colonne 135

Répondre
yves200
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : sam. 30 mai 2009 19:35

colonne 135

Message par yves200 »

Bonjour à tous,

Heureux possesseur de sloop depuis 1980, je regardais depuis quelque temps vers des galion et des colonnes 135.

Sur le forum, Yann en a vendu recemment. J'avais été les écouter et avais fait une rapide et superficielle comparaison avec mes sloops (j'en avais emporté une, et alterné des écoutes en mode mono).
Je remercie à cette occasion une nouvelle fois Yann, son frère et sa soeur qui nous avais très gentiment accueilli un ami et moi pour ces écoutes.
J'avais hésité, tatonné, car je trouvais que la différence d'écoute entre ces vénérables modèles ne valaient pas la différence de prix, et Yann a trouvé preneur avant que je me décide...

Bref, j'avais abandonné l'idée en regrettant un peu.

J'ai eu la chance de pouvoir en acquérir hier lors d'une vente aux enchères, en parfait état, les ai installé et déguste le son de ces beaux bébés depuis hier soir. En voici quelques mots de feed back.

Première observation, la simplicité d'installation : malgré leur taille imposante, ces enceintes sonnent très bien avant même d'avoir optimisé leur placement. Je lai ai installé à quelques centimètres du mur, espacé de 3 m, et les écoute à un peu moins de 5m. J'essaierai d'optimiser le placement ultérieurement.
Mais le son est déjà somptueux, sans résonnance particulière, cela sonne facile dans mon salon qui fait 5,5 x 5,5 m et est prolongé d'une entrée.

Seconde observation par rapport aux sloop, à faible niveau sonore, il y a plus de présence et de dynamique qu'avec les sloop qui sonnent mieux a haut niveau (cabasse oblige) et paraissent un peu plates à faible niveau.

A niveau plus soutenu, mais encore raisonnable :
- Pour résumer en un mot la différence d'écoute : le coté somptueux des c135.
- Pour développer un peu plus, on retrouve bien sur la même signature sonore cabasse sur les deux modèles, mais les c135 apportent beaucoup :
tout d'abord, une sonorité d'ensemble plus confortable, plus "assise", moins raide (j'aime beaucoup la peche et la dynamique des sloop, mais qui pouvaient paraitre quelquefois agressives sur certaines voix).
un médium superbe, soyeux, chaud, avec un sentiment de présence accrue des voix. Plus de matière, de réalisme sur les cordes et les cuivres.
une dynamique encore supérieure à celle de sloop, avec notamment une impression d'énergie proprement incroyable au niveau voix. Comme toujours chez cabasse, on ne s'ennuie jamais.
une scène sonore plus ample et une plus grande précision de l'image stéréo en largeur (pas noté de différence en profondeur... et ce ne sont pas des scs).
un grave qui reste sec (j'avais un peur du bass reflex) tout en descendant plus bas voire très bas.
Bref, c'est un apport d'ensemble profond qui procure une écoute "confortable", ample, classieuse si je puis dire, ce qui me permet de savourer cet achat et vieux rêve.

Mon fils ainé a réservé les sloops ...

Je profite de ce retour d'expérience pour remercier Jalot, qui m'a donné avec une grande gentillesse et patience de nombreuses et très précieuses informations lorsque j'ai commencé ma recherche (ce que je pouvais en attendre, les vérifications à faire au niveau des hp, ...).

YG

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: colonne 135

Message par pollux 38 »

Bonjour Yves

Bravo pour cette acquisition, enceintes assez rare sur le marché, d'ailleurs.

Je vois que tu passes le virus a ton fils :wink:

Phil

Jalot
Loquace
Loquace
Messages : 442
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:57
Localisation : Chartres (28)

Re: colonne 135

Message par Jalot »

Bonjour Yves,

Je suis heureux que tu es trouvé ton bonheur. Ce sont de magnifiques enceintes et qui sonnent parfaitement dès qu'elles sont correctement alimentées.

Quel amplificateur utilises tu ?

Mon salon reste ouvert su tu souhaites faire une écoute comparative avec des Kara ou Gallion VII.

A bientôt.

gaston 117
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2010 21:10

Re: colonne 135

Message par gaston 117 »

Bonjour Jalot,
Je vois dans ta signature que tu utilises deux caissons
- un gkf exb600 avec ampli gkf
- un Revel b15a
Peu tu me dire les + et – de l’un par rapport a l’autre suivant l’utilisation

Mon projet serait de mettre deux exb400 avec ampli gkf dans ma salle dédiée, mais plus je lis sur les forums et moins je suis certain de cette solution, de plus tu utilises exb600 sans égaliseur ?

Tu peux voir ma salle sur install-hc liens dessous

http://www.install-hc.eu/Installation-H ... 806a5.html

yves200
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : sam. 30 mai 2009 19:35

Re: colonne 135

Message par yves200 »

Bonjour Jalot,

Merci de ton invitation ... et réciproquement.
J'essaierai bien volontiers de trouver un moment à la rentrée.

J'alimente les C135 avec 2 amplis Atoll AM200 en mode mono bridgé : cela fait une alim de 660 VA par canal, soit une capacité en courant qui commence a être à priori correcte.

Le constructeurr m'avait recommandé cette configuration mono bridgé à condition que la courbe d'impédance des enceintes soit relativement stable, et ne descende pas au dessous de 8 ohms, ce qui est le cas des Sloops et C135.
J'avais fait un essai approfondi avec les Sloops en configuration standart (1 AM200 stéréo), et en configuration double mono brigé, et la différence était bluffante.

Amicalement,

YG

Répondre