Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Message par Nickie24 »

Bonjour,
Je viens d acheter ce qui me semble l oiseau rare,( le parasound halo integrated)
Un ampli stereo hifi avec sorties caisson séparé, réglage des crossover, fonction by pas pour conserver le home cinéma (avec caisson by passé aussi!)
Lecture des dsd et des dop (digital over pcm soit la qualité d un sacd en passant par du pcm en transfert, sans pertes ni jitter,!)avec convertisseur intégré direct, port usb pour brancher en direct mon nas, ou mon pc
Sur le papier c est il me semble unique pour cette game de prix (3200€)
J attend avec impatience la livraison pour l essentiel: l ecoute :wink: mosfet, classe A puis AB
Et pouvoir cumuler le plaisir de l écoute de musique, et le côté sympa du home cinéma, sans galère de branchements !
Modifié en dernier par Nickie24 le mer. 22 nov. 2017 21:34, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Message par man »

Bonjour,

Cela a l'air vraiment pas mal, juste la puissance, il en faudrait plus, les Baltic Evo aiment les watts pour s'en convaincre il suffit de regarder la puissance de la Sphère dans son ancienne version avec le TC 23 :

Bas Médium :Ampli de 1000W
Médium :Ampli de 300W
Aigu :Ampli de 300W

Cela fait 1600 watts pour le TC . :wink:

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Message par Nickie24 »

Hello
c est clair que je pourrais pas bridger en mono cet ampli, mon idée initiale était de prendre un attol am400 et de doubler si nécessaire;
mais la fonction d'avoir un filtre actif sur un ampli hifi sans doute analogique pour n'envoyer que les bonnes fréquences aux baltics , doit surement limiter l’échauffement des bobines et les débattements inutiles des membranes!
plus le by pass home cinéma ou le pré ampli est shunté et il fonctionne comme un vrai ampli de puissance, en sortie de l'ampli home cinéma avec le caisson by-passé, donc gérer par le home cinéma cela résout tout les problèmes de branchements ou paramétrage (avec sortie symétrique pour le caisson, ce qui doit être mieux qu'une liaison asymétrique RCA que j'ai actuellement (15 m de câbles)
d'autre part, la lecture directe sur mon nas, -un synology qui gère les fichiers dsd ou dop - sans passer par le réseau infos, me permet de lire les sacd directement, sans passer par un disque dur usb

je ne suis pas sur qu'un ampli se rode (ou si c'est l'oreille qui s'habitue) mais j'attendrai un peu avant de poster un compte rendu, avec l'avis d'audiophiles moins concernés que moi... pour essayer d'avoir un avis plus objectif (si c'est possible)
Déjà la comparaison avec mon Onkyo (TX NR 3010 9x200W) va être facile, vu qu'il sont raccordes en même temps

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Message par Anthony75 »

Nickie24 a écrit :mais la fonction d'avoir un filtre actif sur un ampli hifi sans doute analogique pour n'envoyer que les bonnes fréquences aux baltics , doit surement limiter l’échauffement des bobines et les débattements inutiles des membranes!
Bonsoir Nickie24,
Vos Baltics sont déjà filtrées en bas par un passe-haut passif. Donc aucun risque concernant l’échauffement des bobines et d'éventuels débattements inutiles des membranes.
Cela était nécessaire uniquement sur les Baltics 1 car elles n'étaient pas filtrées en bas.

De plus, amha, si vous ajoutez un filtrage actif au filtrage passif, la pente du filtrage va être plus raide et la liaison baltic/caisson ne se fera pas telle qu'elle a été voulu par le labo.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Message par Nickie24 »

hello
merci de vos infos tres utiles (c'est dommage que les docs ne précisent pas davantage les principes et fonctionnement !
Comme la baltiv evo est donnee pour debutee a 80Hz son filtre interne doit etre a cette frequence je suppose? pour evite de superposer deux filtres, un décalage sera peut etre utile -monter le filtre actif a 100Hz
actuellement avec un ampli home cinema avec une frequence de coupure a 80 Hz,(THX oblige...) j'ai un trou tres pointus dans la courbe de reponse a 80hz (mesure avec rew et micro behringer ecm800, c'est peut etre l'explication
je vais demander a mon vendeur cabasse la frequence de coupure et la pente du passe haut des baltics, pour mieux comprendre - au prix des enceintes j'espere que l'on peut avoir des infos !!!-

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Message par zely30 »

Nickie24 a écrit :actuellement avec un ampli home cinema avec une frequence de coupure a 80 Hz,(THX oblige...)
Bonjour,

