grosse différence skiff et colonne 100

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par pat63 »

Laurent77 a écrit :Pat, qu'est ce qui se passe quand tu frappes des mains dans ton beau séjour?
Est-ce bruyant lorsqu'il y a plusieurs personnes qui parlent ?

Comme le dit PETER77, un grand tapis, (cela réchauffe les pieds :wink:) , double rideau au niveau de la fenêtre, et un peut de d'habillage sur les murs pour limiter ces surfaces trop planes et réverbérantes. Tu as déjà les poutres qui aident.

tu y gagnerais en lisibilité du signal lorsque tu montes le volume de Lulu.
non, ça résonne pas trop,pas trop bruyant non plus.
par contre je vais mettre quelques rideaux et voir pour des tapis.
tu crois que le bois est un amortisseur de son :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par Laurent77 »

Le bois, non, mais cela casse les réverbérations de la même manière qu'un meuble ou étagère sur une paroi plate. :wink:

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par pat63 »

bonjour à tous
:evil: j'ai bien fait d'être prudent...
c'est bien une égéa mc... évent devant sous le hp...
n'étant pas chez lui pour le w.e;je l'ai appelé sur son portable,j'ai fait le naif :wink: en lui demandant si c'était
une enceinte bass réfex :lol: ,il me dit oui en m'affirmant que l'évent est sous le hp...
voilà sans regret :roll:
c'est pas grave c'est après midi je repart au puy en velay avec lulu ( :::terroir )
pat

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par Laurent77 »

il voyage le p'tit Lulu ! :lol: :lol: :lol: Hein Serge :wink:

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par pat63 »

:yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:

:violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon:
:hola: :hola: :hola: :hola: :hola:
DSC00768.JPG
DSC00768.JPG (58.22 Kio) Vu 3463 fois
:::terroir :::terroir :::terroir :::terroir :::terroir :::terroir
pat

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par peter77 »

Tu a trouvé une paire d'ancienne??? Sampan? Yawl? Galion? raconte !! :-D

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par pat63 »

bonjour à tous.
çà y est je suis un cabassiste heureux :-D
eh oui j'ai craqué ,après une longue écoute,j'ai acheté des sampan 311 m14 de 1984 dans un état nikel
seul la cire est un peu terne,normal vu l'age...
il les vendait 700e. achetées 600e et en plus sur le marché, il m'à refilé une platine vinyle réga-2(voir mon post d'hier soir sur "vintage")
il ne me reste plus qu'à faire des essais dans le salon,faire des support bois(pas un problème pour moi,le travail du bois est une de mes passions,j'ai un atelier de menuiserie-ébénisterie...si vous avez besoin de pied ou autres en bois
vous pouvez me faire signe :wink: ).....
mais, l'acquisition d'égéa 500 tiens toujours,je me ferais un deuxième système.
à bientôt pour un "cr" d'écoute
merçi à tous....
patrice.
DSC00755.JPG
DSC00755.JPG (57.74 Kio) Vu 3440 fois

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par Laurent77 »

Le virus est là ! :lol: :lol: :lol:

t'es foutu . :biere: :biere: :biere: bien venu au club !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par peter77 »

elles sont en bel état tes Sampan. félicitations pour ton achat et bienvenue chez les Cabassistes!!! :wink: ça doit être un régal avec ton ampli ! :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par peter77 »

pour les pieds en bois tu trouvera les dimensions ici si tu veux te faire une copie des modèles Cabasse http://www.forumcabasse.org/wiki/Pieds_et_c%C3%A2bles

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par Laurent77 »

+1 Peter

Lulu va être contant et son maître aussi ! :-D

Pour les pieds, je suis preneur pour mes DORIS ! :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par ambroise09 »

Elles ont l'air en super état, en effet.
Bravo et profites en bien!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par zely30 »

Félicitations. :-D

Une des meilleures. :wink:

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par Manolito »

Les Sampan 311, du très bon, du classique... Je les avais entendu dans une très bonne association avec un intégré à tubes audiomat il y a une dizaine d'années...

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par olivier1328 »

Laurent77 a écrit :Le virus est là ! :lol: :lol: :lol:

t'es foutu . :biere: :biere: :biere: bien venu au club !
Tu as raison une fois que tu l' a tu l'a !!
Tu crois toujours que tu vas en acheter une paire pour la dernière fois!!
:lol:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par falbala »

pat63 a écrit :c'est quoi laurent la technologie scs sur les premières skiff
modif ou filtre spécial?
merçi
pat

La Skiff est la 1ère enceinte à source étalée à avoir bénéficié au niveau de son filtrage de ce que Cabasse avait appris avec les Atlantis (idem pour Doris M2 et non pour la M1)

A l'époque, à 14000 francs la paire, cela avait été un vrai pavé dans la marre... :mrgreen:

Par rapport aux C100... Si en effet le couple Dom4 + Dom12 était supérieur (plus de chance d'entendre le trompettiste péter... :mrgreen: ) aux modestes Dom2 et 12M15, le résultat d'ensemble, la cohérence du message est incontestablement en faveur de la Skiff...

:wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par falbala »

holggerson a écrit :
Laurent77 a écrit : La SKIFF bénéficiait de la toute nouvelle technologie SCS, annoncée commercialement.
Il n'y a pas de HP SCS sur la Skiff. Elle apparait seulement au catalogue en même temps que les premières enceintes embarquant cette technologie : Iroise MC, Baltic MC, Atlantis.

La SCS ou source à cohérence spaciale est le nom donné par Cabasse à ses HP concentriques diffusant deux ou trois voix sur le même axe.
Laurent77 a écrit :
ils s'en serait servit pour optimiser le SKIFF.

En quoi cela consiste exactement, je préfère laisser les "pro" Cabassiste en parler. :wink:
Je ne suis pas un " pro" cabassiste mais il me parait possible que la recherche autour des HP coaxiaux ait pu permettre de déboucher sur des découvertes permettant d'améliorer le " bafflage " des enceintes traditionnelles et d'améliorer ainsi la mise en phase des HP. Cela n'est bien sûr qu'une hypothèse.

Le filtrage... :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par falbala »

Laurent77 a écrit :
pat63 a écrit :salut laurent.
tu as raison,c'est un modèle qui courre pas les rues...en plus je les trouve magnifiques...
en plus au cas ou, c'est une valeur sure. :-|
j'ai pris rendez-vous avec l'acheteur.
je suis jamais allé à bordeaux,ce sera l'occasion,la mer est pas loin,je ferais suivre la maillot de bain :-D
hier soir un ancien possésseur de colonne 100 m'a contacté pour me donner son avis.il les aimait bien,il les a remplacés par des 116 qui sont un ton au dessus des 100, dans le grave.
mais à mon avis, vaut mieux un ampli moyen qui fasse bien sonner un grave de 21,que mal un de 30....
il m'a dit que les colonnes 100 ça sonnait pas du tout comme une skiff;il a eu aussi des escadres,il les a gardés six mois,pas satisfait du tout...
toi qui est sur la région parisiènne,tu dois avoir plus de possibilités que moi pour une écoute.
bon je verrais.
patrice
Pour l'Escadre, lors d'une DEMO Cabasse avec toute la gamme assortie ( Bisquine, Chaloupe, Skiff, escadre...) y a 20 ans :lol:
Je n'avais pas trouvé grande différence entre le SKIFF et l'ESCADRE pouvant justifier le delta de prix et accepter une enceinte aussi grosse chez moi pour ça.
Lors de l'achat du SKIIF, l' ESCADRE dans le même Magasin était arrivé au prix catalogue de SKIFF. Mais la taille m'a fait peur ! :-D
L'escadre se vend beaucoup plus chère que le SKIFF, alors que l'écart n'était pas si important en neuf. Tout cela sonne Cabasse, après on aime, ou on aime pas !

Lors des démo de "live music" dans la salle Havane, jadis, le peu de différence avec les Escadre peut s'expliquer par le fait que le message réel délivré par les 4 musiciens ne descendait pas forcément très bas...
Ecoute les Floyd ou La Traviata à niveau réaliste, la différence dans la reproduction des graves est énorme...

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par falbala »

holggerson a écrit :
pat63 a écrit :salut laurent.
tu as raison,c'est un modèle qui courre pas les rues...en plus je les trouve magnifiques...
en plus au cas ou, c'est une valeur sure. :-|
j'ai pris rendez-vous avec l'acheteur.
je suis jamais allé à bordeaux,ce sera l'occasion,la mer est pas loin,je ferais suivre la maillot de bain :-D
hier soir un ancien possésseur de colonne 100 m'a contacté pour me donner son avis.il les aimait bien,il les a remplacés par des 116 qui sont un ton au dessus des 100, dans le grave.
mais à mon avis, vaut mieux un ampli moyen qui fasse bien sonner un grave de 21,que mal un de 30....
il m'a dit que les colonnes 100 ça sonnait pas du tout comme une skiff;il a eu aussi des escadres,il les a gardés six mois,pas satisfait du tout...
toi qui est sur la région parisiènne,tu dois avoir plus de possibilités que moi pour une écoute.
bon je verrais.
patrice
Salut Pat,
Je ne suis pas étonné de la différence entre Escadre et Colonne 100. Ces enceintes sont très différentes, que ce soit au niveau des HP, du bafflage, de la charge et au final des mesures... La colonne 100 c'est une enceinte conçu dans l'esprit Georges Cabasse. Du fait de leur rareté, leur valeur devrait se déprécier plus lentement. Cela dit, rien ne t'empêche de négocier un peu le prix. Avant de faire le déplacement, demande au vendeur de t'envoyer des photos haute résolution afin de bien vérifier l'état des HP.

Il n'y a ni plus ni moins "d'esprit GC" dans l'une comme dans l'autre...
L'Escadre, comme la Skiff, ayant bénéficiée des avancées au niveau filtrage, elle est meilleure qu'une C100, sauf pour entendre le musicien péter... :mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: grosse différence skiff et colonne 100

Message par falbala »

pat63 a écrit :bonsoir à tous.
cet après midi le hasard à voulu que je rencontre un possésseur de cabasse skiff.
l'écoute fut brêve,car il était préssé,juste quelques morceaux de "dépêche mode"
son ensemble un ampli "a.v" onkyo un caisson de basse cabasse et les deux colonnes skiff
désolé laurent :( mais j'espère que sa sonne mieux chez toi...
je suis assez déçu et si les colonne 100 sonnent comme çà je me demande bien si je vais allez à bordeaux :roll:
arrivez chez moi, à l'instant, j'ai allumé le luxman lv,...eh bien tout compte fait elles sonnent très bien mes ditton 66 légend... :shock:
suis sceptique :(
patrice

:ptdr:

Répondre