Cabasse Murano Alto

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

Les produits haut de gamme sont plus rentables, à l'unité, que les produits grand-public mais ils se vendent naturellement moins. Le prix entre comme facteur psychologique et est souvent élevé pour des tas de raisons. On ne prendra pas une Murano alto parce qu'elle vaut quelques centaines d'Euros de moins qu'une B&W mais le jour où sa réputation sera grande.

Les enceintes grand-public sont très sensibles aux prix et beaucoup de revendeurs jouent à fond la concurrence sur cette question. Il faut dire que les différences physiques entre les différentes enceintes du marché sont moins spectaculaires. Un fabricant ne gagnera sa vie que s'il en vend beaucoup.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Le 55 ou le 38 cm NDA cabasse sont de sacrés Hp. Le 55 équipant la Sphère ou le caisson saturn Hifi (les mêmes mais à vérifier) est dérivé du 55 du saturn Pro ou de celui du caisson de la géode. Son rendement a été diminué mais il descend bien plus bas.

Après je suis certain qu'on peut faire aussi bien avec des Hp plus petits mais du style de ceux qui équipent Murano ou Pacific. À condition d'avoir des amplis derrière très puissants.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

C'est ce que nous disions auparavant !
Les HP de la Murano sont probablement plus évolués que le 55, simplement parce qu'il ne servirait à rien de vouloir étendre la courbe utile de ce dernier vers le haut. Une membrane si grande est lourde et trop grande pour faire du bon médium.

En retravaillant ferme les suspensions et le moteur d'un HP de 17, on monte parfaitement dans le médium et on descend très bas... avec un faible rendement, naturellement. On évite aussi de couper le spectre en de trop nombreuses tranches; on limite de fait les filtres de croisement car une enceinte à quatre voies n'a jamais été un meilleur principe qu'une deux ou trois voies. C'était une nécessité avant l'arrivée des nouvelles générations de HP.
Si le HP tient 1000W en crête, 87dB deviennent 117dB. On pourrait donc descendre encore plus bas.
Même si le 55 peut passer beaucoup de niveau, ce dernier ne sert plus à rien dans un living room. Que faire de 125dB ?

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Cette Murano est décidément très intéressante dans sa conception. Je lui souhaite de tenir toutes ses promesses et un beau succès. J'aime bien l'idée des events reglables. Sur les Doris de ma belle soeur qui sont encastrées ça marche bien. Il me semble que BW fournissait des bouchons en mousse pour la gamme Nautilus.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

B&W fournit des bouchons en mousse avec toutes ses enceintes. Fut un temps, on en trouvait deux jeux avec deux densités différentes pour freiner plus ou moins.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :une enceinte à quatre voies n'a jamais été un meilleur principe qu'une deux ou trois voies. C'était une nécessité avant l'arrivée des nouvelles générations de HP.
Et pourtant, ce n'est pas ce que laisse penser Cabasse qui a toujours multiplié les voies en montant dans les gammes anciennes ou actuelles.
Combien pense que la Pacific 3 a régressé par rapport aux versions précédentes, parce qu'elle a perdu une voie ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Ne confondez-pas les époques ! Ce qui était valable il y a longtemps ne l'est plus ou l'est moins aujourd'hui.

Tout le monde sait que l'idéal serait une seule voie mais on n'y arrive pas, enfin, pas encore. Quatre voies sont une solution de secours pour compenser les maigres performances des HP des débuts. Un Galion allait plus loin qu'un Clipper et on sait pourquoi mais... est-ce toujours le cas quand on dispose de HP médium/aigu sachant descendre et de HP de grave sachant monter ?

Le deux voies idéal n'existe pas encore mais ça viendra. En attendant, les trois voies d'aujourd'hui sont aussi performantes (à domicile) que les quatre voies d'hier et même probablement plus, s'agissant des passives.

