Cabasse Murano Alto

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Cabasse Murano Alto

Message par man »

Ubu a écrit : Aujourd’hui, qu’est ce qui prouve que l’enceinte que l’on nous vend est fidèle ? Je ne parle pas seulement de Cabasse mais de la totalité des fabricants. Parce qu'au final la fidélité de reproduction reste l'argument, même si ce n'est pas le seul, utilisé par tous pour justifier le prix.
https://www.focal.com/france/home-audio ... utopia-evo

http://www.bowers-wilkins.fr/Enceintes/ ... 02-D3.html

http://www.davis-acoustics.com/nos-ence ... e-balthus/

Voici quelques exemples qui nous démontre bien qu'aujourd'hui les fabricants ne parlent plus de fidélité de reproduction . D'ailleurs chez B&W on parle aussi de son cristallin ...

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Cabasse Murano Alto

Message par tof »

Ils fabriquent ce que veulent les gens. Sans quoi, cela ne se vends pas. Et comme l'argent est le nerf de la guerre...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Murano Alto

Message par zely30 »

zely30 a écrit :
zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :si la coupure est haute, ce sera sans risque parce que le signal envoyé en-dessous de la fréquence d'accord sera très très faible mais si cette transition se produit en-dessous de 100Hz, on risque d'avoir une grosse remontée de la distorsion dans l'extrême-grave du satellite.
Est-ce que l'on peut en déduire que n'importe quel satellite coupé à 100Hz peut fonctionner en clos ?
Mes évents sont bouchés, et la coupure passe haut est à 150Hz.
J'ai une petite sensation de netteté gagnée (moins de bourdonnements), mais je me méfie de la psycho; je ferais des relevés à 1m avec et sans pour voir s'il y a une différence à la mesure.
Mesure du jour d'une Bora à 1m, dans l'axe du tweeter.
Fichiers joints
20170911_bora_event_01.jpg
20170911_bora_event_01.jpg (95.12 Kio) Vu 1484 fois

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Murano Alto

Message par zely30 »

HS
Modifié en dernier par zely30 le lun. 11 sept. 2017 18:59, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

Je fais partie de ceux qui ne peuvent rien exprimer à la vue d'une courbe obtenue dans une pièce d'habitation. Déplacer le micro de quelques centimètres dira autre-chose. Ce n'est pas très exploitable. Sans entendre le résultat, ce n'est qu'une courbe.

Il manque la Bora seule. La zone située autour de 100Hz est celle qui présente le plus de différences.

Quelque-chose a changé ? Les courbes ne sont plus les mêmes.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Murano Alto

Message par zely30 »

Je comprends, je voulais juste illustrer une réelle conséquence, une atténuation sous 150Hz avec l'évent bouché.
A mon oreille, chez moi, j'ai la sensation de moins de "bourdonnement"; de quelque chose de plus précis.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Murano Alto

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Quelque-chose a changé ? Les courbes ne sont plus les mêmes.
J'étais hors-sujet, désolé, j'ai reposté ici : viewtopic.php?f=41&t=10421&start=40#p188424

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :Je comprends, je voulais juste illustrer une réelle conséquence, une atténuation sous 150Hz avec l'évent bouché.
A mon oreille, chez moi, j'ai la sensation de moins de "bourdonnement"; de quelque chose de plus précis.
Je n'en doute pas un seul instant.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Murano Alto

Message par zely30 »

[Parenthèse au sujet=ON]

Je n'aurais pas eu l'idée seul, et celle de modifier la conception de mes enceintes neuves issues d'un labo ne m'enchantait guère.
Mais forcé de reconnaître que de boucher les évents de mes enceintes, dans mon petit chez moi, m'a fait gagner en précision, stabilité d'image, et fermeté du grave.
Ça ne coûte rien, et c'est totalement réversible. :-D

J'ai passé un temps fou en essayant de supprimer quelques bourdonnements/raisonnances par des réglages divers, en passifs et/ou actifs, j'ai eu du mieux, mais pas totalement efficace; la solution, chez moi, était toute bête.
Il faut rendre à César, ... donc ... Merci beaucoup Mr Muller pour ce conseil. J'ai rabaissé la transition de mes satellites avec les caissons à 100Hz, c'est le meilleur résultat que j'ai obtenu jusqu'à présent.

Je vais essayer de me confectionner des bouchons plus sérieux que de veilles paires de chaussettes.

