Pacific 600 Evo

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 Evo

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :1998/1999 pour l'EVO (en même temps que l'Iroise 500).
Je n'ai aucune idée de qui dirigeait l'entreprise à cette époque.
Olivier Cabasse ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 Evo

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Ok merci Selv. Donc il y a bien seulement trois générations de Pacific 4 voies. Concernant le bornier magique je vais demander aux propriétaires d'Adriatis 600 evo s'ils ont constaté quelque chose de différent selon l'endroit du bornier où sont branchés les câbles HP. J'en connais déjà deux.
Je vais contacter Christophe Cabasse et PYD pour qu'ils m'expliquent exactement ce qu'il en est. En attendant, je charge ma batterie dans mon monospace pour une session LM organisée dans mes belles montagnes du massif de la Chartreuse.
Très bon week-end à tous.
On sait que vous avez des relations très privilégiées avec le labo Cabasse, lequel vous aide beaucoup.
La question que vous allez leur poser paraît être sans espoir dans la mesure où ils ne connaissent visiblement pas la réponse, puisque ce bornier n'a pas été corrigé par la suite. S'ils avaient su, ils auraient modifié le modèle, non ? :idea:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 Evo

Message par brett952 »

Non, juste des relations. Mais leur réponse m'intéresse surtout si elle émane de quelqu'un présent fin 90. Je n'ai rien à perdre à demander.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 Evo

Message par brett952 »

Voilà un peu d'histoire: ce que vous écriviez sur un autre forum il y a quelques années le 29 Avril 2006:


Début du post:

A part Phillippe Muller qui est passé chez B&W, racheté par Passavant, on ne sait rien.

""""""Ce que je lis là est un peu confus.

J'ai travaillé comme employé chez Cabasse de 1982 à 1996. J'étais rattaché aux services parisiens et à ce titre, j'ai connu les bureaux de la rue Lafayette puis ceux de Gennevilliers.

J'ai quitté Cabasse peu après le départ de Georges, malgré l'offre d'Olivier Cabasse, le successeur désigné, de devenir directeur du marketing à Brest. Il y a eu plusieurs raisons à cette décision: 1) j'enregistrais déjà et avais acheté mon premier Steinway 2) quand on est franc-comtois, on ne part pas de chez soi et 3) quand on a travaillé pour Georges, il était impossible d'imaginer rester pour un fils dont le talent et le charisme n'avaient pas grand chose en commun avec ceux du père. J'ai très vite compris que l'entreprise ne tiendrait pas indéfiniment, d'ailleurs, il n'a pas fallu attendre longtemps avant que Cabasse soit mise en vente. J'ai fondé Passavant peu de temps après.

On m'a sollicité pour devenir chef de produit B&W trois jours après mon départ de chez Cabasse. Je ne suis pas employé mais consultant de B&W. Je suis donc chef d'entreprise indépendant.

Les autres anciens: François Bellec, l'ancien bras droit de Georges, chef du labo depuis 1961 jusqu'à sa retraite en 1998/1999.

Joël Richard, l'inventeur des dômes, de l'asservissement, des coaxiaux, du dôme nid d'abeille est également à la retraite.

Jean-Paul Voegelin, le maître de Cabasse Paris, musicien professionnel et électronicien de haut niveau, a été mis à pied à la suite du rachat, après 25 ans de fidélité absolue. Il a repris sa vie d'artiste (musicien de jazz) et est mort peu de temps après à l'âge, de 55 ans.

Une pensée pour Antoine Turenne, le livreur parisien que toute la profession connaissait, descendant du grand Turenne et oncle du navigateur Yves Parlier, viré après 25 ans de boîte.

Bernard Neveu, le preneur de son est indissociable de la vie de Cabasse. Client de la première heure, ami personnel de Georges Cabasse, il a connu le démarrage, l'avenue Parmentier à Paris et Neuilly sur Marne, avant le déménagement pour Brest. Sans avoir été employé de la maison, il en faisait moralement partie. Les enregistrements diffusés au Festival du Son étaient quasiment tous de lui. Il a été de toutes les expériences car Cabasse était l'un des seuls (avec Charlin et Vaissère) à expérimenter à la fois sur la reproduction mais aussi l'enregistrement. B. Neveu est toujours en activité. Beau-frère de Marie-Claire Alain, il a édité une énorme collection d'enregistrements d'orgue.

A la tête du labo, reste Yvon Kerneis, ancien bras droit de Joël Richard mais pas du tout adepte des vieilles idées du père Georges. La continuité ne vaut donc que dans les textes publicitaires.

Seul membre de la famille Cabasse encore là, Christophe, l'un des cinq fils. Il s'occupe de l'export car il a suivi des études commerciales. C'est un gars sympa et passionné qui m'a laissé de très bons souvenirs.

