SAMPAN 301

Répondre
gudrule
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011 20:50

SAMPAN 301

Message par gudrule »

Bonjour,
peu bavard sur le forum je voudrais néanmoins avoir votre avis sur une paire d'enceintes sampan 301 achetée chez emmaus la semaine dernière.Grâce aux archives présentes sur le site j'ai pu mettre un "nom" sur celles ci en prenant les références des hps et du filtre.J'ai donc désormais les premières Sampan fabriquées en 1963 par cabasse et mon plaisir est immense!! :-D
Connecté à un "petit" ampli scott 255S la première écoute est superbe sur quelques morceaux de jazz:réalisme,clarté des voix et les instruments qui n'ont jamais aussi bien "sonnés".4 heures d'écoute de pur bonheur!Mais, car il y a un "mais" le lendemain une enceinte commence à avoir le grave(30cx) qui perd de sa superbe(comme s'il était décentré). En intervertissant les 30 cms c'est toujours la même enceinte qui est en cause avec désormais une "sonorité" de m... sur tout le spectre.Je pense que le filtre est "rincé" mais je n'ai aucune connaissance en électronique donc quand pensez vous?On me propose une paire de filtres 3V4C "non testés"utilisé sur ses enceintes pour 75 euros mais le problème risque d’être le même si des condensateurs sont hs non?
Savez vous si tous les composants sont "remplaçables" car je préfèrerais garder mes filtres et les faire réviser par un pro?Bonne journée à tous et bravo pour ce forum enrichissant. :lol:
ps:je voulais vous montrer une photo mais on m'indique "fichier trop gros". Je le ferais dès que possible car je dois bosser "un peu" avant!!!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: SAMPAN 301

Message par madorre »

Ce n'est pas l'amplis, tu as essayé de permuter également les enceintes?
Sinon, peut être une mauvaise soudure. Au pire des cas , si c'est le filtre tu change ou fait changer les condensateurs.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: SAMPAN 301

Message par peter77 »

a tu essayé d'intervertir les bornes de ton ampli. peut être un condo de l'ampli qui est fatigué. si tu peux teste tes Sampan avec un autre ampli pour avoir confirmation d'un problème sur le filtre de l'enceinte

gudrule
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011 20:50

Re: SAMPAN 301

Message par gudrule »

bonsoir et merci du conseil!j'ai inversé ce soir les câbles d'enceintes mais ce fut pire!!Une enceinte s'est arrêtée de fonctionner au bout de 10 sec et l'autre est réellement "nasillarde" :x .Le fait de changer d'ampli n'a rien changé...Je crois que les filtres sont à réviser complétement... en espérant qu'ils n'ont pas "flingués" les haut parleurs de l'enceinte désormais "muette".

gudrule
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011 20:50

Re: SAMPAN 301

Message par gudrule »

une photo d'une des sampan...j'essayerais de prendre également les "gros saladiers rouge" de 30 cm vraiment beaux ...quand je redémontrais l'arrière et ses 18 vis!Bon les filtres je vais les enlever et les envoyer chez cabasse je pense .Quand pensez vous?
DSC05691-1.JPG
DSC05691-1.JPG (163.18 Kio) Vu 4146 fois
.Bonne soirée et merci pour votre aide.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: SAMPAN 301

Message par peter77 »

de quelle région es tu?

de toute manière tu devrais appeler Cabasse pour leur demander si ils peuvent restaurer ton filtre. mais ça me parait la meilleure chose a faire
sur ta photo les caisses ont l'air propre et les caches également !

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: SAMPAN 301

Message par twangking »

Bonjour Gudrule, belles enceintes ! 8)

Je leur avait posé la question pour mes Clipper, mais ils demandaient de renvoyer l'enceinte complète pour analyse... :?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: SAMPAN 301

Message par peter77 »

maintenant il y a peut être des sociétés commes HP systèmes qui peuvent refaire les filtres ou le comptoir électronique a Brest

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: SAMPAN 301

Message par peter77 »

twangking a écrit :Bonjour Gudrule, belles enceintes ! 8)

Je leur avait posé la question pour mes Clipper, mais ils demandaient de renvoyer l'enceinte complète pour analyse... :?
et enfin de compte avais tu fais refaire tes filtres?

