Pacific 600 Evo

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 Evo

Message par Anthony75 »

Ce sont TOUTES vos enceintes qui sont extraordinaires !

:hola:
:amour: :amour: :amour: :amour: :amour:
:yeah: :yeah: :yeah: :yeah:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Pacific 600 Evo

Message par pleume »

Anthony75 a écrit :
Si j'avais dit que j'avais fait une écoute sublime de vos enceintes ou que le labo m'avait dit qu'elles étaient extraordinairement bonnes, nous aurions eu droit à des :hola: :hola: :amour: :amour: :amour: :amour:
Dans ce sens là vous croyez tout.
Vous allez la faire longtemps cette remarque qui n'a aucun intérêt? On a compris que vous n'appréciez pas les emoticons, laissant transparaître votre âge.

Autant votre participation sur votre expérience est utile et intéressante, autant ce genre de remarque n'a qu'unique but d'enflammer les choses.

Que Brett défende ses enceintes, c'est tout à fait normal et humain car il apprécie les siennes. Si je disais par exemple que le labo Cabasse m'avait déconseillé les Pétrels, vous seriez en droit de vous poser des questions (ou quelqu'un d'autre).

J'ai démarré ce fil pour pouvoir discuter des Pacific 600 Evo sans retomber dans les débats ProSoa qui ne m'intéressent pas.

Idéalement si je m'achète des Pacific Evo, je voudrais pouvoir suivre les étapes recommandées par Philippe Muller et faire évoluer mon système.

Beaucoup de gens sur ce forum manquent de l'empathie la plus élémentaire.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pacific 600 Evo

Message par zely30 »

Pourquoi n'as-tu pas répondu à mes questions, s'il te plaît ?

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Pacific 600 Evo

Message par Ubu »

Pleume,

A la lecture de ton post, je ne suis pas sûr de savoir exactement ce que tu recherches. C'est pourtant la question principale. Je vois, pour le moment, trois possibilités :

1. Tu as une âme de collectionneur, tu as envie d’avoir cette paire de Cabasse pour une raison qui t’est propre (époque, aspect, haut parleur utilisé, ou quelque autre motif). A ce moment-là tu les achète, la seule question intéressante serait celle du prix.

2. Tu veux une paire d’enceintes dont la sonorité te plaise. Tu vas les écouter quelque part et tu vois si elles te conviennent, l’idéal serait de pouvoir faire un essai dans ta pièce mais ça risque d’être plus difficile. Comme il s’agit d’une démarche subjective, personne ne pourra t’aider. Tes goûts t’appartiennent et ne seront pas forcément les mêmes que ceux d’un autre forumeur. Je précise que cette démarche n’appelle absolument aucune critique de qui que ce soit (tant que l'on ne fait pas de ses goûts un synonyme de fidélité), après tout chacun fait ce qu’il veut chez lui et avec son argent.

3. Tu recherches une enceinte fidèle. Là, il faut savoir si l’enceinte a passé un test permettant de s’assurer de cette fidélité. Personnellement, je ne sais pas si il y en a eu un. Dans ce cas là, même pas besoin d’une écoute qui d’ailleurs ne te permettrait pas de trancher. Ni de l’avis d’autres personnes qui l’auraient déjà entendue car, dans ce contexte de recherche de fidélité, ça n’a pas le moindre intérêt. Reste à savoir s’il s’agit d’un modèle « facile » et qui a des chances de fonctionner dans ta pièce.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Pacific 600 Evo

Message par pleume »

zely30 a écrit :Pourquoi n'as-tu pas répondu à mes questions, s'il te plaît ?
Parce que je n'aime pas la façon dont tu l'as posée et que je préfère l'ignorer.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Pacific 600 Evo

Message par selvageski »

brett952 a écrit :La Pacific MC: jamais écoutée mais ici certains en ont donc tu peux leur demander et/ou aller chez eux si tu le peux pour te faire une idée.

La PAcific 600: jamais vue ni écoutée. Un modèle encore plus confidentiel que la 600 Evo ?

La 600 Evo: je te propose de venir écouter en Passif sur AM1000 ou AM330 au choix, je prendrai la peine pour toi de la mettre dans cette configuration mais il faudra me prévenir avant pour que j'ai le temps de la basculer en passif. On en profitera pour tester en câblant le bornier.

