Avis sur Doris M2

davidtmd07
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 18:23

Avis sur Doris M2

Message par davidtmd07 »

Bonjour à tous,

Je viens demander vos avis et vos suggestions,

je cherche actuellement à constituer une chaine hifi pour mon salon suite au déménagement.
J'ai un salon de 30 m2, assez carré, un peu plus de 5m de large et de profondeur.

J'avais avant une paire de Cabasse Minorca qui sonnait parfaitement dans mon petit salon de 20 m2, avec un ampli sansui aux-901. C'est un peu juste pour le nouveau salon, et j'ai envie de monter en gamme.

J'ai pu écouter chez un ami un système cabasse IO2 avec un caisson de basse et c'était vraiment génial, mais c'était aussi une pièce plus petite. Dans mon nouveau salon, ça risque d'etre un peu juste aussi.

Je pense qu'idéalement, c'est de trouver une paire de cabasse de type sampan lourd, ou clipper mais je n'ai pas encore trouvé ce qu'il faut. En cherchant ces cabasses, je suis tombé sur les annonces de cabasse Doris M2, et je me demande si c'est assez pour une pièce de 30 m2. Merci aux possesseurs de Doris M2 de donner vos avis si vous passez par ici.

L'autre possibilité, c'est que je garde les Minorca que j'aime beaucoup, et de rajouter un caisson de basse gendre cabasse jupiter. Est - ce que c'est valable ? est ce que l'association cabasse Minorca + caisson équivaut à une paire de Doris ?

J'ai pleines de questions, merci de m'éclairer ma lanterne,

cordialement

David

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Avis sur Doris M2

Message par Laurent77 »

Bonjour,

Attention, les DORIS seules n'auront pas du tout le même son que des Io2 avec un caisson. idem Sampan ou Clipper.

Minorca + caisson sera plus proche des Io2+caisson. L'ajout du caisson change la donne.

Les Doris peuvent restituer un beau grave selon le type de pièce. J'ai testé.

Comme tu as déjà des Minorca, je testerai avec un caisson correcte avec un ampli qui va bien si le caisson est nécessaire. Regarde sur le forum les possesseur de Minorca pour le type d'ampli.

Laurent,

PS, est tu sûr que le Sansui est trop juste ?
2x 130 W sous 8 Ohms quand même !
Avec le rendement des Doris, cela doit être très bon avec le Sansui. Mieux que mon TEAC grace à la partie préampli du Sansui

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Avis sur Doris M2

Message par pat63 »

Laurent77 a écrit :Bonjour,



PS, est tu sûr que le Sansui est trop juste ?
2x 130 W sous 8 Ohms quand même !
+1... mes clipper sont associées parfois à un ampli sansui au 555A 2x25 w et ce dans 30m2...et c'est largement suffisant
le potard à 9 heures tu fais déjà fuir les voisins...
pat

davidtmd07
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 18:23

Re: Avis sur Doris M2

Message par davidtmd07 »

PS, est tu sûr que le Sansui est trop juste ?
2x 130 W sous 8 Ohms quand même !
Avec le rendement des Doris, cela doit être très bon avec le Sansui. Mieux que mon TEAC grace à la partie préampli du Sansui[/quote]

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que les doris risquent être un peu juste pour mon salon. Si non mon ampli est très bien, j'en suis très content.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Avis sur Doris M2

Message par Laurent77 »

Je ne vois pas pourquoi les Doris seraient trop petites ?

C'est pour de la sonorisation ou de l'écoute Hi Fi, ton installation ?

davidtmd07
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 18:23

Re: Avis sur Doris M2

Message par davidtmd07 »

c'est pour une écoute purement hi-fi
Laurent 77: tu disais dans ton premier message que le son de doris est différent de les minorca plus caisson. Puisque j'ai déjà les minorca, je trouve que c'est intéressant d'explorer cette piste. Je me demande si l'association Minorca et caisson serait plus performant que les doris ( on aura plus de basse, et on profite de l'excellent BC 10). Par contre on n'aura pas le niveau d'écoute d'une paire de clipper je pense,

