Cabasse Sampan 311 - Rénovation & diagnostic

Répondre
gluten
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 déc. 2014 23:39

Cabasse Sampan 311 - Rénovation & diagnostic

Message par gluten »

Bonjour,

J’ai récupéré une paire d’enceintes Cabasse Sampan 311 associé à un ampli Sansui 317-II. Je souhaiterai les installer dans mon salon pour faire office de première installation hifi.

Après une inspection détaillée, il apparait que :
- Les suspensions des boomers sont assez abimées. 2/3 déchirures de 1 à 2cm sur les 2 HP, sans perte de matières à proprement parlé.

- Un des boomer présente 2 déchirures sur la membrane (d’environ 1cm à chaque fois).

- Une des enceintes semble avoir un faux contact : elle se coupe par intermittence laissant la place à un important « souffle ».

Pour le point 1/ j’hésite à remplacer les suspensions : est-ce facile de trouver des suspensions équivalentes ? Je pensais partir sur quelques choses comme ça : http://www.public-adress.com/suspension ... 0bz18.html Cela risque-t-il de modifier de manière important l’acoustique originelle des enceintes ? (Je vais essayer de poster des photos qui montre l’état des enceintes)
Pour les déchirures sur la membrane du boomer je suis parti sur la solution colle à bois + papier à cigarette avec un résultat qui ne me parait pas trop mal.

Enfin la problématique de faux-contact me laisse un peu perplexe. Je m’y connais assez peu en électronique/hifi mais le fait que tous les HP de l’enceinte coupent me laisse plutôt penser à un problème au niveau du filtre. Le bornier et les connexions semblent ok, de même que le « filtre » (en tout cas visuellement). Est-ce qu’une détérioration des condensateurs de ce « filtre » pourrait causer ce type de symptômes ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Gluten.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Cabasse Sampan 311 - Rénovation & diagnostic

Message par sergio »

Bonjour et bienvenue,

Pour les suspensions je te conseille de confier tes HPs à un professionnel comme la Maison du haut-parleur, tu auras un travail impeccable pour un prix correct.

Pour les membranes, la colle liquide à papier (Cléopatre ou équivalent) me semble plus indiquée. Où se trouvent les déchirures exactement, à la périphérie ou vers le centre de la membrane?

En ce qui concerne les coupures, si tu as du souffle ce n'est pas l'enceinte qui coupe: le problème vient de l'ampli.

Bon réveillon,

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Cabasse Sampan 311 - Rénovation & diagnostic

Message par Jonathans »

Salut et bienvenu parmi nous :-)

pour le souffle, essaie d'inverser les enceintes pour voir si le problème suit l'enceinte ou pas, si c'est le cas, le problème vient de l'enceinte.

mais comme dit Sergio, il y a des chances que le problème vienne de l'ampli.

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Cabasse Sampan 311 - Rénovation & diagnostic

Message par didier69 »

Bonjour Gluten,
Je te souhaite la bienvenue sur le Forum Cabasse.
Ton Sansui AU-317II n'est plus tout jeune ; a-t-il été soufflé/nettoyé/passé à la "bombe contact"/révisé ?
Le souffle doit certainement provenir de lui ...
Branches un casque et écoutes en manipulant tous tes commutateurs/potentiomètres.
Testes aussi le bruit de fond sur tes différentes entrées et aussi sur tes sorties A/B.

gluten
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 déc. 2014 23:39

Re: Cabasse Sampan 311 - Rénovation & diagnostic

Message par gluten »

Merci pour vos réponses.
J'ai oublié de préciser que j'avais déjà essayer d'échanger les enceintes sur l'ampli pour m'assurer que le problème ne venait pas de celui-ci : j'ai bien du son avec la première ce qui me laisse penser que le problème ne vient pas de l'ampli (même si effectivement il mérite lui aussi une petite "révision").
Quoiqu'il en soit, j'ai refait des tests ce matin, et plus qu'un souffle il s'agirait plutôt d'un gros grésillement. Par ailleurs, en poussant un peu l'ampli, on entend de très très loin le son derrière le grésillement.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Cabasse Sampan 311 - Rénovation & diagnostic

Message par sergio »

Si tu entends du souffle, c'est qu'il y a du signal qui parvient aux HPs. Peut-être une soudure sèche au niveau du filtre? Cette musique très faible, tu l'entends sur les 3 HPs?

Bonne année!

gluten
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 déc. 2014 23:39

Re: Cabasse Sampan 311 - Rénovation & diagnostic

Message par gluten »

sergio a écrit :Si tu entends du souffle, c'est qu'il y a du signal qui parvient aux HPs. Peut-être une soudure sèche au niveau du filtre? Cette musique très faible, tu l'entends sur les 3 HPs?

Bonne année!
Merci, bonne année à toi aussi !
Je vais recontrôler les soudures au niveau du filtre.
Il me semble que la musique est audible pour sur les 3HPs. A minima sur le tweeter et le medium, sur le boomer je suis plus réservé car le "grésillement" couvre un peu le reste. Je vais réécouter plus en détail.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: Cabasse Sampan 311 - Rénovation & diagnostic

Message par iannoa »

Je penserais également plutôt à une soudure sèche ou une coupure sur un des tes selfs si c'est aléatoire. Si c'etait un condo je crois que ca claque fort !

Répondre