Grave très faible sur MAJORCA MC40

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
CBR1000RR
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 19:03
Localisation : GRENOBLE

Message par CBR1000RR »

Salut Pierre,

Donc Comme les moteurs des HP et les filtres sont différents on ne peut pas les comparer ?

Bizarre comme raisonnement…. :?

Il me semblait que l’on parlé de musique et non de mécanique !!!!! ::hehe:::

Thierry.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Message par Manolito »

Le malheur de la gamme MC40, c'est que ce sont des modèles abordables qu'on s'entête à comparer avec du haut de gamme... Il faut comparer avec ce qui est comparable...

Les Bora sont vendues au prix catalogue 2500 € la paire.

Les Egea sont vendues à 3000 € la paire.

Les Iroise, 3800 €...

Les Majorca (haut de gamme des MC40) sont vendues 1800 € la paire en prix catalogue et se trouvent facilement moins chères. Il est logique qu'elles n'offrent pas la même qualité de prestation que des enceintes qui coutent 1000 € de plus. Qu'on les compare avec des enceintes vendues neuves vers 1500/2000 €, je veux bien, mais faut-il leur reprocher de ne pas avoir les qualités d'une gamme nettement supérieure ?
Modifié en dernier par Manolito le ven. 16 oct. 2009 23:00, modifié 1 fois.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

J'ai déjà eu le problème sur mes Sloop... c'était un câble d'enceinte branché à l'envers :oops:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

CBR1000RR a écrit :Salut Pierre,

Donc Comme les moteurs des HP et les filtres sont différents on ne peut pas les comparer ?

Bizarre comme raisonnement…. :?

Il me semblait que l’on parlé de musique et non de mécanique !!!!! ::hehe:::

Thierry.
on peut les comparer mais ces enceintes ne font pas partie de la même gamme.on ne peut pas exiger autant des Majorca a 1800 euros des Iroise a 3800 euros la paire !!
enfin ce n'est que mon humble avis !

CBR1000RR
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 19:03
Localisation : GRENOBLE

Message par CBR1000RR »

C’est pas grave !!! (entre histoire de grave !!!!) :lol:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Si on compare au catalogue les Majorca et les Iroise III, elles ont les même HP de grave et descendent respectivement à 49 et 50 Hz, donc pratiquement équivalentes sur ce point là.

Comme le dit vxl, vérifie s'il n'y a pas une inversion de phase quelques part.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Le plus simple pour Mbi001 serait de voir avec un de ses potes pour faire l'essai avec d'autres electroniques....Après si ça marche pareil ça vient des enceintes : son Cabasse qui ne lui convient pas, rodage, etc, etc...
Je pense que le branchement des câbles hp a dû être vérifié et revérifié avant que Mbi001 lance le sujet...
Effectivement les Majorca ne font pas partie de la même gamme que les IroïseIII, il pourrait y'avoir des différences au niveau du filtre mais surement plus dû au BC10 différent du BC13...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

si vous lisez les BE des 2 modèles vous verrez qu'il s'agit dans les 2 cas de HP de 21cm mais vous verrez aussi que les moteurs sont différents. cela doit sans doute donner un grave un poil moins percutant.
mais en effet pour avoir écouter les 2 en même temps dans la même pièce et avec les mêmes électroniques, je peux dire que le grave est a peu prés identique.peut être un poil plus percutant et profond sur les Iroise.

maintenant comme le dit si bien pecheur le grave Cabasse ne convient pas a tout le monde. car les enceintes Cabasse ne trichent pas et ne rajoutent pas systématiquement,du grave quelque soit le cd comme peuvent le faire la plupart des enceintes du marché.

mais avec tout ça nous ne savons toujours pas quel est le lecteur utilisé par notre ami

Pierre

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

peter77 a écrit :maintenant comme le dit si bien pecheur le grave Cabasse ne convient pas a tout le monde. car les enceintes Cabasse ne trichent pas et ne rajoutent pas systématiquement,du grave quelque soit le cd comme peuvent le faire la plupart des enceintes du marché.
C'est exactement ça !!
Je l'ai dit en page 1 de ce fil, les Jamo font facilement du grave, alors forcément quand on passe sur des Cabasse ça fait un choc !!

Pour moi, pas la peine de se pencher sur les électroniques ou de se pignoler sur les câbles.

Moi je vois 2 choses :
- tester différents placements des enceintes Cabasse
- s'octroyer une période de rodage/accoutumance pour les enceintes et l'auditeur. Ceci afin de s'habituer et apprécier les autres qualités des Majorca.


J'ajouterai pour terminer que les Jamo ont le HP de grave sur le côté. Ceci influe vraiment sur le niveau de grave selon si on met le boomer vers l'intérieur ou l'extérieur et leur distance par rapport aux murs.
En faisant divers tests à la maison, j'ai eu des résultats dans le grave allant de très bon à démoniaque ! J'avais même trouvé un placement qui donnait trop de grave ! (et sans caisson)
Modifié en dernier par Crash le sam. 17 oct. 2009 09:27, modifié 1 fois.

marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

Message par marco »

He oui Pierre, je suis bien en accord avec toi, le grave que j'aime, sec et rapide, ne sear pas celui de mon voisin, heureusement que nos oreilles sont encore differentes :wink:

Aprés pour le débat MC 40 et le plus plus haut de gamme des Iroises, ma foi surement que c'est mieux si c'est plus cher !

Enfin, je l'ai dit plus haut, l'électronique change une enceinte. L'idée du chèque de caution pour essayer à la maison est bonne, mais cela remet en avant la question de 'qu'attendez vous de votre détaillant Cabasse ?' :mrgreen:

CBR1000RR
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 19:03
Localisation : GRENOBLE

Message par CBR1000RR »

Crao a écrit :Si on compare au catalogue les Majorca et les Iroise III, elles ont les même HP de grave et descendent respectivement à 49 et 50 Hz, donc pratiquement équivalentes sur ce point là.

Comme le dit vxl, vérifie s'il n'y a pas une inversion de phase quelques part.
Pour compléter les informations de Crao.

Type Iroise III
Voie 3
Haut-parleur BC13, 2 x 21MD20LB
Efficacité 92 dB
Filtre 800 - 3 600 Hz
Réponse en fréquence 50 - 24 000 Hz
Impédance nominale 8 ohms
Impédance minimale 3,5 ohms
Puissance nominale 150 W
Puissance crête 1000 W
Dimensions 116 x 32 x 42 cm
Poids 35 kg

Type Majorca
Voie 3
Haut-parleur BC10, 2 x 21 cm 21MD20LB
Efficacité 90,5 dB
Filtre 800 - 3 200 Hz
Réponse en fréquence 49 - 23 000 Hz
Impédance nominale 8 ohms
Impédance minimale 3,2 ohms
Puissance nominale 150 W
Puissance crête 1000 W
Dimensions 115 x 29 x 35 cm
Poids 27,5 kg

La différence entre ces deux enceintes, n’est pas si flagrante sur le papier ! ::hehe:::
A part la caisse qui est un poil plus petite…Mais qui apparemment ne gène pas ça réponse en fréquence puisqu’elle descend un peut plus bas que l’Iroise !! :mrgreen:

Alor, on ne peut toujours pas les comparer ? :brick:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

je viens d'aller sur le site Cabasse et j'ai été télécharger les banc d'essai des 2 enceintes.Iroise et Majorca
si tu regarde ATTENTIVEMENT les 2 HP de grave et que tu les compare tu devrais normalement voir des différences :wink:

ps: se qui m'étonne c'est que Cabasse donne la même référence pour 2 HP diffèrent au niveau moteur et saladier. tu vois je t'aide pour trouver les différences! 8)

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Message par Manolito »

En passant, 1,5 db de rendement en moins, ce n'est pas négligeable du tout, cela reflète une sérieuse différence de conception en tous cas.

Si on veut les comparer, plutôt que de se lamenter que les Majorca font "un peu moins" bien que les Egea, il serait plus honnête d'apprécier le fait que les majorca font "presque aussi bien" que les egea pour un prix presque 40 pour cent moins cher (mais qui reste plus d'un mois de salaire net moyen en France). ...

C'est dans ce sens que c'est injuste. Ca aurait été comme de reprocher au Dundee ou aux chaloupe de ne pas faire aussi bien que des Cotre des Yawl ou des Iroise en leur temps...

marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

Message par marco »

:-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

Manolito a écrit :En passant, 1,5 db de rendement en moins, ce n'est pas négligeable du tout, cela reflète une sérieuse différence de conception en tous cas.

Si on veut les comparer, plutôt que de se lamenter que les Majorca font "un peu moins" bien que les Egea, il serait plus honnête d'apprécier le fait que les majorca font "presque aussi bien" que les egea pour un prix presque 40 pour cent moins cher (mais qui reste plus d'un mois de salaire net moyen en France). ...

C'est dans ce sens que c'est injuste. Ca aurait été comme de reprocher au Dundee ou aux chaloupe de ne pas faire aussi bien que des Cotre des Yawl ou des Iroise en leur temps...
c'est ce que je n'arrête pas de dire. pour leur prix les Majorca sont exceptionnelles !!
le BC10 y ai pour beaucoup et pour avoir comparer les 2 il n'y a pas un gouffre de différence au niveau rendu

Piette

CBR1000RR
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 19:03
Localisation : GRENOBLE

Message par CBR1000RR »

Salut,

Je ne dis pas qu’elles ne sont pas bonnes ! :roll: Au contraire je trouve que c’est un super rapport qualité prix. :-D Et comme tu le dis, elles font presque aussi bien que les Egea. Medium un peut plus directif, et basse moins percutante. A mon oreille, ce n’est que mon point de vue !
C’est sur que le prix des Egea est conséquent, mais quand tu peux les avoir pour le prix de Majorca, tu sautes dessus ! :lol:

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Message par Manolito »

Comme ça, nous sommes d'accord... :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

peter77 a écrit : maintenant comme le dit si bien pecheur le grave Cabasse ne convient pas a tout le monde. car les enceintes Cabasse ne trichent pas et ne rajoutent pas systématiquement,du grave quelque soit le cd comme peuvent le faire la plupart des enceintes du marché.


Pierre
C'est pas pécheur qui a dit ça c'est moi. :wink:
Pecheur il à dit que son preamp atoll est a la masse. :-D

Les conclusions sont intéressantes.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

peter77 a écrit :
mais je persiste et signe. les Majorca que j'ai entendu faisait du grave avec comme ampli un Atoll200

tout dépend de ce que tu aimes comme qualité de grave .....

pour l'ampli ci dessus en dessous de 60htz il avait tellement la trouille d'y descendre qu'il filait la tremblotte aux HP ...........mais c'est vrai que ça faisait illusion :mrgreen:

pi de toutes façons faut pas rever ...........ceux qui aiment des graves abyssaux ,trés propres, et super bien timbrés .............ben ils cherchent toujours .............même aprés avoir dépensé des sommes :shock: :shock: :shock: :shock:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Tu vois des attaques mesquines comme ça je n'y fait même plus attention..

Répondre