Nouveau au forum:COLONNE 135,ma présentation.

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Nouveau au forum:COLONNE 135,ma présentation.

Message par gegeledeb »

Bonjour à vous tous passionnés de bonne musique et d'enceintes Cabasse .Je vous lis depuis longtemps aussi j'ai décidé de prendre le temps de me présenter à vous .Je suis moi même possesseur d'enceintes Cabasse un peu rares dans ce forum malheureusement,j'ai nommé les excellentes COLONNES 135 (Non elles ne sont pas à vendre pour l'instant malgré les protestations de ma femme depuis leur acquisition en 1992).Ma chaîne est assez vintage puisque datant sans aucune évolution de cette époque.Lecteur Sony CDP 752 ES et DAS 702 ES (ensemble de référence utilisé par La maison de l'audiophile « Jean Hiraga NRDS » à cette époque sur leur système démoniaque ONKEN et servant de comparaison en aveugle simultanée avec leur platine Vinyles valant 5 fois le prix de l'ensemble....).Comme jamais je n'arriverais à avoir dans ma vie une écoute aussi réaliste que celle entendue dans leur auditorium (on ne joue pas dans la même cour,il faut dire aussi ) , je ne changerais donc pas ce lecteur .Georges Cabasse lui même fut possesseur de cet ensemble .
Ensuite je dispose d'un Pre ampli Audio Research SP 9.Un ampli Musical Fidelity F 15 je me rappelle d'une écoute exceptionnelle sur les 135 avec un ampli HEXO 4 soit dit en passant.Une platine cassette Aiwa XKS 9000 et une Platine disques un peu basique:la Technics 1200 MK 2.Le tout est câblé en Isoda.Voila j'ai fait le tour..
Au fil de mes déménagements et de mes expériences,je conclurais qu’après les enceintes le maillon le plus important est la pièce d'écoute.Les enceintes Cabasse y sont extrêmement sensibles,(plus que certaines autres marques que j'ai eu en ma possession ) Avec les mêmes éléments électroniques ,suivant celle çi nous pouvons passer du sublime au presque moyen.Aujourd'hui je suis entre les deux,une pièce un peu trop claire et trop petite pour les exploiter pleinement(36 mètres carrés).Il y a aussi la prise de son..Il n'y a pas de mauvaises Cabasse ni de son Cabasse mais de trop nombreux mauvais enregistrements..(les prises de sons relatés comme bonnes sont toujours excellentes sur ces enceintes donc..!!!) La revue Compact ne s'y est pas trompé lors de l'essai de ces belles enceintes.Certaines enceintes anglaises de renom mais flatteuses permettent l'écoute de tous les enregistrements ,bons ou mauvais..Pas de surprise mais quelle platitude dans l'écoute .Cabasse a toujours joué la carte de la vérité,pas de flatterie c'est bon ou c'est mauvais d'où une mauvaise image de la marque parfois.
Quelle marque encore a été capable comme Cabasse (et j'y ai assisté lors de plusieurs salons hi-fi) d'effectuer des comparaisons directes et simultanées avec musique enregistrée d'un quatuor et ce même quatuor jouant devant vous .Impossible de voir une différence alors que les musiciens à 5 reprises s’arrêtaient et continuaient de jouer en faisant semblant ,les enceintes prenant le relais entre les deux .Perso je n'en connais pas...Oui des grands systèmes japonais reproduiront un concert symphonique beaucoup mieux mais à quel prix.Dans un système domestique les enceintes Cabasse restent de belles références j'en suis convaincu....
NB:Mes premières enceintes furent des Cabasse Sloop,ensuite je suis passé chez Triangle avec des Zenith puis rapidement des Triangle Transept 1.Ces dernière étaient des enceintes de créateur passionné,pas le commercial qu'est devenu aujourd'hui Renaud de Vergnette qui me confia à l'époque être un grand admirateur de G.Cabasse.C'était une fierté pour lui de voir des clients Cabasse partir chez lui:Triangle. Belle enceinte que cette Transept 1 (comme quoi je sais aussi reconnaître des qualités chez d'autres constructeurs).:filtre séparé dans caisson bois rempli de sable .Faces intérieures de l'enceinte goudronnées.tout câblé Isoda.Large bande sur le médium bas médium donnant aux voix une présence incroyable etc.Ensuite ,en essai, des Mulidines et enfin les COLONNESs 135.Je ne sais qui me disait:on revient toujours chez Cabasse mais le fait est qu'il n'avait pas tort.A bientôt. Gegeledeb.

mattt
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 23 août 2014 11:41

Re: Nouveau au forum:COLONNE 135,ma présentation.

