grosse différence skiff et colonne 100

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par Laurent77 »

y'en a un qui va faire de beau rêve. :yeah:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par peter77 »

vivement les 1eres photos et les 1eres impressions ..! :-D :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par Laurent77 »

Cela veut dire aussi, qu'il vaut mieux courir après des Colonnes 1xx que des Escadre(s).

Je prend note. :wink:

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par pat63 »

bonsoir à tous.
cet après midi le hasard à voulu que je rencontre un possésseur de cabasse skiff.
l'écoute fut brêve,car il était préssé,juste quelques morceaux de "dépêche mode"
son ensemble un ampli "a.v" onkyo un caisson de basse cabasse et les deux colonnes skiff
désolé laurent :( mais j'espère que sa sonne mieux chez toi...
je suis assez déçu et si les colonne 100 sonnent comme çà je me demande bien si je vais allez à bordeaux :roll:
arrivez chez moi, à l'instant, j'ai allumé le luxman lv,...eh bien tout compte fait elles sonnent très bien mes ditton 66 légend... :shock:
suis sceptique :(
patrice

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par pat63 »

j'oubliais....
j'espère que le "son cabasse" c'est pas ce que je viens d'entendre :(

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par Laurent77 »

Bah ,des SKIFF avec un caisson et un ampli HC ONKYO, je suis perplexe :? .

Un très gros ONKYO ??? Les SKIFF sont très susceptibles. :-D :-D :-D (Position , ampli, salle) Je le sais, c'est pour cela que je ne les utilise plus pour l'instant.

Mes SKIFF sont sur l'ONKYO, mais je n'écoute pas de la musique avec . Elles ne servent que d'enceinte avant et a volume modéré + caisson. :-D

Puis, DEPECHE MODE, j'en ai, mais je préfère DIRE STRAIT " Privat investigation" pour tester.

Quand elles tournent en Hi Fi, c'est forcément sans caisson. (Dans l'attente d'un avenir meilleur pour trouver une salle a leur taille :wink: )

Bonne route, et bonne écoute. :biere:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par holggerson »

pat63 a écrit :bonsoir à tous.
cet après midi le hasard à voulu que je rencontre un possésseur de cabasse skiff.
l'écoute fut brêve,car il était préssé,juste quelques morceaux de "dépêche mode"
son ensemble un ampli "a.v" onkyo un caisson de basse cabasse et les deux colonnes skiff
désolé laurent :( mais j'espère que sa sonne mieux chez toi...
je suis assez déçu et si les colonne 100 sonnent comme çà je me demande bien si je vais allez à bordeaux :roll:
arrivez chez moi, à l'instant, j'ai allumé le luxman lv,...eh bien tout compte fait elles sonnent très bien mes ditton 66 légend... :shock:
suis sceptique :(
patrice
Qu'est ce qui t'a déplu dans cette écoute ?

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par pat63 »

ce qui m'à déplu c'est l'ensemble de la restitution sonore
un grave très envahissant,pas beau par rapport à celui des ditton...
mais je pense que son système n'est pas finalisé ou bien on n'à pas du tout la même oreille
ce grave est tellement envahissant qu'on entend mal le haut(médium aigus) des skiff et puis l'image stéréo; la voie du chanteur,je suis pas convaincu..
pourtant lui,ça lui plait apparemment... :roll:
bon avec du recul, faut reconnaitre que l'écoute à été trop brève,j'aurais du amener mes cd...
n'empèche que je vais quand même allez écouté les colonne 100...le proprio à un pioneer A-91D.
pat

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par peter77 »

juger une paire d'enceintes avec un ampli HC :roll: c'est pas vraiment l'ideal !!

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par pat63 »

tout à fait d'accord avec toi peter
mais vu les conditions d'écoute,ce n'est pas vraiment, un jugement :wink:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par holggerson »

A priori, le mauvais résultat que tu relates fait d'avantage penser à un problème de réglage de caisson ou de couplage d'enceinte avec le local, qu'à un défaut propres aux enceintes, ou à l'ampli. Etait-ce ta première écoute d'anciennes Cabasse ?

