Riva ou Bora avec Largo face à Iroise 3 ?

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
jp du 95
Intarissable
Intarissable

Re: Riva ou Bora avec Largo face à Iroise 3 ?

Message par jp du 95 »

christian31 a écrit :Bonjour à tous,

Le titre de ce post était bien Bora avec Largo face à Iroise 3. Eh bien c'est fait, malgré la super offre de Derouet (pour rappel ils ont toujours une paire à 12000 euros) et leur côté sympathique, je suis repassé sur un choix plus raisonnable.

Je vais bientôt être l'heureux propriétaire :-D de 2 Bora finition piano noir. Il ne me reste plus qu'à chercher un Largo, si l'un de vous en vend un, je suis preneur !

Encore merci aux nombreux forumeurs qui m'ont aidé a faire mon choix même si j'ai du enterrer bien fort le mot passion au moment du choix. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Christian :boulet:

si tu as le budget pourquoi ne pas prendre un santorin 30i, tu auras la meme finition noir laquée comme ca :biere:

sullivan
Loquace
Loquace

Message par sullivan »

Rocambolesque, j'espère que ce n'est pas un choix fait à contre coeur.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

jp du 95 a écrit :

si tu as le budget pourquoi ne pas prendre un santorin 30i, tu auras la meme finition noir laquée comme ca :biere:
Bonjour à tous,

C'est clair JP et je pense que notre ami Christian doit avoir le budget puisque à la base on était parti sur des Karissima ! Cela en fait du budge en rab !!! :mrgreen:

christian31
Loquace
Loquace

Message par christian31 »

Si, ce choix est un peu à contre-coeur puisque la Karissima était budgétisée mais la voix de la raison l'a emportée (il ne s'agit pas d'une faute de grammaire). Ceci dit les Bora ne sont pas non plus des mauvaises enceintes ! Loin de là ! Pour ce qui est du caisson, je trouve le Largo bien plus joli que le santorin pour des performances proches, surtout quand on lit les dispersions sur la qualité de la production de ce dernier. Je ne suis convaincu de l'appport en qualité/prix d'un Santorin S30 ou S30i par rapport à un Largo.

Pour le coté rocambolesque, que celui qui n'a jamais hésité avant de mettre 12000 euros dans un produit qu'il n'a jamais écouté me jette la première pierre...

Si besoin est, je revendrai toujours facilement une paire de Bora si j'en éprouve le besoin ou l'envie.

christian31
Loquace
Loquace

Quand je recevrai mes Bora, je suis preneur d'une écoute comparative chez moi ou ailleurs entre Baltic II/EVO et mes Bora. Je pense qu'il y a plus de différences avec La Baltic I de part sa fréquence de raccordement avec le caisson mais cela peut se faire aussi.
Forumeurs toulousain, c'est à vous pour un futur CR. Je pense qu'au vu de la différence de prix Baltic/Bora il peut être instructif de quantifier leurs différences, leurs forces et faiblesses respectives. Cela interessera sans doute pas mal de monde. :biere:

Fredbrick
Causant
Causant

Message par Fredbrick »

Bonsoir,
Ce que je trouve intéressant c'est de constater, qu'au final, je ne suis pas tout seul à avoir bien du mal à me décider. J'avais ouvert un post concernant la io2 pour remplacer mes Brick 500 et aujourd'hui je n'ai toujours pas décidé !
En fait de lectures en lectures, de conseils en conseils, d'écoutes en écoutes je n'arrive pas à opter pour une solution entre les stupéfiantes io2 avec caisson et les incroyables Egea 3 (je sais je ne suis pas au niveau des enceintes dont vous avez discutées précédemment). Alors voilà je erre sur le forum comme un fantôme, je ne m'identifie plus, je lis et relis et j'écoute et ré-écoute (ils sont verts dans le magasin). Peut-être que l'ultime vérité serait de ne plus rien faire et décider avec une pièce de monnaie en laissant le sort prendre une option... Fichue nature humaine, la quête de son idéal sonore ressemble parfois à la quadrature du cercle. -)))

Encore merci pour vos points de vue.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Salut Christian,

Tu vas t'éclater avec des Bora ! Par contre les comparer à des Baltic I ... ouais tu peux rêver la Baltic I est bien

au dessus ! Sans parler des séries suivantes ...