Normalement le mode THX est désactivable; ce n'est pas le cas ?
Ensuite, il suffit de déclarer les Baltic en Large.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Message par Nickie24 »

bonjour,
effectivement, le thx est désactivable, mais comme mon caisson est fortement décalé, la coupure a 80 Hz m'allait bien, ces graves étant très peu directifs
on a de fait l'impression que les baltics sortent des graves puissantes ce qui étonne les amis -surtout si j'éteins l afficheur du santorin- !! le cerveau humain surement! car quand j’éteins le caisson santorin, on confirme l'origine!
si je déclare en large mes enceinte Front (Baltic) le home cinéma enverra moins de grave au caisson...
Je pense que le choix de parasound, d'avoir un filtre actif pour un sub woofer avec le by pass correspond bien a ceux qui veulent concilier le home cinema et la musique Hifi, j'espère seulement avoir franchi une marche qualitative pour l’écoute Hifi et d'en avoir pour mes 3000 € :cry: sinon c'est les boules (pas les baltic...)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Message par zely30 »

Ce que j'essayerais de faire :
- relier le Santorin en bas niveau (pre-out front de l'ampli - prises RCA blanche et rouge)
- mode THX off
- déclarer les frontales en Large
- déclarer le caisson absent
- régler la fréquence de raccord directement sur le Santorin (réglage plus fin)

Déclarer le caisson absent aura pour effet de rediriger le canal LFE vers les frontales (donc le caisson).

(éviter le branchement haut-niveau du caisson)

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Message par man »

Pour le Santorin avec système de correction voici les réglages de coupure dans la doc Cabasse .

- iO2 : 125 Hz
- Riga : 80 Hz
- Baltic Evolution : 65 Hz
- Minorca / Minorca IW : 60 Hz
- Bora : 55 Hz
- Altura IW : 45 Hz
- Murano : 50 Hz

http://www.cabasse.com/wp-content/uploa ... 15-web.pdf

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Message par holggerson »

De mon point de vue, il manque à ce Parasound des délais numériques qui permettraient, à l'instar des amplis audio-vidéo, d'aligner temporellement le caisson et les satellites. La plupart des amplis audio-vidéo proposés par les grandes marques japonaises sont munis d'une procédure automatique qui, au moins dans le cadre de cette application, aboutissent à de bons résultats. Outre la distance des enceintes, la plupart des appareils auxquels je pense prennent en compte le décalage temporel lié au délai du traitement numérique et au filtre utilisé pour séparer le grave du caisson et des satellites. La synchronisation des trois enceintes est un critère important pour la qualité d'une installation " 2.1 ". Selon moi, il compte autant que la linéarité de la réponse en fréquence du caisson.
Modifié en dernier par holggerson le ven. 22 sept. 2017 21:57, modifié 2 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Message par holggerson »

Anthony75 a écrit : De plus, amha, si vous ajoutez un filtrage actif au filtrage passif, la pente du filtrage va être plus raide et la liaison baltic/caisson ne se fera pas telle qu'elle a été voulu par le labo.
C'est vrai, mais en même temps le labo, à travers la notice des Baltic evo, invite les utilisateurs à paramétrer les satellites sur la position "small" - donc à appliquer un filtre passe haut - dès lors qu'ils utilisent un préampli ou un ampli intégré muni d'un système de bass management.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Message par Anthony75 »

holggerson a écrit :le labo, à travers la notice des Baltic evo, invite les utilisateurs à paramétrer les satellites sur la position "small" - donc à appliquer un filtre passe haut - dès lors qu'ils utilisent un préampli ou un ampli intégré muni d'un système de bass management.
Pour une écoute hifi stéréo ?
Ce n'est pas plutôt pour une écoute home cinéma en 5.1 que Cabasse préconise ce que vous venez d'indiquer ?

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Message par Anthony75 »

Sur la notice de la baltic 4 (je ne trouve pas la notice de la baltic 3), pour une écoute en configuration 2.1, c'est ceci qui est préconisé :

"Configuration 2.1
2 Baltic 4 + 1 caisson de graves Cabasse
A l’aide d’un câble pour enceintes, brancher les sorties de
l’amplificateur aux extrémités HIGH LEVEL INPUT L (left) et
HIGH LEVEL INPUT R (right) du caisson de graves et relier les
sorties HIGH LEVEL OUTPUT L (left) et HIGH LEVEL OUTPUT
R (right) du caisson de graves aux Baltic 4 ."

http://www.cabasse.com/wp-content/uploa ... -05-27.pdf

Et les baltics en mode "small" pour du 5.1.

Était-ce différent dans la notice de la baltic 3 ?

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Message par pleume »

Anthony75 a écrit :Sur la notice de la baltic 4 (je ne trouve pas la notice de la baltic 3), pour une écoute en configuration 2.1, c'est ceci qui est préconisé :

"Configuration 2.1
2 Baltic 4 + 1 caisson de graves Cabasse
A l’aide d’un câble pour enceintes, brancher les sorties de
l’amplificateur aux extrémités HIGH LEVEL INPUT L (left) et
HIGH LEVEL INPUT R (right) du caisson de graves et relier les
sorties HIGH LEVEL OUTPUT L (left) et HIGH LEVEL OUTPUT
R (right) du caisson de graves aux Baltic 4 ."

http://www.cabasse.com/wp-content/uploa ... -05-27.pdf

Et les baltics en mode "small" pour du 5.1.

