Cabasse Murano Alto

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Cabasse Murano Alto

Message par man »

Avec le professionnel qui est à la tête de Cabasse aujourd'hui ... je ne pense pas qu' ils vont disparaître ! Il suffit de regarder l'historique, c'est "limite" mais Cabasse est toujours là .

La Sphère et Baltic 4 viennent juste de sortir en TCA ! Patience ! :mrgreen:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Cabasse Murano Alto

Message par holggerson »

Ubu a écrit :
holggerson a écrit : Zely, Ubu,

Votre critique se fonde sur l'idée hypothétique qu'il serait possible de concevoir un HP deux voies coaxiales avec le cœur du TCA. Mais ce qui était vrai du TC21 avec le BC12 et du TC22/23 avec le BC13 ne l'est peut-être plus avec ce nouveau trois voies coaxiales, qui diffère sur de nombreux points avec ses prédécesseurs.
Cela voudrait dire que Cabasse à mis au point un HP qui ne peut être exploité et donc rentabilisé que sur des Baltics et des Sphères ?
J'espère vraiment que ce n'est pas le cas, sinon ça va leur coûter cher.

Je précise que plus qu'une critique, mes remarques viennent plus d'une certaine inquiétude. Je n'ai pas du tout envie de voir Cabasse disparaître, et ça a déjà failli arriver.
La règle d'or pour toute industrie : le minimum de diversité pour le maximum de quantité. A une époque, Cabasse avait un nombre de HP plus restreint. Aujourd'hui, on a presque des HP spécifiques pour chaque gamme (rien que pour les coax il y a 4 modèles différents !).

Maintenant, si eux réussissent à s'en sortir comme ça et si les clients sont satisfaits, ça ne me pose aucun problème. Bien au contraire.
le TCA sera peut-être le centre de nouveaux modèles se situant quelque part entre la Baltic et la Sphére : une Karissima2 et ou une Ocean 2.

Le fait que l'usage des HP soit limité à quelques modèles est une tendance manifeste. On peut en effet dénombrer six modèles de HP coaxiaux :

Le TCA pour la Sphère et la Baltic
Le BC17 pour Pacific et Riga (vous avez été extrêmement sévères avec ce HP, soit dit en passant.)
Le BC13 pour les deux Murano, Iroise et Egea
Le 13 cm des Io2
Le BC10 de la gamme MC40 : Java et Minorca
Et enfin, le 10T15MC de la gamme MC170 : Jersey et Antigua

Et... je ne compte pas le TC23 qui subsiste à travers l'Océan, car cette enceinte est visiblement condamnée à disparaitre sous peu, d'après les informations recueillies par Jonathan.

Actuellement, il ne subsiste qu'un haut médium/tweeter non coaxial : le Dom37 des Surf.

Cabasse semble avoir décidé de " coaxialiser " la quasi totalité de sa production actuelle et développe pour se faire un HP par gamme.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Ubu »

J'avais oublié de compter le TCA plus le BC 13, c'est pourtant le sujet de la discussion :oops: (j'étais resté sur TC23 et BC13, que je compte pour ma part comme un HP unique).
Quand aux nouvelles MC170 j'avais oublié que ce n'était pas le même coax que sur les Io.

Bon ben du coup y en a encore plus ! Il faudrait regarder mais je ne crois pas que beaucoup de fabriquant aient autant de HP, surtout en medium aigu, que Cabasse. Y compris ceux qui font plus de chiffre.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Jonathans »

Alors je vous apporte quelques petits points :

Cabasse n’a pas de stock dormant de BC13, ils en produisent en continu (100% fabriqué a la main) de mémoire ils en fabriquent jusqu’a 40 par semaine (ça fait 20 paires de Cabasse pour le marché mondiale par semaine !)...

Le BC 13 a une membrane plus légère que le haut médium du TCA, d’ailleurs à première vue le TCA n’est absolument pas fabriqué comme un TC23 (je rappel qu’au milieu de ce tri axial c’est un BC13 !) Et a en croire Cabasse les BC13 ont encore une belle vie devant eux, en fait quand on regarde le haut médium cône du TCA seul on se rend compte qui doit être beaucoup plus directif qu’un BC13 avec sa membrane annulaire, le BCA quand il sortira un jour ne ressemblera pas au haut médium du TCA j’en met presque ma main à couper ^^

Concernant le TC23 de l’Ocean, bin j’ai cru comprendre que Cabasse n’en fabrique plus ... il est remplacé par TCA

Il y a donc de fabriqué à Brest :

BC13, BC17, TCA

iO 2 est également fabriqué chez Cabasse mais c’est pas tout à fait la même techno ...

