Quel ampli pour accompagner mes futures Majorca ?

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
patrickdetroit
Causant
Causant

Re: Quel ampli pour accompagner mes futures Majorca ?

Message par patrickdetroit »

bonjour luc et merci pour ton explication, que j'ai bien comprise, ce qui n'est pas toujours le cas pour moi sur certains postes :oops:

donc en clair, un ampli à forte capacité en courant n'a pas de soucis à se faire, sur mon ampli, je suis sûr de la puissance annoncée par canal et est donnée en ohm, mais qu'en sera t il d'un ampli donné pour 90w par canal en 6 ohm mais sur une seule sortie alors que celui ci est un avr donc 7X......?

ce genre d'ampli présente t il un risque sérieux? pour prendre un exemple un yamaha 463 (pas sûr des deux dernier chiffre)?

amicalement pat

LucM
Causant
Causant

Message par LucM »

Bonjour Patrick
Je ne connais pas l'ampli indiqué donc ne suis pas du tout a même de donner un avis sur sa stabilité en charge.

Luc

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

patrickdetroit a écrit :bonjour luc et merci pour ton explication, que j'ai bien comprise, ce qui n'est pas toujours le cas pour moi sur certains postes :oops:

donc en clair, un ampli à forte capacité en courant n'a pas de soucis à se faire, sur mon ampli, je suis sûr de la puissance annoncée par canal et est donnée en ohm, mais qu'en sera t il d'un ampli donné pour 90w par canal en 6 ohm mais sur une seule sortie alors que celui ci est un avr donc 7X......?

ce genre d'ampli présente t il un risque sérieux? pour prendre un exemple un yamaha 463 (pas sûr des deux dernier chiffre)?

amicalement pat
On peut considérer qu'un ampli capable de sortir 90watts/6ohms, va sortir 60watts/8ohms et normalement 120watts/4ohms,
ça commence à être une puissance confortable surtout si la pièce à sonoriser n'est pas d'un volume énorme...

LucM
Causant
Causant

Message par LucM »

"n peut considérer qu'un ampli capable de sortir 90watts/6ohms, va sortir 60watts/8ohms et normalement 120watts/4ohms,
ça commence à être une puissance confortable surtout si la pièce à sonoriser n'est pas d'un volume énorme..."

Un ampli au comportement parfait suivant l'impédance.
c'est plutôt rare non ?
donc aussi 240 w en 2 ohm ? ;o)

Luc

pecheur1958
Membre d'honneur

Je n'ai pas cité la puissance de l'ampli à une aussi faible impédance, mais rassures toi ça existe, pas chez Darty ni Boulanger mais ça existe...

patrickdetroit
Causant
Causant

bonsoir luc et pecheur et merci pour vos explications! donc un "vrai" 60 watt 8 ohm suffirait pour une paire de majorca dans une pièce de petite taille! je lui ferai part de cette information, il en sera sûrement ravis!

amicalement pat

LucM
Causant
Causant

Message par LucM »

Message de pecheur1958 » Mar 12 Jan 2010 18:55
Je n'ai pas cité la puissance de l'ampli à une aussi faible impédance, mais rassures toi ça existe, pas chez Darty ni Boulanger mais ça existe...
.

oui dans les ampli pro de sono.
j'en ai utilisé aussi.
remarque que ce n'est pas forcement aussi fin qu'un ampli hifi mais on a du watts pour son argent.
Luc

pecheur1958
Membre d'honneur

Un vieux truc comme ça...http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVent ... 8303_1.htm

Tu appelles ça du matos de sono toi ?

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

:mrgreen:

LucM
Causant
Causant

Message par LucM »

Non Pécheur
pas du tout assez puissant pour un matos de sono.
en sono je pense plutôt a du 700 w en 8, 1400 en 4 et 2800 en 2 oohm

cette ampli n'est pas parfait de toute façon il trébuche sur le 2 ohm
"Les puissances annoncées sont de 50W pour 8 ohm, 100W sur 4 ohm et 155W sur 2 Ohm. "

ce qui n'indique en rien sa musicalité ni sa capacité a être stable et avoit de faible distortion.
en plus 25 volts efficaces max est très limité, surement bien pour une electro mais je ne conseillerais pas cela sur une enceintes ayant des boomer en parallèle ou l'impédance monte beaucoup.
Un bon vieux Macintosh se comportera surement mieux en charge :)

Luc

pecheur1958
Membre d'honneur

OK Luc, restons en là.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

patrickdetroit a écrit :je n'ai aucune idée du gain de ces enceintes, mais vu la marque et leur prix, ça doit être au minimum supérieur au miennes! ce sont des b&w mais le modèle je ne peux le dire.

