Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??
- Laurent77
- Intarissable
Re: Petit sondage:Avec quoi vous amplifiez vos Iroise3??
Oui, olivier, il le fond en noir et avec mon VRDS, je pense que cela ferait un beau duo ! Construction du chassis très solide ! cela me tente de passer carrément au AI3000 avec mes SKIFF ! Mais pour l'instant, y a d'autre chose a faire 

-
- Intarissable
J 'osais meme pas parler du ai3000!!!
Un monstre du meme prix!!!
Un monstre du meme prix!!!
Bonjour aux Cabassistes !
Plongé depuis 40 ans dans ce qu’on appelait autrefois la hi-fi, je n’utilise plus que des amplificateurs à tubes sans transformateurs de sortie (OTL) de fabrication maison, de la conception sur simulateur à la construction proprement dite ; ici le dernier né à base de triodes 6336A en cours de montage, 3 étages seulement, pas de préamplificateur, un simple réglage de volume passif pour le relier au lecteur Réga Saturn.

Sa particularité est l’absence de contre-réaction toujours néfaste, qui est remplacée par une correction différentielle qui n’agit qu’en cas de besoin, pour gérer l’amortissement par exemple.
Une autre particularité est le contrôle d’offset par PID ; pas de risque de voir des HP partir en fumée, les vrais tueurs restant pour moi les amplis transistorisés.
L’excellent rendement des Iroises 3 permet de travailler en classe A car avec un seul watt on dépasse déjà le seuil de la douleur, du moins dans mon salon.
Et quels résultats, tous les plans sont respectés, à n’importe quel niveau, aucune projection, la scène sonore est réelle, les instruments et les voix sont physiquement présents avec leur touché et leur respiration. Moi qui fréquente assidûment les concerts symphoniques et les soirées de musique de chambre, j’avoue retrouver avec cette association OTL + Iroise 3 tout ce frémissement indéfinissable propre au direct, du moins quand les prises de son sont à la hauteur ; c’est le CD qui est devenu le maillon faible, et plus précisément l’ingénieur du son !
Plongé depuis 40 ans dans ce qu’on appelait autrefois la hi-fi, je n’utilise plus que des amplificateurs à tubes sans transformateurs de sortie (OTL) de fabrication maison, de la conception sur simulateur à la construction proprement dite ; ici le dernier né à base de triodes 6336A en cours de montage, 3 étages seulement, pas de préamplificateur, un simple réglage de volume passif pour le relier au lecteur Réga Saturn.
Sa particularité est l’absence de contre-réaction toujours néfaste, qui est remplacée par une correction différentielle qui n’agit qu’en cas de besoin, pour gérer l’amortissement par exemple.
Une autre particularité est le contrôle d’offset par PID ; pas de risque de voir des HP partir en fumée, les vrais tueurs restant pour moi les amplis transistorisés.
L’excellent rendement des Iroises 3 permet de travailler en classe A car avec un seul watt on dépasse déjà le seuil de la douleur, du moins dans mon salon.
Et quels résultats, tous les plans sont respectés, à n’importe quel niveau, aucune projection, la scène sonore est réelle, les instruments et les voix sont physiquement présents avec leur touché et leur respiration. Moi qui fréquente assidûment les concerts symphoniques et les soirées de musique de chambre, j’avoue retrouver avec cette association OTL + Iroise 3 tout ce frémissement indéfinissable propre au direct, du moins quand les prises de son sont à la hauteur ; c’est le CD qui est devenu le maillon faible, et plus précisément l’ingénieur du son !
J'adore ce genre d'affirmation à l'emporte pièce basée sur de vieilles légendes qui ont la vie dure.iriaax a écrit : l’absence de contre-réaction toujours néfaste,
-
- Intarissable
Pas mal votre flipper, Iriaxxx!!
Pardon je plaisante, moi je suis un petit joueur , et je ne comprend pas trop de quoi vous parlez et je pense que c' est surement pas mal...mais franchement chapeau!!
Par contre je trouve bizarre cette passion pour le tube, j' ai beaucoup lu que ce genre de techno provoquait pas de distorsion, alors pour moi (mirérable néophite) c'est vraiment négatif comme critére...non??
Il faudrais que je puisse écouter un jour un "grille pain" comme certain dise!!!
A CABASSISTA BABY
Pardon je plaisante, moi je suis un petit joueur , et je ne comprend pas trop de quoi vous parlez et je pense que c' est surement pas mal...mais franchement chapeau!!
Par contre je trouve bizarre cette passion pour le tube, j' ai beaucoup lu que ce genre de techno provoquait pas de distorsion, alors pour moi (mirérable néophite) c'est vraiment négatif comme critére...non??
Il faudrais que je puisse écouter un jour un "grille pain" comme certain dise!!!
A CABASSISTA BABY
- Laurent77
- Intarissable
Ouaip ! Pas facile de trouver un magasin HBN dans le coin !
ou "Le tube, cet inconu!" feue NRDS 

