Doris M2

Répondre
twin
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 févr. 2013 21:57

Doris M2

Message par twin »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je n'y connais pour ainsi dire rien du tout.
Voilà le problème : mon fils a utilisé mes (vieilles) doris M2 pour une petite fête bien à lui avec ses potes et il a fusillé une de mes 2 enceintes, sans doute, en poussant le son beaucoup trop fort (ampli Yamaha AX550). Extérieurement, il n'y a aucun dégât, mais le grave ne fonctionne plus. Je suppose que l'autre enceinte a du souffrir également. Au SAV du marchand du coin, on m'a dit qu'il avait explosé le haut-parleur de basse, dont le coût de remplacement serait de 480 € HT. Ce qui me paraît un peu cher.

Si je dois renouveler ces enceintes, chez Cabasse ou ailleurs, quel modèle actuel serait à peu près équivalent en qualité d'écoute (je sens que je vais devoir me passer d'enceintes, vu les finances actuelles) ?

PS : j'ai également 2 vieilles Cabasse de sonorisation à brancher sur le 220, avec ampli à lampes intégré, montées sur roulettes, avec poignée en ferraille sur le côté. Chacune pèse un âne mort, elles font bien un mètre de haut et le haut parleur de basse me paraît gigantesque. Le son, notamment des basses, est très propre, très ample, mais l'une d'elle ne marche plus bien (forte odeur de brûlé quand on branche sur le secteur, cela craint). Elles étaient montées derrière un synthétiseur (Kurzweil K2600S) et maintenant elles prennent l'humidité au sous-sol.

Quelqu'un voit de quel modèle il peut s'agir ? Cela se répare et vaut le coup ?

Merci pour les éventuelles réponses.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Doris M2

Message par madorre »

Pour tes anciennes enceintes, surtout évite de les faire fonctionner ainsi, tu risque d'aggraver considérablement la panne. Et surtout de détruire les basses. Il faut impérativement les faire voir à un pro qui changera les condensateurs qui doivent être cuits, et sans doute quelques autres opérations de maintenance. Pour l'odeur de grillé, seul un électronicien saura de répondre.
Pour tes doris, jette un coup d’œil sur le Wiki Cabasse (clique dans le bandeau bleu), localise tes enceintes, tu pourra savoir de quel HP de grave elles sont équipées. Avec un peu de chance tu pourra en trouver un d'occasion. Autre piste: faire remembraner ton HP de grave, cela coutera bien moins cher que 480€. Par exemple à la boutique du HP à Brest.

Fais nous passer des photos de tes enceintes.

twin
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 févr. 2013 21:57

Re: Doris M2

Message par twin »

Merci pour la réponse (rapide, en plus).
Pour la membrane, peut-elle être détériorée sans que cela se voit de l'extérieur (je me demande si le vendeur ne m'a pas raconté des bobards) ?
PS : je vais voir le wiki et essayer de publier des photos (des doris, pour les autres il faut que je les rende accessibles, je viens de déménager).
Pour les vieilles enceintes à tubes, les modèles sont courants et/ou diversifiés ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Doris M2

Message par madorre »

C'est peu courant, et ancien en plus.
Pour ton HP, la bobine c'est peut être coupée, extérieurement cela ne se voit pas. Il faut démonter le HP de la menuiserie, et placer une pile de 4.5v brièvement aux bornes voir si il réagit. Ou regarder avec un Metrix si il y a continuité.
Bonne recherches.

Répondre