Iroise MC, SCS, 500, etc

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
kikigarel
Causant
Causant
Messages : 99
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006 03:41
Localisation : 06

Iroise MC, SCS, 500, etc

Message par kikigarel »

Bonjour à tous. Très bonne initiative que de lancer ce forum! Pour s'y retrouver une bonne fois pour toutes, est-ce qu'une bonne âme pourrait établir un listing définitif des différentes versions de l'Iroise ainsi que des spécificités de chacune? Merci d'avance!!!

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »


Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Iroise MC, SCS, 500, etc

Message par Crao »

kikigarel a écrit :Bonjour à tous. Très bonne initiative que de lancer ce forum! Pour s'y retrouver une bonne fois pour toutes, est-ce qu'une bonne âme pourrait établir un listing définitif des différentes versions de l'Iroise ainsi que des spécificités de chacune? Merci d'avance!!!
Bonjour, et merci pour le encouragements.

Une page regroupant l'ensemble des modèles vendus par Cabasse est en cours de préparation, elle incluera bien sur les Iroise.

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Dans l'ordre chronologique, je connais l'Iroise MC, l'Iroise SCS, l'Iroise 500 et l'Iroise II

La MC, la SCS et la 500 ont comme HP SCS le BC12 tandis que pour l'Iroise II, il s'agit du BC13. L'iroise II, la dernière des Iroise de distingue également par son BC13 non débafflé et sa forme non parallèlipédique. La 500, comme L'Iroise II ont un évent laminaire et deux 21M18LB4N comme HP de grave tandis que la SCS et la MC ont deux évents à proximité du BC12 et deux 21m18LB3 comme HP de grave.
La SCS et la MC sont donc très similaires : elles se différencient, sans doute par leur filtrage. On peut les distinguer facilement par leur logos différents. A noter que la première version de la MC, la toute première des Iroise, a un baffle différent ainsi qu'un BC12 tout noir.

Il paraitrait que Cabasse a également produit fugitivement le modèle MC300 dont je ne sais rien d'autre.

Quant à mes Iroise, je les identifie comme des MC. Mais curieusement sur leur plaques signaletiques, il est noté MC MR. Est-ce une série particulère ou peut être que toutes les MC ont inscrit sur leur plaques signalétiques "Iroise MC MR"? Un autre propriétaire d'Iroise MC pourrait sans doute me renseigner.

a+
Michel :wink:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Des photos, des photos ...

kikigarel
Causant
Causant
Messages : 99
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006 03:41
Localisation : 06

Message par kikigarel »

Quelques photos récupérées ici et là:

Iroise MC 300 ???? (la caisse est différente, je pense qu'en fait elle précède le modèle ci-dessous - on dirait un prototype):

Image
Image
Image

BC12 (noir) débafflé & deux 21m18LB3 // évents à proximité du BC12
(pas de finition en nextel gris, le BC12 est fixé par une "barre" horizontale qui devient verticale sur les modèles suivants)

Iroise MC :

Image

BC12 (noir) débafflé & deux 21m18LB3 // évents à proximité du BC12

Elles ont ce logo carré :

Image

Iroise SCS :

Image

BC12 (noir) débafflé & deux 21m18LB3 // évents à proximité du BC12

Elles ont ce logo avec "SCS" en bleu :

Image

Iroise 500 :

Image

BC12 (blanc) débafflé & deux 21M18LB4N // évent laminaire
La finition en bubinga est déclinée à partir de ce modèle là

Elles ont ce logo sans "SCS" :

Image

Iroise II :

Image

BC13 (blanc) non débafflé & deux 21M18LB4N // évent laminaire

J'espère ne pas m'être planté et que çà fait avancer le schmilblick...

Pacific
Loquace
Loquace
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 17:32
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Pacific »

Belle présentation! J'ais une paire d'Iroise SCS, on devrait mettre en plus un tableau comparatif avec les différents éléments (HP) et les caractéristiques de poids, taille, finition, puissance, ...

Un début :

Iroise 500

Gamme Artis

Finitions : bubinga, merisier

Utilisation Au sol
Dimensions (h x l x p) 113 x 28 x 49 cm
Poids 34 kg
Nombre de voies 3
Haut-parleurs BC12 - 2 x 21M18LB4N
Filtre 1400 Hz - 3 800 Hz
Efficacité 93 dB pour 1W
mesuré à 1 mètre
Réponse en fréquences 45 - 20 000 Hz
Impédance nominale 8 ohms
Impédance minimale 3,4 ohms
Puissance nominale 120 W (DIN 45573)
Puissance crête 840 W


Iroise MC

Finitions : merisier ,...