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: SAMPAN 301

Message par twangking »

Finalement non, je voulais les faire vérifier par acquis de conscience, mais vu le coût du transport je les ai laissé en l'état.

gudrule
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011 20:50

Re: SAMPAN 301

Message par gudrule »

peter77 a écrit :de quelle région es tu?

de toute manière tu devrais appeler Cabasse pour leur demander si ils peuvent restaurer ton filtre. mais ça me parait la meilleure chose a faire
sur ta photo les caisses ont l'air propre et les caches également !
Je vais les appeler mais je n'envoie pas les enceintes complètes.Au pire je verrais si par chez moi(le nord :-D )il y a des pros capable de les réviser.Si l'un d'entre vous à des infos je suis preneur!
En ce qui concerne l'état elles sont bien conservées avec quelques traces mais pour des enceintes de 49 ans elles ont bien vécues...pour l'instant.Je teste les hps de l'enceinte muette dès que possible pour me rassurer..

gudrule
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011 20:50

Re: SAMPAN 301

Message par gudrule »

DSC05720.JPG
DSC05720.JPG (142.2 Kio) Vu 4084 fois
DSC05721.JPG
DSC05721.JPG (173.09 Kio) Vu 4084 fois
DSC05724.JPG
DSC05724.JPG (154.78 Kio) Vu 4084 fois
Voila quelques photos de l'intérieur des sampan 301.J'ai testé les 30 cx avec des valeurs de 10 ohms sur chaque hp.Il est indiqué sur l'un d'eux 16 ohms...C'est grave docteur?!!!Les connectiques à l'arrière font penser à une "vieille" prise et mes fiches bananes femelles ayant un diamètre trop réduit j'ai "bidouillé" pour connecter mes câbles(si vous avez une astuce?).Les hps fonctionnent donc et j'ai remarqué sur mon ampli scott que le fusible de protection avait sauté.Peut-être du à ma "bidouille"...Suite au prochain numéro! :idea:
Concernant les boiseries, l'arrière des enceintes comme vous le constatez est sans placage et le filtre est positionné et vissé au centre .Je n'ai pas encore ouvert les filtres mais promis j'essayerais de vous montrer l'intérieur. :-D
Le câblage est un peu "chiche" je trouve.Les hps médium et les tweeters sont protégés par une "cloche" et eux aussi je vais les démonter pour les vérifier et les tester.Une des enceintes n'a plus son sigle cabasse mais c'est celui restant sur l'autre qui m'a décidé de les acheter. :mrgreen: Bon we à tous... et je serais content de lire vos commentaires!

gudrule
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011 20:50

Re: SAMPAN 301

Message par gudrule »

DSC05725.JPG
DSC05725.JPG (153.29 Kio) Vu 4083 fois
DSC05722.JPG
DSC05722.JPG (154.11 Kio) Vu 4083 fois
DSC05719.JPG
DSC05719.JPG (145.71 Kio) Vu 4083 fois
et en voila d'autres...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: SAMPAN 301

Message par peter77 »

merci pour les photos !! elles sont propres tes enceintes !

concernant le bornier je pense que tu pourrai essayer d'en trouver une paire de marque Cabasse sur le bon coin ou sur la baie car là en effet mécaniquement parlant ça fait un peu bidouille !!

gudrule
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011 20:50

Re: SAMPAN 301

Message par gudrule »

peter77 a écrit :merci pour les photos !! elles sont propres tes enceintes !

concernant le bornier je pense que tu pourrai essayer d'en trouver une paire de marque Cabasse sur le bon coin ou sur la baie car là en effet mécaniquement parlant ça fait un peu bidouille !!
merci peter,
je vais changer les borniers ça c'est sur!!Je vais consulter les annonces quand j'aurais du temps ...patience et longueur de temps...

Répondre