refroidi les audaces de Cabasse en la matière.

Et puis quelles sacrément bonnes enceintes !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Bornier Karissima

Message par brett952 »

syber a écrit :La Karissima est une évolution de la Kara qui vise principalement à augmenter la qualité perçue (finitions, socle en granit, câblage interne de marque Kimber).

Cela ne porte pas sur la bi-amplification passive qui existait déjà sur la Kara et était vivement encouragée à l'époque par Cabasse au propriétaire de Kara qui les avait appelé à ce sujet.
Je pense que les différences Kara Karissima sont plus importantes : TC 23 contre TC22, 30 ND40 contre 30 M22 , charge BR avec des évents complètement différents , filtrage différent ....la Karissima est donc amha plus qu’une simple évolution.
Oui la Kara était plutôt meilleure en biamp passive quand on lit ceux qui ont essayé: Helvet notamment (il faudrait retrouver sur le forum ce passage).
Modifié en dernier par brett952 le mer. 25 oct. 2017 13:05, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Bornier Karissima

Message par brett952 »

Attention aussi à ne pas confondre biamp passive et bicâblage.
Sur les essais que j’ai conduits, avantage certain à biamp su les P600evo evo. Confirmé par plusieurs auditeurs.
Modifié en dernier par brett952 le mer. 25 oct. 2017 12:59, modifié 2 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Bornier Karissima

Message par brett952 »

@Pleume: je ne pourrai que te conseiller d’essayer la bi amp passive si tu arrives à trouver un ampli pour tester, peut-être un ampli HC à 5 canaux ? Car un deuxième Stello, c’est plutôt compliqué à trouver... .ou alors des AM...

C’est un peu similiare quand on examine la Pacific 3SA. Le gros avantage que j’y vois, surtout quand on a des amplis à niveau variable, c’est l’adaptation de l’enceinte à la pièce. Si en plus on dispose d’AM1000 ou de 330, on a pas mal de possibilités d’adaptation « semi paramétrique » . Bref, de quoi s’occuper un moment ....

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Bornier Karissima

Message par oso »

pleume a écrit :Je suis un peu perdu, je croyais que Ph.Muller conseillait concernant les Pacific 600 Evo d'essayer le câblage en étoile.

Par ailleurs le manuel des Karissimas prévoit explicitement le bi-câblage et la bi-amplification.
Si l'on se réfère au document décrivant le filtre des goélette mc la manip proposée par Philippe permet de diminuer les interactions entre les voies en créant un branchement en etoile a partir de l'ampli.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Bornier Karissima

Message par Philippe MULLER »

La biamplification passive ne doit pas être considérée comme systématiquement meilleure, il ne faut pas en faire une règle. Il y a des cas où elle "arrange les bidons", notamment quand la transition n'est pas très réussie entre deux voies. Bellec était contre, Georges Cabasse aussi mais, force est de constater qu'il existe des cas où cela masque des défauts et rend l'écoute apparemment plus transparente.

La conception de l'enceinte est responsable de cela. C'est surtout entre grave et bas-médium ou médium que cela s'entendra le plus.

Si l'enceinte est très réussie, la biamplification passive doit faire exactement la même chose que la monoamplification.
La biamplification rompt la communication existant entre deux voies. Cela peut donc avoir des conséquences néfastes si le constructeur a pris tous ces facteurs en compte car la transition ne s'effectuera plus suivant le modèle prévu.

Mais, quel est le mode de fonctionnement le plus normal de cette Pacific evo, dont le manque de cohérence m'apparaît chaque jour plus évident ? La nouvelle version est techniquement beaucoup plus séduisante et moins tirée par les cheveux.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 25 oct. 2017 17:17, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Bornier Karissima

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :
pleume a écrit :Je suis un peu perdu, je croyais que Ph.Muller conseillait concernant les Pacific 600 Evo d'essayer le câblage en étoile.

Par ailleurs le manuel des Karissimas prévoit explicitement le bi-câblage et la bi-amplification.
Si l'on se réfère au document décrivant le filtre des goélette mc la manip proposée par Philippe permet de diminuer les interactions entre les voies en créant un branchement en etoile a partir de l'ampli.
Ce conseil, je l'ai donné pour faire suite aux commentaires de Ch. Cabasse et à d'autres, s'agissant de la qualité discutable des accès au filtre passif. Il y a forcément une raison technique à cela et mon conseil porte sur une simplification des branchements. L'objectif est de supprimer les barrettes dorées, pas de faire du multicâblage. Il faut câbler aussi court que possible.

Cela dit, ces problèmes sont très choquants et font montre d'un manque de conscience professionnelle qui révoltera tous ceux qui ont connu le Père Fondateur.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Bornier Karissima

Message par brett952 »

L’avis de Sebrobin sur la biamp active de ses P600evo :

viewtopic.php?f=6&t=9352

Répondre