Bonjour Patrick,

Détrompes-toi ! Ce n'est pas une question de gamme d'enceintes. Une enceintes dite HdG chez Un Tel peut avoir une sensibilité plus basse qu'une enceinte de gamme inférieure chez Un Autre. C'est plutôt une question de stratégie du constructeur. Les colonnes de la série 800 de B&W sont à 90 db. Les colonnes de la série CM sont entre 89 et 85 db.

Le tableau communiqué judicieusement par Bierman est lourd de signification si on souhaite écouter à niveau et à équilibre tonal réaliste ...

Et les remarques de Luc sont frappées au coin du bon sens.

Je me permet d'ajouter un élément de réflexion qui concerne les attaques de notes en musique acoustique et leur influence sur la véracité des timbres reproduits.

L'enveloppe d'une note jouée, est constituée de quatre étapes successivement appelées : Attaque, décroissance, maintien et relâchement.

Image

Vous comprenez intuitivement qu'il faudra plus de puissance pour reproduire une attaque que pour reproduire la phase de maintien. Hors, croyez-le ou pas, mais si on écoute une note de piano dont on a supprimé l'attaque, on la confond avec une ... clarinette, ou un hautbois, ou autre chose mais certainement plus un piano.

Voir ce site pour s'en convaincre.

Sur la base de ces éléments, chacun pourra se faire sa propre opinion sur la façon de choisir son couple enceinte/ampli en fonction de ses objectifs :wink:

patrickdetroit
Causant
Causant

houla! :shock: , bonjour et merci beaucoup cyber pour cette intervention qui explique bien des choses!

si je comprend bien ce que tu indiques, ça voudrait dire qu'il "faut" absolument un ampli "très" puissant pour pouvoir donner quelques chose avec des enceintes à faible "db" fussent t elles de marque réputée! à l'inverse, une enceinte avec un "fort "db" rendement? n'aura besoin que d'un ampli "moyen"?

je crois avoir lu, dans un exposé, qu'une "bonne" enceinte, ça débutait à partir de 90 db et qu'en dessous il fallait éviter! donc pour mes belles, majorca, mon harman donné pour 75W par canal et en 8ohm est largement suffisant pour les driver au seins d'un hc dans un living de moins de 25m carré!

en stéréo, il en balance 95W donc c'est parfait! heureux d'entendre ça syber! merci! car d'après les dires du frère de cet ami, il fallait taper dans un ampli donnant un wattage supérieur aux enceintes :shock: donc selon lui supérieur à 150W :shock:

comme je suis un "accros" de la sonorité harman, il ne me restait plus qu'une seule solution, un hk990, j'ai fait une écoute de cet ampli, à forte puissance il va faire tomber les murs du living lol chez moi!

encore merci pour ton intervention, et au plaisir de te lire syber

amicalement pat

LucM
Causant
Causant

Message par LucM »

a Pécheur:" OK Luc, restons en là."

Si on ne peut plus être un peu de mauvaise fois :)
Luc
ps je n'ai jamais écouté ce MARK LEVINSON et il est peut-être très bien, c'est juste que je trouve que les chiffres ne reflètent pas forcément la "musicalité" d"un ampli ce qui est très compliqué finalement non ?

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

LucM a écrit :a Pécheur:" OK Luc, restons en là."

Si on ne peut plus être un peu de mauvaise fois :)
Luc
ps je n'ai jamais écouté ce MARK LEVINSON et il est peut-être très bien, c'est juste que je trouve que les chiffres ne reflètent pas forcément la "musicalité" d"un ampli ce qui est très compliqué finalement non ?
Bonjour à tous,

Merci Luc pour ce commentaire très juste, les chiffres ne sont qu'une indication car des fois on tombe sur certaines bêtes avec des chiffres torturés ... et pourtant quelle musicalité ! Les séries ML que nous présente Pêcheur sont vraiments d'excellentes machines !

LucM
Causant
Causant

Message par LucM »

Merci Man de cette information.
J'en prends bonne note pour le cas ou une occasion se présenterais.
Finalement vous gardez les Baltics ?
Luc

jp du 95
Intarissable
Intarissable

Message par jp du 95 »

LucM a écrit :Merci Man de cette information.
J'en prends bonne note pour le cas ou une occasion se présenterais.
Finalement vous gardez les Baltics ?
Luc
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
il déménage surtout

LucM
Causant
Causant

Message par LucM »

Si il faut aider a débarrasser les baltic et les MC je veux bien aider gracieusement :)

Luc

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Salut Luc,

On peut se tutoyer ! Oui finalement je les garde mais j'ai encore pleins de projets en tête ... constitution d'un deuxième système en vintage ... à suivre donc ! :wink:

Répondre