Grave très faible sur MAJORCA MC40
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- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
- Localisation : Seine et Marne
curieux ton histoire de grave. j'ai écouté les Majorca chez Elecson et j'ai trouvé qu'elles avaient un beau grave propre,tendu qui n'en faisait pas trop mais présent quand même.mbi001 a écrit :l' as1000 yamaha existe aussi
justement, une idée la dessus ou juste sur l' as700 ?
concernant le Yamaha a-s1000 c'est ce que j'ai choisi pour driver mes Iroise 500.
je dois le recevoir prochainement.mais les écoutes que j'ai pu faire avec cet ampli n'ont enchanté. beaux timbres,rapide,dynamique,transparent et defini. et une image stéreo superbe !!
Pierre
salut
c'est curieux et récurant , "il n'y a pas de basse " tous les conseils fusent , fait ceci cela , bouge ci , rajoute cela .....etc
serait il plus simple de dire sur ce morceau , je n'entends pas assez de basse , ou je n'ai pas de basse ? Car y a t'il vraiment des basses ou faut il des basses tout le temps pour certaines oreilles
Les gens pourraient se faire une idée , de ce que peut attendre le forumeur non ?
salut et doucement les basses hein !
c'est curieux et récurant , "il n'y a pas de basse " tous les conseils fusent , fait ceci cela , bouge ci , rajoute cela .....etc
serait il plus simple de dire sur ce morceau , je n'entends pas assez de basse , ou je n'ai pas de basse ? Car y a t'il vraiment des basses ou faut il des basses tout le temps pour certaines oreilles

Les gens pourraient se faire une idée , de ce que peut attendre le forumeur non ?
salut et doucement les basses hein !
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en effet pas mal d'enceintes du marché donnent l'impression d'avoir toujours du grave quelque soit le cd ou bien quelque soit le lecteur !!!!!!!!!
et d'autres comme Cabasse ou Tannoy (pour les marques que j'ai ou que j'ai eu chez moi) ou il n'y a du grave que si il est sur le disque !!
ces enceintes ne trichent pas contrairement a beaucoup d'autres !! et les audiophiles ne sont pas habitué a avoir un son"vrai" !!
Pierre
et d'autres comme Cabasse ou Tannoy (pour les marques que j'ai ou que j'ai eu chez moi) ou il n'y a du grave que si il est sur le disque !!
ces enceintes ne trichent pas contrairement a beaucoup d'autres !! et les audiophiles ne sont pas habitué a avoir un son"vrai" !!
Pierre
Bonjour tout le monde,
Je m'introduis sur ce poste pour suggérer un test pour ton problème, car j'ai eu moi aussi des soucis d'ampli avec les Majorca.
Ecoute un CD de classique d'enregistrement récent où il y a un orchestre philharmonique au grand complet à assez fort volume, alors quand l'orchestre "envoie" tout les instruments jouant, les tambours claquant, tu t'aperçois de sautes de son, comme des trous dans la tenue de la scène sonore alors c'est que ton ampli ne suit pas; comme il va avoir du mal à maintenir le signal il va défavoriser un secteur du spectre sonore, j'ai rencontré ce problème sur mes majorca et j'ai changé d'amlpi (j'avais un PM7001KI) résultat: problème résolu.
Pour être certain de détecter ses trous sonores, compare une scène complexe avec tes MT3 qui elle j'en suis sûre avec ton NAD restitueront bien la scène sonore sans trous. Sinon ce sont certainement tes enceintes qui ont un problème.
Bonnes écoutes ;)
Je m'introduis sur ce poste pour suggérer un test pour ton problème, car j'ai eu moi aussi des soucis d'ampli avec les Majorca.
Ecoute un CD de classique d'enregistrement récent où il y a un orchestre philharmonique au grand complet à assez fort volume, alors quand l'orchestre "envoie" tout les instruments jouant, les tambours claquant, tu t'aperçois de sautes de son, comme des trous dans la tenue de la scène sonore alors c'est que ton ampli ne suit pas; comme il va avoir du mal à maintenir le signal il va défavoriser un secteur du spectre sonore, j'ai rencontré ce problème sur mes majorca et j'ai changé d'amlpi (j'avais un PM7001KI) résultat: problème résolu.
Pour être certain de détecter ses trous sonores, compare une scène complexe avec tes MT3 qui elle j'en suis sûre avec ton NAD restitueront bien la scène sonore sans trous. Sinon ce sont certainement tes enceintes qui ont un problème.
Bonnes écoutes ;)
Bonjour
J'ai aussi des Majorca et je peux confirmer que ces enceintes ne manquent ni de grave ni de basse. Mes référence auditive: j'avais des Dittons 88 avec 2 30 CM sur chaque enceinte et je joue dans une groupe ou la tête de basse Marchal de 200 W est couplé sur un beau 38 CM.
Bien évidamment on ne pourra pas comparer l'attaque de l'ampli de basse qui ne fait que la guitare avec une enceinte hifi, je veux juste dure qu'a des niveaux raisonnable le son est crédible.
Le module d'impédance des Majorca est plutôt facile en courant. Il est peut être par contre demandant en Tension comme toutes les enceintes a 2 HP de graves en paralléle.
