Pourquoi 4 ohms ?

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Pourquoi 4 ohms ?

Message par frederic75 »

Bonjour,

Je possède plusieurs modèles d’enceintes Cabasse (NEF, YAWL, CATALANE, GOELETTE 500, etc..).
Je me suis souvent demandé pourquoi Cabasse, qui semblait avoir une préférence pour le 8 Ohms, avait opté pour du 4 Ohms pour les modèles « récents ».

Dans un premier temps, j’avais supposé que les CATALANE et les GOELETTE (qui ont toutes deux une impédance de 4 ohms) avaient été conçues par la nouvelle équipe d’ingénieurs (ce qui aurait pu expliquer un choix diffèrent), mais à la lecture des posts de Monsieur MULLER, j’ai cru comprendre que ces modèles avaient été conçus par Monsieur BELLEC…

Savez-vous pour quelles raisons le 4 ohms a été préféré, cela semble être en rupture avec ce qui se faisait précédemment… ?
Avec mes remerciements,
Frédéric

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Pourquoi 4 ohms ?

Message par Laurent77 »

Vous pouvez répéter la question ?

C'était 4 Ohms avant ou après quand, d'après vous ?
Je n'ai pas constaté de génération 4 ohms ou de génération 8 ohms!
Mes Cabasse sous Bellec sont en 4 Ohms, les récentes en 8 Ohms...

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: Pourquoi 4 ohms ?

Message par frederic75 »

Si vous consultez le "wikicabasse" vous allez constater qu'à partir de 1992 (à partir de la Bisquine) Cabasse a progressivement sorti de nouvelles enceintes dont l'impédance est de 4 ohms (dont les enceintes "multidomes"). Avant cette date, les enceintes avaient une impédance de 8 ohms...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Pourquoi 4 ohms ?

Message par syber »

Je crois me souvenir que l'explication tient dans un changement de norme, de changement de méthode de calcul. Ainsi, de mémoire, par exemple un même modèle d'Iroise et de Baltic se sont retoruvées passer de 8 à 4 ohms d'une année sur l'autre.

L'impédance communiquée par les constructeur est une valeur moyenne obtenue par une formule que j'ignore. Ainsi, il est fréquent que la courbe d'impédance réelle mesurée varie selon la fréquence, entre 3,5 et 35 ohms ! Un rapport de 1 à 10. Sur quelle valeur moyenne communiquer ? La nouvelle manière de calculer est je crois que l'impédance mini doit être au moins de 80% de la valeur moyenne affichée par le constructeur. Valeur affichée = 4 ohms --> valeur mesurée mini = 3.2 ohms.

Sans doute cette méthode était-elle différente auparavant.

Jesei
Causant
Causant
Messages : 140
Enregistré le : lun. 08 août 2016 09:54

Re: Pourquoi 4 ohms ?

Message par Jesei »

Bonjour,

Puisque le dossier est ouvert.
Sur un ampli HC, comme le mien, qui ne se règle que sur 6 ou 8 ohms, puis-je mettre des enceintes 4 et 8 ohms, par paire bien sûr, et sur quelle valeur dois-je me connecter sur l'ampli ou est-ce incompatible ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Pourquoi 4 ohms ?

Message par holggerson »

De nos jours, beaucoup de constructeurs communiquent sur la valeur nominal de l'impédance et sur la valeur d'impédance la plus basse. Ce dernier chiffre est à mon avis le plus significatif. Il n'est pas rare de rencontrer des enceintes de 8 ohms, avec une impédance minimale de 3,2 Ohms (la Baltic II par exemple).

Avec un ampli HC garantissant les impédances jusqu'à 6 ohms, j'éviterai les enceintes données pour 4 ohms et les enceintes données pour 8ohms avec une valeur minimale très en dessous de 6 ohms.

Jesei
Causant
Causant
Messages : 140
Enregistré le : lun. 08 août 2016 09:54

Re: Pourquoi 4 ohms ?

Message par Jesei »

holggerson a écrit :De nos jours, beaucoup de constructeurs communiquent sur la valeur nominal de l'impédance et sur la valeur d'impédance la plus basse. Ce dernier chiffre est à mon avis le plus significatif. Il n'est pas rare de rencontrer des enceintes de 8 ohms, avec une impédance minimale de 3,2 Ohms (la Baltic II par exemple).

Avec un ampli HC garantissant les impédances jusqu'à 6 ohms, j'éviterai les enceintes données pour 4 ohms et les enceintes données pour 8ohms avec une valeur minimale très en dessous de 6 ohms.
Donc d'après toi je ne devrais pas utiliser mes Jersey MT360 sur mon ampli HC, réglé su 8 ohms, du fait que la valeur d'impédance nominale est de 8 ohms et que l'impédance minimale est de 3,5 ohms ?

Il me semble que beaucoup de Cabasse 8 ohms ont une impédance minimale assez basse.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Pourquoi 4 ohms ?

Message par holggerson »

Je ne dis pas que cela ne peut pas marcher (il y a beaucoup d'incertitudes dans les spécifications données par les fabricants d'ampli et notamment d'amplis multicanaux...), je dis que, par précaution, il vaut mieux éviter ce genre d'association lorsque l'on est en situation d'achat.

Répondre