Concernant Egea 3 VS Murano Alto, il y a pas de match possible j’ai encore écouté hier des Egea 3, on n’est pas dans la même cours, le grave et la dynamique n’est pas du tout comparable, et au delà des HP, le filtrage est différent, Et ça joue énormément !. On peux plus facilement comparer L’Alto avec une Pacific 3 ! (Dans le grave en tout cas ça se joue ! Le BC17 par contre me semble plus précis dans les détails mais l’une était à 10000€ et l’autre sera à 7500€ ... Forcément la qualité sonore a un prix ... et à ce jeux elle laisse sur place Egea et Iroise ...)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse Murano Alto

Message par brett952 »

olivier1328 a écrit :Ben voilà, avec un petit effort, Cabasse nous sort du 32hz!!
Mais ouchhhhh la facture !!
L'écoute doit être fantastique !!
oui, le prix....c''est bien le problème

positionnement marketing oblige :mrgreen:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Jonathans »

Voilà une vidéo de Murano Alto les enfants ...

https://www.youtube.com/watch?v=UkdlWJG ... e=youtu.be


Allez vous pouvez critiquer :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse Murano Alto

Message par brett952 »

Jonathans a écrit :Voilà une vidéo de Murano Alto les enfants ...

https://www.youtube.com/watch?v=UkdlWJG ... e=youtu.be


Allez vous pouvez critiquer :mrgreen:
muy bien, los niños

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse Murano Alto

Message par brett952 »

man a écrit :Avec le professionnel qui est à la tête de Cabasse aujourd'hui ... je ne pense pas qu' ils vont disparaître ! Il suffit de regarder l'historique, c'est "limite" mais Cabasse est toujours là .

La Sphère et Baltic 4 viennent juste de sortir en TCA ! Patience ! :mrgreen:
+1

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Cabasse Murano Alto

Message par sport02 »

bc17 avec du 21 nda sur pacific 3 : coupure 420 hz – 1 800 Hz
bc13 avec du 17 nda sur Murano alto : coupure 800 Hz – 3,500 Hz

ça explique le choix du type de coax
Modifié en dernier par sport02 le mer. 23 août 2017 17:28, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Murano Alto

Message par zely30 »

Jonathans a écrit :d’ailleurs à première vue le TCA n’est absolument pas fabriqué comme un TC23
Tu te bases sur quoi pour l'affirmer ?
Jonathans a écrit :quand on regarde le haut médium cône du TCA seul on se rend compte qui doit être beaucoup plus directif qu’un BC13 avec sa membrane annulaire, le BCA quand il sortira un jour ne ressemblera pas au haut médium du TCA j’en met presque ma main à couper
Ce serait "absurde" commercialement parlant. Toi, tu vas perdre une main. :mrgreen:
Un anneau différent est peut-être la solution.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Murano Alto

Message par zely30 »

Pour illustrer la conversation :
Fichiers joints
TC23_TCA.jpg
TC23_TCA.jpg (83.59 Kio) Vu 1044 fois

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Jonathans »

zely30 a écrit :
Jonathans a écrit :d’ailleurs à première vue le TCA n’est absolument pas fabriqué comme un TC23
Tu te bases sur quoi pour l'affirmer ?

Concernant le TCA j’en est eu un en main avant montage dans Baltic IV, j’ai également pu voir une membrane sans motorisation et sans son tissu noir.

« La seul chose de commun avec un TC23 c’est les cosses de branchement ! » m’a t-on dis chez Cabasse

Jonathans a écrit :quand on regarde le haut médium cône du TCA seul on se rend compte qui doit être beaucoup plus directif qu’un BC13 avec sa membrane annulaire, le BCA quand il sortira un jour ne ressemblera pas au haut médium du TCA j’en met presque ma main à couper
Ce serait "absurde" commercialement parlant. Toi, tu vas perdre une main. :mrgreen:
Un anneau différent est peut-être la solution.

oui un anneau différent est la solution je pense aussi, mais Je tiens à rassurer tout le monde le BC13 ne s’est pas transformé en sombre merde depuis l’arriver du TCA :mrgreen: et ça se trouve le BCA ne sortira jamais ...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Murano Alto