Voilà en gros.

Il y a encore quelques brestois de l'ancien temps.
Philippe Muller"""""
Modifié en dernier par brett952 le sam. 30 sept. 2017 10:02, modifié 4 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 Evo

Message par Philippe MULLER »

Je le répète: à la condition que ce modèle ait été très performant à un moment ou un autre, il faut revenir à sa version passive en passant outre les éléments susceptibles d'en dégrader le fonctionnement.

J'ai déjà suggéré le raccordement direct de toutes les entrées via des fils normaux afin de supprimer ces barrettes. La revue PAV supprimait systématiquement ce genre de liaison. Peut-être est-ce la raison de leurs conclusions.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 Evo

Message par Anthony75 »

zely30 a écrit :Je m'interroge tout de même sur la presse, et le crédit que l'on doit apporter aux analyses de certaines revues.

Celle-ci semblait pourtant très emballée :

https://www.forumcabasse.org/wiki/Pacif ... tion_-_PAV
Ce BE est assez dithyrambique.
Sur le papier elles m'ont toujours plu ces P600 evo.
Même après les réserves du labo, lorsque je galèrais avec mes baltics et caissons il m'arrivait parfois de regretter de ne pas les avoir acheté.
Philippe MULLER a écrit :En quelle année la Pacific 600 evo est-elle sortie ? Qui était le chef d'entreprise à ce moment-là ?
Philippe MULLER a écrit :Olivier Cabasse ?
A priori oui, il était toujours aux manettes lors de la reprise.
Page 2 du catalogue 2001, on le voit à côté des P600 evo à côté de Jean François Gautier.
https://www.forumcabasse.org/wiki/Catalogue_2001
Modifié en dernier par Anthony75 le sam. 30 sept. 2017 09:34, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pacific 600 Evo

Message par zely30 »

brett952 a écrit :Non, juste des relations. Mais leur réponse m'intéresse surtout si elle émane de quelqu'un présent fin 90. Je n'ai rien à perdre à demander.
Si tu publies la réponse, est-ce que l'on pourra également avoir la question, s'il te plaît ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 Evo

Message par Philippe MULLER »

Brett, c'est pourtant simple. Je résume très succinctement la situation de certains compagnons de route de Georges Cabasse en quelques mots. Ce post est déjà ancien; de quand date-t-il ? Pourriez-vous mettre mes propos entre guillemets parce qu'il me semble que l'introduction n'est pas de moi.
Je ne comprends rien à votre sous-entendu concernant le rachat de je ne sais qui par Passavant.
Et cela n'a pas grand-chose à voir avec le sujet.
En 98/99, je n'y étais plus.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 30 sept. 2017 09:47, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 Evo

Message par Philippe MULLER »

Anthony75 a écrit : A priori oui, il était toujours aux manettes lors de la reprise.
Page 2 du catalogue 2001, on le voit à côté des P600 evo à côté de Jean François Gautier.
https://www.forumcabasse.org/wiki/Catalogue_2001
D'après cette doc, François Bellec n'était plus le chef du labo.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 Evo

Message par Anthony75 »

Les P600 evo sont sorties en 1998.
Peut être que F. Bellec était toujours là en 1998. Je ne sais pas.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 Evo

Message par Philippe MULLER »

Anthony75 a écrit :Les P600 evo sont sorties en 1998.
Peut être que F. Bellec était toujours là en 1998. Je ne sais pas.
Peut-être a-t-il participé à leur mise au point avant de partir mais personne, hormis très peu de gens dans l'entreprise, ne le sait. Il est certain que les protos ne disposaient pas des fameuses barrettes dorées.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 Evo

Message par Anthony75 »

Oups, erreur, elles sont sorties en 1999.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 Evo

Message par brett952 »

Anthony75 a écrit :Les P600 evo sont sorties en 1998.
Peut être que F. Bellec était toujours là en 1998. Je ne sais pas.
FB etait là jusqu'en 1999, d'après le post de Philippe ci-dessus.
Le devloppement de cette enceinte sortie en 1999 à démarré bien avant. Sous la direction de qui ? YK, JR ?

@PM': vous écriviez en 2006 que JR etait l'inventeur de l'asservissement à la Cabasse.... ce n'est pas plutôt FB ? Je suis surpris.
JR a développé,si je ne me trompe pas, l'Atlantis et les SCS. YK ayant pris ensuite le relai.
L'asservissement et les DOM, o, les doit plutôt à FB (CC ses écrits de la période 1975 sur l'asservissement des VTA Galion et brigantin ).

