Au revoir Ambrose III

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
zely30
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Au revoir Ambrose III

Message par zely30 »

Bonjour,

L'Ambrose III sort du catalogue 2017/2018.

Il semble, en consultant le nouveau site de la marque, que le home-cinema ne soit plus mis en avant; même si Cabasse propose tous les produits pour s'équiper, jusqu'à l'Atmos avec des enceintes encastrables.

http://www.cabasse.com/
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Ambrose-3-Cabasse.jpg (56.07 Kio) Vu 2188 fois

man
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Re: Au revoir Ambrose III

Message par man »

Bonjour Zely,

Bizarre le nouveau site Cabasse ... l'intro me laisse perplexe, enfin passons sur ce détail, le pire est après ...

http://www.cabasse.com/awox-corporate/

"Inventeur du haut-parleur coaxial breveté depuis 1993"

"Cabasse, entreprise française créée en 1950 par Georges Cabasse, s’est depuis toujours attachée à rechercher une parfaite restitution de la musique et des sons sans aucune altération, coloration ou distorsion. Poussée par la recherche et le souhait de sans cesse innover, Cabasse a inventé et développé la technologie des haut-parleurs coaxiaux. Cette dernière permet de loger plusieurs haut-parleurs dans un petit espace, pour offrir aux mélomanes et amateurs de musique l’essence et le frisson d’un son pur."


C'est une blague ... Heureusement que MR.Guy R. Fountain n'est plus là pour lire cela ... Cabasse n'a pas inventé le haut-parleur coaxiale ! Je n'en reviens pas ...

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Re: Au revoir Ambrose III

Message par madorre »

On va dire que si, pour les Haut parleur coaxiaux à membranes annulaires. Et à plusieurs voies.
je pense qu'il faut le lire dans ce sens.
Et même si ce ne sont pas exactement les premiers à vraiment à avoir tenté l'aventure, si tu te souviens, j'avais posté des images de modèles japonais à 2 ou 3 voies datant de la fin des années 70, ce sont les seuls qui ont vraiment développés cette technique sur un plan commercial.

Pour en revenir au sujet, l'Ambrose, c’était du coup une chouette centrale.

man
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Re: Au revoir Ambrose III

Message par man »

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... YDS3_sODiA

C'est inexact Madorre pour les membranes annulaires ... Dans les années 40 avec Altec ... etc ... Cabasse version Bose réécrit l'histoire du haut-parleur à sa sauce ! :ptdr:

Mais laissons tomber, ce n'est pas bien grave .

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Re: Au revoir Ambrose III

Message par peter77 »

le 1er HP Dual Concentric chez Tannoy date de 1947.
https://www.music-group.com/brand/Tanno ... ur%20Story

brett952
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Re: Au revoir Ambrose III

Message par brett952 »

On va dire que Cabasse est l'inventeur du SCS :wink:
Les HP coaxiaux existent depuis longtemps et d'autres constructeurs ont exploré cette voie, cet idéal de la Sphère pulsante.
Chacun son truc pour essayer de s'en approcher au plus près. Le HP SCS TC21, en est un exemple.

Philippe MULLER
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Re: Au revoir Ambrose III

Message par Philippe MULLER »

Brett, ne soyez pas aveugle ! Le SCS n'est pas une vraie portion de sphère pulsante, DOM l'expliquait très bien. Observez simplement ses courbes de directivité et vous comprendrez qu'il s'agit d'un coaxial à trois voies, rien de plus.

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Re: Au revoir Ambrose III

Message par brett952 »

J'ai bien parlé d'approche du modèle théorique de Sphère pulsante. les HP SCS en sont un exemple. Avec leurs qualités et leurs défauts. le TCA en est la dernière version. Elle a bien évolué quand on regarde de plus près.

Philippe MULLER
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Re: Au revoir Ambrose III

Message par Philippe MULLER »

Ce n'est toujours pas une portion de sphère pulsante pour autant. Qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer ?

