Egea + Thor = Iroise ???

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Crao a écrit :Sur le papier elles ne sont pas très différentes si on ne s'intéresse qu'à la bande passante. Pourtant en réalité les Catalane descendent vraiment plus bas, et avec plus de volume. Ce qui change d'ailleurs légèrement la signature sonore car du coup les Goélette sonnent un poil plus claire que les Catalane, probablement du à ce manque de grave. Les Catalane ont aussi un son qui est plus gros et qui prend plus de place : un instrument donné donnera l'impression d'être plus grand que sur les Goélette.
Ce qui donc abonderait dans le sens que la difference entre une Egea et une Iroise serait aussi principalement les basses. Et donc qu'une Egea avec un caisson de basse pourrait egaler une Iroise. Correct?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonsoir,


Pas sur...4 hauts parleurs de 21 cms cela correspond à deux 30 cms donc il y a deux 30 cms sur une paire d'Iroise qui donne une bonne partie du bas-médium et sur l'Egea+caisson,il y deux 21 cms et le caisson,pas sûr que ce soit pareille...je me demande :?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

awil a écrit :Ce qui donc abonderait dans le sens que la difference entre une Egea et une Iroise serait aussi principalement les basses. Et donc qu'une Egea avec un caisson de basse pourrait egaler une Iroise. Correct?
Je ne m'avancerai pas sans avoir écouter les deux dans les même conditions.

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

La différence de rendu entre une Iroise et une Egea est sans doute liée en grande partie aux géométries de l'enceinte, au filtrage de l'enceinte et au bon vouloir du constructeur.

Il y a déjà des différences significatives entre les différents modèles d'Iroise. Et en ne considérant que l'Iroise MC, il existe au moins 4 versions de filtre.

L'étude du filtre d'une enceinte est très complexe et n'est certainement pas le même pour une Egea et une Iroise, sans doute aussi pour les voies médium & aigu. Le bon vouloir du constructeur a aussi une grande importance : il est sans doute possible de concevoir un filtre pour faire sonner une Egea aussi bien, voir mieux qu'une Iroise. Mais il m'étonnerait beaucoup que Cabasse ait beaucoup poussé les recherches dans ce sens ; ça ne serait pas très cohérent et pas très commercial.

michel :wink:

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

ce que je peux vous dire c'est qu"a l"écoute egea+thor ça pourra jamais valoir baltic+thor ...je mets un gros bémol sur le BC12 - je crois ? - qui équipe l"egea qui m'a plu pendant un temps mais trop limitée aux petites formations classiques et voix ..

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

bert79 a écrit :ce que je peux vous dire c'est qu"a l"écoute egea+thor ça pourra jamais valoir baltic+thor ..
En même temps le titre du post c'est "Egea + thor = Iroise ?" Il n'est pas mentionné de comparer avec les baltics.

Alain.

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

autant pour moi, mille excuses :oops:

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

quoique en remontant dans le post on parle un peu de tout ... juste une centaine alors :wink:

Achille
Loquace
Loquace
Messages : 392
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2008 17:35

Message par Achille »

trop belle l'iroise et egea en finition santos

Répondre