Pacific 600 Evo

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Pacific 600 Evo

Message par pleume »

Je voulais lancer une discussion sur ce modèle d'enceinte (mais sans être parasité par tel ou tel type de système de correction) car j'ai toujours été attiré par les possibilités des Pacific 600 Evo de multi-amplification, ainsi que leur esthétique.

Je ne vais pas le cacher, j'ai une âme de collectionneur, j'ai déjà une paire de Karissimas qui me plait infiniment mais dont je ne peux rien dire en terme de fidélité car elle ne date pas de la période live music et je n'ai pas la culture musicale nécessaire pour me faire une idée. C'est également un objet que je trouve magnifique.

Je me laisse l'opportunité d'acquérir d'autres enceintes qui représentent un sommet chez Cabasse et dans mon esprit les Pacific 600 Evo l'étaient. Récemment il y a eu énormément de débat sur ce modèle, partis d'un commentaire de Christophe Cabasse au sujet du filtre de cette enceinte qui a jeté le trouble.

M'intéressant depuis des années au modèle Pacific avec TC21, j'avais retenu que la Pacific MC était ratée (témoignages de Philippe Muller et de Falbala, avec la controverse JC Tornior http://www.hifi-cables.com/Pacificmc.html) mais je pensais que le filtre avait été amélioré voire perfectionné par Cabasse sur la Pacific 600 Evo. Concernant la Pacific 600 evo, Falbala la déconseillait si c'était pour la laisser en passif.

D'après le témoignage d'Anthony75, le labo à l'époque lui avait "fortement déconseillé" les Pacific 600 evo en lui recommandant les Baltic 1.

Je me demandais s'il n'y avait pas eu une confusion dans le débat animé sur le fil de Brett entre la Pacific MC et la Pacific 600 evo.

La vision de Philippe Muller sur l'aspect Live Music est très clair mais si je veux choisir une paire de Cabasse période post LM, comment puis-je faire puisque écouter ne suffira pas, je n'ai pas la culture musicale pour le faire? C'est un peu mon dilemme avec les Pacific 600 evo, surtout que les paires à la vente sont rares et chères (plus de 3000€).

ur la période LM, j'ai mis sur ma liste la Colonne 100, le Yawl, le Galion mais avec caissons, le Pétrel mais je suis réticent vis à vis des asservies car l'asservissement n'est plus réparable. Je comprends que la Catalane aussi est Bernard Neveu approved.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pacific 600 Evo

Message par zely30 »

Quelle est la question exactement ? Je ne comprends pas.

Que veux-tu savoir ?
Si la Pacific EVO mérite d'être acquise ? Sur quel critère ? C'est pour la stocker bêtement ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pacific 600 Evo

Message par oso »

Je ne peux rien dire sur la Pacific 600 evo qui puisse aider (une écoute il y a plus de 20 ans, mais ce n'etait peut etre pas le modele 600 evo), mais j'ai une paire de Colonne 100 qui est arrivée à la maison il y a moins d'une semaine. Cette enceinte est vraiment extraordinaire telle quelle. Si cela interesse des gens, j'en parlerai de façon plus détaillée dans quelques temps. Si la P600 fait moitié aussi bien du haut grave à l'aigu, alors elle vaut le coup ( 8) ).

Avec un caisson, il devrait etre difficile de pouvoir rivaliser d'une manière ou d'une autre, si je m'en tiens au résultat obtenu avec l'enceinte seule. Il s'agit d'un modèle clos, et sa courbe de réponse, qui n'est pas sans rappeler la Caravelle, devrait permettre une association simple et naturelle avec des caissons en bi-amp active.

Pour un collectionneur qui serait épris de restitution et de timbres réalistes, de rapidité, de transparence et de "vrai", je pense que cette enceinte est un "must have": 500 exemplaires produits.....

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pacific 600 Evo

Message par zely30 »

oso a écrit :Pour un collectionneur qui serait épris de restitution et de timbres réalistes, de rapidité, de transparence et de "vrai", je pense que cette enceinte est un "must have": 500 exemplaires produits.....
Elle avait une côte sur le marché de l'occasion à 600/700 euro; je sens qu'elle va exploser. :mrgreen:

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 Evo

Message par Anthony75 »

Il y a eu 3 pacifics avec le tc21 :
1) la pacific mc
2) la pacific 600
3) la pacific 600 evo

La première a fait l'objet de critiques / réserves de la part de collaborateurs de l'entreprise Cabasse et la 3ème a été critiquée par Christophe Cabasse ( problème au niveau du filtre passif suivant le bornier connecté à l'ampli).