Peut-être peux tu aussi aller chez notre ami suisse qui en vend une paire :wink:
tu t'arrêteras sur le chemin et en prime tu pourras écouter Galion 3VTA fraîchement révisée.
c'est celle que j'ai... il est marqué sur l'etiquette pacific 600 SCS

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 Evo

Message par brett952 »

Ah ça se complique un peu... .
Il y aurait donc 4 Pacific alors ? car ta 600 SCS a le TC au milieux alors sur la 600 il est en haut et l'event est laminaire .....very interesting! :biere:
Modifié en dernier par brett952 le sam. 30 sept. 2017 00:27, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 Evo

Message par brett952 »

« Dernière-née de la série d'enceintes à cohérence spatiale Cabasse, la Pacific 600 Evolution est le modèle qui se rapproche le plus de l'Atlantis.

Elle propose de superbes qualités musicales avec de grandes possibilités de multi-câblage et de multi-amplification.

Les sections bas-médium, médium et aigu sont reproduites par le fameux transducteur TC21 à cohérence spatiale. Cette unité s'apparente à un point source unique, qui couvre une grande partie du spectre audible (du bas-médium à l'aigu).

Par rapport à la version précédente de la Pacific, on retrouve ici le TC21 au sommet de l'enceinte, ce qui permet d'utiliser toute la section de l'enceinte comme volume de charge. Le volume de charge étant beaucoup plus important qu'auparavant, la coupure et le raccordement avec les haut-parleurs de graves se fait alors de façon idéale.

On retrouve pour les basses fréquences deux haut-parleurs 21 M 18 LB/4, qui possèdent une surface active totale équivalente à celle d'un haut-parleur unique de 30 cm de diamètre. La membrane en copolymère offre un excellent compromis entre rigidité et légèreté.

Comme sur le reste de la gamme actuelle, on retrouve le fameux évent laminaire à la base de l'enceinte, qui apporte de nettes améliorations dans le registre grave : élimination des bruits d'écoulement d'air que l'on trouve avec un évent tubulaire classique, filtrage acoustique permettant l'absorption des fréquences indésirables (médium, bas-médium) qui sortent par un évent placé beaucoup plus haut.

La Pacific 600 Evolution restitue un grave propre, net, et avec beaucoup d'impact.

Elle fonctionnera à merveille en mono-amplification, mais pourra également être bi-amplifiée, tri-amplifiée ou quadri-amplifiée. Cette multi-amplification sera réalisée en actif (avec filtrage en amont) ou en passif (on utilise alors le filtre intégré à l'enceinte).


Le filtre de la Pacific 600 Evolution
Un nouveau filtre, disposé à l'arrière de l'ébénisterie, permet le choix entre plusieurs types de câblage. Par un jeu de cavaliers extérieurs, il est possible d'accéder à chacune des quatre voies.

Le filtre répartiteur de fréquences est scindé en quatre unités séparées, totalement indépendantes les unes des autres.

Sur la plaque qui supporte les connecteurs de raccordement, on trouve 8 borniers doubles à molettes dorées, ainsi que 12 straps pour la configuration du système en mode mono ou en multi-amplification de type active ou passive.

Toutes les combinaisons possibles sont réalisables, de la mono-amplification passive à la quadri-amplification active.

Les avantages de cette dernière solution sont nombreux. Le niveau relatif de chacun des transducteurs peut être ajusté par un simple réglage de volume sur les amplificateurs, les fréquences de filtrage peuvent être réglées en fonction des goûts de l'utilisateur.

Ce nouveau filtre rend la Pacific 600 totalement évolutive, et surtout permet une optimisation en fonction du local d'écoute.""""

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pacific 600 Evo

Message par zely30 »

pleume a écrit :Je ne vais pas le cacher, j'ai une âme de collectionneur, j'ai déjà une paire de Karissimas qui me plait infiniment

...

Je me laisse l'opportunité d'acquérir d'autres enceintes qui représentent un sommet chez Cabasse et dans mon esprit les Pacific 600 Evo l'étaient.
zely30 a écrit :Quelle est la question exactement ? Je ne comprends pas.

