Cabasse IROISE SCS ou 500

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
selvageski
Intarissable
Intarissable

Re: Cabasse IROISE SCS ou 500

Message par selvageski »

quel dommage que pour les 500 il etait déjà en train de jarfiner le pere georges ..............

pierre alain et les autres .... ::hehe::: ::hehe::: ::hehe::: ::hehe:::

à lire sur le ton de la taquinerie ...même si c'est vrai (il a arreté apres les MC)

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

Crao a écrit :Si on s'en réfère au wiki entre l'Iroise SCS et l'Iroise 500 les valeurs de coupures ont évolué, donc le filtre a certainement était un peu modifié.
le tableau wiki est faux (si d'ailleurs tu pouvais le modifier :wink: )

sur les notices cabasse en dessous on voit bien que les fréquences de coupure sont identique .....

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

pourtant si tu compare les courbes éditées par la NRDS lors des tests des Iroise SCS et des Iroise 500 ,elles ne sont pas du tout identiques.

Pierre

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

on est bien d'accord .......

mais les différences proviennent certainement du positionneent de l'event ......(en façade pour les MC et SCS ,au sol pour la 500)

et le filtre a certainement dû évoluer pour les faire sonner au "goût" du moment

les fréquences de coupure ,elles (1200hz 4500hz)... sont identiques aux 3 modeles

les 21 aussi ont changé de ref ...21M18lb3 pour les premières 21M18lb4 pour la 500 (aucune idée des différences ....)
le lb3 disparait d'ailleurs totalement de la gamme à ce moment là !

le lb4 poursuit lui sa route et on le retrouve sur les farella, java, ibiza, iroise 2 etc....

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

Salvageski, si tu relisais la filière en détail, tu verrais que le 21M18LB4 n'a pas été monté pour la première fois sur l'Iroise SCS500, mais déjà sur l'Iroise SCS avec double évent en façade à partir d'une certaine date.

Cela rend la filiation technique de l'Iroise encore plus compliquée que ce que les différentes appellations commerciales connues (MC, MC MR, SCS, SCS500) peuvent suggérer.

Quant aux fréquences de coupure du filtre, elles ont semblent-il bien évoluées :
http://web.archive.org/web/199705301104 ... iroise.htm
http://web.archive.org/web/200112240339 ... ise500.htm
Modifié en dernier par Scytales le ven. 10 déc. 2010 20:46, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Et voila Selv :-D
T'as voulu jouer au Madorre ein? 8)

C'est déconseillé, tu risque de te faire mal. :-D

fanmac
Timide
Timide

Message par fanmac »

selvageski a écrit :quel dommage que pour les 500 il etait déjà en train de jarfiner le pere georges ..............

à lire sur le ton de la taquinerie ...même si c'est vrai (il a arreté apres les MC)
Je persiste. Il m'avait été confirmé par la maison Cabasse que l'iroise SCS500 etait le dernier et ultime modèle mis au point par le bureau d'étude sous l'égide de Sieur Cabasse père avec l'équipe "origine" de M. Cabasse. Je vous dit que je suis amoureux de mes enceintes :amour:

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

fanmac a écrit :
selvageski a écrit :quel dommage que pour les 500 il etait déjà en train de jarfiner le pere georges ..............

Je persiste. Il m'avait été confirmé par la maison Cabasse que l'iroise SCS500 etait le dernier et ultime modèle mis au point par le bureau d'étude sous l'égide de Sieur Cabasse père avec l'équipe "origine" de M. Cabasse. Je vous dit que je suis amoureux de mes enceintes :amour:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p169631829

le philippe muller en queston à bossé chez cabasse à un poste important et est parti peu aprés le départ de georges en 92.........
j'ai donc tendance à croire ce qu'il raconte :wink:

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

Scytales a écrit :Salvageski, si tu relisais la filière en détail, tu verrais que le 21M18LB4 n'a pas été monté pour la première fois sur l'Iroise SCS500, mais déjà sur l'Iroise SCS avec double évent en façade à partir d'une certaine date.