Si vous souhaitez une enceinte dont la fidélité a été prouvée, il faut vous diriger sur des Cabasse époque live music.
Pour les Cabasse d'après, vous n'en aurez pas la preuve et je crains qu'il n'y ait pas de solution pour en avoir la preuve sans live music.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Pacific 600 Evo

Message par pleume »

oso a écrit :Je ne peux rien dire sur la Pacific 600 evo qui puisse aider (une écoute il y a plus de 20 ans, mais ce n'etait peut etre pas le modele 600 evo), mais j'ai une paire de Colonne 100 qui est arrivée à la maison il y a moins d'une semaine. Cette enceinte est vraiment extraordinaire telle quelle. Si cela interesse des gens, j'en parlerai de façon plus détaillée dans quelques temps. Si la P600 fait moitié aussi bien du haut grave à l'aigu, alors elle vaut le coup ( 8) ).

Avec un caisson, il devrait etre difficile de pouvoir rivaliser d'une manière ou d'une autre, si je m'en tiens au résultat obtenu avec l'enceinte seule. Il s'agit d'un modèle clos, et sa courbe de réponse, qui n'est pas sans rappeler la Caravelle, devrait permettre une association simple et naturelle avec des caissons en bi-amp active.

Pour un collectionneur qui serait épris de restitution et de timbres réalistes, de rapidité, de transparence et de "vrai", je pense que cette enceinte est un "must have": 500 exemplaires produits.....
Merci oso. Je suivrai avec plaisir tes impressions sur tes Colonne 100.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pacific 600 Evo

Message par oso »

Anthony75 a écrit :Il y a eu 3 pacifics avec le tc21 :
1) la pacific mc
2) la pacific 600
3) la pacific 600 evo

La première a fait l'objet de critiques / réserves de la part de collaborateurs de l'entreprise Cabasse et la 3ème a été critiquée par Christophe Cabasse ( problème au niveau du filtre passif suivant le bornier connecté à l'ampli).

Si vous souhaitez une enceinte dont la fidélité a été prouvée, il faut vous diriger sur des Cabasse époque live music.
Pour les Cabasse d'après, vous n'en aurez pas la preuve et je crains qu'il n'y ait pas de solution pour en avoir la preuve sans live music.
Il faut y inclure les modèles "BC12" qui ont été mis au point par Bellec: la série 500. Ils sont tous passés entre les mains de B. Neveu qui les a trouvés excellents (dans le cadre de systèmes "multicanaux" ou la nécessité de directivité faible est moins critique).

la Goelette 500 a remplacé l'Eider à la Maison de la Radio.

Sergio pense beaucoup de bien d'un modèle très discret: le Sloop 500.
Modifié en dernier par oso le sam. 30 sept. 2017 08:03, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pacific 600 Evo

Message par oso »

pleume a écrit :
oso a écrit :Je ne peux rien dire sur la Pacific 600 evo qui puisse aider (une écoute il y a plus de 20 ans, mais ce n'etait peut etre pas le modele 600 evo), mais j'ai une paire de Colonne 100 qui est arrivée à la maison il y a moins d'une semaine. Cette enceinte est vraiment extraordinaire telle quelle. Si cela interesse des gens, j'en parlerai de façon plus détaillée dans quelques temps. Si la P600 fait moitié aussi bien du haut grave à l'aigu, alors elle vaut le coup ( 8) ).

Avec un caisson, il devrait etre difficile de pouvoir rivaliser d'une manière ou d'une autre, si je m'en tiens au résultat obtenu avec l'enceinte seule. Il s'agit d'un modèle clos, et sa courbe de réponse, qui n'est pas sans rappeler la Caravelle, devrait permettre une association simple et naturelle avec des caissons en bi-amp active.

Pour un collectionneur qui serait épris de restitution et de timbres réalistes, de rapidité, de transparence et de "vrai", je pense que cette enceinte est un "must have": 500 exemplaires produits.....
Merci oso. Je suivrai avec plaisir tes impressions sur tes Colonne 100.
:wink: J'avoue que ce modèle est un choc. Je ne m'attendais pas à un résultat de ce niveau là (j'ai aussi des Yawl qui sont de la même génération). Je vais prendre le temps d'optimiser l'installation et l'adaptation du grave si besoin avant de revenir dessus.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 Evo

Message par brett952 »

La Pacific MC: jamais écoutée mais ici certains en ont donc tu peux leur demander et/ou aller chez eux si tu le peux pour te faire une idée.

La PAcific 600: jamais vue ni écoutée. Un modèle encore plus confidentiel que la 600 Evo ?

La 600 Evo: je te propose de venir écouter en Passif sur AM1000 ou AM330 au choix, je prendrai la peine pour toi de la mettre dans cette configuration mais il faudra me prévenir avant pour que j'ai le temps de la basculer en passif. On en profitera pour tester en câblant le bornier.

Peut-être peux tu aussi aller chez notre ami suisse qui en vend une paire :wink:
tu t'arrêteras sur le chemin et en prime tu pourras écouter Galion 3VTA fraîchement révisée.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Pacific 600 Evo

Message par man »

Et bien moi j'en garde un bon souvenir, écoute lors d'un salon hi-fi au moment de leurs sorties ... cela remonte .

