Pacific 600 Evo
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Re: Pacific 600 Evo
http://www.mlssa.com/
Mélissa est l'appellation courante dans les labos de MLSSA
Pour en savoir un peu plus encore: https://www.google.fr/search?q=MLSSA&cl ... 52&bih=582
C'est marrant, vous me faites penser à quelqu'un mais qui ?
Mélissa est l'appellation courante dans les labos de MLSSA
Pour en savoir un peu plus encore: https://www.google.fr/search?q=MLSSA&cl ... 52&bih=582
C'est marrant, vous me faites penser à quelqu'un mais qui ?
Re: Pacific 600 Evo
Merci pour les liens. Je regarde.
Philippe Muller vous avez utilisé cette solution?
Philippe Muller vous avez utilisé cette solution?
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Re: Pacific 600 Evo
Nous avions pratiqué une égalisation des Atlantis avec MLSSA d'un côté et un générateur de bruit rose associé à un IVIE IE30A, de l'autre.
Devinez lequel des deux réglages fut le plus naturel !
Devinez lequel des deux réglages fut le plus naturel !
Re: Pacific 600 Evo
Murano apprends très vite et sa finesse d'analyse des problèmes liés à la reproduction sonore est impressionnante. Finalement, je ne sais pas si notre forum le mérite...D'autres lieux d echanges seront certainement bien mieux adaptés pour accueillir une personnalité d'un tel niveau de réflexion. Murano, pas d'inquiétude, nous comprendrons
Re: Pacific 600 Evo
Oso, votre ton ironique voir moqueur à mon égard me surprend....je vous ai froissé ?
Modifié en dernier par Murano le ven. 06 oct. 2017 16:11, modifié 1 fois.
Re: Pacific 600 Evo
Si j'ai bien tout compris MLSSA est une solution de mesure destinée aux fabricants de HP et d'enceintes pour effectuer un tas de mesures. J'ai du mal à comprendre quand vous parlez d'égalisation des Atlantis avec cette solution. Vous voulez dire réglage des Atlantis après mesure avec MLSSA ?Philippe MULLER a écrit :Nous avions pratiqué une égalisation des Atlantis avec MLSSA d'un côté et un générateur de bruit rose associé à un IVIE IE30A, de l'autre.
Devinez lequel des deux réglages fut le plus naturel !
Re: Pacific 600 Evo
l'IVIE IE30APhilippe MULLER a écrit :Nous avions pratiqué une égalisation des Atlantis avec MLSSA d'un côté et un générateur de bruit rose associé à un IVIE IE30A, de l'autre.
Devinez lequel des deux réglages fut le plus naturel !
je suis allé voir sur le net: c'est un analyseur (micro et preampli) couplé à un système de visualisation. C'est celà?
Re: Pacific 600 Evo
Cette discussion au sujet du filtre me rappelle que Falbala m'avait expliqué qu la Karissima 2 avait été conçue (et placée haut en prix public) afin de séduire les revues (et leurs lecteurs) après l'échec relatif du premier modèle, qui avait été trouve trop simple et "pas assez cher, mon fils". Le schéma du filtre s'en était trouvé bien complexifié.
D'après mes souvenirs, cela expliquait aussi le présence d'un HP de grave à structure nid d'abeille en lieu et place du 30M20 de la première mouture.
L'aspect extérieur avait été plus soigné, toujours dans le même esprit. (J'espère que je ne vais pas déclencher la colère des possesseurs de ce modèle, qui est certainement tout à fait excellent).
D'après mes souvenirs, cela expliquait aussi le présence d'un HP de grave à structure nid d'abeille en lieu et place du 30M20 de la première mouture.
L'aspect extérieur avait été plus soigné, toujours dans le même esprit. (J'espère que je ne vais pas déclencher la colère des possesseurs de ce modèle, qui est certainement tout à fait excellent).
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Re: Pacific 600 Evo
Nope, rien à craindre de mon côté. Et même pas d'émoticones concernant mes enceintessergio a écrit :Cette discussion au sujet du filtre me rappelle que Falbala m'avait expliqué qu la Karissima 2 avait été conçue (et placée haut en prix public) afin de séduire les revues (et leurs lecteurs) après l'échec relatif du premier modèle, qui avait été trouve trop simple et "pas assez cher, mon fils". Le schéma du filtre s'en était trouvé bien complexifié.
D'après mes souvenirs, cela expliquait aussi le présence d'un HP de grave à structure nid d'abeille en lieu et place du 30M20 de la première mouture.
L'aspect extérieur avait été plus soigné, toujours dans le même esprit. (J'espère que je ne vais pas déclencher la colère des possesseurs de ce modèle, qui est certainement tout à fait excellent).
Re: Pacific 600 Evo
C'est moins tendance, depuis quelques jours.
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Re: Pacific 600 Evo
A quoi voulez-vous que ça serve ? Melissa fait de la mesure acoustique. Il envoie une impulsion qui est analysée. On peut donc procéder à de l'égalisation avec.Murano a écrit :Si j'ai bien tout compris MLSSA est une solution de mesure destinée aux fabricants de HP et d'enceintes pour effectuer un tas de mesures. J'ai du mal à comprendre quand vous parlez d'égalisation des Atlantis avec cette solution. Vous voulez dire réglage des Atlantis après mesure avec MLSSA ?Philippe MULLER a écrit :Nous avions pratiqué une égalisation des Atlantis avec MLSSA d'un côté et un générateur de bruit rose associé à un IVIE IE30A, de l'autre.
Devinez lequel des deux réglages fut le plus naturel !
