Sampan leger 310 vs PRAO

Répondre
Thibault78
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : dim. 31 août 2014 20:12

Sampan leger 310 vs PRAO

Message par Thibault78 »

Bonjour à tous,

Nouveau dans le monde de la hifi, j'ai découvert ce forum en m'intéressant à la marque Cabasse.

Je me suis équipé d'une chaîne il y a environ 1 an et demi, avec

1 ampli DENON PMA-980R (http://www.hifiengine.com/manual_librar ... 980r.shtml)
1 lecteur CD DENON DCD 735
1 lecteur vinyle JVC
et 1 paire d'ELTAX Liberty 3+

Je souhaiterai faire évoluer mon système, pour augmenter en qualité sonore. Les ELTAX, pour commencer, me correspondait bien, mais je sens qu'elles limitent certaines de mes écoutes. Je suis encore un néophyte, mais je voudrai petit à petit améliorer mes écoutes, et apprendre à décortiquer le son (sans avoir une oreille très très développée musicalement). Je voudrais donc changer ma paire d'enceintes. Je voudrais passer aux Cabasse, une marque prestigieuse dans mon imaginaire, dont j'aime bien la sonorité.

J'écoute du principalement du jazz, et des genres plus électroniques. Pour l'instant je n'ai pas développé de sonorité préférée, et n'ai pas donc de préférence, mais j'aime que le son soit propre et dynamique à la fois.

La pièce fait environ 20 mètres carrés, mais je voudrais pouvoir les utiliser aussi en soirée dans une pièce plus grande (et que donc ça dépote un minimum).

J'ai un budget d'environ 200-300 euros, je m'oriente donc vers de l'occasion, d'autant que j'ai cru comprendre les nouveaux modèles n'étaient plus du même niveau depuis le HC.

J'ai trouvé à coté de chez moi deux annonces :

- Une paire de Sampan Leger 310 en "superbe état" (Les condensateurs sont neufs , les anciens (chimique) contre des polypro! HP d'origine), à 250 euros

- Une paire de PRAO à 200, dont la suspension périphérique d'un HP se décolle. Le vendeur a fait faire un devis à 100 euros pour le remplacement des deux suspensions, et la "mise à niveau" (j'ai regardé sur le ternet comment le faire sois même, ça me parait pas évident, je me sens pas de m'y lancer).
Ca fait donc 300 roros, je pense pouvoir faire légèrement baisser le prix.

Laquelle de ces offres vous paraît elle la mieux ? Bien sur, chaque système et chaque oreille est différente, l'écoute est obligatoire, mais j'aimerai un avis. Le design des Prao me plait vraiment, mais ce n'est pas le 1er critère.

Merci à vous,
thibault.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Sampan leger 310 vs PRAO

Message par brett952 »

Salut,

Ne pas se presser! Il convient de les écouter avant tout et il y'a d'autres modèles à ce prix en occasion ...le choix est vaste. Je te conseille plutôt une trois voies.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Sampan leger 310 vs PRAO

Message par peter77 »

de mémoire les Sampan 310 sont des 3 voies. le prix me semble très correct. les HP sont ils en bon état? une paire d'enceintes a écouter a mon humble avis
Pierre

Thibault78
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : dim. 31 août 2014 20:12

Re: Sampan leger 310 vs PRAO

Message par Thibault78 »

Les HP des Sampan sont dans un état impécable d'après le vendeur.

Donc à 250, avec les caches et dans un bon état, le prix est correct ?

Je vais les voir et les écouter ce soir.

Que me conseillez vous de vérifier, à part l'état des suspensions périphériques ?

Merci à vous,
Thibault.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Sampan leger 310 vs PRAO

Message par peter77 »

il faut vérifier que les HP ne "frottent" pas. en les déplaçant a la main et en écoutant de la musique a un niveau soutenu. a bas volume un HP décentré ne s'entendra pas...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Sampan leger 310 vs PRAO

Message par pecheur1958 »

Vérifier que les tweeters fonctionnent en collant son oreille contre l'enceinte :wink:

Thibault78
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : dim. 31 août 2014 20:12

Re: Sampan leger 310 vs PRAO

Message par Thibault78 »

Merci pour les conseils, je vais ausculter tout ça, mais si tout est bon je pense les ramener à la maison. :-D

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Sampan leger 310 vs PRAO

Message par yanto »

pecheur1958 a écrit :Vérifier que les tweeters fonctionnent en collant son oreille contre l'enceinte :wink:
Ah oui alors ! et même quelquefois cela n'est pas suffisant dans un petit espace et si le volume est soutenu, il faut tendre , étirer , ouvrir grand les oreilles . Demander à écouter les enceintes l'une aprés l'autre .

Répondre