Était-ce différent dans la notice de la baltic 3 ?
Tu as regardé à Baltic Evolution (aka Baltic 3)? J'enfonce les portes ouvertes

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Message par zely30 »

Anthony75 a écrit :je ne trouve pas la notice de la baltic 3
https://www.forumcabasse.org/wiki/Balti ... volution_3

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Message par Anthony75 »

Merci zely30, j'avais retrouvé entre temps sur le net la notice de la baltic evo (=baltic 3).
Idem que pour la baltic 4 en ce qui concerne les branchements et paramètres en configuration 2.1

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Message par zely30 »

Ceci dit, je persiste à dire que, quand disponible, l'utilisation en bas-niveau est préférable.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Message par Nickie24 »

zely30 a écrit :Ce que j'essayerais de faire :
- relier le Santorin en bas niveau (pre-out front de l'ampli - prises RCA blanche et rouge)
- mode THX off
- déclarer les frontales en Large
- déclarer le caisson absent
- régler la fréquence de raccord directement sur le Santorin (réglage plus fin)

Déclarer le caisson absent aura pour effet de rediriger le canal LFE vers les frontales (donc le caisson).

(éviter le branchement haut-niveau du caisson)
Bonjour,
Si je branche comme cela je perd le mode home cinéma, et je ne voit pas l intérêt? Si mon ampli hifi stereo 2.1 gère le subwoofer pourquoi ne pas l utiliser?
Comme cabasse en mode HC préconise 80 Hz de coupure, le passe-haut des Baltice étant à 65hz ça colle....


L intérêt ici c est les deux mode:
Home cinéma : l ampli hc gère le son, amplifié les surround + centrale, alimente l ampli 《normal》 en bas niveau pour les Front envoie le canal LFE en passant par le by pas du parasound
Mode Hifi (audiophile j espere :wink: ) le parasound marche ts seul, alimente les front, et gère le subwoofer avec son filtre actif il me suffit de mettre la fréquence de coupure du santorin au max (comme préconise cabasse) pour éviter les chevauchement de fréquence, le filtre passe haut des baltic ne sert à rien
Un cablage très simple pour ts les modes
Je pense que c'est très intelligemment pensė pour tous ceux qui oscille entre HC et HiFi à voir à l usage...

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Message par holggerson »

Anthony75 a écrit :
holggerson a écrit :le labo, à travers la notice des Baltic evo, invite les utilisateurs à paramétrer les satellites sur la position "small" - donc à appliquer un filtre passe haut - dès lors qu'ils utilisent un préampli ou un ampli intégré muni d'un système de bass management.
Pour une écoute hifi stéréo ?
Ce n'est pas plutôt pour une écoute home cinéma en 5.1 que Cabasse préconise ce que vous venez d'indiquer ?
Il faut contextualiser les informations délivrées dans ces notices car celles-ci s'adressent à deux types d’amateurs dont les intentions et les représentations sont différentes.

Le premier souhaite acquérir deux Baltic et un caisson pour écouter des enregistrements en stéréo à deux canaux. Généralement, il ne dispose que d'un ampli stéréo sans possibilité de filtrage et ne voit pas l’intérêt d’acquérir un ampli multicanal, pire, il a peut-être d'énormes préjugés sur les amplis audio-vidéo multicanaux parce qu'il lit trop souvent les forums audiophiles. En conséquence, Cabasse lui propose une solution de branchement à l'aide des entrées haut ou bas niveaux. Il n’est pas fait mention de position large ou small tout simplement parce que la question ne se pose généralement pas avec le matériel couramment utilisée en stéréo. Les appareils tels que ce Parasound sont encore rares.

Le second achète 3, 4 ou 5 Baltic et un caisson pour monter une installation multicanale. Pour piloter le tout, cet amateur choisira probablement un ampli audio vidéo autorisant des réglages sophistiqués. Cabasse lui conseille donc de paramétrer les enceintes en small. Le labo aurait pu écrire : « restez en large, c’est beaucoup mieux ! " Mais il ne l'a pas fait. A minima, on peut donc en déduire que l’application d’un deuxième filtre passe haut au Baltic, cohérent avec le passe bas appliqué au caisson, n’est pas un problème contre lequel il y a lieu de mettre en garde le client. Cabasse n’indique pas non plus que les enceintes doivent être déclarées en large ou rebrancher en mode 2.1 pour écouter des enregistrements à deux canaux, ni qu’un ampli audio-vidéo est incompatible avec l’écoute stéréo à deux canaux. On peut donc conclure que les réglages conseillés restent valables quel que soit le type d’écoute.

Pour faire simple, les réglages proposés par Cabasse pour chacun des deux cas de figure évoqués ne sont pas fondés sur l’alternative entre « stéréo » et multicanal mais sur les possibilités offertes par le matériel généralement utilisé dans chaque cas. A mon avis, on doit lire les notices en gardant cette idée à l’esprit.
Modifié en dernier par holggerson le ven. 22 sept. 2017 19:42, modifié 1 fois.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Ampli parasound halo intégrateur avec des baltic evo

Message par Anthony75 »

Pourquoi pas. C'est bien possible.
Ça serait intéressant d'avoir l'avis du labo.

Répondre