Cabasse Murano Alto

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse Murano Alto

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Ils ont donc changé le fonctionnement de leurs HP.
Il faudrait leur demander si la Murano de base peut fonctionner en clos. Si ce n'est pas le cas, c'est que cette enceinte n'est pas le satellite idéal pour fonctionner avec un caisson clos (et probablement BR aussi).

Pour vos Iroise: no problem en principe si ce sont des 21M18
Sur iroise 3 les 21 sont différents et ne sont pas des 21M18

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

Je ne peux donc pas me prononcer car je ne connais pas ces HP. Sont-ils très différents des 21M18 ? Je ne sais pas ! Malgré tout, si la coupure est haute, ce sera sans risque parce que le signal envoyé en-dessous de la fréquence d'accord sera très très faible mais si cette transition se produit en-dessous de 100Hz, on risque d'avoir une grosse remontée de la distorsion dans l'extrême-grave du satellite.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Murano Alto

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :si la coupure est haute, ce sera sans risque parce que le signal envoyé en-dessous de la fréquence d'accord sera très très faible mais si cette transition se produit en-dessous de 100Hz, on risque d'avoir une grosse remontée de la distorsion dans l'extrême-grave du satellite.
Est-ce que l'on peut en déduire que n'importe quel satellite coupé à 100Hz peut fonctionner en clos ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

Cela dit: utiliser des Iroise comme satellites est un peu too much. Dans les grandes enceintes, je verrais mieux des Colonne 100, des Galion (association connue), des Clipper-Yawl-Côtre et des NDA. Le choix est immense.

Le Drakkar + caissons est certainement excellent.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse Murano Alto

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Cela dit: utiliser des Iroise comme satellites est un peu too much. Dans les grandes enceintes, je verrais mieux des Colonne 100, des Galion (association connue), des Clipper-Yawl-Côtre et des NDA. Le choix est immense.

Le Drakkar + caissons est certainement excellent.
Galion et Etna :amour:
comme quoi on peut associer du clos et du BR :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Murano Alto

Message par zely30 »

brett952 a écrit :La Murano de base est en clos il me semble mais à vérifier
Non :mrgreen:

Image

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse Murano Alto

Message par brett952 »

merci !
car sur la doc du site on ne trouve rein ou alors j'ai mal lu :(

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Cela dit: utiliser des Iroise comme satellites est un peu too much. Dans les grandes enceintes, je verrais mieux des Colonne 100, des Galion (association connue), des Clipper-Yawl-Côtre et des NDA. Le choix est immense.

Le Drakkar + caissons est certainement excellent.
Galion et Etna :amour:
comme quoi on peut associer du clos et du BR :wink:
Oui mais dans le sens satellite clos/caisson bass-reflex (ou très grand volume), pas dans l'autre. Les caissons asservis avec satellites qui ne le sont pas, c'est très c.n !

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Jonathans »

L’Iroise 3 a des 21MD20LB (Les différences physiques sont importantes, cache noyaux en aluminium, double motorisation, moteur plus gros, suspensions moins large, l’ensemble membrane + cache noyaux ne forme pas un cône mais un dôme similaires au membranes NDA ...)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

Jonathans a écrit :L’Iroise 3 a des 21MD20LB (Les différences physiques sont importantes, cache noyaux en aluminium, double motorisation, moteur plus gros, suspensions moins large, l’ensemble membrane + cache noyaux ne forme pas un cône mais un dôme similaires au membranes NDA ...)
Cela ne veut pas dire grand-chose, le principe général restant le même. Ce n'est pas ça qui nous aidera à dire si le HP fonctionne avec une charge close.
Qu'appelez-vous double moteur ?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Jonathans »