Ce que pensent les gens de la perte d'une voie sur la Pacific importe assez peu parce qu'il s'agit généralement d'opinions très subjectives. La Live Music est le juge de paix en cas de désaccord.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

donc dans un futur proche la prochaine HDG Cabasse sera une deux voies ? ce qui questionne sur l'avenir de la source coaxiale ?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Paradoxalement, les enceintes d'entrée de gamme deviennent toutes des 3 voies.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

zely30 a écrit :Paradoxalement, les enceintes d'entrée de gamme deviennent toutes des 3 voies.
alors moi avec ma 4 voies je suis dans le très bas de gamme ! LOL :ptdr:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

zely30 a écrit :Paradoxalement, les enceintes d'entrée de gamme deviennent toutes des 3 voies.
C'est le signe que les technologies se rejoignent. Il y a des trois voies de toutes catégories, les bonnes et les moins bonnes. Chez B&W, seul le Nautilus est à quatre voies. Je ne crois pas qu'une 800D3 puisse être considérée comme une enceinte médiocre.

Il va falloir oublier toutes les vieilles lunes. Le progrès passe aussi et surtout par l'amélioration des haut-parleurs.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Pour illustrer ce que Philippe vient d'énoncer, l'expérience de Bernard est parlante: il retrouve les qualités de ses Goéland lorsu'il utilise les BW N801: les premières sont des 4 voies actives, asservies, et les secondes des 3 voies passives.

A l'heure actuelle, une enceinte 3 voie semble constituer, pour bien des constructeurs sérieux, le meilleur compromis avec les HP d'aujourd'hui.

Si G. Cabasse et F. Bellec revenaient aux affaires, j'imagine qu'ils ne feraient pas des Goeland. Par contre on peut imaginer que les nouvelles ressembleraient à leurs ancêtres en ce qui concerne le son.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

+1

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

oso a écrit :une enceinte 3 voie semble constituer, pour bien des constructeurs sérieux, le meilleur compromis avec les HP d'aujourd'hui.
Le haut de gamme chez Cabasse, c'est du 4 voies.
L'entrée de gamme tend vers le 3 voies.

Haut-parleur en progrès, ou filtres en progrès ?

Pour l'avenir ? Abandon du TC ? Développement du BC ? BC17, BC21 ?
Ceux qui ont comparé TC et BC (même BC17) sont unanimes; avantage au TC.

Je n'ai jamais lu ou entendu dire quelqu'un que la version 3 voies était meilleure que l'équivalent 4 voies.
Qui a-pu comparer Pacific 3 avant le modèle précédent ?

La seule fois où je me rappelle avoir lu l'éloge d'une 2 voies, qui rivalisait avec les qualités d'une 3 voies, était avec Farella.
Mais "curieusement", le DOM40 qui l'équipait à l'époque, a rapidement disparu. ? :(

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Jonathans a pu comparer Pacific SA et Pacific600EVO, il me semble qu'il préfère la 600EVO et vous dira pourquoi.

viewtopic.php?f=22&t=10299&p=183875&hil ... vo#p183875

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

J'entends bien vos commentaires mais il faut garder à l'esprit que rien ne plaide en faveur de la multiplication des voies, sauf pour les gros systèmes équipés de très grands boomers (ça n'avait d'intérêt qu'avec ça). Vous ne pouvez pas aller à l'envers de l'histoire et vous assisterez de plus en plus à la réduction de leur nombre parce que les 17 et 21 font des progrès incroyables. Multiplier les filtres est vraiment casse-gueule, ce que les ingénieurs cherchent à éviter. Avec les anciens TC, il fallait ajouter une voie intermédiaire entre bas-médium et tweeter; c'est probablement résolu aujourd'hui avec le nouveau design. Un problème des coaxiaux c'est le déséquilibre diamètre/surface active, moins favorable.

Il reste très peu de marques à pratiquer l'enceinte à quatre voies réelles.

