Sur iroise 3 les 21 sont différents et ne sont pas des 21M18Philippe MULLER a écrit :Ils ont donc changé le fonctionnement de leurs HP.
Il faudrait leur demander si la Murano de base peut fonctionner en clos. Si ce n'est pas le cas, c'est que cette enceinte n'est pas le satellite idéal pour fonctionner avec un caisson clos (et probablement BR aussi).
Pour vos Iroise: no problem en principe si ce sont des 21M18
Cabasse Murano Alto
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Re: Cabasse Murano Alto
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Re: Cabasse Murano Alto
Je ne peux donc pas me prononcer car je ne connais pas ces HP. Sont-ils très différents des 21M18 ? Je ne sais pas ! Malgré tout, si la coupure est haute, ce sera sans risque parce que le signal envoyé en-dessous de la fréquence d'accord sera très très faible mais si cette transition se produit en-dessous de 100Hz, on risque d'avoir une grosse remontée de la distorsion dans l'extrême-grave du satellite.
Re: Cabasse Murano Alto
Est-ce que l'on peut en déduire que n'importe quel satellite coupé à 100Hz peut fonctionner en clos ?Philippe MULLER a écrit :si la coupure est haute, ce sera sans risque parce que le signal envoyé en-dessous de la fréquence d'accord sera très très faible mais si cette transition se produit en-dessous de 100Hz, on risque d'avoir une grosse remontée de la distorsion dans l'extrême-grave du satellite.
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Re: Cabasse Murano Alto
Cela dit: utiliser des Iroise comme satellites est un peu too much. Dans les grandes enceintes, je verrais mieux des Colonne 100, des Galion (association connue), des Clipper-Yawl-Côtre et des NDA. Le choix est immense.
Le Drakkar + caissons est certainement excellent.
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Re: Cabasse Murano Alto
Galion et EtnaPhilippe MULLER a écrit :Cela dit: utiliser des Iroise comme satellites est un peu too much. Dans les grandes enceintes, je verrais mieux des Colonne 100, des Galion (association connue), des Clipper-Yawl-Côtre et des NDA. Le choix est immense.
Le Drakkar + caissons est certainement excellent.
comme quoi on peut associer du clos et du BR
Re: Cabasse Murano Alto
Nonbrett952 a écrit :La Murano de base est en clos il me semble mais à vérifier
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Re: Cabasse Murano Alto
merci !
car sur la doc du site on ne trouve rein ou alors j'ai mal lu
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Re: Cabasse Murano Alto
Oui mais dans le sens satellite clos/caisson bass-reflex (ou très grand volume), pas dans l'autre. Les caissons asservis avec satellites qui ne le sont pas, c'est très c.n !brett952 a écrit :Galion et EtnaPhilippe MULLER a écrit :Cela dit: utiliser des Iroise comme satellites est un peu too much. Dans les grandes enceintes, je verrais mieux des Colonne 100, des Galion (association connue), des Clipper-Yawl-Côtre et des NDA. Le choix est immense.
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Re: Cabasse Murano Alto
L’Iroise 3 a des 21MD20LB (Les différences physiques sont importantes, cache noyaux en aluminium, double motorisation, moteur plus gros, suspensions moins large, l’ensemble membrane + cache noyaux ne forme pas un cône mais un dôme similaires au membranes NDA ...)
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Re: Cabasse Murano Alto
Cela ne veut pas dire grand-chose, le principe général restant le même. Ce n'est pas ça qui nous aidera à dire si le HP fonctionne avec une charge close.Jonathans a écrit :L’Iroise 3 a des 21MD20LB (Les différences physiques sont importantes, cache noyaux en aluminium, double motorisation, moteur plus gros, suspensions moins large, l’ensemble membrane + cache noyaux ne forme pas un cône mais un dôme similaires au membranes NDA ...)
Qu'appelez-vous double moteur ?
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Re: Cabasse Murano Alto
Oui je suis tout à fait d'accord, ça veux rien dire, mais il y a des différences ...Philippe MULLER a écrit :Cela ne veut pas dire grand-chose, le principe général restant le même. Ce n'est pas ça qui nous aidera à dire si le HP fonctionne avec une charge close.Jonathans a écrit :L’Iroise 3 a des 21MD20LB (Les différences physiques sont importantes, cache noyaux en aluminium, double motorisation, moteur plus gros, suspensions moins large, l’ensemble membrane + cache noyaux ne forme pas un cône mais un dôme similaires au membranes NDA ...)