On a parfaitement le droit d'être ignorant, ce n'est pas une tare; je le suis de beaucoup de choses. Ce que je vous reproche, c'est ce besoin d'affirmer en permanence sans vous documenter sur tous les aspects (pour et contre) de la réalité. Du coup, vous véhiculez des tas de choses fausses ou insuffisamment maîtrisées.
Chez les Cabasse, cela s'appelait "le coup du vieux fromage".

Fredaxis
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Re: Au revoir Ambrose III

Message par Fredaxis »

Philippe MULLER a écrit :Ce n'est toujours pas une portion de sphère pulsante pour autant. Qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer ?
Si je joue l'avocat du diable, je dirais le message officiel (marketing) de Cabasse.
C'est une technique de base de marketing de bien placer les mots clfes que le consommateur va retenir.
Comme de faire prévaloir la Live Music pour vendre très cher des enceintes non abouties dont la liste s'allonge de jour en jour.

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Philippe MULLER
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Re: Au revoir Ambrose III

Message par Philippe MULLER »

C'est moi qui avais inventé le nom de "Portion de Sphère Pulsante" lors d'un déjeuner avec l'équipe commerciale de Gennevilliers. Nous cherchions autre chose que le terme coaxial qui aurait inévitablement fait penser à Tannoy, marque encore célèbre à l'époque. Comment se distinguer tout en évoquant quelque-chose d'innovant ? J'ai trouvé cela. C'est la forme de la Sphère de l'Atlantis et de la Baltic qui m'a inspiré.
Ce n'est ni juste ni faux mais un peu tiré par les cheveux.

La sphère pulsante fut considérée comme le Graal absolu pendant longtemps. Maintenant, on parle de sphère pulsante et oscillante.

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Re: Au revoir Ambrose III

Message par Philippe MULLER »

Fredaxis a écrit : Comme de faire prévaloir la Live Music pour vendre très cher des enceintes non abouties dont la liste s'allonge de jour en jour.
La liste ne s'allonge pas. Les enceintes étaient abouties suivant les critères connus de l'époque mais restaient parfois difficiles d'emploi en-dehors des conditions "idéales" d'exploitation. Reproduire des musiciens en Live Music implique que les musiciens, les enceintes et le public puissent se trouver dans le même espace. On ne parle plus de salon.

Les Albatros 4VTA M1 sont excellentes dans mon studio de... 1000 mètres cubes. Ce n'est pas un défaut absolu, sauf pour la majorité des utilisateurs. D'autres modèles faisaient très bien dans de plus petites pièces sans que l'on maîtrise les techniques qui permettaient d'y parvenir. Cela dit: la LM devait permettre de comparer un orchestre à une paire d'enceintes. Cela ne peut pas se faire dans 15m²
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 01 avr. 2017 13:40, modifié 1 fois.

Fredaxis
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Re: Au revoir Ambrose III

Message par Fredaxis »

Donc si Brett parle avec assurance de portion de sphère pulsante, c'est grâce/à cause du message marketing de Cabasse dont vous avez inventé le nom :-D :-D :-D

Cela répond à la question : "Qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer ?"


Que l'on soit clair, je ne cherche pas la polémique, juste à comprendre et profiter de votre présence pour avoir les infos de première main.

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Re: Au revoir Ambrose III

Message par Philippe MULLER »

Cela fait longtemps que j'en parle mais Brett ne lit jamais les choses jusqu'au bout; il ne retient que ce qui le confirme dans ses choix. J'ai déjà parlé plusieurs fois de ce repas à Gennevilliers.

Fredaxis
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Re: Au revoir Ambrose III

Message par Fredaxis »

Philippe MULLER a écrit :
Fredaxis a écrit : Comme de faire prévaloir la Live Music pour vendre très cher des enceintes non abouties dont la liste s'allonge de jour en jour.
La liste ne s'allonge pas. Les enceintes étaient abouties suivant les critères connus de l'époque mais restaient parfois difficiles d'emploi en-dehors des conditions "idéales" d'exploitation. Reproduire des musiciens en Live Music implique que les musiciens, les enceintes et le public puissent se trouver dans le même espace. On ne parle plus de salon.
C'est assez clair pour moi, la live music a du mal à trouver sa place dans un salon standard. qui ne représente pas les conditions idéales, ce qui m'a poussé à faire évoluer ma pièce pour la rendre la plus compatible possible.
Comme, le fait que j'ai intuitivement utilier les Clipper IIm3 en utilisant les correcteurs de tonalité, genre + 2 sur le grave et - 2 sur l'aigu, avant de rajouter un caisson sous 50Hz.

