IO2 en surround ?

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
Antoine.G
Timide
Timide

IO2 en surround ?

Message par Antoine.G »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je continue à réfléchir (depuis bientôt 12 mois) à l'achat d'une installation Hifi/HC.

Pour l'instant, je suis parti sur :
MC40 Majorca + Marantz SR5003
Puis plus tard : Atoll IN200 + le reste de la gamme MC40

Maintenant, je me dis qu'en forcant un peu (bcp) le budget et aidé de quelques primes, je pourrai peut-être avoir :
IO2 + Marantz SR5003
Puis plus tard : Atoll IN200 + Egea (ou Iroise ?) + mettre les IO2 en surround + caisson/centrale à définir

Même si mon amie n'aime pas trop, Je trouve les IO2 bcp plus WAF que des Minorca en surround.

Que pensez-vous de la nouvelle solution ? Bien sur, je suis conscient de la différence de prix mais je suis près à étaler un peu plus mes achats si besoin et si les IO2 peuvent parfaitement jouer le rôle de surround.

Merci à tous

Antoine

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Moi je pense que ta nouvelle solution est la bonne pour avoir écouté des IO2 à Grenoble en 2.1 avec un tohr et actuellement possesseur d'IroïseIII et également d'un IN200 en by-pass, la famille sonore est bien là...

Achille
Loquace
Loquace

Message par Achille »

Bonjour à toi Antoine G

Si tu veux avoir les meilleurs prix pour tes iO² demande moi en PV je te donnerai quelques sites intéressants. Concernant les iO², tu risques d'être étonné de part la qualité de son reproduite dans ces petites sphères! Cependant il te faut impérativement un caisson de type Santorin 21 qui monte à 200hz. Possèdes-tu déjà un caisson??

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

Antoine.G
Timide
Timide

Message par Antoine.G »

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas encore de caisson et je me disais bien que je ne pourrai pas rester trop longtemps avec des IO2 sans caisson étant donné qu'elles ne descendent pas très bas.

La question que je me pose est :

En 5.1 avec les IO2 en surround, faut-il un caisson pour l'ensemble 5.1 ET un caisson pour soutenir les arrières dans les basses fréquences ou bien un caisson général suffira ?

Dans le premier cas, 2 caissons me paraîssent beaucoup et ca m'embete un peu. Dans le second, je prendrai un santorin 25 ou directement un ThorII histoire d'être prêt pour les Egea/Iroise

PS: merci Achille, je t'envoie un MP

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Salut Antoine,

Normalement, si tu mélanges des enceintes biblios et des enceinte satellites dans une même installation, il te suffit de déclarer sur ton ampli AV les biblios en LARGE et les satellites en SMALL, puis de régler sur l'ampli la fréquence de raccordement à 150 Hz.

Le caisson - unique - branché en RCA sur l'ampli AV, recevra alors non seulement le signal .1, mais aussi la plage de fréquence qui va jusqu'à 150 Hz des voies reproduites par les satellites ; que ce soient les surrounds ou bien la centrale.

pollux 38
Intarissable
Intarissable

Message par pollux 38 »

Voilà Syber t'a tout dit :wink:

Antoine.G
Timide
Timide

Message par Antoine.G »

Merci pour ces précisions.

Il y a toutefois un petit truc qui me gène, je vais essayé de l'exprimer clairement (même si c'est vrai que je suis peut-être plus dans la bonne section, ca devrait plus être dans le coin des débutants) :

- Je place mes IO2 en surround et le caisson dont je règle la coupure à 150Hz pour soutenir les IO2 dans les basses fréquences
- maintenant, je place mes potentiels hypothétiques Iroises III en frontale.

Les fréquences supérieures à 150Hz, pas de pb, elles sont envoyées sur les Iroises/IO2.
Les fréquences inférieures à 50Hz (limite basse des Iroises) sont envoyés au caisson, pas de pb non plus.

En revanche, pour les fréquences entre 50 et 150Hz, elles sont envoyées à la fois sur le caisson et Les Iroises. Quel est l'intérêt de les envoyés sur le caisson alors que les iroises peuvent descendre bien en dessous de 150Hz ? (peut-être que tout simplement envoyer le signal ne fait pas de mal ce qui m'étonnerait car sinon on mettrait toujours la coupure du caisson au plus haut)

Pour moi, le réglage Large/small sur un ampli HC permet justement de savoir s'il faut envoyer des basses aux enceintes.
Ne faut-il pas mieux régler la coupure à la limite basse des Iroises ? (et tant pis pour les basses à l'arrière)

C'est un peu pour cela que je me disais qu'il fallait un caisson à l'arrière réglé à 150Hz pour supporter les IO2 et un autre globale pour supporter tout le système.

Voilà, j'espère avoir clairement exprimer mes interrogations.

Antoine

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

C'est pas comme ça que ça fonctionne. :wink:

En HC, tu as 5.1 canaux.

Cela signifie que le .1 est un canal à part qui existe en tant que tel sur la bande son.

Les 5 autres canaux ont chacun une bande passante qui va - théoriquement - de 20 Hz à 20000 Hz.

