syber a écrit :Ce sont deux manières d'aborder une réalité.
holggerson a écrit :Les deux indicateurs ne signifient donc pas la même choses, ils sont complementaires.
Hé !
Les débats concernant l'argent sont sujets à jugements de valeur. A mon avis, mieux vaut s'en tenir à "telle somme à telle année est équivalente à telle somme X années plus tard". En s'en tenant à cela, on ne risque pas de se prendre les pieds dans le tapis. Dès que l'on introduit une comparaison à base de SMIC, on connote une discussion déjà délicate à mener ; on n'y peut rien !
Et le risque de biaiser le raisonnement est d'autant plus grand qu'en pensant bien faire par volonté pédagogique, par soucis de clarté, par envie de ramener un concept mal compris (l'inflation des prix) à une réalité tangible compréhensible par le plus grand nombre, on utilise en fait un référent qui n'est pas si stable que ça dans le temps. Sans compter que dès que l'on parle de SMIC, ça crispe les lecteurs de droite qui le trouvent trop haut et ruine la compétitivité de notre beau pays et crispe les lecteurs de gauche qui le trouve trop bas et fait stagner la croissance de notre beau pays en contraignant la consommation des ménages.
L'autre problème de cet indicateur est que lorsque qu'il est utilisé dans le contexte qui nous occupe, étrangement il amène toujours la même conclusion : avant avec un SMIC on pouvait faire tout ça, de nos jours avec un SMIC on ne peut plus faire que ça !
Si on suivait cette logique et que l'on additionnait toutes les dépenses, on finirait par trouver qu'il faudrait avoir 20 SMIC actuel pour avoir le niveau de vie d'un SMICARD des années 60 !
En fait, le
"SMIC et ce que l'on en faisait il y a 50 ans" est très différent du
"SMIC et ce que l'on en fait de nos jours" parce que la société a profondément changé.
Durant cette période par exemple, nos dépenses relatives d'habillement, de nourriture, d'énergie et de biens industriels ont baissé. Les dépenses de logement, de loisirs, de santé ont augmenté.
Prenons l'exemple d'une Peugeot 404 Diesel de 1974. Elle coûtait 18150 Francs. C'est l'équivalent de 16.000 euros de nos jours. Bon, c'est factuel.
Là où les ennuis commencent c'est si on prend le risque d'ajouter ... ça faisait
tant de SMIC à l'époque. Car on brouille par avance toute tentative d'analyse comparative et on
risque de conclure que le pouvoir d'achat baisse ou bien que le prix des voitures à fortement augmenté car il fallait moins de SMIC en 1974 pour acheter une 404 qu'il n'en faut pour acheter une 4008 de nos jours.
Si on s'en tient à "18150 Francs de 1974 sont l'équivalent de 16000 euros de nos jours", on peut également conclure que pour la même somme que celle dépensée en 1974 on a aujourd'hui une Golf 7 d'entrée de gamme. Véhicule hautement plus performant, confortable, sécurisant, fiable et mieux équipé qu'une 404 diesel.
En vérité, le marché automobile de 1974 est tellement différent de l'actuel. Et les clients ont tellement changé.
Donc pour toutes ces raisons je me méfie de ce paramètre SMIC à chaque fois que l'on parle de comparaison d'argent entre deux périodes.