Re: Cabasse Java ou Majorca pour remplacer Caprera
Posté : dim. 28 sept. 2014 00:25
Entièrement d'accord avec toi Ambroise!
Quelques remarques en vrac qui me viennent à l'esprit en lisant les commentaires :
- Si Cabasse propose dans ses systèmes très haut de gamme (Sphère et Océan) un système de correction active, on peut supposer que le but recherché est l'excellence. Après, comme le dit Madorre, la correction numérique ce n'est pas la grotte de Lourdes non plus, il faut voir ça comme une couche de finition.
- J'ai essayé une fois de limiter les corrections sur la partie médium et aigu pour faire un test avec mon processeur, après quelques heures d'écoute comparative je suis revenu sur cette courbe plus linéaire qui me donne entière satisfaction :
- Inutile d'installer un émulateur Windows sur Mac pour faire "joujou" avec les mesures acoustiques, tu trouveras tout ce qu'il faut compatible avec Mac Osx. En particulier REW, gratuit et très recommandables à mon avis pour tous les audiophiles.
- Je me fait souvent la comparaison entre l'acoustique et les mesures GPS, en lien avec mon métier et ma formation. Tout est justement basé sur la recherche de propagation des ondes et de l'influence de l'environnement pour apporter les corrections nécessaires pour une meilleure précision.
- Je comprend que la correction acoustique numérique peut ne pas plaire à tout le monde. J'ai pu faire le test chez un ami avec une installation full lampe, et qui perdait du coup un peu de chaleur et d'impact physique dans les graves qui, en fait, lui est très cher dans la signature sonore de son système.
Selvageski nous donne également la même analyse dans un autre sujet sur son installation.
On a la possibilité de tester gratuitement pendant quinze jours le logiciel Dirac Audio Processor que j'utilise par exemple.
Je conseillerais toujours de faire le test chez soi pour être sur de prendre la bonne décision.
- Personnellement, quand je reviens à mon ancien système avec le lecteur Yamaha NP-S2000 (et uniquement une correction numérique sur le Santorin 30 pour des fréquences situées entre 25 et 70 Hz), le message est clairement plus brouillon, et il y'a un impact sur la scène sonore qui devient moins précise. Donc, pour les aigus, je ne suis pas sur, mais pour les bas médium et médium ça me parait très utile.
Quelques remarques en vrac qui me viennent à l'esprit en lisant les commentaires :
- Si Cabasse propose dans ses systèmes très haut de gamme (Sphère et Océan) un système de correction active, on peut supposer que le but recherché est l'excellence. Après, comme le dit Madorre, la correction numérique ce n'est pas la grotte de Lourdes non plus, il faut voir ça comme une couche de finition.
- J'ai essayé une fois de limiter les corrections sur la partie médium et aigu pour faire un test avec mon processeur, après quelques heures d'écoute comparative je suis revenu sur cette courbe plus linéaire qui me donne entière satisfaction :
- Inutile d'installer un émulateur Windows sur Mac pour faire "joujou" avec les mesures acoustiques, tu trouveras tout ce qu'il faut compatible avec Mac Osx. En particulier REW, gratuit et très recommandables à mon avis pour tous les audiophiles.
- Je me fait souvent la comparaison entre l'acoustique et les mesures GPS, en lien avec mon métier et ma formation. Tout est justement basé sur la recherche de propagation des ondes et de l'influence de l'environnement pour apporter les corrections nécessaires pour une meilleure précision.
- Je comprend que la correction acoustique numérique peut ne pas plaire à tout le monde. J'ai pu faire le test chez un ami avec une installation full lampe, et qui perdait du coup un peu de chaleur et d'impact physique dans les graves qui, en fait, lui est très cher dans la signature sonore de son système.
Selvageski nous donne également la même analyse dans un autre sujet sur son installation.
On a la possibilité de tester gratuitement pendant quinze jours le logiciel Dirac Audio Processor que j'utilise par exemple.
Je conseillerais toujours de faire le test chez soi pour être sur de prendre la bonne décision.
- Personnellement, quand je reviens à mon ancien système avec le lecteur Yamaha NP-S2000 (et uniquement une correction numérique sur le Santorin 30 pour des fréquences situées entre 25 et 70 Hz), le message est clairement plus brouillon, et il y'a un impact sur la scène sonore qui devient moins précise. Donc, pour les aigus, je ne suis pas sur, mais pour les bas médium et médium ça me parait très utile.