[Parenthèse au sujet=OFF]

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Ubu »

man a écrit :D'ailleurs chez B&W on parle aussi de son cristallin ...
Avec des membranes de tweeter en diamant, c'est la moindre des choses.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Cabasse Murano Alto

Message par man »

Ubu a écrit :
man a écrit :D'ailleurs chez B&W on parle aussi de son cristallin ...
Avec des membranes de tweeter en diamant, c'est la moindre des choses.
Excellent ! :mrgreen:

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Ubu »

Lorsque l'on regarde la position des trois évents à l'arrière, on voit qu'il y en a deux en bas l'un contre l'autre et un autre tout au dessus.
Y a t'il une raison à ce positionnement, surtout l'évent tout en haut ?
Pour le "bouchage" des évents, est ce qu'il y a un ordre particulier à respecter lorsque l'on en bouche un ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Cabasse Murano Alto

Message par man »

"ADAPTATION DE LA PENTE DU GRAVE

Les 3 longs évents courbes confèrent à Murano Alto un supplément de grave impressionnant par sa richesse comme par son extension. Suivant l’acoustique de la pièce et la position des enceintes dans celle-ci, utiliser ou non un bouchon d’évent par enceinte permet de choisir entre le niveau de grave maximum et la plus belle extension vers l’extrême grave."


http://www.cabasse.com/cabasse_product/murano-alto/

Apparemment c'est un des évents qu'il faut boucher, mais lequel ?

La notice d'installation n'est pas encore en ligne sur le site Cabasse.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Cabasse Murano Alto

Message par man »


brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse Murano Alto

Message par brett952 »

je sens que tu vas craquer Man, à moins qu'une paire de Pétrels surgisse!

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Jonathans »

Ubu a écrit :Lorsque l'on regarde la position des trois évents à l'arrière, on voit qu'il y en a deux en bas l'un contre l'autre et un autre tout au dessus.
Y a t'il une raison à ce positionnement, surtout l'évent tout en haut ?
Pour le "bouchage" des évents, est ce qu'il y a un ordre particulier à respecter lorsque l'on en bouche un ?

On bouche celui du haut :wink: je pense qu’il est aussi haut pour faciliter le bouchage et on en bouche q’un seul.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Ubu »

Jonathans a écrit :
Ubu a écrit :Lorsque l'on regarde la position des trois évents à l'arrière, on voit qu'il y en a deux en bas l'un contre l'autre et un autre tout au dessus.
Y a t'il une raison à ce positionnement, surtout l'évent tout en haut ?
Pour le "bouchage" des évents, est ce qu'il y a un ordre particulier à respecter lorsque l'on en bouche un ?

On bouche celui du haut :wink: je pense qu’il est aussi haut pour faciliter le bouchage et on en bouche q’un seul.
Merci pour ta réponse. Sinon est ce que tu sais pourquoi est ce qu'il y a deux évents en bas au lieu d'un seul ?

Sinon je serais curieux de voir l'intérieur de l'enceinte pour voir si "l'architecture" est particulière (ils parlent par exemple de longs évents courbes sur la présentation).

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Cabasse Murano Alto

Message par syber »

Sur la Karissima (quelle belle enceinte), il y avait 4 évents : trois frontaux et un vertical.

Heu ... ne m'en demandez pas plus car je suis incapable de commenter.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Ubu »

En parlant des membranes nids d'abeille en aramide l'autre jour, j'avais été voir les caractéristiques du matériau.
Il y plusieurs intérêt à ce matériau dont sa très grande résistance à la rupture mais aussi une conductivité thermique très élevée. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est utilisé pour les supports de bobines.

Du coup, lorsqu'une membrane est constituée d'un matériau qui possède une conductivité thermique élevée (il y en a d'autres comme le diamant dont on parlait plus haut), est ce que l'on peut considérer que cette dernière agit comme une sorte de grand dissipateur de chaleur qui viendrait prolonger le support de bobine ?

Cela dit, je ne crois pas avoir jamais vu cet argument dans les plaquettes des constructeurs, d'habitude ils parlent plutôt de la rigidité, de la densité ou de la vitesse de propagation d'onde.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Cabasse Murano Alto

Message par syber »

Pas bête !


En ce qui concerne la compression thermique, il faut bien reconnaître que ce phénomène est peu connue de la plupart des amateurs. Alors communiquer dessus n'est peut-être pas très efficace si on n'a pas auparavant vulgarisé cette notion.
Modifié en dernier par syber le mer. 13 sept. 2017 12:49, modifié 1 fois.

Répondre