Message par zely30 »

holggerson a écrit :On peut en effet dénombrer six modèles de HP coaxiaux :

Le TCA pour la Sphère et la Baltic
Le BC17 pour Pacific et Riga (vous avez été extrêmement sévères avec ce HP, soit dit en passant.)
Le BC13 pour les deux Murano, Iroise et Egea
Le 13 cm des Io2
Le BC10 de la gamme MC40 : Java et Minorca
Et enfin, le 10T15MC de la gamme MC170 : Jersey et Antigua
Tu ne comptes pas eOle et Alcyone ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Murano Alto

Message par zely30 »

Jonathans a écrit :Je tiens à rassurer tout le monde le BC13 ne s’est pas transformé en sombre merde depuis l’arriver du TCA :mrgreen:
Attends un peu que Cabasse sorte le BCA avec une description maladroite dénigrant leur production passée, comme ils prennent maintenant l'habitude de faire. :mrgreen:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Jonathans »

zely30 a écrit :
Jonathans a écrit :Je tiens à rassurer tout le monde le BC13 ne s’est pas transformé en sombre merde depuis l’arriver du TCA :mrgreen:
Attends un peu que Cabasse sorte le BCA avec une description maladroite dénigrant leur production passée, comme ils prennent maintenant l'habitude de faire. :mrgreen:
:mrgreen: il y a aussi un élément important à prendre en compte, Cabasse est elle capable de faire un BCA à grande échelle ? Car le Mr qui fait les BC13 en fait 40 par semaine, je pense pas qu’avec un BCA il puisse en faire autant :::terroir

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Murano Alto

Message par zely30 »

Je vois bien arriver un jour un TCA2, avec une surface émissive encore augmentée, qui relayera le TCA premier du nom directement au rang de vieillerie dépassée.

Et puis un jour ...



... le HP ultime : le large bande !! :mrgreen:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Cabasse Murano Alto

Message par holggerson »

zely30 a écrit :
holggerson a écrit :On peut en effet dénombrer six modèles de HP coaxiaux :

Le TCA pour la Sphère et la Baltic
Le BC17 pour Pacific et Riga (vous avez été extrêmement sévères avec ce HP, soit dit en passant.)
Le BC13 pour les deux Murano, Iroise et Egea
Le 13 cm des Io2
Le BC10 de la gamme MC40 : Java et Minorca
Et enfin, le 10T15MC de la gamme MC170 : Jersey et Antigua
Tu ne comptes pas eOle et Alcyone ?
Oui en effet, j'ai oublié de regarder dans la partie HC du site Cabasse.
Deux de plus, donc. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Murano Alto

Message par zely30 »

Cabasse a écrit :Des membranes en nid d’abeille pour des graves puissants & profonds
Les nouveaux haut-parleurs de grave 17ND36 ont été conçus spécialement pour les modèles Murano.
Afin d’obtenir des graves profonds et rapides dans un petit volume de charge, les ingénieurs Cabasse ont miniaturisé le concept du 55cm de la Sphère. Leur membrane concave avec une structure en nid d’abeille une très grande rigidité et un excellent amortissement permettent de grands débattements sans déformation. Guidée par une bobine longue plongeant dans l’entrefer de 45mm d’un moteur surdimensionné pesant quatre kilogrammes, cette membrane confère au grave de Murano Alto la pureté et la solidité du cristal.

Adaptation de la pente du grave
Les 3 longs évents courbes confèrent à Murano Alto un supplément de grave impressionnant par sa richesse comme par son extension. Suivant l’acoustique de la pièce et la position des enceintes dans celle-ci, utiliser ou non un bouchon d’évent par enceinte, permet de choisir entre le niveau de grave maximum et la plus belle extension vers l’extrême grave.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Cabasse Murano Alto

Message par syber »

Un grave profond et rapide, c'est un lieu commun qui ne fait plus réagir personne dorénavant. Soit.

Mais un grave ayant la pureté et la solidité du cristal, l'image est osée ! :lol:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Jonathans »

syber a écrit :
Mais un grave ayant la pureté et la solidité du cristal, l'image est osée ! :lol:
c'est a quelque chose près la même présentation que Murano il y a 1 ans et demi :mrgreen:

ça a choqué personne ici à l'époque ^^

Répondre