IO2 avec Velodyne

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
cocobedeux
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 17:24
Localisation : Hauts de Seine

IO2 avec Velodyne

Message par cocobedeux »

Mon système vendu et installé par un revendeur parisien, la pub étant interdite, je ne le citerai pas, est le suivant: Electronique Unico secondo+ Unico CD hybrides liaison symétrique, une paire de IO2 sur socle associée à un caisson Velodyne DD 12 (coupure à partir de 110 Hz à 6db/octave) relié à l'ampli par sortie sub out.

Ce système a environ 300 heures de fonctionnement, et l'aigu semble un peu dur et l'extrême grave légèrement "bouché", est-ce un problème de câbles ou un manque de rodage notamment pour les IO2, j'ai lu qu'il faut longtemps à un caisson pour donner le maximum d'autant qu'il s'agit d'écoute domestique à niveau modéré?

merci de m'aider à réfléchir à ce problème qui ne remet pas en cause la qualité du vendeur, mais peut-être une habitude d'écoute, j'ai eu pendant dix ans des Farella 400 avec un CD Meridian 508 et un ampli Artec ARTP 40.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: IO2 avec Velodyne

Message par syber »

Salut Co²B2 !


Bon ... !

Pour moi, à 300 Heures de fonctionnement, les Io² sont rôdées. A priori, celà ne vient pas de là !

Est-ce que le DD demande encore plus de rodage ? J'en doute sans en être certain, mais pourquoi pas !

Comment est réglée la fréquence de coupure ? Sur l'ampli ou sur le DD ?

110 Hz à 6 db : je ne comprend pas ! Pour moi la fréquence de coupure est trop basse et le régleur du caisson a compensé celà en mettant une pente trop douce pour combler le trou entre 110 et 150 Hz.

Chez moi, les Baltic II sont coupées à 92 Hz et 36 db.

A ce stade, je penche pour un mauvais réglage du DD (phase, fréquence de coupure, emplacement, ...) qui déséquilibre la réponse en favorisant les aigus. Le positionnement des Io² et la pièce sont peut-être aussi en cause ?

J'avoue ne pas connaître les électroniques.




PS : si j'osais ... :oops: j'aimerais bien écouter les Io² :-D

cocobedeux
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 17:24
Localisation : Hauts de Seine

Message par cocobedeux »

Merci Syber,

Les IO 2 sont reliées directement aux bornes hp de l'ampli, le caisson également par la sortie sub out par un cable de modul sur fiche RCA , le vendeur m'a expliqué q'une coupure en pente douce permettait une meilleure fusion des registres grave medium.

Faut-il éventuellement envisager un autre montage ou revoir les cables qui sont pour les IO2 du supra 1.6 mini qui est peut-être un peu "cheap"

Quel type de cable recommande en général Cabasse, sur les Farella, le cable était livré, mais je l'avais changé pour un cable audioquest que je trouvais plus doux dans la zone medium, tout cela étant purement subjectif.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

cocobedeux a écrit :Merci Syber,

Les IO 2 sont reliées directement aux bornes hp de l'ampli, le caisson également par la sortie sub out par un cable de modul sur fiche RCA , le vendeur m'a expliqué q'une coupure en pente douce permettait une meilleure fusion des registres grave medium.

Faut-il éventuellement envisager un autre montage ou revoir les cables qui sont pour les IO2 du supra 1.6 mini qui est peut-être un peu "cheap"

Quel type de cable recommande en général Cabasse, sur les Farella, le cable était livré, mais je l'avais changé pour un cable audioquest que je trouvais plus doux dans la zone medium, tout cela étant purement subjectif.
Cable changé avant ou après rodage des enceintes ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

cocobedeux a écrit :Merci Syber,

Les IO 2 sont reliées directement aux bornes hp de l'ampli, le caisson également par la sortie sub out par un cable de modul sur fiche RCA , le vendeur m'a expliqué q'une coupure en pente douce permettait une meilleure fusion des registres grave medium.

Faut-il éventuellement envisager un autre montage ou revoir les cables qui sont pour les IO2 du supra 1.6 mini qui est peut-être un peu "cheap"

Quel type de cable recommande en général Cabasse, sur les Farella, le cable était livré, mais je l'avais changé pour un cable audioquest que je trouvais plus doux dans la zone medium, tout cela étant purement subjectif.
Une astuce, débranche le caisson et mesure avec le micro la courbe de réponse des seules Io². Note la fréquence de coupure et la pente d'atténuation. Règle le caisson sur ces mêmes valeurs. C'est une bonne base de départ. Si tu notes un creux sur la courbe, c'est sans doute la phase qu'il faut régler.

Les Câbles ... Mogami : à part ceux-là je n'y connais rien. Et celà ne me passionne guère ! :wink: Recommandés par Réglisse, Helvet, Udayan, Syber et d'autres sur ce forum bête et discipliné. :-D


PS : sinon, les Io² ... :-D :oops:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Re: IO2 avec Velodyne

Message par Walt Distrait »

Bonsoir Cocobedeux
cocobedeux a écrit : Ce système a environ 300 heures de fonctionnement, et l'aigu semble un peu dur et l'extrême grave légèrement "bouché"
Raconté comme ça, je verrais bien une limitation par l'ampli. Si possible, se faire preter un autre ampli pour tester, afin d'avoir une autre approche du systéme.
En tout cas, c'est à envisager avant de depenser des sous en c^bles, puisque c'est gratos.

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

salut

un truc me traverse l'esprit, essaye de brancher le caisson en haut niveau par les cables HP si ce montage est possible pour voir si tu entends la différence, et fais plusieurs écoutes en réglant la fréquence de coupure directement sur le velodyne au lieu de l'ampli ; Io2 + Velodyne DD, çà fendrait le coeur quand meme que çà fasse pas parler la foudre....

fripounet964
Loquace
Loquace
Messages : 380
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:49
Localisation : Lyon

Message par fripounet964 »

Bonjour,
j'ai aussi des io² et un Velodyne DD12 (pour le caisson je suis en phase de découverte alors mes commentaires sont pas encore pertinents) par contre mes io² avec l'ancien caisson ont pluseurs mois de "vols" ::hehe:::

la coupure haute du caisson doit etre vers les 150/160, tu dois déclarer en "small" les io² si possible sur ton electronique (je ne sais pas si c'est possible car je ne connais pas ton électronique).

Pour les cables j'ai obtenu un meilleur resultat sur le bas medium en changeant mes cables standards par des cables viablue 4x4mm en restant dans un budget raisonnable.

Pour le reglage du DD12, le site suivant m'a aidé a obtenir de bon resultat avec le caisson de pret que j'ai eu avant l'achat http://www.jjumper.org/calibration-dd12.php

Répondre