Page 1 sur 3

COLONNE 135"graves trop present"

Posté : ven. 04 nov. 2011 18:45
par granducs
bonsoir a tous.
etant possesseur de colonne135 depuis peut,je suis surpris de la presence tres marqué des graves sur certains disques.je pense que cette mise en avant de cette partie du spectre sonore est du a la taille de ma piece.mais il est tres possible qu'il y ait d'autres causes.je me permet donc de m'adresser a la communautée"cabasse" pour eventuellement obtenir une ou des reponses. crdt

Re: COLONNE 135"graves trop present"

Posté : ven. 04 nov. 2011 20:02
par zely30
Bonjour,

Les enceintes ne seraient elles pas trop près du mur arrière, ou dans des angles de murs ?

Re: COLONNE 135"graves trop present"

Posté : ven. 04 nov. 2011 21:47
par granducs
elles sont a 3m du mur arriere,par contre a 20cm des mur lateraux et je n'est que 3m de recul,sachant que mon canapé est lui collé au mur arriere.je pense que j'ai vu trop grand etant donné que l'amplification et les source ne sont pas a mettre en cause.

Re: COLONNE 135"graves trop present"

Posté : sam. 05 nov. 2011 10:31
par peter77
bonjour granducs

peut tu nous redonner ta configuration? les colonnes sont elles sur pointes? tu peux envisager de les poser sur une plaque en granit ou en marbre. cela devrait dégraisser un peu le grave.
quels câbles HP utilise tu ??

Pierre

Re: COLONNE 135"graves trop present"

Posté : sam. 05 nov. 2011 10:48
par brett952
Pour les avoir testés et adoptés, je conseille les pieds aktyna qui, dans ton cas, peuvent résoudre une partie de tes problèmes.

Re: COLONNE 135"graves trop present"

Posté : sam. 05 nov. 2011 12:44
par granducs
bien,merci pour vos reponses.
le cable hp est le cable cabasse,l'ampli un vincent sv233,la source une shengya 3.5,decouplage
je precise ma premiere impression(qui est helas toujours la bonne)a savoir un espace trop restrein pour les exploiter correctement,je vais me diriger vers un modele plus adapté a ma piece et a mon oreille,cependant je pense que les resultats d'ecoutes conviendrais surement a bon nombre de personnes,voila encore merci pour votre attention. crdt

Re: COLONNE 135"graves trop present"

Posté : sam. 05 nov. 2011 12:51
par padoubibi
Il va bientot y avoir des colonne 135 à vendre :-D :biere:

Re: COLONNE 135"graves trop present"

Posté : sam. 05 nov. 2011 13:22
par yanto
bonjour

excellent marketing ! Tout le monde cherche des basses , presque plus que des enceintes :-D

Re: COLONNE 135"graves trop present"

Posté : sam. 05 nov. 2011 14:58
par brett952
En tout cas, c'est un des modèles mythiques de la marque et une des enceintes passives les mieux réussies pendant cette période post galion

Re: COLONNE 135"graves trop present"

Posté : sam. 05 nov. 2011 15:47
par granducs
effectivement,j'ai possedé aussi des galion7 et j'avais le meme symptome c'est a dire un gonflement du haut grave,mais vraiment subtile,le parametre le plus important a gerer etant le recul par rapport au enceintes qui doit etre d'au moins 4m pour obtenir une fusions adequat des registres.le parametrage du filtre interne en est le principal responsable.d'ou l'eternel probleme,l'adequation enceinte+environnement.

Re: COLONNE 135"graves trop present"

Posté : sam. 05 nov. 2011 15:56
par brett952
Il te faudrait pouvoir bi amplifier en actif comme je l'ai fait avec les pacific. Avec le filtre tu peux modifier les niveaux du grave par rapport aux sections medium aigü

Re: COLONNE 135"graves trop present"

Posté : sam. 05 nov. 2011 16:53
par granducs
j'ai bien pensé a aquerir un berhinger 24.. mais j'avoue que je suis un peu septique malgres le fait que bon nombre d'utilisateurs en sont satisfait (senblerait il) car pour se qui est de modifier l'enceinte,bien entendu c'est hors de question.

Re: COLONNE 135"graves trop present"

Posté : sam. 05 nov. 2011 19:58
par zely30
padoubibi a écrit :Il va bientot y avoir des colonne 135 à vendre :-D :biere:
C'est déjà le cas depuis quelques jours. :roll:

Re: COLONNE 135"graves trop present"

Posté : sam. 05 nov. 2011 20:25
par brett952
Quel dommage de vendre de telles enceintes!

