Grave très faible sur MAJORCA MC40

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par syber »

mbi001 a écrit :Bonjour,

Je possède des Majorca MC40 et elles me déçoivent beaucoup.

Elles manquent cruellement de graves. c'est plat !

peut-etre cela vient-il de l'ampli (NAD C372). Je ne pense pas, mes JAMO clquent dans les graves !
peut-etre est-ce un problème de rodage comme j'ai pu le lire sur certains forums ! je n'ai jamais eu besoin de roder mes Jamo pourtant ! et que faire pour les roder?
peut-etre est-ce un problème des enceintes elles-memes ! J'ai laissé des messages chez Cabasse restés SANS REPONSE !
j'ai mis du cable enceinte 2.5mm des fois que, changé les cavaliers de l'ampli pré/out/main in par du cable blindé, mais le résultat est le même

Quelqu'un aurait-il une idée ? quelle démarche suivre ?

Merci pour vos réponses !

Salut,


Sous réserve de bien se mettre d'accord sur la description de tes symptômes (pas facile d'utiliser des mots qui aient le même sens pour tout le monde pour définir des impressions d'écoutes), ça peut venir de plein de choses :

- tu es peut-être habitué à l'équilibre des Jamo et tu es perturbé par celui des Cabasse qui est nouveau pour toi. Le style de musique que tu écoutes peux influer largement sur tes goûts en matière de reproduction sonore.

- la réponse en fréquence dans les fréquences graves dans un local dépends de deux choses : placement des enceintes dans ton local et/ou placement du point d'écoute. Les Jamo et les Cabasse n'ont pas la même réponse en fréquence et elles excitent des modes propres différents. Essayes te rapprocher/éloigner les Cabasse des murs ; essayes de bouger ton point d'écoute de plus ou moins 50 cm.

- effectivement, quelques dizaines d'heures d'assouplissement des suspensions des HP de grave des Majorca pourraient avoir un effet bénéfique sur l'écoute. Il suffit pour cela d'écouter de la musique dessus.


Quelques pistes ... non exhaustives :wink:

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Message par Manolito »

Pour avoir plusieurs enceintes de la gamme mc40 (minorca et la centrale), je confiorme qu'il faut les roder car elles sonnent très "coincées" et "raides" quand elles sortent du carton... Mais ça s'arrange nettement par la suite avec un son qui s'assouplit et se libère dans le grave médium.

Néanmoins, si ce sont des occaz ou des expos qui ont été utilisées régulièrement durant un certain temps (je n'ai pas trop compris comment tu les as eues), elles doivent être déjà rodées.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Je déplace en SCS. La Majorca est équipée du BC10 :wink:

mbi001
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009 16:55
Localisation : Paris

Message par mbi001 »

le les ai achetées chez Saturn, d' expo en promo (1000e la paire), mais elle ont probabement tres peu servies vue le nombre de colonnes en expo, le temps d'expo (a peine 3 ou 4 mois car je les ai vu arriver en magasin), le nombre de personnes qui se rendent dans l'auditorium et le prix affiché avant la promo (900e la pièce).

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

je pense que tu dois un peu perseverer car ces enceintes le mérite amplement.

il faut travailler les cordons de modulation, l'emplacement dans la pièce, essayer d'autres lecteurs cd de copains.
ces enceintes sont transparentes et très sensibles aux maillons raccordés en amont.
donc cela joue sur le rendu final.
perso j'ai trouvé que ces enceintes avaient un beau grave, tendu et defini.

Pierre

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

comme quoi... ensuite ce grave c'est une question de Gout.
Les Cabasses on une courbe de réponses assez plate qui évite de mettre en avant les graves notamment.

Du coup, on peut les trouver fades dans ce registre si on aime des graves présents.
As tu essayé avec les réglages de graves de ton amplis?

mbi001
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009 16:55
Localisation : Paris

Message par mbi001 »

avec l'ampli c372, le meilleur compromis est sur neutre!

qd je pousse les graves ca devient étouffé comme son, pas naturel, G l'impression que tout va dans le médium

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

pour moi ces enceintes ne sont tout simplement pas rodées !!

sinon quel est ton lecteur de cd?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonjour à tous,

Quand j'ai acheté mes Baltic j'avais un pré et ampli en séparé Rotel ... une fois le branchement fait ... pas de grave, médium agressif ... alors qu'avec les Bisquine pas de souci, ni de grave, ni de médium ... quand le Mc est arrivé mes Baltic ont été transformé, perso à ta place je laisserais un chéque de caution pour me faire prêter un ampli ... pour le rodage des enceintes la moyenne c'est quatre mois et ensuite pour le final je te conseille de lire les conseils de Syber sur le placement des belles ... dans le passé j'ai eu aussi deux paires de Jamo qui était vraiment bien mais Cabasse c'est encore autre chose par contre il faut se donner les moyens pour la mise en oeuvre, bon courage à toi ! :wink:

mbi001
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009 16:55
Localisation : Paris