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Salut Fredbrick,

Si je me rappelle bien, toi c'est plus la musique ton truc ... donc Egea ! Voilà c'est aussi simple que ça !!! :mrgreen:

christian31
Loquace
Loquace

Bonjour Man,

Tu remarqueras que je n'ai pas dit que les Bora allaient rivaliser avec les Baltics mais je souhaite simplement évaluer leurs différences et leurs rapport qualité/prix respectifs, n'oublions pas qu'une paire de Baltic Evo c'est au minimum 7000 euros (sur socle) contre 2400 pour des Bora. Pour le caisson, il s'agit dans bien des cas du ou des mêmes donc pas de différence dans la restitution des graves.

Fredbrick
Causant
Causant

Message par Fredbrick »

Salut Man,

Oui tu as raison, le problème douloureux c'est l'effet spatial surprenant des io2 notamment sur els voix qui deviennent presque palpables ce que je ne retrouve pas complètement avec les Egea 3. A l'inverse la cohérence du spectre et l'assise du grave est beuacoup plus convaincante avec la colonne. Troublant de chez troublant !

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

christian31 a écrit :Bonjour Man,

Tu remarqueras que je n'ai pas dit que les Bora allaient rivaliser avec les Baltics mais je souhaite simplement évaluer leurs différences et leurs rapport qualité/prix respectifs, n'oublions pas qu'une paire de Baltic Evo c'est au minimum 7000 euros (sur socle) contre 2400 pour des Bora. Pour le caisson, il s'agit dans bien des cas du ou des mêmes donc pas de différence dans la restitution des graves.

Au début, il me semble que tu les comparais un peux quand même :wink: ... il est clair que nous ne sommes

plus dans la même gamme ... si tu passes à Paris, ma porte est ouverte en tous cas et encore une fois excellent choix les Bora !

Félicitations ! :wink:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Fredbrick a écrit :Salut Man,

Oui tu as raison, le problème douloureux c'est l'effet spatial surprenant des io2 notamment sur els voix qui deviennent presque palpables ce que je ne retrouve pas complètement avec les Egea 3. A l'inverse la cohérence du spectre et l'assise du grave est beuacoup plus convaincante avec la colonne. Troublant de chez troublant !
Elles sont bien rodées les Egea ? ... parce que cela joue ... beaucoup même ! Mais l'Egea est une enceinte vraiment homogène,

qui a reçu un diapason .

Fredbrick
Causant
Causant

Message par Fredbrick »

man a écrit :
Fredbrick a écrit :Salut Man,

Elles sont bien rodées les Egea ? ... parce que cela joue ... beaucoup même ! Mais l'Egea est une enceinte vraiment homogène,

qui a reçu un diapason .
Pas sur que le rodage soit achevé. Le diapason n'est pas un élément déterminant, j'ai toujours des craintes de voir les magazines être influencés par des considérations un peu partisanes. En revanche le son (et même l'esthétique) est à la hauteur de mes vieilles Brick et même mieux si je considère les graves qui me semblent plus efficaces, plus rondes sans manquer de franchise. Certes c'est une très belle Cabasse mais il y a ce son spatial des io2 qui m'a envouté sur du Nirvana et et sur le Dark side of the moon en Sacd. Hummmm

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

T'aurais du ramener tes cds ... parce sur du sacd ... c'est sûr que la spatialité ... à part cela le diapason ne veut rien

dire, nous sommes d'accord, mais quand on passe ces cds, il faut dire que l'Egea est vraiment musicale .

christian31
Loquace
Loquace

Tu as raison Man :wink: , il y a un petit peu l'idée des les comparer pour voir si mon choix n'entraîne pas trop d'écart par rapport a une paire de Baltic. J'ai la sensation que les Baltic vont mieux placer les sons mais que les Bora se joueront un peu mieux du raccord avec le caisson puisqu'on peut le faire commencer plus bas en fréquence.