Re: COLONNE 135"graves trop present"

Posté : dim. 06 nov. 2011 00:47
par Dom
granducs a écrit :etant possesseur de colonne135 depuis peut,je suis surpris de la presence tres marqué des graves sur certains disques.je pense que cette mise en avant de cette partie du spectre sonore est du a la taille de ma piece.
grandsducs, pardonnez-moi de vous bousculer un peu, mais lorsque l'on décide de faire l'acquisition d'un "monstre" comme les Colonne 135 pour les installer dans une pièce de petites dimensions, il est préférable de se poser auparavant quelques questions simples...
granducs a écrit :j'ai possedé aussi des galion7 et j'avais le meme symptome c'est a dire un gonflement du haut grave
... surtout s'il y a des symptômes avant-coureurs.

La première question, c'est "où vais-je installer les enceintes et d'où vais-je les écouter?"
granducs a écrit :elles sont a 3m du mur arriere,par contre a 20cm des mur lateraux et je n'est que 3m de recul,sachant que mon canapé est lui collé au mur arriere.
La disposition que vous décrivez indique, premièrement, que la proximité des enceintes avec les murs latéraux va exciter directement les modes acoustiques latéraux apparaissant entre ces 2 parois (du moins les modes d'ordre pair du fait de la disposition symétrique qui inhibe théoriquement les modes impairs) et, deuxièmement, que la proximité du mur arrière avec la zone d'écoute va placer vos oreilles où elles ne devraient pas se trouver et ce pour 3 raisons:
1- C'est la zone où tous les modes acoustiques excités par les sources sont les plus virulents (pression acoustique maximale).
2- La pression acoustique dans les graves est augmentée (jusqu'à +6dB si le mur est parfaitement rigide et infiniment lourd, ce qui n'est pas tout à fait le cas en réalité...) par la réflexion du mur arrière.
3- Accessoirement, les réflexions précoces dues au mur arrière perturbent l'effet d'espace stéréophonique (en acoustique de studio, certains conseillent un traitement LEDE - Live end, Dead end - c'est-à-dire que la moitié avant de la salle doit être réfléchissante, la moitié arrière absorbante).

Je sais, c'est un peu compliqué, mais c'est fondamental. Si vous ne connaissez pas ces notions, alors le résultat est un jeu de hasard. Vous pouvez changer tous les câbles et placer toutes les pointes ou supports que l'on voudra vous faire essayer, rien n'y changera. C'est un peu comme si un éléphant était rentré dans votre maison et que vous fassiez la chasse aux souris.

Si vous en avez la possibilité, avancez votre canapé de 1.50 à 2m du mur arrière et éloignez vos enceintes d'environ 1m des murs latéraux et je pense que vous devriez obtenir une amélioration. Reste à trouver la paire d'enceintes qui pourra s'adapter à cette disposition. Si vous avez aimé les Galion VII et les Colonnes 135 pour leur haut grave-médium-aigu, sachez que ce ne sont en définitive que des Corvette M2 associées à des "caissons de grave" de volumes différents. Dans le cas des Colonne 135, la voie grave est particulièrement performante et délivre une énergie importante jusqu'à 35Hz en chambre sourde. Si vous suivez le post "Eloge de la gamme tout-dôme", vous connaissez l'effet d'une pièce d'écoute sur la réponse dans le grave...

Si vous n'avez pas la possibilité de changer votre disposition (je peux comprendre...), alors il vous faudra vivre avec. Dans ce cas, je vous recommande de calmer un peu le jeu dans les graves (y compris au moyen d'un correcteur de tonalité, c'est simple et beaucoup plus satisfaisant qu'un Berhinger).

A vous de jouer.

Re: COLONNE 135"graves trop present"

Posté : dim. 06 nov. 2011 13:18
par zely30
En regardant les photos, je me dis que "3m du mur arrière" n'est pas vraiment exact. :?

Je ne crois pas me tromper si je dis que la salle d'écoute, et donc la configuration, est exactement celle-ci :

Image

Re: COLONNE 135"graves trop present"

Posté : dim. 06 nov. 2011 18:37
par granducs
quand je disais 3m du mur arriere c'etait celui derriere les enceintes.mon canape lui est collé au mur derriere moi,donc effectivement impossible pour moi de faire mieux au niveau de la disposition.

Re: COLONNE 135"graves trop present"

Posté : dim. 06 nov. 2011 20:01
par zely30
Et en essayant de revoir la disposition de la pièce ?
Les enceintes me semble très écartée par rapport au recul; non ? Image

Re: COLONNE 135"graves trop present"

Posté : mar. 08 nov. 2011 14:37
par zely30
C'est la fin les amis; les belles sont à présent derrière le mur avec le balai et le mogwai. :cry:

Image

Re: COLONNE 135"graves trop present"

Posté : mar. 08 nov. 2011 14:39
par zely30
Bonne vente Granducs. :wink:

Tu vas les remplacer par quoi ?