Cabasse MC40

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Antoine.G
Timide
Timide

Cabasse MC40

Message par Antoine.G »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car je n'ai à ce jour pas eu réponse à toutes mes questions sur d'autres forums.
Cela fait un petit moment que je vous lis dans l'optique de m'équiper avec un système HC de bonne qualité. Je précise également que je suis novice dans le domaine (mais ai une bonne oreille de musicien), je vous demande donc d'être indulgent face à mes questions ridicules :-). Mon utilisation sera 65-70% HC et 30-35% Hifi dans une pièce d'environ 25-30m². Mon budget est d'environ 3000-3500€.
Est-il débile de penser à Cabasse pour du HC ?

Je suis littéralement tombé sous le charme de la série MT4 de Cabasse en chêne clair. Alors je sais bien qu'il ne faut pas se baser uniquement sur l'esthétique mais ce forum n'a pas l'air de se plaindre de ces enceintes. Puis sont sorties les MC40 et là, je me dis que peut-être je pourrais profiter des BC10...

L'ensemble que j'imagine est le suivant :
MC40 Majorca
MC40 Minorca ou Formentera (d'ailleurs laquelle est mieux pour les effets ?)
MC40 Mercure
MC40 Cabrera

Que préferer entre MT4 et MC40 ?
Je n'ai pas beaucoup d'écho sur le BC10, peut-il être comparé au super connu BC12 ?

Pour accompagner le tout, j'envisageais un Marantz SR5003. J'envoie donc un mail à Son-Video.com pour avoir un avis et ils me répondent (très gentiment au passage) que les enceintes Cabasse nécessitent une grosse amplification afin de les faire bouger, et que le Marantz propose un son très doux mais manquera de nervosité. Il me conseille alors un Harman Kardon AVR-255.

J'ai regardé les HK AVR-255 et AVR-355 et ils m'ont l'air pas mal. Que valent-ils en HC et en Hifi ? Sont-ils meilleurs que le Marantz ?

Que pensez-vous de ces remarques et conseils ?
Avez-vous d'autres conseils à me donner ?

Alors je sais très bien qu'il faut avant tout aller écouter, ce que je ferai mais je préfère avoir quelques avis. Cela ne sert à rien de me déplacer si un mariage ou ces enceintes sont d'ores et déjà détestés sur ce forum ;-). D'ailleurs, si vous avez une adresse en région parisienne où je pourrais écouter tout cela... (j'ai l'impression que les Cabasse ne sont pas tout le temps représentées dans les magasins).

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Antoine

PS: désolé, j'ai l'impression d'avoir été un peu long

didier
Volubile
Volubile

Message par didier »

bonsoir à tous

bonsoir Antoine G bienvenu à toi je n'ai pas eut l' occasion d' écouter les nouvelles series de Cabasse mais j'utilse en HC du cabasse certe 10% HC et 90% hi-fi donc beaucoup de stéréo ou 5.1 SACD

il n'y a pas de question ridicule par contre si tu navigue sur le site tu trouveras le coint des débutants ou tu auras beaucoup d' informations

il y aura d'autre intervenant plus compétant que moi qui viendrons te donner leur avis et conseils .

à plus didier

reglisse
Membre d'honneur

Re: Cabasse MC40

Message par reglisse »

Antoine.G a écrit :Pour accompagner le tout, j'envisageais un Marantz SR5003. J'envoie donc un mail à Son-Video.com pour avoir un avis et ils me répondent (très gentiment au passage) que les enceintes Cabasse nécessitent une grosse amplification afin de les faire bouger, et que le Marantz propose un son très doux mais manquera de nervosité. Il me conseille alors un Harman Kardon AVR-255.
La marge est nerveuse sur HK et plus douce sur Marantz...

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

:shock: HK grosse amplification...?!

Achille
Loquace
Loquace

Message par Achille »

J'ai eu l'occasion d'écouter du HK, et je peut vous dire que ce sont des amplis vraiment bon.
PS: je ne travaille pas pour HK. :wink: :wink: :lol: :lol:

Antoine.G
Timide
Timide

Message par Antoine.G »

Merci pour tous vos commentaires.

Pour l'amplification des HK, on m'a dit que dans leurs specs, il s'agissait de "vrais" watts et qu'ils ont un fort ampérage ce qui leur permet d'avoir une bonne dynamique.