C'était très cher, comme tous les outils informatiques de cette époque et réservé à quelques labos assez riches pour se l'offrir mais ce que vous utilisez pour vos propres réglages est basé sur le même principe général.
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Re: Pacific 600 Evo
+ générateur de bruit rose et blanc. Son avantage est que l'on entend le son pendant qu'on le mesure. Toute correction est immédiatement appréhendée, ce que les générateurs d'impulsions ne permettent pas. Soit on mesure avec les oreilles, soit on mesure avec les yeux. Tout esprit logique se dira que la première approche est la plus évidente pour un système sonore.Murano a écrit :l'IVIE IE30APhilippe MULLER a écrit :Nous avions pratiqué une égalisation des Atlantis avec MLSSA d'un côté et un générateur de bruit rose associé à un IVIE IE30A, de l'autre.
Devinez lequel des deux réglages fut le plus naturel !
je suis allé voir sur le net: c'est un analyseur (micro et preampli) couplé à un système de visualisation. C'est celà?
Re: Pacific 600 Evo
Comment faire de l’égalisation avec Mélissa ?, j’ai du mal à suivre.Philippe MULLER a écrit :A quoi voulez-vous que ça serve ? Melissa fait de la mesure acoustique. Il envoie une impulsion qui est analysée. On peut donc procéder à de l'égalisation avec.Murano a écrit :Si j'ai bien tout compris MLSSA est une solution de mesure destinée aux fabricants de HP et d'enceintes pour effectuer un tas de mesures. J'ai du mal à comprendre quand vous parlez d'égalisation des Atlantis avec cette solution. Vous voulez dire réglage des Atlantis après mesure avec MLSSA ?Philippe MULLER a écrit :Nous avions pratiqué une égalisation des Atlantis avec MLSSA d'un côté et un générateur de bruit rose associé à un IVIE IE30A, de l'autre.
Devinez lequel des deux réglages fut le plus naturel !
C'était très cher, comme tous les outils informatiques de cette époque et réservé à quelques labos assez riches pour se l'offrir mais ce que vous utilisez pour vos propres réglages est basé sur le même principe général.
Re: Pacific 600 Evo
toujours pas de réponse ?
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Re: Pacific 600 Evo
La lecture des liens vous aurait éclairé, je vous les ai communiqués pour cela. C'est pourtant facile à comprendre pour un ingénieur.
Melissa est un système de mesure que vous pouvez associer à un système de correction. Vous générez un signal (un Dirac), vous le récupérez à l'aide d'un micro, vous l'affichez, vous l'analysez, vous tentez une correction etc... Il fallait être patient en ces temps-là.
Melissa est un système de mesure que vous pouvez associer à un système de correction. Vous générez un signal (un Dirac), vous le récupérez à l'aide d'un micro, vous l'affichez, vous l'analysez, vous tentez une correction etc... Il fallait être patient en ces temps-là.
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Re: Pacific 600 Evo
On est bien d’accord, mesure puis correction puis mesure... processus itératif classique d’optimisation. Donc pas de correction active temps réel. Il semble que ce logiciel Mélissa ressemble fortement à REW par exemple. Ce doit être son ancêtre.... on imagine son prix à l’epoque Alors que REW est gratuit ..... c’est la vraie révolution
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Re: Pacific 600 Evo
Il faut garder à l'esprit que ces outils ne sont pas vraiment pensés pour l'égalisation mais davantage pour l'étude en laboratoire. Les essais de réglages avec Melissa n'ont jamais été très convaincants pour l'équipe de recherche appliquée de Cabasse, à-moins de combiner ce type de mesure et une procédure plus conventionnelle, basée sur la production d'un son parfaitement identifiable à l'oreille.
Un réglage réalisé à l'aide d'un analyseur et d'un bruit rose donne des résultats meilleurs, même si les résultats mesurés semblent moins précis. On peut aussi se servir d'un traceur de courbes muni d'un générateur de signal vobulé mais c'est plus long.
La mesure requiert un certain talent et une grande habitude. Il faut connaître son bruit rose, comme le musicien reconnaît précisément la hauteur d'une note de musique et ne confondra pas un mi avec un mi bémol. Un musicien digne de ce nom peut indiquer quelle est la note correspondant à n'importe quel son ou résonance (un grincement de porte, une vibration...).
C'est le cas des directeurs artistiques qui préviennent les artistes quand ils ont joué une note pas tout à fait juste.
François Bellec était un peu comme cela avec son bruit rose Ivie. Il détectait la moindre anomalie. C'est le résultat d'une expérience incomparable dans le domaine de la mesure; l'oreille s'est formée au fur et à mesure.
Un réglage réalisé à l'aide d'un analyseur et d'un bruit rose donne des résultats meilleurs, même si les résultats mesurés semblent moins précis. On peut aussi se servir d'un traceur de courbes muni d'un générateur de signal vobulé mais c'est plus long.
La mesure requiert un certain talent et une grande habitude. Il faut connaître son bruit rose, comme le musicien reconnaît précisément la hauteur d'une note de musique et ne confondra pas un mi avec un mi bémol. Un musicien digne de ce nom peut indiquer quelle est la note correspondant à n'importe quel son ou résonance (un grincement de porte, une vibration...).
C'est le cas des directeurs artistiques qui préviennent les artistes quand ils ont joué une note pas tout à fait juste.
François Bellec était un peu comme cela avec son bruit rose Ivie. Il détectait la moindre anomalie. C'est le résultat d'une expérience incomparable dans le domaine de la mesure; l'oreille s'est formée au fur et à mesure.