Les deux sont très certainement de bonnes enceintes. Cependant, l'équilibre doit être quelque peu différent. Quelqu'un ici a relaté, si mes souvenirs sont bons, que les iroise avaient un caractère plus "confortable", les Catalane étant plus claires. Bernard Neveu a préféré l'équilibre des Catalane.
Il faut cependant être prudent car il y a eu des évolutions importantes au sein de la première génération d'Iroise. Il se peut que la version la plus récente soit finalement proche de la Catalane.
Si l'on s'en tient à la comparaison des courbes entre l'iroise 500 et la Catalane, elles sont un peu différentes: légèrement montantes pour la Catalane tout en étant plus étendue dans les graves. La puissance totale rayonnée est sans doute différente entre les 2.
Je pense qu'il faut prendre en compte la mise au point, le réglage de l'équilibre final. celui ci compte au moins autant que les technologies employées, qui ne sont qu'un aspect parmi d'autres. Le choix des HP, contrairement à d'autres paramètres importants, est visible: c'est normal que l'argument publicitaire insiste dessus, mais dans le cas de Cabasse, l'important est ailleurs. Le problème de la LM, c'est que contrairement, aux Dom, SCS, nids d'abeilles, etc..., ce n'est pas "visible".
Par contre, il faut se souvenir de la force et de la qualité de l'argumentaire de Cabasse au sujet de la LM dans la mise au point. je suis retombé sur le document suivant que vous connaissez sans doute: il faut avouer qu'il est vraiment remarquable par la qualité rédactionnelle et la force du contenu:
https://www.forumcabasse.org/wiki/Chron ... 9rit%C3%A9
L'abandon de cette façon de "faire" des enceintes (page 2 notamment) est une rupture bien plus significative que les changements technologiques qui ont jalonnés l'histoire de cette belle marque.