Colonne Cabasse 100 (1988)

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Colonne Cabasse 100 (1988)

Message par oso »

madorre a écrit ::ptdr: :ptdr: :ptdr:
sinon +1 pour l'avantage de l'aspect colonne, plus moderne qu'une Yawl. Mais -1 pour la comparaison avec le 30M20. Un 30cm est incontestablement meilleurs qu'un 21. Même si ce dernier se défend bien. Le Yawl serait d'ailleurs plutôt comparable à la colonne 116 et ses deux 21.
Ma réponse à cette remarque est un poil tardive mais je ne tombe sur ce fil qu'aujourd'hui.En ce qui concerne l'aspect, chacun est juge.

Pour la comparaison 21M18/30M20 c'est un peu plus compliqué que cela. On ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre. Ils disposent des mêmes technologies, ne diffèrent que par le diamètre (et l'adaptation du moteur ben sur) et présentent des compromis différents selon ce qu'on en fait.
Pour en avoir discuté avec PM, la fusion plus naturelle du 21 avec le DoM12 donne un avantage à la C100 qui devrait presenter un medium meilleur et plus aéré que le Yawl ou le Clipper (même remarque au sujet de la Caravelle d'ailleurs, et pour les mêmes raisons).

Par contre, la C100 ne restituera jamais l'impact et l'énergie comme le peuvent les enceintes équipées du 30 cm qui se déplace très peu (et donc avec moins de distorsion à forte puissance). Les Yawl qui font mon bonheur (et très certainement les Clipper que ne n'ai jamais entendues) sont absolument royales dans ce domaine :shock: *

La capacité du 30M20 à monter sans fractionnement (membrane Duocell) améliore probablement la fusion avec le Dom12 en comparaison avec le 30BZ18 du Clipper qui distord plus fort en montant en fréquence (membrane papier).

Par contre, vu le rendement, il suffit de pas grand chose pour bouger le 30M20. Corolaire: il suffit à la membrane de ne bouger qu'à peine pour vous faire tomber le pantalon, le slip et les chaussettes :mrgreen:

L'important, c'est d'avoir un ampli qui respecte les cretes avec peu de contre réaction (c'est valable pour les 2 modèles d'ailleurs).

La C100 était prévue pour fonctionner dans des pièces raisonnables et proches du mur pour équilibrer la réponse dans le grave. Un correcteur de tonalité bandaxal fait le taf si on prefere les éloigner des murs pour laisser s'établir l'image à partir des sources fantômes crées en arrière du plan des enceintes.

En ce qui concerne la 116, elle était prévue pour de plus grande pièces. Par contre, l'assimilation du 30M20 au travail des 2x21 n'est pas évidente. Ces derniers sont equivallents à un seul HP de 21X42 dont la directivité est très différente de celle d'un HP circulaire de surface comparable, avec un raccord au DOM12 plus délicat. Comparez les courbes des Yawl, C100 et C116 dans l'axe et hors de l'axe pour avoir un aperçu de cela :wink:

Timeyli
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 06:13

Re: Colonne Cabasse 100 (1988)

Message par Timeyli »

Ca à l'air très intéressant pour le prix, ça me tente bien :D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Colonne Cabasse 100 (1988)

Message par Philippe MULLER »

@ oso: votre expérience sur l'équilibrage des Colonne 100 vous apportant déjà une certaine satisfaction (je préfère équilibrage à égalisation pour faire comprendre qu'il s'agit d'une action beaucoup plus sommaire qui ne touche pas aux fondamentaux de l'enceinte), serait-il possible d'en savoir un peu plus sur la fréquence charnière (approximative parce qu'il est difficile de la connaître de façon ultra précise) et le niveau qui sont nécessaire à ce stade de vos expérimentations ?

Ce réglage ne sera probablement pas reproductible en l'état mais, si nous rassemblons d'autres témoignages, nous pourrions commencer à établir quelques généralités.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Colonne Cabasse 100 (1988)

Message par oso »

Je vais regarder dès que possible les dernières courbes de corrections que j'ai faites avec un réglage sans bruit rose. J'ai un peu retouché depuis, mais pas trop.

Il faudrait que je refasse le test du bruit rose avec la fréquence charnière au mini dans l'étape 1, et en allant vraiment chercher à chatouiller l'infra grave dans ces conditions pour déterminer le niveau de correction. A l'époque, le réglage ainsi réalisé me semblait trop audacieux (dans l'idée); j'ai donc commencé la manip avec la charnière un peu décalée à droite pour entendre un effet avec une correction plus douce (en niveau).

J'ai pas eu le temps de confirmer l'hypothèse, mais je pense que c'est avec un fréquence charnière assez basse et une correction plus énergique en niveau que l'équilibre s'approche le plus des Goéland.

A l'heure actuelle, les graves sont vraiment très profonds et charpentés (sur l'orchestre ou le grand piano de concert c'est :shock: ), mais j'observe une limite en puissance sur les percussions les plus violentes de Juan Del Ancina (par contre ça prend vraiment le plexus tant que le HP ne talonne pas).

Répondre