Nouvelle gamme MC40

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Elles sont très zolies :-D
Vous croyez que ca pourrait bien donner comme enceintes arrières avec des Java?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Je suis en train de regarder les Minorca sur le site de Cabasse et je m'aperçoit qu'elle descendent à 69 Hz et qu'elles sont closes ! Ce sont des 8 ohms avec 89 db de sensibilité.

C'est un changement marqué, par rapport à leurs devancières.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Avec le caisson qui va avec, ça doit nous faire un bon petit triphonique !

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

C'est une idée qui me travaille...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

C'est une excellente idée sur le papier.

Sur la papier, cela fait un système SCS, 4 voies, avec des biblios qui vont facilement se régler dans le local d'écoute et qui devraient imager très facilement et un caisson se raccordant vers 70 Hz donc facile à régler (plus facile à régler qu'à 40 Hz, par exemple), mais peut être qui risque de tomber sur un mode propre du local (une coupure un peu plus haute a plus de chance, statistiquement parlant, d'éviter cela).

Très séduisant. La seule solution : aller écouter dans un magasin compétent (y faut l'trouver).

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Syber :

En même temps le caisson Mercure m'inspire peu...

Mais je reconnais avoir un petit a priori négatif sur les caissons Cabasse.
Le fait qu'il ne descende pas très bas me gêne un peu, non pas sur la musique (encore qu'un bon gros reggae) mais sur les films.
(j'exagère un peu, le pépère descend à 35... ce qui est pas mal)

Savez-vous si elles seront présentes au salon ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Prends un caisson d'une autre marque si tu n'as pas confiance ! No problémo (enfin presque).

Mais écoute-le d'abord. Les caisson Cabasse ont aussi l'énorme avantage de ne pas trainer et distordre. C'est loin d'être le cas chez les concurrents qui descendent à 16 Hz mais font "brrroooumm" au lieu de "boum" :wink:

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

brroouumm? :shock:

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

tchou tchou

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

ah je me disais aussi... :roll:

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Honnêtement, les nouvelles Java avec le SCS déclasse complètement la MT4? Parce que remplacer les Samoa, Borneo et Faro, je comprends. Ca remplace une gamme d'enceintes 2 voies en 3. Mais le dilème c'est entre la Moorea et la nouvelle Majorca, cette évolution apporte un gros plus à cette enceinte. Puisque la Moorea était en 2 voies et que là on passe en 3 voies. Mais du coup, la nouvelle Java en prend un coup puisque l'intéret de choisir cette enceinte à la Majorca n'est plus aussi justifié?

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

J'avais pas comprit que la Majorca n'était pas l'évolution de la Moorea... :oops:
Mais du coup, la Java fait un peu tâche et inutile. J'ai même l'impression que la nouvelle Java est la remplaçante de l'ancienne Moorea. C'est un peu frustrant.
Le gros reproche que je fais à mes enceintes, c'est leur pseudo plaquage. Et en effet, si la nouvelle gamme se dote d'un vrai plaquage da donne quelque chose de très sympa. Sans parler du système de fixation magétique et surtout du SCS (que je connais mal).
Avec ses HP de 21cm la Majorca n'a pas vraiment besoin d'un caisson?
Tout ça me perturbe :?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

D'après ce que je comprend, la MAJORCA est une JAVA avec des Boomers de 21 cm au lieu de 17 cm. Elle est sans doute plus adaptée à de grandes pièces d'écoute ; d'ailleurs elle tient mieux en puissance.

En revanche, que ce soit la Java (59 Hz) ou la Majorca (49 Hz), compte tenu de leurs fréquences de coupure basse, toutes les deux tireront profit de l'ajout d'un caisson.

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

syber a écrit :En revanche, que ce soit la Java (59 Hz) ou la Majorca (49 Hz), compte tenu de leurs fréquences de coupure basse, toutes les deux tireront profit de l'ajout d'un caisson.
Mais si on a 4 dom de 21 en face de soi et une ébénisterie suffisament répondante, pour limiter la coupure aussi haute? En plus ce sont des 3 voies.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

aliochatte a écrit :
syber a écrit :En revanche, que ce soit la Java (59 Hz) ou la Majorca (49 Hz), compte tenu de leurs fréquences de coupure basse, toutes les deux tireront profit de l'ajout d'un caisson.
Mais si on a 4 dom de 21 en face de soi et une ébénisterie suffisament répondante, pourquoi limiter la coupure aussi haute? En plus ce sont des 3 voies.
C'est ça que tu veux dire ?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ou ça ?
aliochatte a écrit :Même si on a 4 dom de 21 en face de soi et une ébénisterie suffisament répondante, pour limiter la coupure aussi haute? En plus ce sont des 3 voies.
Limiter = compenser.
Modifié en dernier par Walt Distrait le jeu. 09 oct. 2008 18:00, modifié 1 fois.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

Ça me rassure :lol:
Pas le seul à ne pas avoir coprite :?

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

euh oué :oops: désolé

Mais si on a 4 dom de 21 en face de soi et une ébénisterie suffisament répondante, pourquoi limiter la coupure aussi haute? En plus ce sont des 3 voies.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

C'est super compliqué de répondre complètement à cette question.

La réponse n'est pas directement liée aux nombres de voies et fait appel aux notions de modes propres des pièces, aux modes propres des enceintes, au rendement des enceintes, à la tenue en puissance des HP, aux surfaces émissives et aux déplacement des membranes, à la non linéarité du champs magnétique dans l'entrefer de l'aimant, au volume sonore lors d'une écoute et à plein d'autres choses encore ...


Bref, en fonction de tous ces paramètres, les Java représentent le compromis que propose Cabasse depuis plus de 50 ans pour ses enceintes de milieu de gamme et début de haut de gamme.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

49hz-23000hz, c'est mieux qu'une Galion ! C'est pas mal pour une entrée de gamme.
Et en dessous de 50 hz les voisins commencent à s'énerver. Le caisson est donc plus pratique car il permet de limiter l'infra ou de le couper.

Répondre