Problème Dom sur colonne 135

Répondre
babar
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 10 avr. 2007 21:29

Problème Dom sur colonne 135

Message par babar »

Bonjour,
Un des dom 4 de mes colonnes 135 ne fonctionne plus.
J'avais depuis longtemps l'impression que les aigues venaient plus de l'enceinte de droite et maintenant je comprends pourquoi..
Que faire?
Je compte démonter le hp ce soir
Que faut-il regarder? A quoi faut il faire attention?
Merci d'avance de vos conseils.
Modifié en dernier par babar le ven. 12 oct. 2007 17:25, modifié 1 fois.

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

Une C135 sans DOM4, çà ne vaut rien, je veux bien t'en débarasser :mrgreen:

Sinon, une page (communiquée par Syber) qui m'avait servit quand j'avais grillé un boomer (à lire), ne serait ce que pour savoir si le pb vient du tweeter ou du filtre :

http://www.petoindominique.fr/php/repar.php

d'autres réponses ne vont pas tarder, moi je débute (mais j'ai déjà grillé mon premier boomer) ....

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

La solutoin la plus simple consiste à interchanger les tweeter droit et gauche.

Si le problème se déplace, c'est que le hp est foutu.

Si le problème persiste à gauche voir le filtre.

babar
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 10 avr. 2007 21:29

Message par babar »

En fait après vérification et démontage les deux dom 4 fonctionnent mais un des cotés donne des aigues atténués
J'ai démonté et inversé les dom 4 : le problème ne vient pas des hauts parleurs car c'est toujours le même coté qui présente un aigue atténué.
Cela doit donc venir du filtre?
Avez-vous une idée de ce qu'il y aurait à changer?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Maintenant que le Dom est exclu du problème et avant de tripoter au filtre vérifie et nettoie tout les contact sur le canal défectueux (ampli - enceinte). Par hasard les enceintes sont elles dans la même configuration dans la pièce ? (mur, meuble, tapis...) attenant. Parfois cela peux avoir une incidence.

babar
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 10 avr. 2007 21:29

Message par babar »

Merci de vos réponses
Les connexions sont vérifiée et le problème persiste
La différence dans les aigues n'est pas due au placement des enceintes car elle se perçoit l'oreille sur les tweteurs avec un cd de test et un son à 16 KHertz.
Alors une idée?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Toujours avant d'employer les grands moyens intervertir les câble enceinte sur l'ampli au cas ou il aurait une faiblesse sur un canal.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Et pour finir, intervertir les oreilles pour savoir si celà ne viendrait pas de là !



Je ... oust :::terroir





PS : C'est à moitié une conn. . On peut écouter en tournant le dos aux enceintes pour écouter si le déséquilibre vient toujours du même côté. Ah !

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit : On peut écouter en tournant le dos aux enceintes pour écouter si le déséquilibre vient toujours du même côté. Ah !
Vrai.

babar
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 10 avr. 2007 21:29

Message par babar »

Tous les tests ont été faits
Changement de coté de canal, de cables, des dom 4... d'oreilles (une autre personne a aussi constaté le problème)
Le problème reste entier, le tweeter d'une des enceintes est très atténué du coup elle donne un son un peu étouffé (il manque des micro informations)
Par exemple lorsqu'il y a du souffle sur un enregistrement on l'entend clairement en rapprochant son oreille d'un des tweeter mais pas de l'autre, et les petits bruits metalliques sur les cimbales sont étouffés d'un coté.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Maintenant il ne reste plus qu'a envoyer l'enceinte défectueuse chez Cabasse pour qu'ils vérifient le filtre.

babar
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 10 avr. 2007 21:29

Message par babar »

Bon c'est un peu ce que je craignais...
Quelqu'un a t'il une idée de ce que cela peut couter?
Le transport ne va pas être simple non plus, la bête fait quand même 50 Kg.
Quelqu'un a t 'il déjà fait l'expérience d'une telle réparation chez cabasse même sur une autre enceinte?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Peut-être peux-tu te contenter de renvoyer le filtre à Cabasse ? Ou alors d'intervertir les deux filtres dans les enceintes ?

babar
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 10 avr. 2007 21:29

Message par babar »

Merci c'est une bonne idée, même si cela me fait un peu peur de toucher à tous ces fils...

billy
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 17:06
Localisation : Moselle

Message par billy »

avant de renvoyer toute l'enceinte chez cabasse ( chose que je ne ferais pas avec les risques que cela presente )

inverse les filtres en prenant soin de reperer les connexions avant,
et si le probleme vient de la essaye de trouver un magasin d'electronique ou un sav serieux suivant ta region pour que qq'un teste les valeurs de tes selfs et condos afin d'identifier clairement l'element qui pose soucis, et apres y'a plus qu'a en commander 2 neufs et les changer :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

billy a écrit : en commander 2 neufs et les changer :wink:
Je pense que tu as voulu dire que si un condo est mort sur un des filtre, il faut non seulement le remplacer, mais aussi remplacer son homologue sur l'autre filtre - à priori sain -, de manière à ne pas courrir le risque de déséquilibrer les enceintes entre elles.




En fait je suis sûr que tu as voulu dire ça :wink: C'était juste pour préciser ta pensée au cas où Babar (qui me semble avoir peu de connaissances en électronique, mais est-ce grave ? ) n'aurait pas saisi le sens de la phrase.


Pfff ... triple précaution dans le même paragraphe ... j'suis épuisé ... j'suis pas fait pour être diplomate

babar
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 10 avr. 2007 21:29

Message par babar »

Merci,

je pense que je vais faire ça... Une bonne journée de bricolage en perspective.

Quelqu'un connait-il une bonne adresse de SAV en region parisienne voir mieux dans le 94.
Un post parlait d'une boutique "H.P. Vitry" à Vitry sur Seine mais je ne parviens pas à trouver l'adresse

Si quelqu'un a déja démonté et inversé les filtres je serai content qu'il partage son expérience.

billy
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 17:06
Localisation : Moselle

Message par billy »

syber a écrit :
billy a écrit : en commander 2 neufs et les changer :wink:
Je pense que tu as voulu dire que si un condo est mort sur un des filtre, il faut non seulement le remplacer, mais aussi remplacer son homologue sur l'autre filtre - à priori sain -, de manière à ne pas courrir le risque de déséquilibrer les enceintes entre elles.
C'est tout a fait cela mon cher Syber :mrgreen:

Bien sur changer les deux avec des condos de meme valeur et de meme type :wink:

Répondre