Le problème est que les écrits marketing restent et sont têtus, et ne sont pas forcément en phase avec la réalité découverte après coup.
Il est facile dans les brochures marketing de généraliser les résultats obtenus sur un modèle à toute la gamme.
En exagérant à peine nous nous retrouvons avec une gamme asservie portée aux pinacles dans les documents marketing, alors que seulement 2 modèles sont réussis (Goéland M4 et Petrel 1)

Franchement un gros doute s'est créé :?

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Re: Au revoir Ambrose III

Message par Philippe MULLER »

La gamme asservie qui fonctionne bien s'étend à plus de deux modèles mais ceux-là sont plus universels. L'Eider a laissé de très bons souvenirs aussi. Le Galion 3VTA fut probablement le plus réussi de son époque... lointaine.
Il faut admettre qu'en plus de quarante ans, la technique et la recherche ont fait des progrès (je ne pense pas nécessairement aux SCS à cause de la stéréo).
A cette époque, et je l'ai rappelé récemment, les gens qui pouvaient s'offrir ces matériels vivaient dans de lieux bien plus adaptés qu'aujourd'hui. Parlons plutôt d’incompatibilités acoustiques nouvelles. Le WAF n'existait pas; l'homme était maître chez lui. Je ne le regrette pas, sauf pour la hi-fi.

oso
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Re: Au revoir Ambrose III

Message par oso »

SI le Goeland M4 est le plus réussi, je pense qu'il ne faut peut etre pas en conclure trop vite que les autres sont bons pour les cochons.

Un Goeland 7, meme avec un asservissement réduit, doit marcher très bien aussi je pense.

Fredaxis
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Re: Au revoir Ambrose III

Message par Fredaxis »

Ca tombe bien, je fais ce que je veux de ma pièce d'écoute, et ai donc pu l'adapter et mes limites arrivent avant celles de ma femme, très conciliante.

Je comprends bien que la technique a évolué avec les années, et tant mieux, c'est vrai sur quasiment tout ce qui a trait à la technologie.

Là où mon doute se crée est qu'au moment de la commercialisation, des modèles étaient connus comme non aboutis (CIIm3, GV, Baltic1.....) et ont bénéficié du même discours que les modèles réussis. Syber nous faisait récemment remarquer que les courbes publiées étaient carrément ceux d'autres modèles sur les documents blancs.

Pour moi cela ne colle pas avec la belle philosophie.
Vous me direz qu'il y a un monde entre le labo et le commerce, qu'il faut bien vivre et que notre monde est axé sur la consommation.
Beaucoup de personnes, sur les différents fora ou ailleurs, clients passionnés de Cabasse croient sur parole ce que Cabasse dit ou écrit, il ne faut pas s'étonner de les voir citer "la portion de sphère pulsante" qui est en toute lettre dans les documents de la marque, même si vous le dites tiré par les cheveux aujourd'hui
La marque a créé une partie de cette culture décalée, tout le monde n'a pas pu lire vos corrections après coup sur les fora.
Ils n'y a malheureusement pas eu que les 20 questions et le choix des enceintes, qui eux sont en droite ligne avec la philosophie labo., il y a le reste, dont la brochure que j'ai reposté plus haut.

En attendant, il est bon que vous soyez là pour nous puissions avoir ces conversations.

Fredaxis
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Re: Au revoir Ambrose III

Message par Fredaxis »

oso a écrit :SI le Goeland M4 est le plus réussi, je pense qu'il ne faut peut etre pas en conclure trop vite que les autres sont bons pour les cochons.

Un Goeland 7, meme avec un asservissement réduit, doit marcher très bien aussi je pense.