Si tu possèdes une installation composée de 2 Iroise III en frontales LARGE et d'une iO² en centrale et de deux iO² en surround réglées en SMALL, avec une fréquence de coupure réglée à 150 Hz :

- Les Iroise recevront chacune leur canal de 20 à 20000 Hz et reproduiront de 50 à 20000 Hz. Les fréquence de 20 à 50 Hz ne seront jamais reproduites (si tentées qu'elles existent sur la bande-son).
- Les iO² recevront chacune leur canal de 150 à 20000 Hz. Leur canaux respectif qui vont de 20 à 150 He sera dirigé vers le caisson.
- Le caisson reproduira son canal spécifique, le .1, ainsi que les canaux des iO² allant de 20 à 150 Hz.

Maintenant, si tu le désire, tu peux effectivement avoir un caisson uniquement sur les iO² arrières et un second caisson pour le .1. Mais ce n'est pas utile ni n'est optimum comme réglage car il reste le cas de la centrale à gérer et puis tant qu'à avoir deux caisson, mieux vaut les régler en focntion d'une autre objectif qui est d'élargir la zone d'écoute et de linéariser la réponse en fréquence dans les graves, mais ceci est une autre histoire.

Antoine.G
Timide
Timide

Message par Antoine.G »

Ok, c'est limpide comme ça :wink:

Juste pour être sur, il faut alors basculer à chaque fois les cables du caisson vers l'ampli Hifi si on veut bénéficier du caisson en hifi (j'ai déjà vu ca qq part sur un forum)

Merci bcp

En ce moment, je me dis que je ferais bien l'effort de prendre directement des Iroises3 (et l'IN200 avant l'ampli HC histoire d'être cohérent) en premier et voir les IO2 plus tard.
Maintenant, reste à pouvoir écouter et voir en vrai les finitions...
- le noir est une couleur qui pourrait me plaire mais le laqué me paraît gênant (un noir mat serait nickel)
- le cerisier doré me conviendrait très bien s'il est proche de la couleur chêne clair des MC40, il faut que j'en trouve une en vrai.

Ben oui, je suis chiant :mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonsoir Antoine.G ,

Jette un coup d'oeil sur l'install de Pêcheur dans la rubrique "mon installation" il les a en cerisier doré . :wink:

Reglisse te diras qu'il préfère en noir laqué ! :mrgreen:

Antoine.G
Timide
Timide

Message par Antoine.G »

Effectivement, j'étais pas descendu assez bas. Il y avait bien un sujet "les Iroise du Pecheur" mais qui ne comporte pas de photos.
En revanche, le sujet "Actuelles Iroises III du pecheur" en a bien.

Désolé

Antoine

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Antoine.G a écrit :
Désolé

Antoine
Bonsoir Antoine ,

Faut surtout pas être désolé ! Alors au final noir laqué ou cerisier doré ? :mrgreen:

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

man a écrit :Bonsoir Antoine.G ,

Jette un coup d'oeil sur l'install de Pêcheur dans la rubrique "mon installation" il les a en cerisier doré . :wink:

Reglisse te diras qu'il préfère en noir laqué ! :mrgreen:
Remarque, si Pêcheur me donne les sienne, un bon coup de rouleau et ça fera l'affaire :-D

pecheur1958
Membre d'honneur

Et encore Antoine aurait pû tomber sur les histoires de Clipper et du pêcheur...Mon dieu que d'aventures en si peu de temps !

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Pour les Clipper, faut pas les toucher 8)

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

reglisse a écrit :Remarque, si Pêcheur me donne les sienne, un bon coup de rouleau et ça fera l'affaire :-D
:mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur

Je sais déjà qu'il ne faut pas les toucher, mais je remarque un changement, tu as l'air de t'interresser aux petites chinoises maintenant ?

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Juste pour être sur, il faut alors basculer à chaque fois les cables du caisson vers l'ampli Hifi si on veut bénéficier du caisson en hifi (j'ai déjà vu ca qq part sur un forum)

Si tu veux avoir les effets du caisson en HiFi ET en HC dans CETTE configuration, ca va pas être évident.

Si tu avais 5 enceintes qui descendent à 50 Hz, ce serait facile. Si tu avais 5 enceintes qui descendent vers 50 à 70 Hz, ce serait facile aussi et les filtrant toutes à 80 Hz. Si tu avais 5 iO² qui descendent à 150 Hz, ce serait facile également.

Mais dans ton cas, une possibilité serait peut-être de dédier un premier caisson aux frontales (branché en puissance) et un second caisson aux iO² et au .1

Comment ? Que dis-tu ? Que c'est ce que tu proposes depuis plusieurs jours et que l'on passe notre temps à t'expliquer que c'est une mauvaise idée ? :mrgreen: Et ben non ! C'était une bonne idée mais sur un mauvais diagnostic et avec une mauvaise explication.

Et toc ! Ah mais ! On va pas se laisser déstabiliser aussi facilement ! Que croyais-tu ? :mrgreen: :wink:

Répondre