Un exemple de probleme que j'ai rencontré avec ce genre de module d'impédance, mes Ditton 88 deux vieux boomers qui vue la conception devaient être vers les 30 ohm a la fréquence de raisonnance ( 35H a la louche) soit 70 Ohm.
a l'autre bout un electrocompaniet EIC3. l'electro n'arrivait pas du tout a faire a sortir de son des boomers en dessous de 50 HZ mesurer a l'oscillo en entré d'enceintes: Acune énergie sonore alors que le vieux Sansui des années 80 le pouvait sans problème. Ic3 était sencé avoir plus de 40 A de courant ( pour quoi faire ? de la soudure ) mais n'était pas capable de gérer ce module d'impédance élevé. Par contre il fonctionnait plutot bien sur une martin logan a impédance trés faible ( ce que ne fait pas bien le Sansui). Je vais faire hurler mon profésseur d'électronique car un ampli HIfi est censée être un ampii de tensiuon et de courant avec une impédance de sortie trés faible.
En fait les notions de courant maximum qu'on nous sort sont trés bidons et ne correspond pas du tout a la demande réel de fonctionnement sur une enceinte a impédance compléxe. Pour ce genre d'enceintes a faible demande de courant comme les majorcas , Iroise ou toute autre enceintes avec 2 boomes en parallele j'aurais tendance a dire qu'on aura le moins mauvais fonctionnement avec des amplis fonctionnant avec des tensions d'alimentation haute et avec des capacités de courant limités de type montage années 70 a 80.
Je serais pret a parier une biere, en exagérant qu'un ampli vintage de 50 des années 70 ( 50 V - 50 V d'alim max 2,5 A de courant) se comportera mieux qu'un moderne 25 V -25 d'alim même s'il peut faire soit disant 20 A quand l'enceinte monte dans les 30 ou 50 ohm de resistivité.
Exemple qui énerverait mon prof d'electronique, vous ecoutez un programe qui demande 60W de puissance prés de la fréquence de résonnance de l'enceintes, impédance resistive de 60 ohm, courant demandé = 1A tenstion a fournir = 60 Volts....l'ampli moderne qui a un ddp max de 50 volt n'aura que 50 W maxi dans se régime.
Je sais un bon ampli est un ampli de tension et de courant, mais dans un plage donnée : j'ai toujours eu des mauvaise note en électrinique analogique.
Cherchez donc dans vos essais pourquoi avec des vieux amplis de puissance moyenne certaines enceintes se comporte mieux qu'avec des modernes.
J'ai aussi des Majorca et je peux confirmer que ces enceintes ne manquent ni de grave ni de basse. Mes référence auditive: j'avais des Dittons 88 avec 2 30 CM sur chaque enceinte et je joue dans une groupe ou la tête de basse Marchal de 200 W est couplé sur un beau 38 CM.
Bien évidamment on ne pourra pas comparer l'attaque de l'ampli de basse qui ne fait que la guitare avec une enceinte hifi, je veux juste dure qu'a des niveaux raisonnable le son est crédible.
Le module d'impédance des Majorca est plutôt facile en courant. Il est peut être par contre demandant en Tension comme toutes les enceintes a 2 HP de graves en paralléle.
Un exemple de probleme que j'ai rencontré avec ce genre de module d'impédance, mes Ditton 88 deux vieux boomers qui vue la conception devaient être vers les 30 ohm a la fréquence de raisonnance ( 35H a la louche) soit 70 Ohm.
a l'autre bout un electrocompaniet EIC3. l'electro n'arrivait pas du tout a faire a sortir de son des boomers en dessous de 50 HZ mesurer a l'oscillo en entré d'enceintes: Acune énergie sonore alors que le vieux Sansui des années 80 le pouvait sans problème. Ic3 était sencé avoir plus de 40 A de courant ( pour quoi faire ? de la soudure ) mais n'était pas capable de gérer ce module d'impédance élevé. Par contre il fonctionnait plutot bien sur une martin logan a impédance trés faible ( ce que ne fait pas bien le Sansui). Je vais faire hurler mon profésseur d'électronique car un ampli HIfi est censée être un ampii de tensiuon et de courant avec une impédance de sortie trés faible.
En fait les notions de courant maximum qu'on nous sort sont trés bidons et ne correspond pas du tout a la demande réel de fonctionnement sur une enceinte a impédance compléxe. Pour ce genre d'enceintes a faible demande de courant comme les majorcas , Iroise ou toute autre enceintes avec 2 boomes en parallele j'aurais tendance a dire qu'on aura le moins mauvais fonctionnement avec des amplis fonctionnant avec des tensions d'alimentation haute et avec des capacités de courant limités de type montage années 70 a 80.
Je serais pret a parier une biere, en exagérant qu'un ampli vintage de 50 des années 70 ( 50 V - 50 V d'alim max 2,5 A de courant) se comportera mieux qu'un moderne 25 V -25 d'alim même s'il peut faire soit disant 20 A quand l'enceinte monte dans les 30 ou 50 ohm de resistivité.
Exemple qui énerverait mon prof d'electronique, vous ecoutez un programe qui demande 60W de puissance prés de la fréquence de résonnance de l'enceintes, impédance resistive de 60 ohm, courant demandé = 1A tenstion a fournir = 60 Volts....l'ampli moderne qui a un ddp max de 50 volt n'aura que 50 W maxi dans se régime.
Je sais un bon ampli est un ampli de tension et de courant, mais dans un plage donnée : j'ai toujours eu des mauvaise note en électrinique analogique.
Cherchez donc dans vos essais pourquoi avec des vieux amplis de puissance moyenne certaines enceintes se comporte mieux qu'avec des modernes.