Message par mbi001 »

man,

penses tu vraiment que ca peut venir de l'ampli ? As tu lu ce bench a propos du NAD C372.

http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... 2-L9drmVoQ

ca m'embeterai vraiment de m'en séparer vu les éloges que j'ai pu en lire !

mbi001
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009 16:55
Localisation : Paris

Message par mbi001 »

je reposte le lien sur mon ampli

http://www.studiopressdigital.fr/presti ... id=5&lid=7

A vos avis ce problème de grave peut-il vraiment provenir de cet ampli ? Ce bench en fait l'éloge!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

A vos avis ce problème de grave peut-il vraiment provenir de cet ampli ?

NON ! :wink:


Si avec 150 Watts tu n'as pas assez de grave, tu pourras en mettre 15000 que cela ne changera rien à l'affaire ! :wink:

D'autre part, le C372 est un des meilleurs amplis actuellement sur le marché (dans une logique HiFi, s'entend ; si tu préfères le grave qui distord ou dont le registre est sur ou sous représenté, c'est alors une autre problématique qu'il faut adresser).

Relis mon post plus haut, la solution est probablement dans les hypothèses que je formule (avec d'autres) :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

A vos avis ce problème de grave peut-il vraiment provenir de cet ampli ?
OUI ! :wink:

Ce n'est pas que ton Nad soit mauvais c'est même un excellent ampli sauf que sa section préampli n'as pas assez de relief et est insuffisamment charpenté pour pouvoir tirer la quintessence des coax Cabasse qui ne sont pas des plus facile à marier et si tu as respecté les conseils de Syber pour le placement et que tu continues à sentir un manque de grave ... d'ailleurs l'ampli que je te proposais d'essayer à moins de puissance que ton Nad donc ce n'est pas une question de watts ...

http://www.audioanalogue.com/prodotti_s ... rodotto=13


D'ailleurs je ne suis pas le seul à avoir eu le même souci sur le forum, demande à Pêcheur, il n'avait pas de grave sur ces Iroise III et quand il a remplacé son préampli Atoll par un Conrad Johnson, ces soucis de grave n'existait plus et tu peux demander à Frelon77 qui vient d'acquérir une paire d'Iroise III et qui a essayé plusieurs amplis, il pourra te parler des différences de ceux-ci, il a opté pour un Audio Analogue, le modéle au dessus de celui que je te propose d'essayer ....

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ah bon ? Ce serait donc le BC10 qui serait responsable du manque de grave ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Syber, Man...Je crois que vous avez raisons tout les deux.
Pour des raisons trop longues à énumérer ici, il se peu qu'un amplis, très bon au demeurant ait du mal à driver certaines enceintes.
Ce n'est pas la premiere fois que pareil cas se rencontre ici.
Pour le pré amplis, je ne m'emballerais pas trop, mais plus concernant la section amplification .

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Tu l'as très bien vu chez Jalot ... et on ne va pas comparer un Nad, même bon à un Conrad ???!!! C'est sympa les avis divergent :mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Tttttt Man :-D
Le Conrad est peu être plus transparents, mais je m'imagine mal le voir changer la réponse énormément dans les graves.
Peut être par rapport à un préamplis à 10€, mais le Nad est déjà très correct.
Non, à mon avis la réponse est ailleurs.
Modifié en dernier par madorre le ven. 16 oct. 2009 20:25, modifié 2 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

:mrgreen:

Vous avez vu !!!! Mad m'a fait son Tttttt :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

"D'ailleurs je ne suis pas le seul à avoir eu le même souci sur le forum, demande à Pêcheur, il n'avait pas de grave sur ces Iroise III et quand il a remplacé son préampli Atoll par un Conrad Johnson, ces soucis de grave n'existait plus "

Je ne me plaignais pas du manque de grave Man, mais du manque de vie de mes IroïseIII ! Le manque de vie je le situais plus dans le médium, mais tout a changé la scène sonore, la profondeur etc,etc...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

la oui +1 avec Pecheur.
Plus de pèche, de dynamisme, de meilleures transitoires pourquoi pas.
(et encore dans une certaine mesure).
pour les nouveaux du forum vous remarquerez que quand on fait (Clipper 2 ou Ttttt) pécheur arrive très vite.
Man, c'est quand on sort le nom d'une grosse marque avec de beau produits vintages.
Modifié en dernier par madorre le ven. 16 oct. 2009 20:29, modifié 2 fois.

Répondre