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par pat63 »

bonsoir holggerson.
oui en effet c'est la première fois que j'écoute des cabasses...
un forumer me dit qu'il y à un flagrant manque de basse sur sa colonne 116 qui possède 2 hp de 21cm alors quid de la 100 qui en à qu'un,? et me conseille plutot une trois voies "dom4 dom12 hp30" genre clipper;sampan....et autres.
donc je suis dans l'expectative. :roll:
j'ai vu sur l.b.c un sampan 311 m14 à vendre;90km de chez moi,je pense que je vais allé faire une écoute et qui sait :wink:
pat

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par holggerson »

Regarde les courbes de réponses de ces enceintes : une Sampan ou une clipper ne feront pas mieux dans le grave.
Quelques remarques rapide sur cet aspect :
- les anciennes Cabasses n'ont pas le grave le plus boomy de la création, elles ont été conçues pour qu'il ne bave pas trop justement
- Le niveau de grave dépend également de l'ampli que tu leur colleras aux fesses
- La plupart du temps, le niveau de grave sera amplifié par le room gain de la pièce
- L'ajout d'un caisson pourra permettre d'élargir leur réponse vers le bas si nécessaire

De quelle taille est ta pièce ?

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par pat63 »

mon salon est un rectangle de 4m de large et 7m de long
carrelage au sol,plafond en bois d'une hauteur de2m30

il offre une sonorité assez clair car j'ai viré pas mal de meubles.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par holggerson »

Attention à ce dernier aspect. Les Cabasse de cette époque exigent des intérieurs assez amortis. Néanmoins, ton luxman hybride devrait t'aider à les calmer dans le haut du spectre.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par pat63 »

escuse ma naiveté mais penses-tu qu'entre les courbes de réponses sur le papier et la réalité çà le fait :-|
merçi pour tout et bonne nuit
déja minuit! heureusement que je suis en congès :-D
à demain peut-être,je vais encore rêver de cabasse :wink:

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par pat63 »

bonjour
une petite photos de mon salon avec les deux mèmères au fond :-D
bientot 24 ans qu'elles me tienne compagnie :violon:

pat

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par pat63 »

je suis nul,j'ai oublié la photo... :chaise::
DSC00751.JPG
DSC00751.JPG (57.71 Kio) Vu 1042 fois

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par holggerson »

pat63 a écrit :escuse ma naiveté mais penses-tu qu'entre les courbes de réponses sur le papier et la réalité çà le fait :-|
Les courbes publiées par Cabasse sont issues de mesures faites en chambre anéchoïque, autrement dit dans un lieu ou l'effet des réflexions de l'onde sonore sur les parois est annulé. Ces mesures correspondent au son direct de l'enceinte. Une fois installée dans un local standart, semi-réverbérant, la réponse de l'enceinte sera modifiée. Si tu entreprenais de réaliser des mesures dans ton salon, au point d'écoute, tu n'aurais aucune chance de retrouver une courbe aussi régulière, car tu mesurerais à la fois le champs direct et le son diffus produit par l'interaction de l'onde sonore et de la pièce.

Le grave (sous 200Hz) sera le plus affecté par les effets de la pièces. Il sera notamment la victime des ondes stationnaires qui produiront des creux et/ou des bosses très importants. Les bosses créeront artificiellement une coloration, un effet de masque sur les hautes fréquences (c'est probablement ce que subissent les Skiff que tu es allé écouter). Les creux correspondent à une baisse de niveau. Ils peuvent provoquer une sensation d'absence de grave s'ils sont trop nombreux ou trop larges. La réponse du grave est intimement liée à la pièce, c'est pourquoi je suis sceptique quand un amateur accuse une enceintes d'avoir trop ou pas assez de grave, car, avant d'incriminer l'enceinte, il faudrait éliminer les effets de la pièce.

Autre changement possible par rapport à la courbe publiée par Cabasse : une baisse de niveau dans l'aigu qui sera proportionnée à la distance d'écoute et à l'amortissement de ta pièce. En observant cette courbe, on comprend que la chute dans l'aigu a été anticipée par les concepteurs : c'est la raison pour laquelle la réponse de l'enceinte est montante. L'idée est de garantir un bon équilibre entre grave et aigu une fois l'enceinte installée dans un local standart. Mais pour parvenir à cet équilibre, il faut tenir compte des principes qui permettait à Cabasse de mettre au point ces productions, à savoir l'hypothèse d'un salon correctement amorti, une distance d'écoute valant 1,5 fois la distance d'écartement, et cette dernière comprise entre 3,2m et 2,5m.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par pat63 »

bonjour et merçi hollgerson
pour l'écoute de hier,tout compte fait,c'est plus un caisson de basse que j'ai entendu ,plutot que des skiff.
qui plus est,un concert en live de dépêche mode :::terroir
je sais çà va faire sourire du monde :::terroir
pat

Répondre