Cela rend la filiation technique de l'Iroise encore plus compliquée que ce que les différentes appellations commerciales connues (MC, MC MR, SCS, SCS500) peuvent suggérer.

Quant aux fréquences de coupure du filtre, elles ont semblent-il bien évoluées :
hello scytales

ben pour le coup tu me scie avec les refs de ce site et les coupures annoncées sur la 500.........

elles ne coincident pas du tout avec les docs cabasse ..........coquille ? ou encore une enigme de plus sur la filiation iroise
en revanche je veux bien croire que les SCS en fin de vie ont eté montées avec des lb4
c'est le cas des tiennes ?

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

madorre a écrit :Et voila Selv :-D
T'as voulu jouer au Madorre ein? 8)

C'est déconseillé, tu risque de te faire mal. :-D

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et voilà !!
il se gêle les miches dans sa brousse et du coup il vient me contrarier ........

même s'il caiile dehors...... t'as pas des trucs à finir à linterieur ?? ::hehe::: ::hehe:::

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

curieusement les Iroise MC a frelon77 sont équipés en LB? avec le cache noyau équivalent aux LB4.

Pierre

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

peter77 a écrit :curieusement les Iroise MC a frelon77 sont équipés en LB? avec le cache noyau équivalent aux LB4.

Pierre
Peut être un passage par le SAV?
Les LB4 sont acoustiquement quasi identiques aux LB3 d'après PY Diquelou, chef produit chez Cabasse.
Ayant les 2 types de HPs, j'ai essayé les LB4 sur mes Iroise MC sans percevoir de différence (sauf peut être un grave un poil plus sec avec les LB4).

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

selvageski a écrit :
Scytales a écrit :Salvageski, si tu relisais la filière en détail, tu verrais que le 21M18LB4 n'a pas été monté pour la première fois sur l'Iroise SCS500, mais déjà sur l'Iroise SCS avec double évent en façade à partir d'une certaine date.

hello scytales

ben pour le coup tu me scie avec les refs de ce site et les coupures annoncées sur la 500.........

elles ne coincident pas du tout avec les docs cabasse ..........coquille ? ou encore une enigme de plus sur la filiation iroise
en revanche je veux bien croire que les SCS en fin de vie ont eté montées avec des lb4
c'est le cas des tiennes ?
Oui : c'est ce que je décrivais sur la page précédente !

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

:oops: :oops:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Ben voila, il s'est encore fait mal. :-D
Selv ::hehe::: :amour:

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

madorre a écrit :Ben voila, il s'est encore fait mal. :-D
Selv ::hehe::: :amour:
:mrgreen: :mrgreen:

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

Je reviens sur ces histoires de fréquences de coupure de l'Iroise.

On constate sur la catalogue 1999 à propos de l'Iroise SCS500 : Image

Fréquences de coupure : 1 200 Hz et 4 500 Hz.

Sur le catalogue 2001 :

ImageImage

Fréquence de coupure : 1 400 Hz et 3 800 Hz

L'élévation de la fréquence de coupure entre 21M18LB4 et BC12 de 1 200 à 1 400 Hz correspond peut-être à la transition du LB4 à cache-noyau convexe au LB4N à cache-noyau concave, qui aurait, d'après MichelK, une moindre distorsion vers les fréquences aigus ?

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Manifestement ils ont soulagé le médium !!

Pour avoir fait moi même le changement de filtre sur une paire d'Iroise "MC" (les 1ères avec le petit logo carré mais déjà avec la plaque en Nextel) en passant directement à une des dernières générations (il y en a eu 4 ou 5). Et bé le résultat ne s'est pas fait attendre... On n'en est pas revenu (avec un pote qui a fini par les acheter) de tant de différences en faveur du dernier filtre.

Donc en achat d'occasion, il faut préférer les dernières... :wink:

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

Donc les 500?

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »