falbala a écrit :
Dans l'Atlantis, le bas médium a un aimant stansart, environ équivalent à celui d'un 21M18...
Dans Baltic 2, l'aimant est passé en terre rare... bcp moins volumineux...
Merci pour cette précision, je croyais que tous les aimants étaient en terre rare dès le premier coaxial.
Par contre je sens que certains extrémistes vont en déduire que c'est une raison supplémentaire expliquant la (soi-disant) perte de qualité entre la version 1 et 2. Car il est connu que les anciens aimants (plus encombrants) étaient beaucoup plus musicaux! J'ai déjà lu cette affirmation grotesque de nombreuses fois pour d'autres HP.
Une histoire de champ tellurique sans doute...
De mémoire un aimant néodyme est, à masse équivalente, 100 fois plus puissant...
Par rapport à un aimant ferrite basique il y a un rapport 1/10 entre volume et force d'adhérence ce qui est déjà plus que pas mal.
Cela dit il ne s'agit que de basses considérations techniques, tu manques de poésie Falbala. Et la sonorité plus veloutée des anciens aimants ?
Tout comme les membranes papiers bien plus musicales sur les HP de graves. Le duocell n'étant qu'une invention marketing sans intérêt (c'est une autre perle que j'avais lue il y a un certain temps).
Après 3 ans de Recherche et Développement, Cabasse introduit aujourd’hui la 4ème génération de son haut-parleur, le TCA : celui-ci offre comme principale innovation la continuité des profils et des nouvelles membranes ultralégères réalisées dans une structure nid d’abeille inédite. Ces nouvelles membranes permettent d’offrir une directivité et une réponse en fréquences largement supérieures à celles de son prédécesseur. Ce nouveau haut-parleur Tri Coaxial Aramide est le plus sophistiqué des haut-parleurs jamais conçus par la marque.
Baltic 4 est le second produit (après la Sphère) à être monté et contrôlé intégralement au CAC à Plouzané grâce à la naissance d’une nouvelle infrastructure de production de produits made in France avec possibilité de finitions spéciales à la demande.
Nouveauté 2016 Disponible au 4ème trimestre. Prix public unitaire conseillé en version standard 5500 € la version sur pied, 4000 € les versions sur socle et murales.