Vous dites meilleur; cela veut-il dire plus fidèle ? Pour des amateurs de musiques acoustiques, il n'y a que ça qui comptera et quand on dit acoustiques, on ne dit pas électro-acoustiques. Je n'ai pas d'avis sur les mérites comparés de la Pacific 3 et de la P600 evo, parce que je ne les ai pas entendues ensemble, mais j'aimerais vraiment m'en faire une idée avec de la musique naturelle. Dommage que la Live Music ne se pratique plus, nous serions certains du résultat. L'écoute de disques dont on ne sait rien n'est pas assez sûre. Personnellement, j'aurais un faible technologique pour la Pacific 3 mais ce n'est fondé que sur l'idée que je m'en fais, pas sur une écoute. Un 17 coaxial c'est plutôt séduisant quand on a deux boomers. Ce que j'ai entendu de la P600 evo m'a déçu et j'espérais un gros progrès avec la nouvelle mais, puisque vous affirmez que la 3 est encore moins bonne... :cry:

S'agissant de la gamme Cabasse, il faudra voir comment la marque la fera évoluer. Les quatre voies devraient y rester parce qu'ils ont des HP pour cela, notamment des 38 et 55 qui imposent l'utilisation d'un bas-médium. Avec deux 17 ou deux 21, c'est encore utile dans certaines circonstances, quand on veut éviter les 1/2 voies ou les deux boomers en parallèle. Les trois voies continueront à faire de gros progrès; l'écart finira par se réduire à peau de chagrin puis ce sera peut-être au tour des deux voies mais il y a du travail.

La disparition du DOM40 tient, pour partie, au fait qu'il ne grimpait pas à 20kHz mais vers 15/16kHz. On se posait déjà la question quand il était à l'état de projet. Quasiment personne n'entend cette fréquence mais cela fait partie des mythes audiophiles. Pourtant, la meilleure jonction avec le médium était un super argument et ça s'entendait mais on ne peut impunément défier les lois du marché, même quand il se trompe :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Merci Philippe pour cet éclairage.

Est-ce qu'il y a un intérêt maintenant à sortir une Murano Alto SA, par exemple? Le concept de la Pacific SA restera-t-il orphelin? Je le trouve très intéressant et pratique, notamment pour "adapter " la réponse du niveau de grave dans la pièce maisle système d'évents modulable est-il plus adapté ?

PeterMan
Causant
Causant

Message par PeterMan »

Une présentation sur audiophilefr :

http://audiophilefr.com/cabasse-murano- ... venir.html

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Pour être franc, la réalisation d'enceintes équipées de deux boomers n'est pas ma tasse de thé parce que la voie basse est très étalée et se raccorde mal avec le médium. Il faut donc la relayer très vite si l'on veut garder une bonne homogénéité du grave à l'aigu. Deux HP, c'est peut-être bien pour l'effet de sol et la puissance acoustique mais on devrait garder en tête l'idée du point source.
Certains font du trois voies et demi avec un certain succès, bien que la demi-voie soit un exercice risqué; d'autres utilisent les deux HP en parallèle...

J'aurais tendance à choisir la solution de la Murano normale avec option caissons uniquement si c'est nécessaire. Plus j'avance plus je me demande si le fait de couper les deux caissons très bas est un bon choix. Pour les Galion 7 Cabasse avait fait le choix de couper vers 300Hz et ça se passait plutôt bien. Si l'on pose les Murano sur les caissons on peut couper plus près de 200 ou 300Hz si le sub veut y aller (à condition de neutraliser le filtre interne et d'en utiliser un autre). Il s'agit d'une idée purement intellectuelle qu'il faudrait expérimenter.

Par ailleurs, le mariage d'une enceinte bass-reflex et d'un sub hyper amorti ne me convainc pas. Je conseillerais de boucher les évents sinon on n'obtiendra pas un ensemble cohérent et naturel.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 08 sept. 2017 10:17, modifié 2 fois.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Philippe MULLER a écrit : Pour les Galion 8 Cabasse avait fait le choix de couper vers 300Hz et ça se passait plutôt bien.
Galion 8 ?

Répondre