ça y est, je crois que j'ai tout compris.falbala a écrit :Oui Peter a raison... Et c'est bien une double ferrite sur les 17 cm, ce qui donne un meilleur "facteur force", ce que les les ingélieurs appellent le "BL".muqaddar a écrit :Ce qu'il appelle double ferrite ?peter77 a écrit :Falbala explique plus haut que les 17cm des Egea sont équipés de doubles moteurs par rapport au même Hp sur la Java
Quant au BC13, pas de double ferrite mais moteur 2 fois plus puissant (j'imagine que cela revient au même mais qu'il est plus simple de mettre un seul gros moteur derrière un BC, vu que la place est comptée), ce qui fait la différence avec le BC10.
A muqaddar: Dans 60 m², même une paire d'Antigua fonctionnera parfaitement (voire le rapport taille/résultat risque de plus t'étonner que des grosses...) si elle est bien amplifiée, donc idem pour toutes ses grandes sœurs... Simplement c'est de mieux en mieux !!
L'important est et restera l'association enceinte/pièce/ampli.
Merci pour toutes tes explications techniques falbala. C'est appréciable.
Pour info, j'ai passé 20 ans à écouter les Sampan 311 chez mes parents (sur un Luxman). A l'époque, le coaxial n'existait pas (je crois).
Par contre, le HP de grave faisait 30 cm ! :-)
Ces enceintes étaient "garanties à vie"... mon père n'a jamais regretté son achat (même si il y avait laissé une paye (ou deux ?) à l'époque).
J'espère bien que les Egea auront une durée de vie aussi longue... car la garantie n'est plus la même de nos jours.
Et pour rappel, c'est pour coupler à mon Audio Analogue Puccini V2 (que j'ai eu à 40%) et ça serait dommage de ne pas lui associer de la bonne came... à son niveau.
(d'ailleurs j'ai 2 pauvres Antigua dessus en ce moment... en attendant).