Ce qui manque au wiki c'est une partie historique plus détaillée. Un historien de Cabasse pour s'y coller ? Il faudrait le faire avant que la mémoire ds anciens nous quitte définitivement.
Modifié en dernier par brett952 le sam. 30 sept. 2017 10:12, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 Evo

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :
Anthony75 a écrit :Les P600 evo sont sorties en 1998.
Peut être que F. Bellec était toujours là en 1998. Je ne sais pas.
FB etait là jusqu'en 1999, d'après le post de Philippe ci-dessus.
Le devloppement de cette enceinte sortie en 1999 à démarré bien avant. Sous la direction de qui ? YK, JR ?
Je n'ai rien affirmé mais seulement estimé la date probable du départ de FB ! Ayant, moi-même, quitté Cabasse en 1996, ce qui s'est passé ensuite m'a échappé.
Développer une enceinte peut prendre peu de temps. Les HP sont plus longs à réaliser mais l'enceinte peut aller vite selon l'investissement de l'entreprise dans le projet. Avec OC à la tête de l'Entreprise, tout pouvait arriver.

Le "bornier magique" ne demande pas nécessairement une étude très poussée s'il habille un filtre existant. C'est avant tout une réflexion sur le câblage, même si ce n'est pas simpliste.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 30 sept. 2017 10:17, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 Evo

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :
Anthony75 a écrit :Les P600 evo sont sorties en 1998.
Peut être que F. Bellec était toujours là en 1998. Je ne sais pas.
FB etait là jusqu'en 1999, d'après le post de Philippe ci-dessus.
Le devloppement de cette enceinte sortie en 1999 à démarré bien avant. Sous la direction de qui ? YK, JR ?
Je n'ai rien affirmé mais seulement estimé la date probable du départ de FB ! Ayant, moi-même, quitté Cabasse en 1996, ce qui s'est passé ensuite m'a échappé.
Développer une enceinte peut prendre peu de temps. Les HP sont plus longs à réaliser mais l'enceinte peut aller vite selon l'investissement de l'entreprise dans le projet. Avec OC à la tête de l'Entreprise, tout pouvait arriver.
Oui mais il convient d'être le plus précis et rigoureux possible. C'est l'histoire de Cabasse et il faut la relater avec exactitude. Les approximations seront toujours source d'erreur et introduiront un biais dans vos raisonnements. L'exemple parfait étant l'histoire des Iroises et maintenant ses Pacific. Être historien ne s'improvise pas.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Pacific 600 Evo

Message par sergio »

Toujours dans l'optique de supprimer ces grandes barrettes, est-il envisageable de tirer un seul câble à partir de l'ampli mais de:

- Présenter l'autre extrémité du câble le long des barrettes, de bas en haut;
- Repérer l'emplacement des bornes sur la gaîne;
- Découper les parties de la gaine correspondant à l'emplacement des bornes sans dénuder les autres parties;
- Remplacer les barrettes par le câble ainsi façonné.

Est-ce que ça équivaudrait à tirer 4 câbles par enceinte à partir de l'ampli?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 Evo

Message par Philippe MULLER »

C'est n'importe quoi Brett ! Vous sortez un post de son contexte sans nous dire d'où vous le sortez ni pourquoi il a été rédigé. Un échange de discussion n'a pas prétention à avoir valeur historique. Je n'écris pas un livre.

Seriez-vous assez honnête pour nous poster le lien qui permettrait de retrouver sa place dans le fil d'où vous l'avez extrait ?
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 30 sept. 2017 10:37, modifié 1 fois.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Pacific 600 Evo

Message par sergio »

brett952 a écrit : Les approximations seront toujours source d'erreur et introduiront un biais dans vos raisonnements. [...] Être historien ne s'improvise pas.
Quelqu'un connaîtrait un graveur sur marbre? C'est pour une grosse commande.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 Evo

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :C'est n'importe quoi Brett ! Vous sortez un post de son contexte. Un échange de discussion n'a pas prétention à avoir valeur historique. Je n'écris pas un livre.

Seriez-vous assez honnête pour nous poster le lien qui permettrait de retrouver sa place dans le fil d'où vous l'avez extrait ?
Je suis assez honnête pour vous donner le lien :

http://www.homecinema-fr.com/forum/ence ... 19615.html

vous pensiez peut-être que j'avais tout inventé ? Ou travesti vos propos ? C'est bien mal me connaître. Je cherche simplement la plus complète objectivité, notion qui semble avoir totalement échappé à certains Urubus.

[Modération ON]
Les insultes sont interdites sur le forum, merci de relire la charte.
Une sanction appropriée va être prise.
[Modéarion OFF]

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 Evo

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :
vous pensiez peut-être que j'avais tout inventé ? Ou travesti vos propos ? C'est bien mal me connaître. Je cherche simplement la plus complète objectivité, notion qui semble avoir totalement échappé à certains Urubus.
Je dis que vous sortez ce post de son contexte, pas que vous inventez.

Répondre