Que veux-tu savoir ?
Si la Pacific EVO mérite d'être acquise ? Sur quel critère ? C'est pour la stocker bêtement ?
pleume a écrit :
zely30 a écrit :Pourquoi n'as-tu pas répondu à mes questions, s'il te plaît ?
Parce que je n'aime pas la façon dont tu l'as posée et que je préfère l'ignorer.
Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans "ma façon" ?
Qu'est ce qui te dérange ? Le terme "bêtement" ?

Je me demande ce que tu cherches à savoir pour que l'on puisse mieux te répondre, t'aider, t'orienter ...
Veux-tu te monter un second système, ou veux-tu savoir quelles enceintes "méritent" de faire partie d'une collection, et d'être stockées "bêtement", car sans se soucier des conditions d'utilisation ?

La Pacific 600 est-elle une enceinte que tu pourras, que tu vas, exploiter ? Ou peu importe, l'objet te plaît, et elles seront stockées pour une utilisation ponctuelle ?

Je suis sincère quand je dis que je ne comprends pas tes motivations ?
Je ne comprends pas si tu veux remplacer tes Karissima (qui semblent te convenir), te monter un second système, ou stocker "simplement" sans te soucier des conditions dans lesquelles tu pourras exploiter ?

"collectionneur dans l'âme", cela veut-il dire que la Pacific serait le début d'un stockage de masse ?
Je me demande bien pourquoi mes interrogations te dérangent, et que tu préfères les ignorer ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 Evo

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :« Dernière-née de la série d'enceintes à cohérence spatiale Cabasse, la Pacific 600 Evolution est le modèle qui se rapproche le plus de l'Atlantis.

Elle propose de superbes qualités musicales avec de grandes possibilités de multi-câblage et de multi-amplification.

Les sections bas-médium, médium et aigu sont reproduites par le fameux transducteur TC21 à cohérence spatiale. Cette unité s'apparente à un point source unique, qui couvre une grande partie du spectre audible (du bas-médium à l'aigu).

( .............................................. )

Ce nouveau filtre rend la Pacific 600 totalement évolutive, et surtout permet une optimisation en fonction du local d'écoute.""""
C'est un texte publicitaire. A quoi cela sert-il de l'éditer dans un post ?

L'optimisation en fonction de local d'écoute n'a même pas été assumée jusqu'au bout. Ni filtre actif, ni correcteur spécifique, ni conseils précis, ni déplacement d'un technicien à domicile pour réglages... Demmerden Sie sich ! :mrgreen: Cette conception des choses, contraire à la tradition Cabasse, n'a d'ailleurs pas duré. Ces enceintes n'ont pas eu de descendantes basées sur le même concept.

Combien de paires ont-elles été fabriquées... et vendues ? sur quelle durée ?

La chose la plus étonnante, qui constitue un préalable venant d'un constructeur et de Cabasse en particulier, c'est qu'à deux reprises, d'après les témoignages relevés ici, ce modèle suscite l'expression d'une certaine réserve, voire d'un certain rejet de la part de sa marque génitrice. C'est du jamais vu ! :shock:
Il y a assez de modèles exceptionnels chez Cabasse pour ne pas insister sur celui-ci. Quand le doute vient du constructeur il faut une certaine dose de masochisme pour prendre ce risque, surtout à ce prix.

Que ceux qui l'ont en leur possession essaient d'en tirer le meilleur est légitime et nous pouvons tenter d'y réfléchir mais il traîne assez de casseroles pour ne pas le conseiller à ceux qui n'en n'ont pas.

Première question: comprendre pourquoi Cabasse déconseille La Pacific evo et chercher une solution, si elle existe. Ce qui me frappe, c'est l'histoire du son qui change en fonction de la connexion d'entrée. Comment est-ce possible ? Comment contourner cette difficulté ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pacific 600 Evo

Message par oso »

zely30 a écrit :
oso a écrit :Pour un collectionneur qui serait épris de restitution et de timbres réalistes, de rapidité, de transparence et de "vrai", je pense que cette enceinte est un "must have": 500 exemplaires produits.....
Elle avait une côte sur le marché de l'occasion à 600/700 euro; je sens qu'elle va exploser. :mrgreen:
m'en fout j'ai les miennes maintenant :mrgreen: oust

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pacific 600 Evo

Message par zely30 »

:mrgreen:

... quant aux Pacific 600 EVO, la côte va dégringoler. Déjà que les MC, SCS, 600 sans avec simple bornier étaient difficilement vendables.