sealh
Causant
Causant

Message par sealh »

Durant plusieurs années, j'ai écouté des baltic 1 et des goelette mc 502, même si cette dernière est une petite merveille,
on est dans une autre dimension avec les baltic 1.
J'imagine que c'est la même chose entre les baltic évo et les Bora.

sealh
Causant
Causant

Message par sealh »

christian31 a écrit :Si, ce choix est un peu à contre-coeur puisque la Karissima était budgétisée mais la voix de la raison l'a emportée (il ne s'agit pas d'une faute de grammaire). Ceci dit les Bora ne sont pas non plus des mauvaises enceintes ! Loin de là ! Pour ce qui est du caisson, je trouve le Largo bien plus joli que le santorin pour des performances proches, surtout quand on lit les dispersions sur la qualité de la production de ce dernier. Je ne suis convaincu de l'appport en qualité/prix d'un Santorin S30 ou S30i par rapport à un Largo.

Pour le coté rocambolesque, que celui qui n'a jamais hésité avant de mettre 12000 euros dans un produit qu'il n'a jamais écouté me jette la première pierre...

Si besoin est, je revendrai toujours facilement une paire de Bora si j'en éprouve le besoin ou l'envie.
Hormis des critères esthétiques, les goûts et les couleurs...il suffit d'écouter un santorin 30 en magasin pour se rendre compte des différences réelles avec un largo ou un thor (je ne connais pas le S30i).

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Salut Sealh,

Encore heureux qu'il va plus loin ... c'est le tarif de deux Thor ... mais ce n'est pas le même produit,

le Santorin est un bon cran au dessus avec son réglage paramétrique, des diverses écoutes que j'ai pu

faire, du moins de mes impressions, on dirait qu'il sonne plus rond, je dis bien on dirait car je n'en ai

pas un au quotidien, donc si tu peux nous éclairer .

Pour en revenir à Christian, il y a ... quoi ... deux ans, je pense ..., Selvageski doit s'en souvenir, il

y avait une paire de Kara sur le net en Allemagne à 4900 €uros moins cher que mes Baltic seule ... j'ai vraiment hésité à ce tarif ... j'ai réflechi, hésiter ...

et au final je suis revenu à la raison car je n'avais pas une pièce assez grande pour pouvoir les exploiter . Aujourd'hui avec du recul,

je ne regrette pas mon choix . Par contre je ne connais pas ta pièce, mais si tu optes pour un Largo, offre toi un Velodyne sms 1, cela aide vraiment !

christian31
Loquace
Loquace

Bonjour à tous,

Il y a des fois qui choses qui se présentent sous un angle inattendu et génèrent de nombreux rebondissements. Ce matin j'ai annulé ma commande des Bora et j'ai finalement commandé une merveilleuse, une sublime paire de Karissima, finition Santos avec les triaxiaux perle noire :-D :-D :hola: :-D :-D .
L'accompte est versé, je les aurais dans une quinzaine de jours, le temps de me libérer un week-end pour aller les chercher chez Derouet à Paris.

Je suis plus qu'heureux, c'est un rêve qui se réalise, je pense déjà à ce que je vais mettre sur les murs puisque je suis en train de refaire le salon. Matériau amortissant ou papier-peint gauffré ou petite épaisseur de polystirène, je ne sais pas encore. Le salon ayant une cloison commune avec la chambre, je vais traiter ce mur avec un matériau insonnorisant. J'irais faire un tour chez Castorama et Leroy-Merlin.
Je pense aussi m'offrir de nouveaux câbles HP car les miens sont quand même un peu fins et je vais donc investir (au moins 50 euros !) dans des plus gros.

Vous aurez des photos et un CR quand elles seront opérationnelles.

Je suis réellement :yeah:

christian31
Loquace
Loquace

je me rends compte que le sujet de ce post n'est plus adapté, puis-je ne ouvrir un nouveau du genre "optimisation d'enceintes avec ampli classique" ou je reprends sur le post des Karissima ?

Merci pour la réponse d'un administrateur/modérateur.

Répondre