C'est un peu plus compliqué que cela.olivier1328 a écrit :Par contre je trouve bizarre cette passion pour le tube, j' ai beaucoup lu que ce genre de techno provoquait pas de distorsion,

Les tubes, par construction, générent des fréquence harmoniques; ce que ne font pas les transistors (je simplifie délibérement et grossièrement, mais en gros c'est ça).
Les fréquences harmoniques sont constitutives de qu'on apelle la distorsion harmonique.
Or, et c'est là que l'aspect psychoacoustique rentre en ligne de compte, la distorsion harmonique n'est pas désagréable à l'oreille bien au contraire SI elle est constituée d'harmoniques de rangs paires de la fréquence fondamentale (dans le cas contraire, l'impression musicale est "dissonante"). Il est intéressant d'ailleurs de noter que cette perception des harmoniques "agréables" et "désagréables" par notre oreille est "trans-culturelle", mais ce n'est pas le sujet.
Et justement, la particularité des tubes est qu'ils générent des harmoniques de "rangs paires" (un gus compétent sur la question m'a expliqué un jour schéma et équations à l'appui pourquoi, mais je ne suis pas capable de reproduire sa démonstration - je le regrette d'ailleurs), ce qui donne ce son "chaleureux" aux amplis à tubes, son que certains apprécient.
Au demeurant on peut faire des montages à tubes qui éliminent ce défaut mais dans ce cas c'est beaucoup plus compliqué (et nettement plus cher) qu'avec des transistors alors que les acheteurs d'ampli à tubes apprécient ce "défaut".
Après, on rentre dans un débat si une chaine de reproduction acoustique doit être un instrument d'interprétation : pour ma part, je ne le pense pas mais c'est une vue personelle.
Note que la question ne se pose pas pour un ampli de guitare, presque toujours à tubes, où là le défaut est "légitime" et d'ailleurs recherché, puisque l'ampli fait parti intégrante de l'instrument et pas de la chaine de reproduction.
-
- Membre d'honneur

La présence d'harmoniques paires est un comportement objectif des tubes employés en amplification (que ce soit en BF ou en HF), pas une opinion; c'est tout et c'est lié aux principes physiques employés.La présence d'harmoniques paires est liée à la présence d'une capacité parasite elle même inhérente au principe des tubes.(quand tu mets deux plaques chargées électriquement avec un isolant au milieu, le vide ici, ça s'appelle comment ? ).pecheur1958 a écrit :On trouve dans le tube ce que l'on a dans le transistor : du chaleureux, du mou, du dynamique, de l'analytique, du neutre, parler de ceci ou de cela sans vécu ce n'est pas nécessaire, à mon avis....
-
- Membre d'honneur
Effectivement les harmoniques paires des tubes amènent cette richesse harmonique "pratiquement" impossible à obtenir avec du transistors.
On peut laisser Iriaax nous parler de son système, puisse qu'il conçoit ses électroniques je suppose qu'il sait de quoi il parle, il a des IroïseIII tout comme moi donc ça m'intéresse
PS : j'ai 2 tubes dans mon lecteur et 6 dans mon préampli
On peut laisser Iriaax nous parler de son système, puisse qu'il conçoit ses électroniques je suppose qu'il sait de quoi il parle, il a des IroïseIII tout comme moi donc ça m'intéresse

PS : j'ai 2 tubes dans mon lecteur et 6 dans mon préampli

C'est parfaitement possible à obtenir avec des transistors, mais est il souhaitable qu'un ampli introduise délibérément une interprétation (au sens musical) du signal ?pecheur1958 a écrit :Effectivement les harmoniques paires des tubes amènent cette richesse harmonique "pratiquement" impossible à obtenir avec du transistors.
La phrase sur les CR me laisse un doute la dessus.On peut laisser Iriaax nous parler de son système, puisse qu'il conçoit ses électroniques je suppose qu'il sait de quoi il parle,
-
- Intarissable
j'avoue que je serai curieux d'écouter de nouveau un ampli a base KT88 ou 6550 sur du Cabasse ou mieux de la 845 ! ce tube comme l'EL84 m'a absolument emballé !
Pierre
Pierre
-
- Membre d'honneur
Enfin bref 
J'ai raison t'as pas tort

J'ai raison t'as pas tort

- Laurent77
- Intarissable
mais est il souhaitable qu'un ampli introduise délibérément une interprétation (au sens musical) du signal ?
[quote]
Je rejoint cet avis qui était celui de Cabasse, "restituer sans interpréter !" Mais j'essairais bien un système a lampe, cela a qd même réputation de bien se marrier avec le SKIFF! Mais bon, par ce moyen, on perd peut être le côté restitution brut du Skiff !...
C'est ce qui m'avais fait choisir le SKIFF plutôt que SPECTRAL 913 !
[quote]
Je rejoint cet avis qui était celui de Cabasse, "restituer sans interpréter !" Mais j'essairais bien un système a lampe, cela a qd même réputation de bien se marrier avec le SKIFF! Mais bon, par ce moyen, on perd peut être le côté restitution brut du Skiff !...

Bonjour !
Nos grands-pères savaient fabriquer des tubes dédiés à l’audio et produisant de manière naturelle (sans correction) une amplification pratiquement sans distorsions, à condition de respecter les paramètres de marche requis. Je peux citer un tube archi connu tel la 12AX7/ECC83 ou alors le 300B que l’on s’arrache à prix d’or.
Un tube isolé a tendance effectivement à produire des harmoniques paires ; incorporé dans un montage avec d’autres tubes, il peut voir ses distorsions annulées par opposition, l’ensemble peut également générer des harmoniques impaires par symétrisation des effets de saturation.
Tout l’art des grands constructeurs consistait à jouer sur les phénomènes d’annihilation des distorsions par un assemblage judicieux de tubes, d’où l’usage par exemple de 12AT7/ECC81 (peu linéaires prises toutes seules) par des très grands noms de l’amplification à tubes.
Quand aux transistors ils n’ont rien de linéaire en soi…
Nos grands-pères savaient fabriquer des tubes dédiés à l’audio et produisant de manière naturelle (sans correction) une amplification pratiquement sans distorsions, à condition de respecter les paramètres de marche requis. Je peux citer un tube archi connu tel la 12AX7/ECC83 ou alors le 300B que l’on s’arrache à prix d’or.
Un tube isolé a tendance effectivement à produire des harmoniques paires ; incorporé dans un montage avec d’autres tubes, il peut voir ses distorsions annulées par opposition, l’ensemble peut également générer des harmoniques impaires par symétrisation des effets de saturation.
Tout l’art des grands constructeurs consistait à jouer sur les phénomènes d’annihilation des distorsions par un assemblage judicieux de tubes, d’où l’usage par exemple de 12AT7/ECC81 (peu linéaires prises toutes seules) par des très grands noms de l’amplification à tubes.
Quand aux transistors ils n’ont rien de linéaire en soi…
- Crao
- Intarissable
Bel enfonce de porte ouverte pour dénigrer gratuitement les transistors : franchement à quoi sert cette remarque ? De toute façon rien n'est linéaire en soit, et les tubes pas plus que le reste.iriaax a écrit :Quand aux transistors ils n’ont rien de linéaire en soi…
J'ai l'impression qu'on à affaire à beau troll ici...
-
- Intarissable
hummmm....
crao je ne partage pas ton point de vue, beaucoup trop de gens encensent systématiquement les amplis a transistors au détriment des amplis a tubes. (enfin c'est l'impression que cela me donne sur notre forum...)
et il y a dans les 2 technologies du bon et du moins bon...
quand a iriaxx ,que je ne connais pas, pour moi c'est pas du tout le troll que tu suggère...
crao je ne partage pas ton point de vue, beaucoup trop de gens encensent systématiquement les amplis a transistors au détriment des amplis a tubes. (enfin c'est l'impression que cela me donne sur notre forum...)
et il y a dans les 2 technologies du bon et du moins bon...
quand a iriaxx ,que je ne connais pas, pour moi c'est pas du tout le troll que tu suggère...
- Crao
- Intarissable
Quand il y a attaque gratuite sur un élément sans la moindre justification technique c'est du pure troll, inutile de se voiler la face.
Que chacun puisse apprécier son transistor classe ABCD, son tube de telle marque ou autre je m'en fiche éperdument. Mais ça n'autorise pas pour autant à raconter des fadaises en dénigrant avec bêtise ce qu'il y a à côté.
Apprécions les réalisations à tubes pour ce qu'elles sont (et en disant ça je ne présume de rien), et non pas comme un fantasme de matériel aux propriétés magiques d'un temps ancien bénit.
Que chacun puisse apprécier son transistor classe ABCD, son tube de telle marque ou autre je m'en fiche éperdument. Mais ça n'autorise pas pour autant à raconter des fadaises en dénigrant avec bêtise ce qu'il y a à côté.
Apprécions les réalisations à tubes pour ce qu'elles sont (et en disant ça je ne présume de rien), et non pas comme un fantasme de matériel aux propriétés magiques d'un temps ancien bénit.
- Laurent77
- Intarissable
C'est un passionné de Tube ! Vous êtes bien passioné de CABASSE ! 

-
- Membre d'honneur
pecheur1958 a écrit :On trouve dans le tube ce que l'on a dans le transistor : du chaleureux, du mou, du dynamique, de l'analytique, du neutre, parler de ceci ou de cela sans vécu ce n'est pas nécessaire, à mon avis....