Utilisation Au sol
Dimensions (h x l x p) 114 x 28 x 40 cm
Poids 34 kg
Nombre de voies 3
Haut-parleurs BC12 - 2 x 21M18LB3
Filtre 1200 Hz - 4 500 Hz
Efficacité 92 dB pour 1W
mesuré à 1 mètre
Réponse en fréquences 48 - 20 000 Hz
Impédance nominale 4 ohms
Impédance minimale NC
Puissance nominale 120 W (DIN 45573)
Puissance crête 840 W


Pacific

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

kikigarel a écrit : ...

J'espère ne pas m'être planté et que çà fait avancer le schmilblick...
Ca me parait très juste.

L'Iroise MC300 ressemble beaucoup à celle que je suppose être la 1ère génération des Iroise MC :
Image

Michel :wink:


*** Lien photo réparé par Sergail ***

milesmiles
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 22:10

Message par milesmiles »

Michel K a écrit :Dans l'ordre chronologique, je connais l'Iroise MC, l'Iroise SCS, l'Iroise 500 et l'Iroise II

La MC, la SCS et la 500 ont comme HP SCS le BC12 tandis que pour l'Iroise II, il s'agit du BC13. L'iroise II, la dernière des Iroise de distingue également par son BC13 non débafflé et sa forme non parallèlipédique. La 500, comme L'Iroise II ont un évent laminaire et deux 21M18LB4N comme HP de grave tandis que la SCS et la MC ont deux évents à proximité du BC12 et deux 21m18LB3 comme HP de grave.
La SCS et la MC sont donc très similaires : elles se différencient, sans doute par leur filtrage. On peut les distinguer facilement par leur logos différents. A noter que la première version de la MC, la toute première des Iroise, a un baffle différent ainsi qu'un BC12 tout noir.

Il paraitrait que Cabasse a également produit fugitivement le modèle MC300 dont je ne sais rien d'autre.

Quant à mes Iroise, je les identifie comme des MC. Mais curieusement sur leur plaques signaletiques, il est noté MC MR. Est-ce une série particulère ou peut être que toutes les MC ont inscrit sur leur plaques signalétiques "Iroise MC MR"? Un autre propriétaire d'Iroise MC pourrait sans doute me renseigner.

a+
Michel :wink:
Salut Michel,

Jamais entendu parler de MC 300.

Ni de MC MR d'ailleurs. Il est indiqué Iroise MC, sur la plaque des MC, tout simplement.

peu être un modéle intermédiare, avant le "débafflage" des 21M18LB3 sur la plaque gris nextel ?

ou alors une signalisation de la finition ? Le placage est en frêne noir, sur tes MC ?

Stéphane

milesmiles
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 22:10

Message par milesmiles »

On finirait par y perdre son latin, dans cette affaire. :-D

Il existe vraiment des iroise, réferencées MC avec le contre baffle gris ?

Stéphane

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Salut Stéphane!

Mes Iroise MC MR (différentes donc des MC ; va savoir pourquoi?) sont en finition merisier. :wink:

Ce qui est certain c'est qu'il y a eu beaucoup de versions de filtres différentes. Mes deux Iroise MC MR (achetées d'occasion) avaient deux filtres différents , que j'ai pu appairer grave à la collaboratin de Diquelou (Chef Produits de chez Cabasse). A noter que le numéro de série des 2 enceintes est bien le même (2800003) : à l'origine, les 2 enceintes sont donc censées être identiques. En fait, je soupconne qu'il y ai eu un retour SAV des enceintes et qu'un des 2 filtres ai été remplacé par une version plus récente.

Michel :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut Michel,


Un petit CR de ton TACT en exclu-lulu pour notre forum ?

Ce serait sympa : je pense que celà intéresserait beaucoup de monde (dont moi :-D ).

Tu sais tout le bien que je pense des correcteurs acoustiques ! :-D

milesmiles
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 22:10

Message par milesmiles »

Michel K a écrit :Salut Stéphane!

Mes Iroise MC MR (différentes donc des MC ; va savoir pourquoi?) sont en finition merisier. :wink:

Ce qui est certain c'est qu'il y a eu beaucoup de versions de filtres différentes. Mes deux Iroise MC MR (achetées d'occasion) avaient deux filtres différents , que j'ai pu appairer grave à la collaboratin de Diquelou (Chef Produits de chez Cabasse). A noter que le numéro de série des 2 enceintes est bien le même (2800003) : à l'origine, les 2 enceintes sont donc censées être identiques. En fait, je soupconne qu'il y ai eu un retour SAV des enceintes et qu'un des 2 filtres ai été remplacé par une version plus récente.

