Le mal est fait, j'ai donc écouté Java, Iroise III et Pacific III SA sur un Yamaha AS2000 !
La java :
agréablement surpris sur la partie grave, le BC10 lui projette le médium, j'aime beaucoup ! La finition Acajou grand Brillant n'est pas une légende, elle existe, c'est une série limité et elle est MAGNIFIQUE ! mais 2200€ chez mon revendeur ...
L'Iroise III :
Le BC13 est une tuerie, les aigus partent plus haut, beaucoup plus aéré, moins présent dans le médium, plus équilibré, la Java et son BC10 sont a la ramasse, par contre un grave pas forcément plus percutant (fréquence de coupure plus basse), à part sur des enregistrements du type Alicia Keys. La finition est magnifique ! le pied est mieux fini que la Java.
Pacific III SA :
Pas la peine que je vous fasse un dessin, à décoller les tympans ! Le BC17 va encore plus loin, le grave est tellement percutant qu'il décrocherais les lattes de mon parquet

Pour conclure :
les 3 enceintes sont magnifiques, bon la Pacific on l'annule tout de suite, à 12000€ c'est pas pour moi, et c'est un coup à faire effondrer l'immeuble ! La Java est pas mal, mais finalement le BC10 est "brouillon" contrairement au BC13, l'Egea elle est même pas dans le classement car trop proche en tarification avec l'Iroise (à peine 600€ d'écart) et la bora existe uniquement en noire et je ne veux pas de cette couleur, désolé.
Donc ce sera Iroise si madame la banquière est d'accord ou alors Java si elle veux pas :-/.