Qu'appelez-vous double moteur ?
pour la double motorisation de parle de ça :
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Re: Cabasse Murano Alto
Ce n'est qu'une supposition et peut-être une fausse piste me concernant, mais je me demandais si il n'y avait pas une histoire d'impédance de l'air qui entre en jeu pour la reproduction des fréquences graves. Je veux dire qu'effectivement, pour un volume d'air déplacé = surface utile de la membrane x déplacement de la bobine, un HP de 17 cm avec un fort déplacement peut faire autant d'un 30 cm à très faible course.
Mais il y a un truc qui me gêne.
C'est un peu comme se prendre une baffe par une grande main qui ne va pas vite et par une petite main qui va vite. Je suppose, car je n'ai jamais essayé ce test stupide, que la grande main impacte plus la joue que la petite. Non ?
Mais il y a un truc qui me gêne.
C'est un peu comme se prendre une baffe par une grande main qui ne va pas vite et par une petite main qui va vite. Je suppose, car je n'ai jamais essayé ce test stupide, que la grande main impacte plus la joue que la petite. Non ?
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Re: Cabasse Murano Alto
La baffe n'est pas un signal alternatif comparable à un signal musical
Heureusement, le temps de montée d'un signal musical n'est pas aussi court.
Quand la main est moins grande, on peut appliquer une force supérieure et ça fait aussi mal.
Combien de dB pour un bourre-pif ?
Heureusement, le temps de montée d'un signal musical n'est pas aussi court.
Quand la main est moins grande, on peut appliquer une force supérieure et ça fait aussi mal.
Combien de dB pour un bourre-pif ?
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Re: Cabasse Murano Alto
En attendant le mur Biosonic de Divatech, le double 38 des Everest et le 55 de la Sphère génèrent un grave jamais entendu par moi avec des HP plus petits.
Il me manque un élément dans le raisonnement ...
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Re: Cabasse Murano Alto
L'écoute comparative de type Live Music est censée donner le même résultat quelle que soit l'enceinte. Ce résultat, c'est la réplique la plus juste possible d'un son de référence. Une Sphère ou une enceinte équipée d'un 17 peuvent être absolument comparables. On a toujours tendance à pousser les grosses enceintes pour les mener là où les autres ne vont pas. Cela m'arrive souvent dans la régie avec mes 801. Pour un compositeur tel que Philippe Hersant, une enceinte comme l'Atohm GT1 lui donne déjà l'impression que le violoncelle est dans la pièce. Avec les N801, il est souvent trop gros, jusqu'au moment où je réduis le volume sonore à de plus justes proportions. Une contrebasse amplifiée ne ressemble pas à une vraie contrebasse.
Georges Cabasse se satisfaisait de Colonne 100 dans son vaste salon. Ce ne sont pas les moyens qui lui manquaient pour adopter de gros modèles.
Soyons clairs: j'aborde toujours la question sous l'angle de la fidélité, pas celui de l'amplification du son. Sur ce dernier plan, la Sphère gagnera toujours.
Le son du cinéma et des concerts amplifiés nous éloignent inexorablement de la réalité.
Georges Cabasse se satisfaisait de Colonne 100 dans son vaste salon. Ce ne sont pas les moyens qui lui manquaient pour adopter de gros modèles.
Soyons clairs: j'aborde toujours la question sous l'angle de la fidélité, pas celui de l'amplification du son. Sur ce dernier plan, la Sphère gagnera toujours.
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Re: Cabasse Murano Alto
32 Hz annoncé pour la Murano Alto tout de même mais à - x dB avec x=?
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Re: Cabasse Murano Alto
32 Hz avé le room gain ça devrait aller à 16 Hz tranquillou
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Re: Cabasse Murano Alto
Si on suit la logique de Cabasse c’est 32Hz à 0dB
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Re: Cabasse Murano Alto
Cabasse c'est pas plus ou moins 3 dB ?
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Re: Cabasse Murano Alto
euh non je crois pas, et en plus ils l’auraient précisés sur la doc. Parce que dans le cas de Egea 3 par exemple 55Hz a -3dB ça commence à piquer pour une colonne !!!pecheur1958 a écrit :Cabasse c'est pas plus ou moins 3 dB ?