Message par mattt »

Bonjour :)

Etant moi-même admirateur de Cabasse mais... amoureux de Triangle, je me sens obligé de prendre la défense de cet affable magicien qu'est Renaud de Vergnette : il n'est aujourd'hui plus pour grand chose dans ce que devient sa marque ; il en a cédé le contrôle depuis plusieurs années, et ce que Canon fait à Cabasse, ce sont les surgelés Picard qui le font à Triangle...

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Nouveau au forum:COLONNE 135,ma présentation.

Message par gegeledeb »

Bonsoir Mattt,j'avoue m’être un peu déconnecté ces dernières années de toutes les nouveautés constructeur,dégoutté que certains aient privilégié le business à la passion audiophile.Les Triangles des années 90 n'ont rien à voir avec les produits d'aujourd'hui tout comme je renoncerais aujourd'hui à acheter des Cabasse nouvelle gamme.Si un jour tu as l'occasion(si ce n'est déjà fait) d'écouter les créations de Vergnette de la belle époque,même des Minimum ou Titus mais surtout des Transept 1 .Rien à dire,c'est beau tout simplement.Ou sont les Confluence,J.M Reynaud et autre P.E Leon de ces époques. Bizarre j'ai l'impression d'aimer les marques françaises.Bon il y en a d'autres dans mes favoris :Spendor et Tannoy (les grosses)par exemple et tant d'autres mais surtout pas des Rogers ,les soit disant fabuleuses LS 3-5.Je n'ai jamais compris leur succès mais bon question de gout ..J'adore Cabasse mais j'ai l'esprit large.A très bientôt et bonne soirée.

mattt
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 23 août 2014 11:41

Re: Nouveau au forum:COLONNE 135,ma présentation.

Message par mattt »

Eh oui, Confluence a malheureusement disparu, et ce pauvre Jean-Marie Reynaud est décédé en 2011, même si son fils a pris le relais. J'aimais bien Confluence malgré l'esthétique de borne de compostage SNCF. Pour être honnête les JMR, PEL et Elipson m'ont convaincu mais pas autant ensorcelé que les Triangle de la grande époque, qui avaient vraiment une âme (donc des défauts, je sais...). J'ai pu entendre des Zenith, des Altaïr, et j'ai encore un souvenir très ému des "vraies" Antal (les TZX). Les lyrr, Zays, Ventis... J'ai possédé deux générations de Titus (XS puis 202...bizarrement j'en pincerai toujours un peu plus pour le tweeter XS, d'ailleurs je ne les ai pas vendues, elles sont juste en prêt très longue durée chez un ami sûr qui vit en appartement et ne pouvait pas s'encombrer de ses Farella) des biblio miraculeuses! et j'ai toujours des Zerius 202 EX dont je ne me séparerai pour rien au monde (offertes par le Maître lui-même). Cabasse, c'est autre chose, il faut en avoir aussi, ce sont des merveilles de transparence et de dynamique, à mon sens jamais égalées par Triangle dans le délié du grave, surtout à faible niveau d'écoute... aaaah mais Triangle.... :amour:

Aurons-nous droit à une petite photo de tes 135?

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Nouveau au forum:COLONNE 135,ma présentation.

Message par gegeledeb »

Mon cher Mattt,les photos sont faites mais je dois être trop con il y a une heure que j'essaie de poster et les fichiers sont toujours trop volumineux et la technique et moi!!!..j’essaierais demain ou ce week-end
Pour revenir à ton message c'est te dire si je suis déconnecté;Pour JM Reynaud je ne savais pas.Confluence quel gâchis c'est vraiment dommage.Les vraies Antal comme tu dis et tu as raison ,j'avais un ami qui en possédait une paire des TZX,une pure merveille.Figure toi que j'avais hésité à me composer une deuxième chaîne sur cette base...Cela me donne envie d'en réécouter d'un coup.Un très bon souvenir.il y a longtemps comment ais je pu oublier...Les Antal!!!!!
Les Zerius 202 EX désolé je ne connais pas..Je vais essayer de faire mon curieux si j'en vois une paire.Je vois que tu es un gros fan de Triangle.En principe et pour en avoir discuté avec nombre de gens, les amoureux de Cabasse apprécient généralement Triangle et c'est pas un hasard si le père de Vergnette aimait tant cette marque.Les potes "Haut Rendement" comme il se plaisait à dire.LaTransept 1 fruit de sa passion était trop coûteuse à la fabrication et surtout il fallait sous traiter avec des fabricants de haut parleurs,Siare et focal entre autres sur un cahier des charges beaucoup trop onéreux.C'est alors qu'il commença à fabriquer ses propres hauts parleurs apparus dés la Transept 2 .Enfin voila,une page est tournée .Je garde un bon souvenir d'une soirée passée en sa compagnie (Renaud de Vergnette)avec les vendeurs et amis d' HI -FI Conseil Rennes.Voilà pour l'anecdote et les quelques précisions.Je poste les photos enfin j'essaie au plus vite.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Nouveau au forum:COLONNE 135,ma présentation.