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Avis sur Doris M2

Message par pat63 »

et pourquoi pas une paire de skiff,ainsi tu n'auras (je suppose) pas besoin de caisson...
qu'écoutes tu comme style de musique ?.
avec des sampan 311 ou clipper le sansui au 901 risque de restitué une écoute assez "sèche"...(faut éssayé)
les enceintes plus récentes doivent mieux lui convenir....
clipper et un caisson :yeah:
pat

davidtmd07
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 18:23

Re: Avis sur Doris M2

Message par davidtmd07 »

Oui j'ai aussi regardé le coté des skiff, c'est assez rare en occasion,

il y a une vente actuelle sur lbc à 730 euros, c'est un peu chère à mon sens, mais c'est beau,

j'ai déjà écouté les clipper et sampan lourd, j'aime beaucoup le couple dom 4 / dom 12.

Si non j'écoute tous styles de musique,

merci

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Avis sur Doris M2

Message par pat63 »

si tu aimes le couple dom4 ;12...faut pas hésité et avec tes goûts musicaux,je dirais clipper;yawl;galion 6 ou 7...

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Avis sur Doris M2

Message par Laurent77 »

Ce qui m'alerte, c'est l'écoute des Io2 avec caisson. Si tu aimes l'apport du caisson, oubli les Doris ou autres Skiff...

Minorca + caisson, cela peut le faire très bien.

Les Skiff vont nettement plus loin que les Doris. Le volume de charge n'y est sans doute pas pour rien.
Après, le couple Dom2/ 12m15 a ces adeptes.

Comme il y a les adeptes du tout dôme... mais... les goût et les couleurs... et les bourses...

Cela fait plus de 20 ans que j'ai mes Skiff, j'ai écouter pas mal d'autres enceintes et je continu a garder mes Skiff.

davidtmd07
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 18:23

Re: Avis sur Doris M2

Message par davidtmd07 »

J'ai écouté l'installation IO et caisson jupiter, mais c'était dans une pièce d'une quinzaine de m2. pour une pièce de 30, j'ai peur que les petites io sont un peu justes.

Il faut que j'essaie la solution Minorca et caisson, je n'ai pas trouvé de post parlant de cette association, mais il faut que j'essaie. Les minorca sont vraiment de très bonnes enceintes bibliothèques.

En ce qui concerne les Doris, je me suis dit autant passer à la gamme supérieure ( sampan lourd, clipper ). Bref, il faut que je trouve un caisson pour faire l'essai Minorca et caisson,

davidtmd07
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 18:23

Re: Avis sur Doris M2

Message par davidtmd07 »

Laurent77 a écrit :
Cela fait plus de 20 ans que j'ai mes Skiff, j'ai écouter pas mal d'autres enceintes et je continu a garder mes Skiff.
Laurent77, toi qui connait bien les Skiff, peut etre aussi les clipper, as tu déjà pu faire une comparaison ?

le prix de 700 euros pour une paire de Skiff, c'est cher ?

merci

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Avis sur Doris M2

Message par Laurent77 »

J'ai n'ai pas eu la chance de pourvoir écouter pour l'instant des Clipper. Des Galion, oui.

Le Skiff est un peux rare en occasion effectivement. Les gens les gardent -ils ? :mrgreen:

Le pris, y en a qui te dirons que cela peut être moi chère pour un état impeccable. Moi je dis que cela peut dépasser des enceintes à 1500 € pièces neuves. Mais cela n'engage que moi. :wink:

davidtmd07
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 18:23

Re: Avis sur Doris M2

Message par davidtmd07 »

En regardant bien dans les doc, les Doris descendent jusqu'à 50 Hz, tandis que la clipper reste à 55 Hz,
c'est pas étonnant non ? cela veut pas dire que les Doris vont produire un peu de grave que les clippers ?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Avis sur Doris M2

Message par Laurent77 »

Ce n'est pas si simple que cela, cette histoire de fréquence. La pièce entre en jeu et une est en clos l'autre en BR.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Avis sur Doris M2