Tu as raison, ce n'est heureusement pas une arme de destruction massive, ou quelque chose que l'on ne revendra pas pour ne pas enfumer le futur acquéreur. :-D

Philippe MULLER
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Re: Au revoir Ambrose III

Message par Philippe MULLER »

Fredaxis a écrit :Ca tombe bien, je fais ce que je veux de ma pièce d'écoute, et ai donc pu l'adapter et mes limites arrivent avant celles de ma femme, très conciliante.

Je comprends bien que la technique a évolué avec les années, et tant mieux, c'est vrai sur quasiment tout ce qui a trait à la technologie.

Là où mon doute se crée est qu'au moment de la commercialisation, des modèles étaient connus comme non aboutis (CIIm3, GV, Baltic1.....) et ont bénéficié du même discours que les modèles réussis. Syber nous faisait récemment remarquer que les courbes publiées étaient carrément ceux d'autres modèles sur les documents blancs.

Pour moi cela ne colle pas avec la belle philosophie.
Vous me direz qu'il y a un monde entre le labo et le commerce, qu'il faut bien vivre et que notre monde est axé sur la consommation.
Beaucoup de personnes, sur les différents fora ou ailleurs, clients passionnés de Cabasse croient sur parole ce que Cabasse dit ou écrit, il ne faut pas s'étonner de les voir citer "la portion de sphère pulsante" qui est en toute lettre dans les documents de la marque, même si vous le dites tiré par les cheveux aujourd'hui
La marque a créé une partie de cette culture décalée, tout le monde n'a pas pu lire vos corrections après coup sur les fora.
Ils n'y a malheureusement pas eu que les 20 questions et le choix des enceintes, qui eux sont en droite ligne avec la philosophie labo., il y a le reste, dont la brochure que j'ai reposté plus haut.

En attendant, il est bon que vous soyez là pour nous puissions avoir ces conversations.
Ma décision de partir est prise. Les conversations sont trop difficiles et, chaque fois que l'on croit pouvoir avancer sur l'essentiel, on a droit à un violent retour en arrière.
Je croyais que le mot "reproduction" était suffisamment explicite et les écrits de Georges Cabasse suffisamment précis et clairs pour entrer dans le vif du sujet et avancer plus efficacement que sur les autres fora. Nous n'avons pas beaucoup avancé.
J'ai une entreprise et le temps passé ici n'est pas consacré à ma recherche personnelle. Je ne pourrai donc pas rester. Je réfléchis, avec d'autres, à un plan B.

S'agissant du rôle de nos femmes, Fredaxis confirme que toutes ne sont pas les monstres égoïstes et égocentriques que certains (pas trop nombreux j'espère) semblent avoir épousées. Le WAF (je ne dis pas la femme) est une plaie absolue. Toute conversation sérieuse est bloquée à cause de cela; tous les mal mariés de la hifi nous empoisonnent à cause de leurs bonnes femmes mal lunées; il fallait pas épouser la première venue les gars ::diktat:: ou alors, il fallait choisir une autre passion. Quand je vois la plupart des photos d'installations, je n'ai aucune peine à imaginer le résultat. Avec l'expérience, on n'a plus vraiment besoin d'aller sur place pour constater que ça ne peut pas bien fonctionner. Quel gâchis d'argent ! Je comprends que, face à des fins de non recevoir, certains n'ont plus que le son des câbles et des électroniques comme espoir de changement.
Je peux comprendre mais j'ai vraiment autre-chose à faire.

Mieux vaudrait passer du temps à comprendre comment obtenir le meilleur des Albatros M1 que de le perdre à parler de corrections actives sans espoir (ni espomme non plus). Bien sûr que ça peut fonctionner mais quand le problème repéré autour de 200Hz ne peut pas se régler avec une correction électronique, il faut passer à l'action et tenter d'autres solutions car Cabasse n'aurait jamais laissé sortir une enceinte affectée d'un tel défaut. Cela veut dire qu'il apparaît ou disparaît selon les cas. En comprendre l'origine serait plus malin que de sonner le rappel de certains gourous dont la seule promesse serait de corriger un médium prétendument raté (ce qui confirme qu'il n'a pas la culture d'écoute nécessaire).
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 01 avr. 2017 16:44, modifié 1 fois.

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