Achille
Loquace
Loquace

Message par Achille »

La source est bonne! j'ai déjà écouter un ampli hk sur des triangle, et le son était dynamique et vraiment de bonne qualité. Maintenant sache que je ne suis pas une PRO en la matière. :wink:

Achille
Loquace
Loquace

Message par Achille »

http://fr.cinenow.com/videos/1839-cabas ... milan-2008 cherchez l'erreur.... :brick: même moi qui ne suis pas une pro.....

Achille
Loquace
Loquace

Message par Achille »

le présentateur est a fond dans son truc. mais c'est faux.. :mrgreen: j'attends vos réactions...

Antoine.G
Timide
Timide

Message par Antoine.G »

Ce ne sont pas plutôt des MC40 Java ?

Edit: ca ne peut pas être des majorca.
Modifié en dernier par Antoine.G le mer. 12 nov. 2008 21:55, modifié 1 fois.

Achille
Loquace
Loquace

Message par Achille »

oui !!!! ce sont les JAVA MC40 :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Salut Antoine,

Antoine.G a écrit :Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car je n'ai à ce jour pas eu réponse à toutes mes questions sur d'autres forums.
Cela fait un petit moment que je vous lis dans l'optique de m'équiper avec un système HC de bonne qualité. Je précise également que je suis novice dans le domaine (mais ai une bonne oreille de musicien), je vous demande donc d'être indulgent face à mes questions ridicules :-). Mon utilisation sera 65-70% HC et 30-35% Hifi dans une pièce d'environ 25-30m². Mon budget est d'environ 3000-3500€.
Est-il débile de penser à Cabasse pour du HC ?

Une bonne enceinte fait bien les deux, HiFi et HC. Les bandes-son modernes méritent une belle installation pour en profiter, même pour les films qui ne sont pas des blockbuster.

Je suis littéralement tombé sous le charme de la série MT4 de Cabasse en chêne clair. Alors je sais bien qu'il ne faut pas se baser uniquement sur l'esthétique mais ce forum n'a pas l'air de se plaindre de ces enceintes. Puis sont sorties les MC40 et là, je me dis que peut-être je pourrais profiter des BC10...

L'ensemble que j'imagine est le suivant :
MC40 Majorca

Majorca ou Java selon la taille de la pièce d'écoute.

MC40 Minorca ou Formentera (d'ailleurs laquelle est mieux pour les effets ?)

La Formentera est conçue pour être collée contre un mur. La minorca est une biblio classique à poser sur un support et à décoller du mur. LEs deux peuvent être utilisées en surround, selon les besoins. La Formentera coupe à 80 Hz, ce qui peut être plus pratique pour gérer le Sub.

MC40 Mercure
MC40 Cabrera

Que préferer entre MT4 et MC40 ?

Autant prendre les MC40. Tu "devrais" avoir une meilleure diffusion du son, ce qui en HC est d'autant plus important du fait de la multiplication des enceintes (pas de rupture de l'espace sonore entre les 5 enceintes).

Je n'ai pas beaucoup d'écho sur le BC10, peut-il être comparé au super connu BC12 ?

Le BC10 est trop récent. Je crois que personne sur le forum n'a eu l'occasion de l'écouter déjà.

Pour accompagner le tout, j'envisageais un Marantz SR5003. J'envoie donc un mail à Son-Video.com pour avoir un avis et ils me répondent (très gentiment au passage) que les enceintes Cabasse nécessitent une grosse amplification afin de les faire bouger, et que le Marantz propose un son très doux mais manquera de nervosité. Il me conseille alors un Harman Kardon AVR-255.

J'ai regardé les HK AVR-255 et AVR-355 et ils m'ont l'air pas mal. Que valent-ils en HC et en Hifi ? Sont-ils meilleurs que le Marantz ?

Un Yamaha RXV3800 ? On en dit du bien en Stéréo.

Que pensez-vous de ces remarques et conseils ?
Avez-vous d'autres conseils à me donner ?

Alors je sais très bien qu'il faut avant tout aller écouter, ce que je ferai mais je préfère avoir quelques avis. Cela ne sert à rien de me déplacer si un mariage ou ces enceintes sont d'ores et déjà détestés sur ce forum ;-). D'ailleurs, si vous avez une adresse en région parisienne où je pourrais écouter tout cela... (j'ai l'impression que les Cabasse ne sont pas tout le temps représentées dans les magasins).