Message par brett952 »

Très content de pouvoir te lire gegeledeb. Les 135 sont de grandes enceintes, un classique qui fait partie des plus belles productions de la marque.

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Nouveau au forum:COLONNE 135,ma présentation.

Message par gegeledeb »

Bonjour Brett,tu prêches un convaincu.Très beaux éléments aussi en ce qui te concerne....bonnes écoutes..!!!

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Nouveau au forum:COLONNE 135,ma présentation.

Message par pecheur1958 »

:-D C'est tellement rare de trouver quelqu'un qui connait l'Hexo4 que du coup je tenais à le souligner

NihonJR
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 16:39

Re: Nouveau au forum:COLONNE 135,ma présentation.

Message par NihonJR »

pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'Hexo 4 .... :mrgreen:

http://amplifredy.wordpress.com/

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Nouveau au forum:COLONNE 135,ma présentation.

Message par pecheur1958 »

:( Y'a plein d'Hexo mais pas l'Hexo4

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Nouveau au forum:COLONNE 135,ma présentation.

Message par gegeledeb »

Bonjour Pêcheur 1958.A défaut de pouvoir envoyer les photos de mon installation(trop galère vu mes piètres connaissances en informatique et ce malgré le lien "Poster des photos sur le forum" dont la procédure à suivre ne correspond pas à la page..!!!Cela viendra,je vais y arriver,vous les aurez les photos.),je vais te reparler de Hexo 4.En fait il s'agissait d'un salon de la HI-Fi à Paris en 1991.Il s'agissait du créateur de ce fabuleux ampli qui pour faire sa démo utilisait des Colonnes 135.En fait cette écoute à été un des effets déclencheur de mon retour chez Cabasse.La pièce d'écoute était conséquente et sur des passages du Grand Bleu,cela pétait tout,le mot est faible, mais aussi sur des disques plus calmes comme le fabuleux Watermark d'Enya....C'était extraordinaire.Dynamique clarté définition..Il aurait fallu que j’achète l'ensemble:Ampli plus enceintes mais mon revendeur me refourga,à défaut de travailler avec Hexo l'ampli Musical Fidelity que je possède actuellement.Tu sais qu'il y a eu le préampli Hexo Prexo testé dans la NRDS no 149 que je possède..Impossible de remettre la main sur le no 132 où est testé l'Hexo 4.Je l'ai eu pourtant .Bonne soirée et bonne écoute à toi Pécheur 1958...Gegeledeb....1961.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Nouveau au forum:COLONNE 135,ma présentation.

Message par pecheur1958 »

Hello Gege :-D
Voici le test de la NRDS de l'Hexo4 :
Image
Image
Image

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Nouveau au forum:COLONNE 135,ma présentation.

Message par gegeledeb »

Un grand merci Pêcheur 1958.je vais me ressourcer en lisant l'article et essayer d’en trouver un pour une écoute.Cela ne court pas les rues malheureusement..Avantage des revendeurs en province,ils prêtent facilement pour des essais au domicile.Nous faisons des achats en connaissance du vrai résultat lié à notre local d'écoute..A bientôt et bonne journée.
Gegeledeb. Gerard pour les intimes.

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Colonnes 135 de gegeledeb:PHOTOSSSSS..Enfin!!!

Message par gegeledeb »

Image

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Nouveau au forum:COLONNE 135,ma présentation.

Message par gegeledeb »

Image

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Nouveau au forum:COLONNE 135,ma présentation.

Message par gegeledeb »

Image

Image

Image

Image

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Nouveau au forum:COLONNE 135,ma présentation.

Message par zely30 »

Merci pour ces photos. :-D

On aime les voir en action. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau au forum:COLONNE 135,ma présentation.

Message par peter77 »

belles photos et bien mises en situation. on en voit pas si souvent en photo..!

mattt
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 23 août 2014 11:41

Re: Nouveau au forum:COLONNE 135,ma présentation.

Message par mattt »

:amour:

gegeledeb
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : dim. 06 juin 2010 11:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Nouveau au forum:COLONNE 135,ma présentation.

Message par gegeledeb »

J'ai peut être abusé sur la taille des images..Tant pis ...Au moins on ne peut pas les louper..J'ai enfin réussi à les mettre en ligne ,un exploit ..Aussi je demande votre indulgence merci!!!!!

Répondre