Cabasse Murano Alto

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

Non le 7. C'est une faute de frappe. Je corrige mon post.
Le Mistral aurait pu s'appeler Galion 8

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Cabasse Murano Alto

Message par man »

Je m'attendais à un "proto" en version 8 ... dommage . :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

Cela aurait pu être le cas avec le Gros Galion à camembert qui faisait la taille d'un Brigantin.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Cabasse Murano Alto

Message par man »

C'est bien le modèle en forme de C avec 2x30 cm ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse Murano Alto

Message par brett952 »

je pense que Philippe voulait parler des 7.....ou alors une 8 proto qui n'aurait jamais vu le jour ?
nos msg se sont croisés, désolé

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse Murano Alto

Message par brett952 »

man a écrit :C'est bien le modèle en forme de C avec 2x30 cm ?
non c'est un autre modèle proto

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

man a écrit :C'est bien le modèle en forme de C avec 2x30 cm ?
Non, celui-là est l'ancêtre de l'Atlantis. On l'appelait l'enceinte américaine dont l'objectif était d'attaquer plus efficacement ce marché avec un gros modèle.
L'importateur de l'époque était Madrigal, le propriétaire de Mark-Levinson.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Cabasse Murano Alto

Message par man »

Merci pour ces précisions Mr.Muller, alors elle ressemblait à quoi ce modèle de Galion "camembert" ? Vous allez me répondre ... "camembert" ! :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

Non! elle ressemblait à un Brigantin équipé d'un 30 et d'une charge bass-reflex réglable. Un plateau circulaire permettait de boucher plus ou moins l'évent pour en modifier le comportement. Georges Cabasse pensait même à l'équiper d'un moteur et d'une télécommande pour le régler depuis la place d'écoute.
Je crois que le tweeter était un DOM2 et non un DOM4 mais je n'en suis pas absolument certain.

Tous ces protos ont été vendus et sont en circulation. Je me souviens que Jean-Claude Stempfel, le patron du magasin Défi à Remiremont dans les Vosges, fermé depuis très longtemps, avait acquis une version trois voies, avec camembert, de la taille de Brigantin à titre perso. Je suis surpris de constater que certains souvenirs oubliés remontent à la surface.

Le Drakkar bass-reflex à camembert, ancêtre du Skiff, équipait une caisse de Galion.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 08 sept. 2017 10:51, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Murano Alto

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :le mariage d'une enceinte bass-reflex et d'un sub hyper amorti ne me convainc pas. Je conseillerais de boucher les évents sinon on n'obtiendra pas un ensemble cohérent et naturel.
Bonjour,

Qu'est-ce que vous appelez "un sub hyper amorti", s'il vous plaît ?
Avec quoi boucher un évent; et avec quelle quantité ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse Murano Alto

Message par brett952 »

il faudrait créer un fil dédié aux modèles proto, ou une section du wiki ce serait extra!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Cabasse Murano Alto

Message par man »

brett952 a écrit :il faudrait créer un fil dédié aux modèles proto, ou une section du wiki ce serait extra!
C'est fait .

viewtopic.php?f=29&t=10481

Merci Mr.Muller !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit : Bonjour,

Qu'est-ce que vous appelez "un sub hyper amorti", s'il vous plaît ?
Avec quoi boucher un évent; et avec quelle quantité ?
Cela correspond à l'immense majorité des caissons actuels, composés de charges très petites dans lesquelles l'air est saturé par un HP trop grand et forcé par des amplis très puissants. Ce n'était pas le cas avec les Etna.

Pour boucher les évents, il suffit d'y enfoncer un bouchon de tissu ou de papier serré pour que rien ne passe à travers.

Dans la nature, il est rare que le grave soit plus amorti que les fréquences plus élevées. Regardez à quoi devrait ressembler une courbe de réverbération et vous verrez que le traînage augmente au fur et à mesure que l'on descend dans les basses. Les ensembles satellites + caissons actuels ne respectent pas la nature.

Ce serait logiquement mieux avec de petits satellites.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Murano Alto

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Cela correspond à l'immense majorité des caissons actuels, composés de charges très petites dans lesquelles l'air est saturé par un HP trop grand et forcé par des amplis très puissants. Ce n'était pas le cas avec les Etna.
OK merci.
Par contre, il me semble que la majorité des caissons sont bass-reflex; l'air n'est donc pas saturé ?
Philippe MULLER a écrit :Pour boucher les évents, il suffit d'y enfoncer un bouchon de tissu ou de papier serré pour que rien ne passe à travers.
Merci. Je vais essayer avec mes enceintes actuelles couplées aux caissons.
Je pense pour l'essai, utiliser de vieux t-shirts ou chaussettes.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Cela correspond à l'immense majorité des caissons actuels, composés de charges très petites dans lesquelles l'air est saturé par un HP trop grand et forcé par des amplis très puissants. Ce n'était pas le cas avec les Etna.
OK merci.
Par contre, il me semble que la majorité des caissons sont bass-reflex; l'air n'est donc pas saturé ?
Ce n'est pas du vrai Bass-Reflex parce que le flux d'air n'est pas vraiment optimal. L'évent est petit par rapport aux nécessités. Cela ressemble davantage à de la décompression mais les HP restent très raides.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Jonathans »

Le fait de boucher complètement les évents sur les modèles récents ne présentent pas de risques pour l'équilibre de l'enceinte et les HP ? Suite à mon passage chez Cabasses et de l'écoute de L'Océan effectivement je ressentais une gêne dans le grave, j'ai donc modifié l'accord de l'évent des Iroise en les bouchant partiellement, j'ai également augmenté la réponse des caissons aux alentours de 55Hz (auparavant 40Hz) et baissé le niveau ... C'est beaucoup plus agréable, j'arrive maintenant a me rapprocher du réalisme de l'Océan (enfin sur la largeur du spectre car en dynamique et en précision c'est un autre monde :mrgreen: ).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

Il n'y a pas de risques avec les HP Cabasse, d'ailleurs cela se pratique avec les Murano alto. C'était également le cas avec les anciens modèles; souvenez-vous: avant de devenir Doris bass-reflex, l'enceinte était un Drakkar clos.
Ce n'est pas le cas chez tout le monde. Atohm le déconseille mais cela concerne ses HP et leur conception particulière.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Jonathans »

Murano Alto ne fonctionne pas en clos, on ne peux boucher que un évent sur les trois, car ma première idée était "tiens on peux faire marcher Murano Alto en clos ? " Christophe Cabasse m'a répondu que non.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

Ils ont donc changé le fonctionnement de leurs HP.
Il faudrait leur demander si la Murano de base peut fonctionner en clos. Si ce n'est pas le cas, c'est que cette enceinte n'est pas le satellite idéal pour fonctionner avec un caisson clos (et probablement BR aussi).

Pour vos Iroise: no problem en principe si ce sont des 21M18

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse Murano Alto

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Ils ont donc changé le fonctionnement de leurs HP.
Il faudrait leur demander si la Murano de base peut fonctionner en clos. Si ce n'est pas le cas, c'est que cette enceinte n'est pas le satellite idéal pour fonctionner avec un caisson clos (et probablement BR aussi).

Pour vos Iroise: no problem en principe si ce sont des 21M18
La Murano de base est en clos il me semble mais à vérifier
Modifié en dernier par brett952 le ven. 08 sept. 2017 13:31, modifié 1 fois.

Répondre