Encore des Sampan à identifier !

Répondre
Raph215
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : ven. 07 févr. 2014 17:01

Encore des Sampan à identifier !

Message par Raph215 »

Bonjour à vous qui me lisez,

Je possède une paire de Cabasse, qui selon moi sont des Sampan 311 (voir les photos).
Comme elles ne correspondent pas exactement aux images que j'ai pu trouver sur les diverses brochures et photos dispos sur le net, je n'ai jamais pu déterminer précisément le modèle. Hors un des tweeters est HS, et j'aimerais le réparer ou le remplacer. Pour ça, je viens donc à la chasse aux infos pour (enfin) savoir de quoi il retourne :)

Image

Image

Je précise, vu la piètre qualité des photos, que le contour du twitter est en métal "strié en cercles" autour du dôme, et n'est tenu que par 2 vis aux coins supérieur gauche et inférieur droit. Il pèse très lourd (environ 2kg) et est enfermé dans une sorte de coque métallique à l'arrière (coque chromée et cylindrique, sans aucune inscription dessus).

Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés !

Raphaël

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Encore des Sampan à identifier !

Message par zely30 »

Bonjour,

Ce sont bien des 311 (premier modèle de 1974), avec les premières générations de DOM4.
ça ne va pas être évident de retrouver le même. :?

Je ne sais pas si changer les deux par des plus récents serait envisageable; il faudrait poser la question directement chez Cabasse.

Raph215
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : ven. 07 févr. 2014 17:01

Re: Encore des Sampan à identifier !

Message par Raph215 »

Bonjour et merci pour ces infos ; grâce à vous je connais même l'année de production (j'en espérais pas tant !)

Alors, pour le Dom 4 de première génération, effectivement je pense que ce n'est pas la peine que j'en cherche un neuf ou d'occasion, ça doit être complètement introuvable.
Comme la paroi externe du tweeter est affleurante avec le bois et pas en relief comme sur les derniers Dom 4, je ne pense pas pouvoir remplacer directement. Par contre, je me demande si il ne serait pas réparable ? Aujourd'hui, quand je mesure sa résistance à l'ohmmètre, je tombe sur 0. Du coup, y-a-t-il une chance que ce soit le bobinage qui est coupé quelque part, et est-ce que ça peut se refaire selon vous ?

Je vais tâcher d'écrire à Cabasse pour leur demander si ils ont une solution de remplacement pour mon problème et vous tiendrai au courant de leur réponse.

Encore merci et bon weekend !
Raphaël

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Encore des Sampan à identifier !

Message par frankkern »

bonjour raphael

il faut les sauver !!!

c'est la premiere fois que je vois cette version.

Raph215
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : ven. 07 févr. 2014 17:01

Re: Encore des Sampan à identifier !

Message par Raph215 »

frankkern a écrit :bonjour raphael

il faut les sauver !!!

c'est la premiere fois que je vois cette version.
Héhé, oui j'aimerais bien aussi les refaire au mieux. Et j'avoue que c'est une version qui doit être assez rare car je n'ai trouvé quasi aucune photo sur le net (après, rare ne veut pas forcément dire mieux...)

Pour la petite histoire, je les ai achetées il y a 8 ans sans aucune idée de ce que c'était sur le moment, et elles ont 10 ans de plus que moi :D
Par contre elles ont été mal stockées avant que je les achète (dans une cave pourrie par l'humidité), et le bois est un peu abimé (coins esquintés, face supérieure tâchée par des pots de fleurs qui ont coulé...). Du coup, je les ai ponçées légèrement et lasurées l'an dernier, ça leur donne déjà meilleure mine. Elles ont aussi les suspensions des boomers qui accusent leur âge (pas trouées, mais commencent à se décoller des membranes), et le tissu des caches qui aurait besoin d'un sacré nettoyage...

Bref, elles sont pas neuves c'est clair, donc y'a du boulot et de l'investissement pour les sauver !
Raphaël

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Encore des Sampan à identifier !

Message par frankkern »

zely30 a écrit :Bonjour,

Ce sont bien des 311 (premier modèle de 1974), avec les premières générations de DOM4.
ça ne va pas être évident de retrouver le même. :?

Je ne sais pas si changer les deux par des plus récents serait envisageable; il faudrait poser la question directement chez Cabasse.


merci Zely pour ta precision chirurgicale sur ce modele qui me passionne...
je reste sans voix!

Raph215
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : ven. 07 févr. 2014 17:01

Re: Encore des Sampan à identifier !

Message par Raph215 »

La réponse de Cabasse est arrivée, mais n'est hélas guère satisfaisante :
Cher client,
Nous vous remercions de votre fidélité et de votre confiance.

Afin de solutionner votre problème, il est nécessaire de faire parvenir votre matériel à notre S.A.V. CABASSE par l’intermédiaire de votre revendeur Cabasse habituel ou le plus proche de chez vous.

Ce dernier démontera les HP et les fera parvenir à notre SAV (attention sans l’ébénisterie, les marchandises voyagent toujours aux risques de l’expéditeur).
Nous vous demanderons d'y joindre une copie de la fiche de garantie et de la facture d’achat (si vous les avez toujours).

Pour trouver votre revendeur Cabasse le plus proche, merci de consulter notre site internet : http://www.cabasse.com/indexn.php?section=reseau

Si le matériel ne peut être pris sous garantie, il vous sera adressé un devis de réparation, et dès réception de votre accord et règlement, celui-ci réparé vous sera renvoyé via le revendeur.
La prise en charge ou non par la garantie sera définie après expertise par notre technicien du S.A.V.

Nous attirons votre attention sur cette procédure à respecter car CABASSE ne fait pas de SAV ni de vente en direct.

Pour le suivi de votre SAV, contacter votre revendeur.

Bien cordialement

Le service consommateur Cabasse"
En bref, pas de procédure toute faite à communiquer. Du coup je reviens aux solutions envisagées initialement : essayer d'acheter un Dom 4 plus récent (mais peu de chance qu'il s'adapte facilement), ou faire réparer le miens (si quelqu'un connait un réparateur électornicien de confiance vers Dijon, je suis preneur !)

En plus, le 2ème semble "couper" de temps à autres, signe que les connexions sont peut-être en train de rendre l'âme comme sur sa jumelle :(

Raphaël

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Encore des Sampan à identifier !

Message par bonsens47 »

Bonjour,
Ces DOM 4 circulent encore sur les divers sites de vente les plus connus. Ils sont en alu massif et fixés par des vis cruciformes sur les ébénisteries. J'en ai moi-même vendu une paire il y a 2 ans car je n'en avait plus l'usage du fait que j'avais revendu les mêmes enceintes. On trouve encore beaucoup d'éléments Cabasse datant même d'avant 1970. Il faut savoir chercher en sachant exactement ce que l'on cherche. Bon courage.
Jacques

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Encore des Sampan à identifier !

Message par galion4 »

Il semblerait que votre requête ait été entendue puisque vous pouvez vous en procurer un de la même période me semble-t-il pour 60€ ici : http://www.leboncoin.fr/image_son/837345141.htm?ca=22_s

Répondre