As-tu été jeter un oeil sur ce lien : http://www.cabasse.com/fr/reseau/revendeurs/

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Antoine

PS: désolé, j'ai l'impression d'avoir été un peu long

Syber :wink:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonsoir,

Jamais dit que HK était de la mauvaise amplification mais je ne pense pas que ce soit de la grosse amplification :wink:

Antoine.G
Timide
Timide

Message par Antoine.G »

Merci bcp syber pour tous tes conseils ;-) tu m'apportes bcp de réponses.
syber a écrit : Pour accompagner le tout, j'envisageais un Marantz SR5003. J'envoie donc un mail à Son-Video.com pour avoir un avis et ils me répondent (très gentiment au passage) que les enceintes Cabasse nécessitent une grosse amplification afin de les faire bouger, et que le Marantz propose un son très doux mais manquera de nervosité. Il me conseille alors un Harman Kardon AVR-255.

Un Yamaha RXV3800 ? On en dit du bien en Stéréo.

On me l'a déjà conseillé, il fait parti des amplis que je compte aller écouter avec le Marantz et les HK.
syber a écrit :

As-tu été jeter un oeil sur ce lien : http://www.cabasse.com/fr/reseau/revendeurs/

Je suis allé y jeter un oeil mais revendeurs Cabasse ne signifie pas qu'ils possèdent toute la gamme Cabasse. Par exemple, Boulanger et Darty près de chez moi sont revendeurs Cabasse... pourtant pas de cabasse en magasins... Ce week end, je vais chez elecson et hiffisimo écouter un peu, je verai bien s'ils ont des cabasses.
man a écrit :
Jamais dit que HK était de la mauvaise amplification mais je ne pense pas que ce soit de la grosse amplification
"A qualité sonore égale", faut-il alors un marantz de 100W ou un HK de 60W ? En fait, on m'a dit qu'il fallait pas se fier aux Watts.

Merci encore

didier
Volubile
Volubile

Message par didier »

bonsoir à tous

une écoute chez Darty ça donne quoi !!!!!
j'aurais pas imaginer qu'on puisse écouter dans une grande surface avec la musique ambiante et les annonces micros ???

à plus didier

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonsoir Antoine,

Un HK ou Marantz de 100 watts sera pareille au niveau de la puissance,c'est le rendu final qui n'est pas le même,HK aura un plus gros son dans le sens ou le son aura plus de matière,plus gros grave à l'inverse le Marantz sera plus fin et subtil.Après les watts vont dépendre de la taille de la pièce et de ton niveau d'écoute en aucun cas les watts n'influent sur la qualité d'écoute. :wink:

Didier,pour moi une écoute chez Darty c'est pas ça!!!Tu as tout dit,grande surface,musique ambiante,bruits,annonce micro etc...non il faut être dans un local calme à l'abri du bruit pour pouvoir en profiter,d'ailleurs je ferais le même repproche au salons hi-fi en général on ressort de tout ça avec la tête en bouillie!!!C'est d'ailleurs pour cela que Darty n'est pas revendeur agrée des gammes au dessus ou là il faut vraiment un endroit dédié dit auditorium pour pouvoir mettre tout ce monde en oeuvre!!! :wink:

Antoine.G
Timide
Timide

Message par Antoine.G »

Merci bcp Man, c'est très clair maintenant

didier
Volubile
Volubile

Message par didier »

bonjour à tous

bonjour Man éffectivement je pense que le choix d'une enceinte dans les conditions d'une grande surface ne permet pas une écoute correcte et une comparaison réaliste

à plus didier

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

saalut

On en revient toujours au même probleme , entre les auditorium où il faut supplier, pour entendre , et implorer pour écouter , et les grandes surfaces où on te fait entendre tout ce que tu veux , mais que tu ne peux pas ecouter , faute de place , de disposition et de bruits ambiants . On se demande comment la hifi arrive à survivre .

Alors trouve un lieu chaleureux et accueillant pour faire tes écoutes

clt

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

On pourrait s'organiser pour faire des écoutes communes dans un magasin sur Paris ... mettons, une fois tous les 3 ou 4 mois un Samedi, pendant une heure, une heure et demi ...

Au programme, écouter :

Les nouvelles MC 40
Les nouvelles iO²
Les Iroise III

De quoi nous rencontrer et écrire des CR de groupe ...

Répondre