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 Evo

Message par Anthony75 »

brett952 a écrit :La PAcific 600: jamais vue ni écoutée. Un modèle encore plus confidentiel que la 600 Evo ?
Sans doute car elles ne sont restées qu'un an au catalogue (1998)

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pacific 600 Evo

Message par oso »

Anthony75 a écrit :
brett952 a écrit :La PAcific 600: jamais vue ni écoutée. Un modèle encore plus confidentiel que la 600 Evo ?
Sans doute car elles ne sont restées qu'un an au catalogue (1998)

je pense que c'est le modèle que j'ai écouté en 1998 à Neuilly (avec des enregistrements BNL), car je n'ai pas le souvenir de ce bornier. Ma main au feu que c'était Falbala aux commandes :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 Evo

Message par brett952 »

Qu'avait dit exactement le labo à l'époque du choix entre Baltic600 et Pacific, et qui du labo (YK, FB, PYD, autre ?? )
Quelles étaient les questions posées au labo car selon les réponses peuvent être à prendre avec précaution.
Quel modèle de Pacific était comparé ?....
c'est très important de savoir.

Il faut savoir que les colonnes et les systèmes satellites - caisson ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, leurs détracteurs et leurs inconditionnels....et que selon leur mise en oeuvre, on peut passer de passable à excellent.

ça me rappelle les arguments des détracteurs des cabasse période 80: les cabasse n'ont pas de grave, ou un HM-aigü projeté,........

Si Falbala nous lit, il pourra certainement nous apporter également des informations car il officiait à cette époque et connaît les 3 modèles de Pacific (je ne compte pas les Pacific3 et 3 SA qui sont hors de ce débat).
Moi je me souviens que Patrice Luc (Soissons) avait des Pacific MC dans son auditorium en 1996-1997 quand je lui avais acheté mes AM1000 écoutés sur Iroise chez lui. Il m'en avait loué les qualités et m'avait dit que c'était clairement au dessus de Iroise.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 Evo

Message par Anthony75 »

Je vous ai déjà répondu le 25 septembre dernier.
brett952 a écrit :Qui, du labo vous avait déconseillé la P600 et pourquoi? En quoi les Baltic1 couplées aux caissons P30 devaient être préférées et pourquoi le labo vous avait-il encouragé sur une solution satelllites caisson? Merci
anthony75 a écrit :Cela fait environ une vingtaine d'années que le labo m'avait déconseillé les P600 evo, vous m'en demandez trop concernant les détails. Cela est très très loin.
Sur le papier les P600 evo m’intéressaient, raison pour laquelle j'ai voulu avoir l'avais du labo.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 Evo

Message par Anthony75 »

C'était bien les P600 evo. J'avais été attiré notamment par la possibilité ultérieure d'"upgrader" les enceintes en quadri-amplification, comme vous.
Mon achat des baltics a été effectué en 1999 suite à une écoute à l'auditorium de Neuilly. Avant de passer commande à mon revendeur, j'avais téléphoné à Cabasse qui m'avait passé quelqu'un du labo avec lequel j'ai évoqué mon intérêt concernant les P600 evo. Elles m'ont été déconseillées.
Suite à l'avis du labo, je ne suis pas retourné à Neuilly pour faire une écoute comparative des P600 evo et baltics. Si le labo ne m'avait pas déconseillé les P600 evo par rapport aux baltics, je serais retourné à Neuilly pour faire une écoute comparative baltics / pacifics evo.
C'est tout dont je me souviens de manière certaine.
A l'époque baltics + caissons valaient le même prix que P600 evo.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 Evo

Message par brett952 »

Curieux tout de même. Il eût été éclairant d'avoir un minimum d'explications du labo et de connaître leurs arguments. Dans le cas présent on ne peut absolument rien en déduire.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 Evo

Message par Anthony75 »

Tout ce qui n'est pas flatteur en ce qui concerne vos magnifiques et emblématiques (sic) enceintes est curieux voire est remis en cause.
Je vous fais part de mon témoignage près de 20 ans après, excusez de ne pas me souvenir des détails ...
Libre à vous de ne pas me croire si cela vous arrange.

Si j'avais dit que j'avais fait une écoute sublime de vos enceintes ou que le labo m'avait dit qu'elles étaient extraordinairement bonnes, nous aurions eu droit à des :hola: :hola: :amour: :amour: :amour: :amour:
Dans ce sens là vous croyez tout.

Même les propos de Christophe Cabasse rapportés par Jonathan vous les remettiez en cause ...
Chez Cabasse ils n'ont sans doute pas attendu 20 ans pour entendre que les P600 evo posaient problème ...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 Evo

Message par Philippe MULLER »

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:

On ne s'en lasse pas !
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 29 sept. 2017 20:36, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 Evo

Message par brett952 »

:hola:
:boulet:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 Evo

Message par brett952 »

Vous êtes vraiment extraordinaires :yeah:

Répondre