démonter un tweeter de type 310?

Répondre
Lanick
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 17:15
Localisation : Aude

démonter un tweeter de type 310?

Message par Lanick »

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir ma deuxième paire de cabasse aujourd'hui pour 90 euros dans un dépôt vente près de chez moi. Vu le prix, je n'ai pas trop hésité.
C'est une type 310 donc une sampan. Mais malheureusement les tweeters sont muets. J’ignore s’ils sont définitivement morts. Pour m’en assurer, j’ai voulu les démonter. Cependant aucune vis n’est visible. Il me semble qu’ils sont fixés par l’intérieur. J’ai donc démonter le boomer pour les atteindre mais je ne vois toujours pas comment les dévisser. Quelqu’un aurait-il une astuce ?

http://img11.hostingpics.net/pics/985325IMGP0760.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/297872IMGP0759.jpg

Bien à vous,
Alan

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: démonter un tweeter de type 310?

Message par iannoa »

Bonjour Alan et bienvenue.
Je crois sans me tromper qu'à cette époque tout était fixé par l'arrière sur le baffle (face avant) qui elle, se démonte entièrement de l'enceinte. Il faut donc que tu enlèves la face avant (baffle) complète :wink:

Lanick
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 17:15
Localisation : Aude

Re: démonter un tweeter de type 310?

Message par Lanick »

Bonjour iannoa,
et merci pour ta réponse. J'ai inspecté les caisses des sampan sous toutes les coutures. Aucune possibilité de démontage de la face avant qui est solidaire de toutes les autres faces. Je pense que le modèle que je possède est un modèle intermédiaire. La seule solution d'atteindre le tweeter c'est par le trou du boomer et donc au toucher; je sens un bloc de contreplaqué ou de mélaminé dans lequel le tweeter est encastré mais je ne sens aucune vis. Pour l'instant, je n'ai pas tenté de manipuler le hp de peur de faire des dégâts.
Alan

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: démonter un tweeter de type 310?

Message par syber »

Pour comprendre comment est fixé le tweeter, tu pourrais essayer de passer un petit miroir par le trou du boomer démonté pour t'en servir comme d'un périscope.

Ou bien utilise un smartphone ou appareil photo numérique pour prendre des photos au jugé.

Lanick
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 17:15
Localisation : Aude

Re: démonter un tweeter de type 310?

Message par Lanick »

Merci syber,
C'est en effet le meilleur moyen de vérifier la fixation du tweeter. Un grand merci pour ce tuyau
Alan

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: démonter un tweeter de type 310?

Message par iannoa »

A cette époque les tweeter étaient fixé avec un plaque en métal et étaient dans un boitier métallique. Tu dois avoir un écrou papillon ou quelque chose dans le genre. Syber a raison un miroir tu seras fixé :wink:
Par cotre c'est quand même étonnant que tu ne vois rien pour démonter la face avant. Comment est fixé ton cache, du scratch ou des butées plastique ? Les vis sont peut être derrières ? Si tu avais des photos cela nous instruirait tous 8) :-D

Lanick
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 17:15
Localisation : Aude

Re: démonter un tweeter de type 310?

Message par Lanick »

Merci Iannoa de continuer à vouloir m'aider.
Le cache anti poussière est aimanté et s'enlève et se positionne sans problème. La face avant, pour moi, n'est pas démontable.
ImageLe tweeter est au fond d'un trou en forme de pavillon conique recouvert d'un élément bleu métallique. J'ai essayé de l'enlever mais je crains d'abîmer le plaquage.
Image
Quant au tweeter, j'ai pu voir entrevoir, grâce à l'astuce de syber, qu'il était encastré dans un carré épais de mélaminé. Mais pas de vis visible.
Bien à vous,
Alan

Lanick
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 17:15
Localisation : Aude

Re: démonter un tweeter de type 310?

Message par Lanick »

Bonsoir,
Suite et fin car j'ai résolu mon problème. Il suffisait d'enlever la pièce métallique recouvrant le pavillon du tweeter pour accéder aux vis.
Image
Pas facile d'enlever ce cache car il est bien collé et on abîme un peu le plaquage bois.
Les tweeters sont des TWM3. Puisqu'ils sont morts, je suis évidemment à la recherche d'une paire de remplacement. Si par hasard, vous en avez une dont vous souhaitez vous séparer, je suis preneur.
Bien à vous,
Alan

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: démonter un tweeter de type 310?

Message par iannoa »

Eh ben tu viens de m'apprendre quelque chose. J'avais jamais eu à faire à ce montage :wink:
Des TWM3 tu en trouveras partout sur leboncoin sans souci et bon marché en plus !
Bonne réparation elles le méritent bien :amour:

Lanick
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 17:15
Localisation : Aude

Re: démonter un tweeter de type 310?

Message par Lanick »

Bonjour à tous,
Les sampan sont maintenant équipées de TWM3 fonctionnels. Je peux enfin goûté au plaisir d'écoute des type 310. Elles sont alimentées par un pioneer SA7800 totalement recapé par la boutique Hifi reflexe en décembre dernier. Mes sources principales sont une platine technics Sl1200 mk1 munie d'une cellule Goldring electra, une platine CD Arcam alpha 7 SE et un iPod 120 classic relié à l'ampli par l'intermédiaire d'un convertisseur dédié HRT i streamer. De temps en temps j'utilise aussi un magnétophone à bandes Akai GX-215.
Reste maintenant à affiner le placement des enceintes - vos conseils sont les bienvenus.
Bien à vous et bon week end musical.
P.S: Pour ma part, j'ai reçu aujourd'hui un pressage japonais d'un vinyl de Bert Jansch -l'album Bert and John. Les guitares acoustiques sont très bien rendues sur les sampans avec une belle richesse sur les harmoniques.

Répondre