Michel :wink:
Salut Michel !

Donc, si j'ai bien tout compris, tes enceintes ont le contrebaffle gris, et un logo MC, à l'avant de la caisse. J'ai bon ?

Je pensais que ce modéle, s'appelait iroise, tout court.

Au fait, faut pas les lâcher celles là, enfin, je dis ça...

Stéphane

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Salut Syber!

Avec mon Behringer 8024, plus je corrigeais les basses plus j'avais la sensation d'y perdre en justesse des timbres.
Je n'ai plus ce pb avec le RCS qui à mes oreilles n'apporte que du positif : impact et transparence des basses, limpidité de la scène sonore. Le RCS n'apporte pas la sensation de relief que j'ai ressenti à l'écoute du Trinnov (à priori, je ne pense pas que le RCS corrige la phase) ; mais bon j'en suis qu'au début des essais et je commence à lire Tactility, manuel de plus 100 pages, il parait indispensable à la maitrise du RCS.


Michel :wink:

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

milesmiles a écrit :
Michel K a écrit :Salut Stéphane!

Mes Iroise MC MR (différentes donc des MC ; va savoir pourquoi?) sont en finition merisier. :wink:

Ce qui est certain c'est qu'il y a eu beaucoup de versions de filtres différentes. Mes deux Iroise MC MR (achetées d'occasion) avaient deux filtres différents , que j'ai pu appairer grave à la collaboratin de Diquelou (Chef Produits de chez Cabasse). A noter que le numéro de série des 2 enceintes est bien le même (2800003) : à l'origine, les 2 enceintes sont donc censées être identiques. En fait, je soupconne qu'il y ai eu un retour SAV des enceintes et qu'un des 2 filtres ai été remplacé par une version plus récente.

Michel :wink:
Salut Michel !

Donc, si j'ai bien tout compris, tes enceintes ont le contrebaffle gris, et un logo MC, à l'avant de la caisse. J'ai bon ?

Je pensais que ce modéle, s'appelait iroise, tout court.

Au fait, faut pas les lâcher celles là, enfin, je dis ça...

Stéphane
Effectivement, le contrebaffle est gris, avec un logo MC à l'avant de la caisse. :wink:

Mystérieuses enceintes, je ne sais s'il s'agit d'Iroise (tout court), d'Iroise MC ou d'Iroise MC MR. La seule chose dont je suis certain c'est qu'elles sont miennes, et sans doute pour longtemps (j'ai même des HPs de grave de rechange, au cas où...).

Michel :wink:

milesmiles
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 22:10

Message par milesmiles »

Je t'embête encore un peu. Peux tu me donner, s'il te plait, la profondeur exacte des caisses, justes les caisses, sans compter le cache ?

Stéphane

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Extérieurement, l'ébéniserie fait 40cm (40,1 pour être exact) de profondeur, 28cm de largeur et 110cm de haut.

Si tu souhaites avoir les plans et valeurs de composants de mes 2 versions de filtre, je peux te les fournir.

Michel :wink:

THX
Causant
Causant
Messages : 61
Enregistré le : ven. 06 juil. 2007 09:38
Localisation : Paris

Message par THX »

Hello,

Petite quetion au sujet des Iroise 500, visiblement les MC font 40 cm de profondeur sans les caches. Donc, d'après la doc, les 500 font 49 cm sans les caches juste la caisse ?? Ca nous amène à combien en profondeur avec les HP et les caches tout ça ?

Il faut une sacrès place pour ces belles :/

milesmiles
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 22:10

Message par milesmiles »

THX a écrit :Hello,

Petite quetion au sujet des Iroise 500, visiblement les MC font 40 cm de profondeur sans les caches. Donc, d'après la doc, les 500 font 49 cm sans les caches juste la caisse ?? Ca nous amène à combien en profondeur avec les HP et les caches tout ça ?

Il faut une sacrès place pour ces belles :/
bonjour,

Je pense plutôt que c'est 49 cm avec les caches.

Stéphane

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: Iroise MC, SCS, 500, etc

Message par le_didje »

J'ai trouvé ceci, si ca interresse quelqu'un...
http://blogs.hifi-legends.com/index.php ... 4&Itemid=5

Répondre