Message par oso »

davidtmd07 a écrit :En regardant bien dans les doc, les Doris descendent jusqu'à 50 Hz, tandis que la clipper reste à 55 Hz,
c'est pas étonnant non ? cela veut pas dire que les Doris vont produire un peu de grave que les clippers ?
ceci est la conséquence du bass reflex et d'un rendement plus faible pour la Doris. Le 30 cm fournira vraisemblablement plus d'impact et le système clos est en faveur d'un grave plus naturel. cependant, il est tout à fait envisageable de boucher l'event de la doris pour gagner en naturel ce qu'on perdra en extension: pas cher et reversible en 5s. Philippe Muller suggérait, sur ce type d'enceintes (BR mis au point par Bellec) de boucher l'event pour de la musique naturelle, et de le laisser libre pour des musiques plus électroacoustiques. La doris sera plus volontiers flatteuse et facile à vivre que le Clipper (les DOM4/12 fabuleux mais plus chatouilleux en vertu de la très faible directivité). Le Clipper est pur jus Georges Cabasse (tout comme le Drakkar, clos), la Doris marque un tournant avec l'introduction de certains compromis par rapport à la philosophie d'origine (BR dans un petit volume...), ce qui n'en fait pas de mauvaises enceintes loin de là (j'en ai acheté une paire pour un membre de ma famille il ya bien longtemps, et je les aime beaucoup).
Modifié en dernier par oso le lun. 25 avr. 2016 18:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Avis sur Doris M2

Message par Laurent77 »

Faut que je teste cette histoire de BR Fnac. :wink:

Les Doris se sont montrées très bien chez un poteau, basses comprises. Mais cela disparaît chez moi et ne servent que en HC, où je retrouve la qualité et la finesse du couple Dom2 et 12M15.

davidtmd07
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 18:23

Re: Avis sur Doris M2

Message par davidtmd07 »

oso a écrit :
davidtmd07 a écrit :En regardant bien dans les doc, les Doris descendent jusqu'à 50 Hz, tandis que la clipper reste à 55 Hz,
c'est pas étonnant non ? cela veut pas dire que les Doris vont produire un peu de grave que les clippers ?
ceci est la conséquence du bass reflex et d'un rendement plus faible pour la Doris. Le 30 cm fournira vraisemblablement plus d'impact et le système clos est en faveur d'un grave plus naturel. cependant, il est tout à fait envisageable de boucher l'event de la doris pour gagner en naturel ce qu'on perdra en extension: pas cher et reversible en 5s. Philippe Muller suggérait, sur ce type d'enceintes (BR mis au point par Bellec) de boucher l'event pour de la musique naturelle, et de le laisser libre pour des musiques plus électroacoustiques. La doris sera plus volontiers flatteuse et facile à vivre que le Clipper (les DOM4/12 fabuleux mais plus chatouilleux). Le Clipper est pur jus Georges Cabasse (tout comme le Drakkar, clos), la Doris marque un tournant avec l'introduction de certains compromis par rapport à la philosophie d'origine (BR dans un petit volume...), ce qui n'en fait pas de mauvaises enceintes loin de là (j'en ai acheté une paire pour un membre de ma famille il ya bien longtemps, et je les aime beaucoup).
Merci pour cette explication très claire,
on apprend beaucoup sur le forum,
cordialement

davidtmd07
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 18:23

Re: Avis sur Doris M2

Message par davidtmd07 »

Bonsoir,
alors cet après midi, j'ai pu avoir l'occasion d'écouter une paire de Doris dans une pièce d'écoute de 20 m2 environ, et en même temps le propriétaire me faire écouter une paire de clipper.
honnêtement, les Doris sont très équilibrés, sont pas à rougir devant les clipper. à bas volume, c'est très détaillé et précis, avec un beau grave. Donc c'est une très bonne alternative je pense pour ceux qui recherchent des sampan lourd ou clippers,

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Avis sur Doris M2

Message par oso »

davidtmd07 a écrit :Bonsoir,
alors cet après midi, j'ai pu avoir l'occasion d'écouter une paire de Doris dans une pièce d'écoute de 20 m2 environ, et en même temps le propriétaire me faire écouter une paire de clipper.
honnêtement, les Doris sont très équilibrés, sont pas à rougir devant les clipper. à bas volume, c'est très détaillé et précis, avec un beau grave. Donc c'est une très bonne alternative je pense pour ceux qui recherchent des sampan lourd ou clippers,
c'est interessant cette comparaison! :-D Quel genre de musique as tu écouté? La pièce etait claire? Les Clipper etaient elles proches des murs latéraux?

Répondre