Philippe MULLER a écrit :
Jonathans a écrit :L’Iroise 3 a des 21MD20LB (Les différences physiques sont importantes, cache noyaux en aluminium, double motorisation, moteur plus gros, suspensions moins large, l’ensemble membrane + cache noyaux ne forme pas un cône mais un dôme similaires au membranes NDA ...)
Cela ne veut pas dire grand-chose, le principe général restant le même. Ce n'est pas ça qui nous aidera à dire si le HP fonctionne avec une charge close.
Qu'appelez-vous double moteur ?
Oui je suis tout à fait d'accord, ça veux rien dire, mais il y a des différences ...

pour la double motorisation de parle de ça :
IMG_0546.jpg
IMG_0546.jpg (58.64 Kio) Vu 807 fois

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Cabasse Murano Alto

Message par syber »

Ce n'est qu'une supposition et peut-être une fausse piste me concernant, mais je me demandais si il n'y avait pas une histoire d'impédance de l'air qui entre en jeu pour la reproduction des fréquences graves. Je veux dire qu'effectivement, pour un volume d'air déplacé = surface utile de la membrane x déplacement de la bobine, un HP de 17 cm avec un fort déplacement peut faire autant d'un 30 cm à très faible course.

Mais il y a un truc qui me gêne.

C'est un peu comme se prendre une baffe par une grande main qui ne va pas vite et par une petite main qui va vite. Je suppose, car je n'ai jamais essayé ce test stupide, que la grande main impacte plus la joue que la petite. Non ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

La baffe n'est pas un signal alternatif comparable à un signal musical :chaise::
Heureusement, le temps de montée d'un signal musical n'est pas aussi court.

Quand la main est moins grande, on peut appliquer une force supérieure et ça fait aussi mal.
Combien de dB pour un bourre-pif ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Cabasse Murano Alto

Message par syber »

En attendant le mur Biosonic de Divatech, le double 38 des Everest et le 55 de la Sphère génèrent un grave jamais entendu par moi avec des HP plus petits.

Il me manque un élément dans le raisonnement ...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

L'écoute comparative de type Live Music est censée donner le même résultat quelle que soit l'enceinte. Ce résultat, c'est la réplique la plus juste possible d'un son de référence. Une Sphère ou une enceinte équipée d'un 17 peuvent être absolument comparables. On a toujours tendance à pousser les grosses enceintes pour les mener là où les autres ne vont pas. Cela m'arrive souvent dans la régie avec mes 801. Pour un compositeur tel que Philippe Hersant, une enceinte comme l'Atohm GT1 lui donne déjà l'impression que le violoncelle est dans la pièce. Avec les N801, il est souvent trop gros, jusqu'au moment où je réduis le volume sonore à de plus justes proportions. Une contrebasse amplifiée ne ressemble pas à une vraie contrebasse.

Georges Cabasse se satisfaisait de Colonne 100 dans son vaste salon. Ce ne sont pas les moyens qui lui manquaient pour adopter de gros modèles.

Soyons clairs: j'aborde toujours la question sous l'angle de la fidélité, pas celui de l'amplification du son. Sur ce dernier plan, la Sphère gagnera toujours.

Le son du cinéma et des concerts amplifiés nous éloignent inexorablement de la réalité.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse Murano Alto

Message par brett952 »

32 Hz annoncé pour la Murano Alto tout de même mais à - x dB avec x=?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Cabasse Murano Alto

Message par pecheur1958 »

32 Hz avé le room gain ça devrait aller à 16 Hz tranquillou ::love:::

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Jonathans »

Si on suit la logique de Cabasse c’est 32Hz à 0dB

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Cabasse Murano Alto

Message par pecheur1958 »

Cabasse c'est pas plus ou moins 3 dB ? :roll:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Jonathans »

pecheur1958 a écrit :Cabasse c'est pas plus ou moins 3 dB ? :roll:
euh non je crois pas, et en plus ils l’auraient précisés sur la doc. Parce que dans le cas de Egea 3 par exemple 55Hz a -3dB ça commence à piquer pour une colonne !!!

Répondre