Je me demande à qui profite le crime ?
Je me demande si tout cela ne va pas faire le bonheur des "collectionneurs".
(roh, suis mauvaise langue)


Je m'interroge tout de même sur la presse, et le crédit que l'on doit apporter aux analyses de certaines revues.

Celle-ci semblait pourtant très emballée :

https://www.forumcabasse.org/wiki/Pacif ... tion_-_PAV

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Pacific 600 Evo

Message par selvageski »

brett952 a écrit :Ah ça se complique un peu... .
Il y aurait donc 4 Pacific alors ? car ta 600 SCS a le TC au milieux alors sur la 600 il est en haut et l'event est laminaire .....very interesting! :biere:
:oops: :oops: :oops:
oups
dans le doute j'ai cherché et je viens de retrouver les étiquettes virées pour refaire le plaquage
j'a gourré
Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 Evo

Message par Philippe MULLER »

Je ne sais toujours pas ce que valent ces enceintes sur le plan qualitatif. Celles que j'ai entendues ne valaient pas leur prix et les moyens associés mais elles n'étaient plus des Cabasse au sens complet du terme. Une caisse et des haut-parleurs ne suffisent pas.

J'ose croire qu'elles étaient jugées bonnes par la marque quand il fut décidé de les lancer mais ont-elles été réellement testées en actif multiamplifié ? Qui dirigeait l'entreprise à ce moment-là ?

Avec une coupure du modèle de série à 300Hz et un filtre actif disponible coupant à 200Hz, on se dit qu'il s'est passé quelque-chose en cours de développement. Des difficultés structurelles ont-elles précipité la sortie de ce modèle avant son complet aboutissement ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pacific 600 Evo

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :J'ose croire qu'elles étaient jugées bonnes par la marque quand il fut décidé de les lancer mais ont-elles été réellement testées en actif multiamplifié ? Qui dirigeait l'entreprise à ce moment-là ?
Quand on connait l'histoire de la sortie précipitée d'Iroise, on peut se poser la question pour cette enceinte de la même période. :(

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 Evo

Message par brett952 »

Ok merci Selv. Donc il y a bien seulement trois générations de Pacific 4 voies. Concernant le bornier magique je vais demander aux propriétaires d'Adriatis 600 evo s'ils ont constaté quelque chose de différent selon l'endroit du bornier où sont branchés les câbles HP. J'en connais déjà deux.
Je vais contacter Christophe Cabasse et PYD pour qu'ils m'expliquent exactement ce qu'il en est. En attendant, je charge ma batterie dans mon monospace pour une session LM organisée dans mes belles montagnes du massif de la Chartreuse.
Très bon week-end à tous.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 Evo

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :J'ose croire qu'elles étaient jugées bonnes par la marque quand il fut décidé de les lancer mais ont-elles été réellement testées en actif multiamplifié ? Qui dirigeait l'entreprise à ce moment-là ?
Quand on connait l'histoire de la sortie précipitée d'Iroise, on peut se poser la question pour cette enceinte de la même période. :(
En quelle année la Pacific 600 evo est-elle sortie ? Qui était le chef d'entreprise à ce moment-là ?

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Pacific 600 Evo

Message par selvageski »

je viens de jeter un oeil sur le wiki et les catalogues 97 et 99 et sur une fiche de la MC ....



la MC est donnée pour 91db de rendement
la SCS 95 db
la 600 evo 93db
c'est quoi qui peut changer pour les mêmes HP embarqués ?
Modifié en dernier par selvageski le sam. 30 sept. 2017 09:11, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pacific 600 Evo

Message par zely30 »

1998/1999 pour l'EVO (en même temps que l'Iroise 500).
Je n'ai aucune idée de qui dirigeait l'entreprise à cette époque.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 Evo

Message par Philippe MULLER »

selvageski a écrit :je viens de jeter un oeil sur le wiki et les catalogues 97 et 99 ....

la 600 evo est donnée pour 93db la SCS 95 db
c'est quoi qui peut changer pour les mêmes HP embarqués ?
Les HP ne sont pas nécessairement en cause mais cette baisse d'efficacité peut être une conséquence du filtrage, dans le but de descendre plus bas.

Répondre